Semiosis raconte l'installation sur une planète lointaine d'une communauté d'êtres humains venus depuis une Terre dévastée créer une nouvelle civilisation basée sur des valeurs d'humanisme et de paix. Cette planète est donc baptisée du nom de Pax. On suit l'évolution de cette communauté sur une centaine d'années et quatre générations. La première génération construit une société dédiée à l'agriculture, repliée sur elle-même et soumise aux aînés, les Parents. Des enfants de la deuxième génération découvrent une cité merveilleuse composée de pierre et de verre aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les enfants se rebellent contre les Parents et vont s'installer dans cette ville où ils apprennent à communiquer avec le bambou, une plante très intelligente et qui apprend vite qui va les protéger, les aider à se nourrir et peut-être les asservir. Ensuite ils seront confrontés aux Verriers, des aliens ressemblant à des mantes religieuses, descendants des bâtisseurs de la cité de verre…
Roman de science-fiction qui fait la part belle à l'écologie et à l'exploration des espèces animales et végétales de la planète colonisée, Semiosis rappelle aussi que l'homme, même à des années lumière de la Terre, ne peut échapper à la guerre et au meurtre quand il s'agit de conquérir ou de défendre un territoire. le roman séduit plus dans ses passages de confrontation et d'action que dans la peinture psychologique et l'interaction un peu légère des personnages successifs sans parler des pénibles ruminations du bambou.
Masse Critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Semiosis est une très bonne découverte !

Sue Burke dépeint sur sept générations successives la colonisation d'une planète lointaine, Pax, par une Humanité désireuse de fonder une nouvelle société après que des catastrophes et des conflits aient ravagé la Terre. Arrivés sur Pax, les humains vont être confrontés aux formes de vies intelligentes qui peuplent la planète, qui s'avèrent être des plantes avec lesquelles ils devront coopérer.
Les Pacifistes se lient ainsi au bambou arc-en-ciel baptisé Stevland, qui les aide à bâtir leur utopie, malgré les crises successives qui les touchent. À travers cette relation entre l'Homme et le bambou, l'autrice interroge les relations entre les espèces intelligentes et la manière dont elles communiquent, mais également la notion, à travers les différents événements qui transforment la communauté de Pax sous l'impulsion de personnages qui cherchent à ne pas répéter les mêmes erreurs que leurs aînés pour vivre en harmonie avec leur environnement.
Elle décrit également une forme radicale d'altérité, puisque Stevland est une plante consciente capable de penser, de ressentir des émotions, et d'écrire pour communiquer avec les humains, qu'il considère d'abord comme de simples serviteurs, avant d'établir une relation égalitaire avec eux, ce qui donne lieu à des scènes puissantes lorsqu'il doit les protéger !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
« Bonjour chers lecteurs, je m'appelle Stevland et je suis un bambou arc-en-ciel gigantesque. J'évolue depuis des milliards d'années sur la planète Pax. J'ai ainsi eu tout le loisir de développer une intelligence supérieure. Il y a quelques temps, j'ai vu débarquer de nouveaux « animaux », ils se tiennent sur deux jambes et semblent eux aussi être dotés d'intelligence. Ils se font appeler les Pacifistes et viennent d'une sphère lointaine appelé la Terre.

Je pense qu'ils n'avaient pas prévu de trouver une forme de vie végétale intelligente. Ici, notre écosystème est particulier : les ananas sont têtus, les noyers agressifs et les lentilles des chouinardes. Quant aux aigles, ils adorent allumer des feux pour faire griller leur viande. Mais, ces nouveaux animaux, les Pacifistes, je vais les domestiquer, et vivre avec eux en harmonie, dans le mutualisme et leur apprendre à se protéger et à nous protéger.

