Favre (18/06/2020)

Un ouvrage pour comprendre enfin son corps et dialoguer avec lui. Écrit à la manière d'un abécédaire de A à Z, ce livre écrit par un médecin traite de notre bien-être palpable : celui du corps et de ses enzymes, protéines, vitamines, cellules, organes mais aussi du subtil qu'on ne peut voir ni soupeser. Il propose des éclaircissements sur la physiologie de notre organisme, des conseils en abondance pour une vie harmonieuse et de recettes culinaires & médicin... >Voir plus
Que lire après Prenons soin de nousVoir plus
L'ouvrage propose une bonne vingtaine de chapitres qui aident à porter une approche multidimensionnelle autour de la santé. En effet cette dernière ne se conçoit pas sans une idée de globalité, comme le sous-titre le laisse entendre puisqu'il s'agit de "Précis de médecine holistique pour comprendre notre corps, préserver notre santé".

Les divers chapitres se nomment : Anthropologie accélérée : la petite histoire du sapiens, Bonheur, bonne humeur et leurs hormones, Cortex et mémoire : voyage au centre de notre substance grise, Digestion : la gestion de notre ventre, Équilibre subtil des 5 éléments, Il était une foie, Glucose oser s'en libérer, Huiles essentielles et végétales, Immunité : la garantie de notre bien-être, Jeûner d'amour et d'eau fraîche, Kit santé pour voyages réussis, Lune et soleil : leurs bienfaits dans la vie, Marcher pour aller dans la vie, Nettoyage du printemps et d'autres saisons, L'or et les 7 autres métaux précieux, Peau de pêche, éphélide et grain de beauté, Sexualité, orgasme et 7e ciel, Rêves et sommeil : au royaume de Morphée, Sympathique et nerf vague : entre les deux mon coeur balance, Thyroïde : un indispensable papillon, Utérus : la divine matrice, Vade-mecum non exhaustif des plantes un peu magiques, Wifi et les ondes, X,Y : ADN et épigénétique, Yeux, vision et gamme chromatique, Zygomatiques : rire de bon coeur pour vivre longtemps.

Nombreuses sont les mises en garde comme celle autour de la surconsommation de gluten et de les pistes sans gros surcoûts financiers et sans temps additionnel très conséquent pour chaque sujet. Toutefois prendre nombre des nouvelles habitudes de vie conseillées devra se faire progressivement si on veut pouvoir tenir chacun des engagements.

Bon, cet énorme 4e de couv' vous dit tout alors je ne vais pas m'attarder sur comment Dr Burguière nous explique notre corps et ses réactions à ce que nous ingérons.

Perso, je suis une quiche en biologie et pourtant j'ai réussi à suivre ! Comme quoi, c'est bien expliqué ! le côté lexique m'a beaucoup plu : chaque chapitre est une lettre de l'alphabet. G pour Glucose, H pour huiles essentielles etc.

J'ai appris beaucoup de choses et je ne vais vraiment plus voir mon alimentation de la même façon. Là, il n'est pas question de bio, pas bio etc, mais de savoir ce dont nous avons le plus besoin et ce que nous devons éviter car c'est simplement indispensable ou nocif pour nous. Parce que notre corps en a besoin ou parce qu'il ne sait pas l'assimiler. Nous sommes une grande machine bien organisée, et comme toutes les machines : il faut en prendre soin sinon elle tombe en panne ^^

Si vous avez envie d'une approche plus relax de la médecine, si vous avez envie de mieux vivre, je vous le conseille vivement !

Bisous ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..