3,8

En terme d'intrigue, le roman de James Lee Burke n'apporte rien de nouveau au monde du polar. Et d'ailleurs le but de la première enquête de l'inspecteur Robicheaux, n'est pas de découvrir les coupables, mais de trouver les moyens de les inculper. C'est en terme d'écriture, qu'il apporte une grande vague de fraicheur, et on se régale de ses descriptions palpables de la Louisiane, ainsi que de ses dialogues crus et sans détours.

Mais la vraie réussite de cette histoire reste le personnage de Dave Robicheaux: Une grande découverte. C'est un authentique alcoolique (toujours sur la brèche), un authentique violent incontrôlable (utile pour résoudre les dilemmes) et en même temps un authentique redresseur de torts (avec la soif de justice). Par sa noirceur intérieure, que l'on vit à la première personne, il devient captivant et on a vraiment envie de le suivre dans ses futures aventures.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Dave Robicheau, lieutenant de police à la Nouvelle Orléans s'acharne à découvrir la vérité sur la mort d'une jeune femme dans le bayou.
Mais voilà qui dérange fortement une équipe de colombiens installés par là.
Et en creusant Dave Robicheau "belle mèche" va mettre à jour une organisation et un trafic bien plus important qu'une activité locale de banditisme.
Dave est un ancien du Vietnam et un ancien alcoolique. Et ses recherches vont réveiller tous ses démons enfouis en lui.
Notre homme est aussi rebelle à l'autorité et se trouver en butte à sa propre organisation.
Ce n'est pas mon premier Jame Lee Burke, et j'adore.
Attention c'est un peu violent, les règlements de compte sont brutaux. On est dans le roman noir. C'est aussi complexe du point de vue histoire.
Mais c'est très bien écrit et la lecture est un plaisir.
C'est l'auteur de Dans la brume électrique dont Tavernier a tiré un très beau film. Voilà encore un auteur que je recommande.
Je l'ai découvert dans le bouquin de François Guerif "Du polar" que je recommande aux amateurs.
Le coup de foudre espéré n'a pas eu lieu. Je me réjouissais pourtant à l'idée de découvrir enfin Dave Robicheaux avec le premier roman de la série. Et je dois dire que ça a plutôt bien commencé. J'ai dés les premières pages apprécié le style, ou plutôt les styles de James Lee Burke. le style du récit, dont Dave Robicheaux est le narrateur à la première personne, est un style plein d'envolées lyriques, de superbes descriptions de la nature, car Robicheaux ne manque pas une occasion de vanter les beautés de sa chère Louisiane. le style des dialogues est quant à lui beaucoup plus vivant, riche d'argot et d'accents.

J'ai pris quelques notes sur le personnage de Dave Robicheaux, car même si cette première rencontre ne s'est pas aussi bien passée que je l'espérais, je suis presque sûre de le retrouver bientôt. Surnommé Belle-Mèche, parce qu'il a les cheveux noirs des Cajuns mais avec une mèche blanche, Dave Robicheaux habite sur une péniche. Il a fait la guerre du Viêt-Nam et est toujours hanté par les scènes horribles auxquelles il y a assisté. C'est un alcoolique repenti, séparé de sa femme, mais qui rencontre dans ce premier roman une jeune assistante sociale et violoncelliste, avec qui il débute une histoire d'amour. Mais Robicheaux n'est pas qu'un sentimental. Il porte souvent une veste de treillis, est armé jusqu'aux dents, et n'hésite pas à servir de son artillerie. Enfin Robicheaux est un contemplatif, qui passerait des heures à regarder le ciel, un sensuel qui se régale des parfums et des couleurs de la nature.

Pourquoi est-ce que je n'ai pas totalement adhéré à ce roman, en dépit de ses incontestables qualités ? Parce que je n'ai pas trouvé l'intrigue très intéressante. L'intrigue n'est pourtant pas tout pour moi. J'aurais pu adorer ce roman, s'il n'était fait que de digressions plus passionnantes les unes que les autres. Mais aucun des sujets abordés dans ce roman ne m'a intéressée. Les trafics d'armes, de drogue, la prostitution, la pornographie, la violence et les scènes de torture… rien dans ce monde ne m'a plu. Et je me suis copieusement ennuyée !

Pour terminer sur une note positive, je dirais que James Lee Burke excelle à créer une atmosphère. Les descriptions des paysages de Louisiane en font un vrai paradis, qui contraste avec la violence de la société locale. Porté par une histoire plus intéressante, il n'est pas impossible qu'un autre roman de la série parvienne à faire de moi une adepte de Dave Robicheaux, car le style de James Lee burke est vraiment superbe. Nous verrons…
Lien : http://uncahierbleu.wordpres..
Années 80. La Nouvelle-Orléans. le lieutenant Dave Robicheaux découvre le cadavre d'une jeune prostituée noire dans le bayou, hors de sa juridiction. Lorsqu'il prend connaissance qu'il n'y aura pas d'enquête sur ce qu'il lui semble être un meurtre, Dave décide de mener sa propre quête de la vérité en interrogeant des démons bien réels, au risque de faire remonter à la surface ses propres démons enfouis depuis de la guerre du Vietnam.
****************
J'ai eu envie de lire du James Lee Burke après avoir vu le film "Dans la brume électrique" adapté de son roman "In the Electric Mist with Confederate Dead" et mettant en scène Dave Robicheaux. Comme je voulais lire "dans l'ordre", j'ai donc commencé par ce titre et j'ai bien fait car nous avons le temps de découvrir l'homme : son passé, son présent, son nouvel amour Annie, et ce qui va faire le déclic pour qu'il quitte son travail avant de devenir le shérif adjoint qu'il sera dans les prochaines aventures. Il n'est pas franchement gai le Robucheaux, plutôt sombre comme ses cheveux, mais illuminé d'une lueur d'espoir semblable à sa mèche blanche qui lui trace un sillon sur la tête, mais on devient lui : ses doutes, ses peurs, ses attentes. Robucheaux n'est pas un lâche, encore moins une tête brûlée, c'est un homme qui ne veut pas dormir sans avoir tenté de faire tout ce qui lui est possible, et même impossible. Dans cette affaire, il va devoir affronter la mafia, les Nicaraguayen, tous brutaux et sauvages, de véritables bêtes de guerre, et tenter de s'en sortir indemne alors que tout se ligue contre lui.
J'aime découvrir cette région de l'amérique au travers les livres, il y a eu avant "le petit copain" de Donna Tartt (très beau roman), imaginer les anciennes maisons victoriennes, les varangues et l'ombre sous les arbres, les fantômes des confédérés, la poussière et la chaleur qui collent, comme une drôle de culpabilité dans la conscience des héritiers de ces terres.
Récit complexe toute de même, on avance un peu dans la brume, peu d'explications claires, beaucoup de personnages, j'ai eu du mal à retenir qui est flic, qui est assassin, et quand le flic devient l'assassin, vous pouvez imaginer un peu qu'on ne sait plus trop qui est qui...
Merci de prévoir de prendre des notes si la lecture dure plus d'une semaine ce qui fut mon cas.