3,8

Je suis entré dans le monde de James Lee Burke avec Jolie blon's bounce et Dans la brume électrique, c'est à dire un peu au hasard dans l'oeuvre de Burke. Avec cet ouvrage il s'agit du premier roman mettant en scène Dave Robicheaux, dit Belle-mèche.
La découverte par le lieutenant de police Robicheaux d'une gamine noire noyée dans le bayou, entre les alligators, est le détonateur, le prétexte pour aller donner un gros coup de pieds dans la fourmilière de la pègre de la Nouvelle Orléans. Il s'ensuit une enquête d'extrême violence où le policier se verra déchu, ce qui ne l'empêchera pas de continuer son enquête et son nettoyage.
C'est du bon, du tout bon, quelque fois à la limite mais toujours avec pour but de rester du bon côté face à des méchants très méchants. Certains passages sont des moments d'anthologie et il est bien normal que le supérieur du lieutenant, qui lui fait confiance, s'arrache les cheveux devant la méthode employée. le Vietnam n'a pas engendré que des enfants de coeur.
Ambiance de la Louisiane en prime (dont des huitres à toutes les sauces et à tous les repas.
La littérature est à la hauteur de l'intrigue, claire, nette et précise, un chat est un chat.
Dans cet épisode on rencontre le meilleur ami de Robicheaux ainsi que celle qui sera sa compagne dans les bouquins suivants.
Un bon moment de lecture!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
La pluie de Néon
Dave Robicheaux rend visite à Johnny Massina qui va passer sur la chaise électrique. Ce dernier lui dit avoir entendu que si Dave continuait une certaine enquête, il se ferait dessouder par les colombiens. Dave bosse avec Cletus Purcell à la criminelle, ils vont vérifier l'info avec Wesley Potts, à l'origine de la rumeur. L'enquête portait sur une jeune femme noire qu'il avait repêchée avec une piqûre dans le bras, enfin c'est ce qu'il supposait. La question était, pourquoi les colombiens s'intéressaient à cette affaire et donc à lui. Confirmation que la cause c'est bien la fille, danseuse et pute, son nom c'était Lovelace. le shérif et le coroner refusent de s'en mêler, pour eux il s'agit d'une noyade pure et simple. Dave est d'ailleurs agressé par les adjoints du shérif qu'il réussit à neutraliser. Dès lors Dave et Cletus vont sérieusement remonter les fils embrouillés de cette histoire dans laquelle un certain Fitzpatrick, agent du trésor les éclairera sur Segura qui dirige les jeux et la prostitution dans le sud de la Louisiane plaçant tout cet argent dans des ventes d'armes aux Contras du Nicaragua! Affaire politico financière où la pauvre Lovelace a malencontreusement entendu ce qu'elle n'aurait pas dû.
La CIA, la mafia vont croiser la route de Dave et Cletus, ce dernier n'hésitant pas à sortir du droit chemin pour obtenir ce qu'il veut. Dave de son côté lutte avec difficulté contre son penchant alcoolique et le seul réconfort qu'il trouve c'est avec Annie, une assistante sociale rencontrée pendant l'enquête. Cette dernière n'est pas toujours simple à suivre dans ses méandres mais un ténu fil d'Ariane tissé par Burke nous simplifie la tâche.
Découverte de Dave Robicheaux dans ce premier livre de la série qui permet de mieux comprendre les démons par lesquels il est assailli, son passé et son étrange relation avec Cletus.
Lire ce cycle dans l'ordre de parution me paraît presque indispensable tant la psychologie est importante dans les livres de Burke.
Dave Robicheaux est un chevalier. Un chevalier blanc.
Il lutte pour la veuve et l'orphelin dans un monde pourri jusqu'à l'os. Il se bat de toutes ses forces, mais avec violence souvent... Et avec l'énergie du désespoir parfois.
C'est un flic intègre, honnête mais dur et intransigeant.
J'ai adoré le personnage pour toute ces raisons.
J'ai beaucoup aimé la Louisiane que nous décrit James Lee Burke aussi. Ses odeurs, sa chaleur, ses gens, sa nourriture...
Par contre, comme souvent dans les polars hélas, trop d'aventures en un seul roman. Trop de cadavres, trop de tout. On y perd beaucoup en crédibilité. Notre héro vit plus de choses en quelques semaines qu'un flic lambda n'en vivra dans toute sa carrière. L'histoire nous fait passer de petites frappes de la Nouvelle Orléan à un trafic d'arme international sans qu'on comprenne trop comment tout ces voyous sont liés les uns aux autres.
Mais je passe là dessus pour ne retenir que la flamboyance, l'intégrité et la hargne de notre flic cajun !
On ne lit pas James Lee Burke pour l'intrigue. On ne le lit pas non plus pour le rythme haletant d'une histoire à 100 à l'heure. Non. Si vous voulez un thriller, passez votre chemin.