Rassurez-vous, je ne serai pas le seul à vous raconter leur histoire. En 450 pages vous allez suivre un siècle de leurs péripéties. de l'arrivée des « Parents » jusqu'à la 7ème génération. Ils vont apprendre, souffrir, découvrir. J'espère qu'ils ne m'abandonneront pas comme les Verriers. Ces autres « animaux » qui ont disparu du jour au lendemain. Je crois que les Pacifistes vont essayer de les retrouver. Ils parlent de mission diplomatique…"

⭐️ En bref ⭐️
Désolée si je suis partie un peu loin dans le trip. Je sais, mes chroniques sont de plus en plus bizarres😅. L'auteure a réussi un pari fou. Celui de faire tomber nos barrières mentales sur l'idée que l'on se fait de la Vie et de ses potentielles formes intelligentes. A travers chaque génération de colons, on suit pratiquement une nouvelle histoire, une nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages. Mais chaque fois, les décisions de la génération précédente auront eu des répercussions. Alors, les humains ont-il réussi à ne pas reproduire les mêmes erreurs ? Je vous laisse le découvrir parce que je vous recommande chaudement ce roman si le registre ne vous effraie pas trop 😉.
Lien : https://culturez-moi.com/sem..
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers mais une fois à la fameuse "cité" c'était parti : j'ai avalé les 300 premières pages d'une traite !
J'ai clairement préféré la 2e partie du roman, l'originalité de l'auteure s'y développe au maximum !
C'était fascinant de voir à quel point comment le postulat de départ (qui me laissait un peu perplexe) a évolué jusqu'à cette "personnification du végétal" : j'ai apprécié la plume fluide, le rythme et les connaissances scientifiques qui sont bien placées (parfois pointues mais ça s'articule correctement avec le texte, et au pire il est possible de lire en diagonale ces petites explications pour les plus réfractaires ;-) ).

J'en ressors dépaysée et charmée par cette immersion dans un univers si original !
Tout part d'une histoire de colonisation d'une autre planète (Pax) par des terriens qui veulent fonder une société pacifique. Ils se nommeront d'ailleurs "les pacifistes". La première génération est confrontée à des problèmes alimentaires, avec une flore locale qui semble leur mettre des bâtons dans les roues...La question de la relation entre le monde animal et végétal est très présente, extrêmement bien narrée, d'une actualité "brulante". Ce livre donne envie d'approfondir nos connaissances sur le monde végétal, afin de vérifier si les mécanismes décrits au niveau des racines, des échanges d'ions, de symbiose entre différentes espèces, sont purement fictifs ou bien fondés sur des connaissances récentes.

Ils sont cinquante à avoir quitté la Terre pour Pax, une planète lointaine. Fuyant la pollution, l'argent, la violence, ces colons ont cherché à bâtir une utopie. Mais la nature n'est pas la même sur Pax: mystérieuse et dangereuse, la communauté va devoir apprendre à s'en méfier…

Semiosis est un roman de SF, un planet opera dans lequel on suit une colonie d'hommes et de femmes cherchant à bâtir une société idéale. Les chapitres sont construits à chaque fois sur un personnage différent et avancent dans les générations de colons qui se succèdent. Cette construction narrative permet de suivre l'évolution de cette société. C'est assez intéressant de passer de génération en génération et de constater comment les hommes se sont adaptés à leur nouvel environnement. Cependant, le point négatif reste que j'ai eu l'impression de lire des nouvelles et pas vraiment un roman. On suit à chaque fois un personnage différent. La seule continuité qui existe est celle de cette adaptation à Pax.

La nature joue un rôle central dans ce livre. L'auteur part du postulat que, sur cette planète, les plantes sont intelligentes. Elles sont même capables de communiquer avec les hommes et de dialoguer. C'est assez innovant comme idée et c'est bien la première fois que je croise cette vision. Et si les plantes devenaient les égales des hommes? Cette prise de position apporte bien sûr une réflexion très intéressante sur la place du végétal dans nos sociétés actuelles.

Si l'idée de base demeure très intéressante, je sors cependant mitigée de cette lecture. J'ai eu du mal avec ces chapitres qui m'ont trop fait penser à des nouvelles. L'intrigue qui tourne autour d'un autre peuple de la planète Pax ne m'a pas emportée. Je reconnais néanmoins que le style de l'auteur très fluide. Il m'aura manqué un petit quelque chose pour que je sois totalement emportée par ce roman.

