Batman, les nouvelles aventures tome 1 sur 2
Urban Comics Editions (13/03/2015)
3.82/5   19 notes
Le Pingouin est élu maire de Gotham ! Les criminels d'Arkham s'évadent ! Et le Joker tombe fou amoureux de Harley Quinn ! Le monde du Chevalier Noir se retrouve sens dessus-dessous : Batman, devenu hors-la-loi, enquête désormais incognito sous le déguisement de Malone l'Allumette !
Que lire après Batman, les nouvelles aventures, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Urban Comics avaient déjà eu la bonne idée de publier sous la forme d'une intégrale en quatre volumes, les aventures du chevalier noir inspirées des comics de l'époque. Voici que l'éditeur récidive avec cette fois-ci deux volumes consacrées aux nouvelles aventures.

Les différences peuvent paraître a priori infimes mais elles sautent rapidement aux yeux des habitués. L'apparence de Batman a changé, nous avons droit à un nouveau Robin, l'immuable Alfred semble avoir changé et plusieurs méchants ne sont plus tout à fait les mêmes (le Joker, Nigma et l'épouvantail en tête de liste).

La transition se fera en douceur, il faudra attendre la dernière aventure pour sombrer dans un monde différent. Voici de quoi nous rassurer et nous permettre de renouer un peu avec une série animée considérée par de nombreux spectateurs (la plupart aujourd'hui âgés d'une bonne trentaine d'années) comme la meilleure de sa génération.

Le volume nous propose deux histoires assez longues. La première est consacrée à la ligue des ombres bien décidée à se débarrasser des méchants les plus emblématiques de Gotham, laissant le soin à un Batman, par ailleurs obsédé par l'élection du Pingouin à la mairie, le soin de les défendre. Une deuxième aventure confrontera le chevalier noir à la société des faux visages, dont le dénouement offrira de belles perspectives.

D'autres pistes ne demandent qu'à être davantage exploitées. Il est ici assez surprenant de constater que la nouvelle situation du Pingouin ne donne pas lieu à davantage d'intrigues. de même pour la nécessaire rivalité que cette situation impose entre la police et le chevalier noir. Une histoire, donnant un rôle bien plus complexe que de coutume au désormais ex inspecteur Bullock vaudra le détour et il est bien dommage qu'elle reste unique.

Les deux histoires sont coupées en plusieurs chapitres. Chacun est également divisé en deux parties : la première faisant avancer l'intrigue, la deuxième, plus humoristique viendra approfondir tel ou tel épisode.

L'ensemble est très réussi. Ce nouveau découpage permet d'apporter un équilibre entre de petites doses d'humour et un ensemble qui reste tourné vers les adultes. Malgré les quelques facéties de Robin ou de quelques personnages secondaires, du comique de situation, l'ensemble reste sombre sans pour autant sombrer dans la violence.

Une mention particulière doit être donnée aux dialogues entre personnages, particulièrement poussés. Les échanges entre Bruce et Barbara ou Alfred sont savoureux et offrent un jeu assez subtil de références.

Cette première partie est donc une belle réussite. A mettre entre les mains de tous les fans de la série animée. Plaisir garanti !
Un excellent concentré d'histoires guidées par plusieurs fils rouges inventifs.
Le design est celui de la série animée (comme pour l'indispensable "Gotham Girls"), et chaque chapitre est précédé d'une fiche détaillant un personnage.
C'est très créatif (le Pingouin élu maire de Gotham, le Joker guéri de sa folie vengeresse, etc.), bourré d'action, avec des notes d'émotion, énormément d'humour, et surtout c'est beau ! Les aplats noirs et rouges et les formes anguleuses conviennent parfaitement à Gotham et à ses créatures.
On retrouve de très nombreux personnages, sans jamais être perdu (grâce aux fiches, mais aussi à un scénario bien pensé).
Une belle preuve que Batman peut être sombre sans être déprimant, et peut mélanger sérieux et fun. Je pense que ce tome est à la fois accessible aux novices et un régal pour les connaisseurs.