Ce qu'on trouve ici, dans ce premier tome de la série Robicheaux, c'est la chaleur, la moiteur de la Lousiane et de ses bayous, les crépuscules aux couleurs flamboyantes, le clapotis des vagues qui s'écrasent sur la péniche de Dave Robicheaux.

Qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien d'un polar qu'il s'agit ici, et un polar bien sombre où les morts violentes s'enchaînent au fil des pages. Mais l'auteur arrive à raconter cette histoire avec une qualité d'écriture telle qu'on est absorbé en quelques lignes dans cette atmosphère lancinante, dans cette ambiance presque onirique. C'est bien simple, quand Robicheaux sombre dans l'alcool, on a l'impression de sombrer avec lui.

Pour ceux qui lisent des romans policiers pour l'atmosphère plutôt que pour l'intrigue, Burke est un grand maître, certainement le plus grand de tous.
J'ai reçu une gifle magistrale en lisant le premier volume des enquêtes de Dave Robicheaux. Pas tant en raison du contenu de l'histoire. On est sur une narration à la première personne avec un flic borderline, hanté par la guerre du Viet-Nam et rongé par une addiction latente à l'alcool. Que du classique. La où Burke m'a asséné une claque, c'est avec la qualité de son écriture. le roman regorge de descriptions magnifiques et poétiques de la Louisiane. Burke est incontestablement un des plus grands stylistes du roman noir contemporain. Un ouvrage que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent se plonger par la lecture dans la chaleur et la moiteur des bayous.
Sale temps pour les salauds

Il était temps que je me lance à la découverte des enquêtes de Dave Robicheaux, après un faux départ il y a quelques années. La saga de James Lee Burke est sans doute l'une des plus longues de l'histoire du polar, on peut donc se demander si la première enquête, publiée en 1987 a encore quelque chose à apporter au lecteur d'aujourd'hui.

Force est de constater que cette première enquête est d'un classicisme qui peut paraître rébarbatif. Une large place est laissée à l'action, les retournements de situation se révèlent prévisibles et les développements de l'enquête poussifs. Ce n'est pas vraiment l'aspect de l'ouvrage qui a le mieux vieilli.

La caractérisation de Robicheaux s'inscrit dans la droite lignée des enquêteurs dur à cuir issus du roman noir. C'est un homme qui a roulé sa bosse, cynique et dépourvu d'illusions mais avec des idéaux de justice chevillés à son âme. Il penche parfois plus du côté du justicier à la inspecteur Harry que du simple flic mais il faut bien ça pour survivre aux prédateurs bipèdes de la Louisiane.

Ce qui sauve ce premier volume c'est la plume de Burke. le style est là, une aura de mélancolie imprègne le récit et se diffuse lentement à travers les pages du récit. le regard désabusé que porte Robicheaux sur la société et la description des paysages de la Louisiane font le reste.

Si comme moi vous voulez découvrir ce monument de la littérature policière dans l'ordre alors La pluie de néon est un passage obligé. Il faudra juste revoir à la baisse vos exigences en matière d'enquête policière et ne pas oublier que ce premier volume à bientôt quarante ans.

Lien : https://culturevsnews.com/
Dave Robicheaux (dit Belle-mèche, surnom issu de son enfance) est lieutenant de la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. Parmi toutes les enquêtes en cours, certaines sont considérées comme résolues et en passe d'être clôturées. Ainsi, Dave vient voir Johnny Massina au moment de son exécution (sur la chaise électrique), pour discuter avec lui jusqu'au dernier moment.
Les dialogues se révèlent souvent savoureux, avec des répliques où les personnages ne se gênent pas pour se provoquer, à fleurets mouchetés. Et puis, surtout, James Lee Burke se révèle incomparable pour décrire la Louisiane et l'ambiance dans le bayou. L'ensemble est très coloré, varié et incroyablement vivant Un bonheur.
Une pluie de bourbon !
Le Lieutenant Dave Robicheaux de la Nouvelle Orleans, découvre le cadavre d'une fille noire soi disant suicidée ... ce ne sera pas le cas !

De là, un chemin semé d'embûche, de morts violentes, d'atrocités, de faux semblants, de mafioso, de politiciens véreux et j'en passe sous la moiteur torride de la Louisiane.

Ces évènements nous conduiront dans les retranchements cauchemardesques de notre homme, le Vietnam, cherchant l'oubli dans la bouteille.