Semiosis est un roman de SF original dont je sors mitigée. J'ai cependant apprécié la plume de l'auteur et l'idée novatrice d'un monde végétal dominant.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un groupe d'hommes et de femmes, lassés et dépités de ce que les hommes ont fait de la planète Terre, décident de partir sur une autre planète pour un voyage de 160 ans. Leur corps sont mis en sommeil artificiel pendant toute la durée du voyage.

Ils arrivent alors sur une planète qu'ils appellent Pax, pour symboliser la paix : avec cette nouvelle communauté, ils veulent éviter de reproduire les erreurs des humains sur terre. Ils veulent vivre en harmonie et en paix avec leur environnement.
Ils doivent alors tenter de survivre. Ils se rendent compte que les organismes les plus évolués sur Pax ne sont pas des animaux mais des végétaux. Il va falloir apprendre à composer avec l'intelligence des plantes : reconnaitre les plantes amies mais aussi les plantes ennemies qui changent la composition de leurs fruits pour les empoisonner par exemple.

Chaque chapitre se place du point de vue d'un personnage appartenant à une génération différente : le premier chapitre concerne un des terriens arrivés sur Pax, le deuxième se consacre à une fille des terriens, et ainsi de suite. On peut voir l'évolution de leur survie au fil du temps et leurs adaptations. J'ai trouvé cette construction plutôt intelligente : on évite de tourner en rond et on comprend facilement ce qu'il s'est passé des années plus tôt. le style s'adapte aussi en fonction du personnage évoqué et c'est très bien fait !

Le roman n'est pas tout noir ou tout blanc : malgré leur envie de fonctionner différemment et d'être en harmonie avec l'environnement, l'humain doit parfois abandonner ses principes pour survivre.

J'ai adoré ce livre, je viens de voir qu'une suite avait été écrite, vivement la traduction !
Bernard Werber l'avait déjà imaginé dans son « papillon des étoiles », le film « Passenger » (Morten Tyldum, 2016) évoque la même chose : notre planète étant condamnée, du moins notre possibilité de pouvoir y vivre, l'idée est de partir ailleurs voir si l'herbe y est plus verte.
Avant toute chose, je tiens à souligner que cette vue des choses est typiquement américaine. Sans chercher à résoudre les problèmes sur cette planète, le plus simple est d'aller coloniser un monde vierge… ou prétendu tel. C'est après tout leur propre histoire. Des émigrants européens, chassés de chez eux, qui conquièrent un « nouveau monde » sans se soucier de débarquer dans un monde déjà habité et en oubliant, deux cents ans plus tard en érigeant un mur à la frontière mexicaine, qu'eux-mêmes ont été des émigrés.
Passé ce postulat de départ, il faut reconnaître que le livre de Sue Burke est résolument dans l'air du temps. Car, sur cette nouvelle planète (Pax – paix), les colons entendent bien ne pas refaire les erreurs des terriens. C'est oublier que, si le monde est neuf (mais pas si différent du notre et pour cause : les conditions de vie pour l'humain doivent être présentes et cela fait étrangement ressembler la planète à notre bonne vieille Terre), eux ne le sont pas. Leur Adn est bien 100% humaine et les comportements qui en découlent aussi.

