AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 153 notes
5
5 avis
4
22 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Eh bien pour une fois, je dois dire que je suis assez déçue... Ça m'a donné l'impression que l'auteur ne savait plus trop comment boucler cette histoire. La fin m'est apparue quelque peu "bâclée". Et Jimmy Dale Greenwood pourtant évadé de prison, sous un faux nom mais quand même, se fait interroger par un agent du FBI sans que ça ne trouble personne...
Commenter  J’apprécie          120
Un très beau polar dans les montagnes de Montana, on entend la musique country et la brise du vent en oubliant presque la violence des protagonistes. A découvrir et à lire de préférence en automne ^^
Commenter  J’apprécie          20
Il aura fallu un ouragan pour que Dave Robicheaux, sa femme Molly et son inénarrable compagnon Clete Purcell quittent momentanément les terres submergées de la Nouvelle Orléans et de New Ibéria pour se ressourcer dans l'ouest du Montana. Loin de trouver le repos, les deux compères se retrouvent aux prises avec les frères Wellstone, riches propriétaires terriens entourés de personnages patibulaires qui ont jadis frayé avec la mafia. Les fantômes du passé ressurgissent alors qu'un tueur en série sévit dans la région, tandis qu'un prisonnier fugitif, traqué par un gardien inquiétant, tente de retrouver sa petite amie désormais mariée à l'un des frère Wellstone. Des passés obscurs, des rancoeurs enfouies et des faits divers terrifiants vont semer le trouble dans la région.

En Louisiane ou dans le Montana, on se complaît dans les atmosphères envoutantes des récits de James Lee Burke car cet auteur de talent parvient toujours à nous séduire que ce soit par ces descriptions lyriques d'une nature somptueuse ou par le charme de personnages qui deviennent toujours plus complexes au fil de ses ouvrages.

Swan Peak ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Il s'agit de l'un des romans le plus abouti de ce grand écrivain. Toutefois n'espérez pas trouver d'intrigues tarabiscotées ou de grandes doses d'adrénaline dans ce 17ème opus des aventures de Dave Robicheaux. L'histoire s'installe tranquillement comme une de ces rivières du Montana où l'on aime à pêcher à la mouche, un rythme fait de quiétudes et de sursauts à l'ombre des Mission Mountains. Certains pourront reprocher l'attitude très en retrait des personnages principaux qui deviennent presque spectateur des trames qui se jouent tout autour d'eux, mais on ne pourra qu'apprécier l'ambiguïté et les contrastes des acteurs secondaires qui prennent le devant de la scène en renouvelant ainsi la structure usuelle des récits de James Lee Burke.

L'action se déroule donc non loin de Missoula qui est également le second lieu de résidence de l'auteur et qui semble être devenue la Mecque de bon nombre d'écrivains nord-américains, comme feu James Crumley, Richard Ford, Thomas McGuane et Jim Harrison. Ce n'est d'ailleurs pas la première incursion dans cet état, puisque James Lee Burke avait déjà fait évoluer le personnage de sa seconde série, Billy Bob Holland, dans la région avec Bitterrott.

En toile de fond, il y a toujours cette inquiétude pour la préservation d'une nature qui semble menacée par les feux de forêts, les mines à ciel ouvert et l'exploitation du pétrole ainsi que la problématique de l'élevage intensif. Et puis on retrouve cette lutte permanente des personnages principaux qui tentent de refréner la résurgence de leurs démons intérieurs en cherchant en vain l'endroit idéal pour déposer les bagages encombrants d'un passé qu'ils ne peuvent oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Dave Robicheaux est un personnage d'inspecteur toujours aussi haut en couleurs, mais dans cet opus, 20 ans après ses débuts, il est rejoint et presque effacé par d'autres protagonistes : un ami comme lui vétéran du Viêtnam, mais aussi par un couple de chanteurs de country, une barmaid optimiste et un vétéran de la guerre d'Irak, et comme il se doit par des méchants très méchants. Les scènes se deroulent dans une nature observée de façon toujours aussi incroyable; elles se deroulent chez Jim Harrison, dans le Midwest.
La psychologie de la violence est toujours présente, elle est néanmoins très classique, on rêverait que ce grand écrivain saute le pas et écrive son "Dalva".
Commenter  J’apprécie          00
Non, non, non, décidément je n'aime plus les polars. Celui-ci est noir à souhait, les personnages vivent en enfer bien avant de mourir, ont une âme torturée et les cauchemars les poursuivent jour et nuit, le lecteur également.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

James Lee Burke

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

Atlanta, Géorgie
Houston, Texas
Bâton-Rouge, Louisiane
Tallahassee, Floride

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}