Un grand merci à Babélio et à Urban Comics.
Je me jetterai sur le second tome dès sa sortie !
Je vais être claire : j'ai adoré ce Batman.

Reprenant le design du dessin animé de 1997, les personnages ont gardé ce look appréciable bien cartoon. Cela change des comics récents, plus sombres, plus violents, plus « carrés ». Et cela ne fait pas de mal de lire ce comic tout en couleur, en humour pince-sans-rire (voire les dialogues entre Alfred et Bruce/Batman), en petites scènes d'action rondement menées.
On retrouve tous les bons méchants de l'univers de la série. Rien que pour le premier chapitre de la première partie, cela vaut le coup de cette lecture. Il est magnifiquement absurde ! Rendez-vous compte, Batman entre dans l'asile d'Arkham pour sauver toutes les pires ordures qu'il a arrêtées : Joker, Harvey Dent, Harley Quinn, Poison Ivy, le Chapelier fou, etc. Ces derniers sont pris pour cibles par des assassins envoyés par Ra's al Ghul.
Ensuite les autres chapitres se déroulent entre enquêtes, actions, traques, infiltrations, arrestations, flashbacks. Ce qui nous permet de retrouver aussi bien le Pingouin, en tant que maire de Gotham, Gordon, Robin Batgirl, le Sphinx. Dont un bon passage où Harley tente de faire récupérer ses esprits au Joker. de plus avant chaque chapitre, une petite introduction nous décrit un des personnages importants du chapitre. C'est concis mais pratique.

Voilà, je n'ai plus qu'attendre l'arrivée du tome 2 à ma médiathèque. Je le prendrai sans hésiter.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire de ce Batman, l'effet cartoon y a joué pour beaucoup.
Ce tome est une succession d'histoires plus ou moins fun et attractives. J'adore quand le Joker et Harley Quinn sont au rendez-vous !
Un bon Batman mais je préfère le côté plus noir de ce dernier.
Un pur régal.
Ayant grandi avec la série La Ligue des Justiciers du début des années 2000, l'univers de ce recueil d'histoires m'est très familier, possiblement le meilleur Batman à mes yeux, un univers sombre mais néanmoins lumineux, des personnages hauts en couleurs, j'adore ce dessin. Les descriptions de personnages en début d'histoire sont très bien faites. Je me suis régalé !
Vite je vais essayer de me procurer le volume 2 :)

critiques presse (1)
ActuaBD
09 avril 2015
Ambiance nostalgique pour un album offrant peu de surprises, mais néanmoins fun et efficace.
- Ou la fois où j'ai traversé un champ de blé aux environs de Gotham en ayant aux trousses le pingouin aux commandes de son "canard'air"...
- Le "canard'air" ? C'est lamentable ! Il se servait de quoi pour te tuer ? De jeux de mots bidon ?
- De mitrailleuses.
- Oh.
- Monsieur Bruce ! Je suis désolé ! Elle a dit qu'elle devait vous voir. J'ignorais si je devais la faire entrer ou...
- Qui, Alfred ?
- Andrea, monsieur ! Andrea Beaumont.
- Alfred, apportez-moi ce gadget qui détecte si quelqu'un est Gueule d'argile, un martien ou un robot.
- De suite, monsieur.
- Ivy ! T'es vivante !
- Sans blague.
- Tu ne saignes même pas ! On a tous vu que tu t'es fait planter ! Comment... ?
- On a de plus gros problèmes, Harl.
- Tu me fais des cachotteries et pour moi c'est un sacré problème !
- Faire des affaires avec un fou criminel tel que le Joker c'est déjà grave... Mais vouloir vendre l'hélicoptère de ce dément sur E-buy, c'est juste stupide.
- Vous savez quel prix ça vaut ?
- Cela vaut-il votre vie ?
- Il y a un an, j'ai vendu la vieille Buick de Matt Hagen pour cinquante mille dollars ! Il y a des collectionneurs...
Je vais bien, Alfred. Si nécessaire, la clinique de Leslie est au coin de la rue. Non, elle ignore que c'est moi. Je suis déguisé. Je connais quelqu'un qui s'en sort avec une simple paire de lunettes.

Lire un extrait