En Nouvelle Zélande, depuis quelques années, certaines rivières possèdent un droit pénal, comme n'importe quel citoyen. Ainsi, elles peuvent porter plainte devant un tribunal pour outrage (pollution, assèchement, détournement, etc). Dans Semiosis, ce sont les arbres, notamment une espèce de bambou arc-en-ciel, qui deviennent les égaux des humains. On assiste durant toute l'histoire à une symbiose recherchée entre l'animal et le végétal. En ce sens, Semiosis est un véritable roman écologique d'anticipation.
Seule ombre au tableau : à trop vouloir expliquer, décrire, décortiquer les sentiments (des plantes et des humains), Sue Burke abandonne l'intrigue. Il n'y a pas plus d'histoire, de « scénario » que dans le premier blockbuster hollywoodien venu. Et cela rend la lecture moins palpitante. Cependant, vous constaterez lors de votre prochaine balade en forêt que votre regard sur les grands arbres aura changé.
On nous en dit peu, mais à travers les lignes, on comprend vite que l'espèce humaine n'a pas attendu de franchir le cap d'un nouveau siècle pour étouffer le monde. Une cinquantaine d'élu.es se sont porté.es volontaires pour quitter définitivement la Terre et s'installer sur une planète jugée habitable. le voyage ne se passe cependant pas comme prévu et l'expédition atteint une autre planète viable. Ce sera Pax. Les hommes et les femmes qui ont pour mission de (re)peupler cette contrée inexplorée se sont juré.es de ne pas reproduire les mêmes erreurs, de vivre en paix et en harmonie avec la nature. Mais quelles sont les réelles implications de la fondation d'une nouvelle civilisation ? Chaque génération hérite de la précédente et les valeurs louables s'écrasent bientôt contre une nature hostile, imprévisible, contre la nécessité de survie et les inclinations humaines les plus secrètes.

Vraiment, si vous êtes archi fans des récits de constructions de civilisation, de « on part d'un vieux bout de bois et de trois cailloux et on en fait Las Vegas gamin » mais surtout des mécaniques sociales perverses à l'oeuvre là-dedans, ouvrez vos mirettes et vos écoutilles parce que ça risque de vous intéresser.

Sue Burke consacre grosso modo un grand chapitre par génération/personnage, le tout sur un siècle et près de 435 pages, de l'arrivée des explorateurs de l'extrême sur Pax à 107 ans plus tard. le projet de l'autrice est donc ambitieux, on aurait pu vite trouver le doss expédié ou les personnages mal brossés mais QUE NENNI, tout du long, je vivais Pax, je respirais Pax et je me suis attachée à chaque être qui sort du lot pour éclairer cette civilisation naissante.

Imaginez une cinquantaine (un peu moins, spoiler alert, certains ont mal supporté le mal de vaisseau) de colons, tous animés par la glorieuse mission de fonder un nouvel eden, en annulant les conneries d'antan de type guerre, surconsommation, pollution et autres célébrations du black friday. Il y a des fruits, de quoi installer des plantations et des animaux à domestiquer et manger – tiens, là, déjà, moi je me suis dit qu'on reproduisait un schéma de merde mais j'ai fermé ma gueule – on va pouvoir monter des cabanes, prendre les grandes décisions de la communauté en réunions citoyennes et se reproduire gaiement : bref, le paradis en mode utopie.

Sauf que nos cher.es ami.es déchantent bien vite lorsqu'ils se rendent compte que la nature n'a pas forcément envie de faire copain-copain. Je vais rester très évasive sur le sujet parce que j'aimerais que vous jouissiez vous aussi de la pleine découverte de cet univers unique, mais le végétal tient une grande place sur Pax… Son traitement est clairement le bijou de ce roman et n'était pas sans me rappeler le merveilleux Annihilation de Jeff Vandermeer, en beaucoup moins fucké.
Un livre qui me laisse un peu mitigé par moment.

J'ai trouvé par moment des longueurs, surtout dans le milieu du livre.
Il se passe pas forcément bcp de choses mais on reste intriguée par la beauté de la planète qui fait penser effectivement au film Avatar. L'autrice réussi vraiment à nous émerveiller par moment dans son histoire. C'est assez dépaysant et bien trouver.

J'aurai voulu avoir quand même un peu plus d'action par moment, il y'en a, mais c'est plutôt rare. D'ou ma petite déception.

J'ai compris, qu'un tome 2 est sorti, mais malheureusement il ne sera pas traduit, car clairement, ont sent que l'histoire peut encore continuer.