Premier roman, première enquête de notre héros aux penchants ambigus et violents et c'est ainsi que l'on va suivre cette passionnante histoire, où il devra sauver sa peau.

J.L. Burke écrit incroyablement bien, décrivant aussi bien ces lieux sombres et marécageux, ses personnages complexes et poisseux, son enquête fluide et prenante, jusqu'à son personnage ultra attachant ayant soif de justice et de vérité.

Mais c'est sans compter sur la pluie qui dégouline le long des néons de ces bars miteux, qui m'imbibe les yeux dû à la noirceur du roman.

une pluie de bourbon pour me faire oublier que Dave "belle mèche" n'est pas MOI !!!

Merci Mr. Burke de ce putain de roman puissant, je veux vite lire ta suite.

So long Sucker and good luck !!
RELIRE NOS CLASSIQUES (2)

Ce qu'il y a de bien avec James Lee Burke, c'est que l'on pourrait se contenter de compiler ces phrases et laisser la magie opérer. Je devrais peut-être...

La revue Sang-Froid élit James Lee Burke comme le premier des auteurs de polar nord-américain. Je me méfie autant de ces classements que Donald Trump du New-York Times... Et puis, je me demande si nord-américain n'est pas de trop dans cette affirmation.

C'est peu dire que j'aime James Lee Burke. Ces livres sont autant de sommets métaphysiques, de captation de l'Âme du Sud, cette Louisiane poisseuse, sordide et envoutante, à la manière d'un Faulkner armé d'un flingue.

Pour ce faire, James Lee Burke a créé, charpenté, une vie de papier d'une densité incroyable, celle de Dave Robicheaux. Sublimée par une plume ample, élégiaque, soudainement troublée par des accès de violence sèche, la lecture du premier Robicheaux porte en lui les premisses d'un long et tourmenté voyage.

Ce livre repose sur une intrigue complexe, malodorante, mélange de barbouzerie US dans l'arrière-cour d'Amérique latine et mafia locale. Mais ce bouquin va bien au-delà du hard boiled où des taiseux couillus affutent leurs répliques, La pluie de néon sonde, comme toujours chez Burke, le bien et le mal qui voisinent en chacun de nous, et le mal que l'on doit faire pour que le bien advienne. Mais le doit-on vraiment ou n'est-ce-pas l'excuse que l'on se donne pour exprimer pleinement notre part d'ombre ?

James Lee Burke possède sa propre nuance de Noir, à la manière d'un Soulage troquant son pinceau pour une Underwood. Ce noir a son nuancier bien à lui, ni totalement pâle ni complètement enténébré, impossible à définir, si ce n'est en lisant les livres de Burke, et notamment celui-là.

Vertigineux.

Traduction impeccable de Freddy Michalski.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Et encore un flic à mon tableau de chasse !
Celui-là vient de la Nouvelle-Orléans, et comme beaucoup de ses coreligionnaires à travers le monde, il a la foi et le foie complètement dévolus au Dieu Jax (Whiskey Jack Daniel's)… mais comme le prétend son auteur :
“Si quelqu'un vous affirme qu'il est de la Nouvelle-Orléans et qu'il ne boit pas, il n'est sans doute pas de la Nouvelle-Orléans. La Louisiane n'est pas un Etat; c'est un asile psychiatrique en plein air dans lequel des millions de gens sont bourrés la plupart du temps. Et je n'exagère pas. La cirrhose est un héritage familial.”
Ses démons sont le Vietnam, dont il est un vétéran, et tous les écueils sur lesquels nous, pauvres mortels, nous fracassons en permanence le coeur et le reste durant notre court passage sur LA scène.
Outre l'enquête qui se déguste comme un Dr Pepper bien frais un soir de canicule, on peut concéder à Burke deux éléments importants, voire essentiels :
1) Son héros , le lieutenant Dave Robicheaux a du corps, des tripes, du relief… bref un vrai charisme de tête de gondole de polar(s).
2)Le bonhomme sait écrire, et il alterne avec aisance le jargon des flics, celui des truands… avec une vraie plume de littérateur qui sait vous enivrer (sans Jax) des parfums et des effluves de la faune et de la flore locales, vous envoûter en vous contant l'histoire des Confédérés… vous émerveillant au passage de "l'architecture" patrimoniale de cette ville et de cet état, qui ont, pour nous Français, une résonnance particulière. Sans oublier, bien sûr, le réalisme cruel et touchant de cette guerre inutile ( le Vietnam ) qu'un Président américain qualifia un jour de " guerre sainte ou sacrée…"
Cette pluie de néon est le premier volet des aventures du lieutenant Dave Robicheaux… rien ne dit qu'il n'y en aura pas d'autres… pour moi.
To be continued !