Le célèbre éditeur Bernard de Fallois écrivait : « La supériorité de Proust sur la plupart de ceux qui le précèdent vient de ce que ceux-ci, écrivant plusieurs livres, font toujours le même sans le savoir, alors que Proust lui, le sachant n'en a jamais écrit qu'un ».

Il ne s'agit évidemment pas de comparer James Lee Burke à Marcel Proust. On ne peut cependant que constater que ce dernier écrit toujours le même livre, et qu'il en a forcément conscience. La longue série de romans consacrée à Dave Robicheaux, inspecteur de New Iberia, ancien du Vietnam et membre assidu des Alcooliques Anonymes, explore inlassablement les mêmes thèmes : les cicatrices jamais refermées de la guerre de sécession, le mélange de morgue et d'hypocrisie des grands de ce monde, la dignité et l'intégrité des plus humbles et surtout la beauté enivrante ainsi que le destin tragique de la Louisiane.

L'intrigue de « Swan Peak » suit le passage dévastateur de Katrina, et une fois n'est pas coutume, Dave Robicheaux et son improbable acolyte Clete Purcel quittent la Louisiane pour aller pêcher au coeur des montagnes inviolées du Montana. A peine arrivés, les deux partenaires doivent faire face à l'hostilité des hommes de main employés par la famille Wellstone qui a fait fortune dans le pétrole, et sont appelés à l'aide par la police locale pour tenter d'élucider l'exécution cruelle d'un couple d'étudiants.

Si l'ouvrage éloigne ses protagonistes de leur Louisiane natale et convoque la beauté majestueuse des lacs et des montagnes du Montana, il n'en reste pas moins un roman noir, très noir. Tandis que le malheureux Jimmy Dale, incarcéré par un juge véreux, subit les innommables sévices d'un garde chiourme tourmenté, son ex-compagne, la plantureuse chanteuse de country Jamie Sue est devenue l'épouse de l'un des frères Wellstone, un homme au passé trouble et au visage carbonisé. Dave et Clete sont progressivement pris à leurs dépens dans le tourbillon d'horreurs s'accumulant autour de l'inquiétante famille Wellstone, qui semble régner sur la région tels des seigneurs féodaux d'un autre temps.

Bien que l'ambiance poisseuse de la Nouvelle Orléans, et les effluves salés du lac Pontchartrain n'apparaissent plus que dans les cauchemars récurrents qui hantent les nuits de Dave Robicheaux, « Swan Peak » est un opus très réussi. James Lee Burke ne perd jamais son lecteur dans les méandres d'une intrigue aussi dense que sombre, qui multiplie les protagonistes. On y croise une famille richissime qui se croit au-dessus des contingences, un prédicateur pourri jusqu'à la moelle, une agent du FBI qui en pince pour Purcel, des anciens de la mafia louisianaise, un cow-boy métis qui fait face à un destin cruel, une chanteuse à la voix d'ange et à l'âme torturée ainsi qu'un ex-bourreau des geôles d'Abu Ghraib qui s'éprend d'une jeune femme au coeur pur.

James Lee Burke écrit toujours le même livre, mais c'est à chaque fois un roman différent qui nous emporte. Si l'on retrouve dans cet opus la violence sourde et la soif inextinguible de justice qui hantent Dave Robichaux, on y découvre pour la première fois les milliers d'étoiles qui brillent au coeur des nuits glacées du Montana et la beauté d'une nature immaculée abandonnée depuis trop longtemps par des indiens lâchement massacrés par l'armée américaine.

« Swan Peak » est un grand roman qui mêle une noirceur indicible à la pureté d'un coeur innocent, et en offrant la possibilité d'une rédemption à l'un de ses plus ténébreux protagonistes, nous rappelle que parfois, la grâce l'emporte sur la pesanteur.
Swan Peak, le dernier ouvrage de James Lee Burke, ne déçoit pas, comme on est jamais déçu de revoir ses amis. Cette fois, Robicheau, sa femme et Clete Purcel se retrouvent en vacance du côté du Montana chez un ami écrivain ressemblant comme deux gouttes d'eau à Burke. Ils viennent y chasser le démon Katrina qui les habite et qui a changé à tout jamais leur monde. Mais là encore le passé et ses démons resurgissent

Bien entendu je ne suis pas objectif, car on peut critiquer l'intrigue basée sur beaucoup de coïncidences et sur une fin à la scoubidou un peu vite expédiée. Mais, peu importe, l'intrigue n'est pas fondamentale à mes yeux. Dans ce volume, les personnages continuent d'évoluer. Il poursuivent leurs combats contre les démons violents qui les hantent, démons qui sont aussi ceux de l'Amérique. le grand Clete acquiert encore plus d'importance et partage réellement la vedette avec Robicheau. le manichéisme teinté de religiosité que l'on retrouve dans beaucoup d'épisodes est beaucoup moins présent même si les obsessions de Burke sur les puissants demeurent.

Et puis Burke n'a pas son pareil pour nous faire ressentir la beauté et la rudesse des paysages, nous distiller les odeurs de brumes, de verdure et de sueur, et nous dépeindre des portraits de personnages imparfaits tirant derrière eux le poids de leurs passés et de leurs fautes dans un univers hostile, violent et beau.
pour paraphraser churchill : du sang de la sueur, des larmes, de l'alcool des tripes et des reves de jeunesse perdue. superbe et douloureux.
Dans ses romans Burke crée des systèmes instables où les personnages ,nantis ou démunis,flics ou voyous, angéliques ou monstrueux , entourés de leur constellation de fantômes et hantés par leurs enfers personnels (Alcool,came, Viet nam,viol,maltraitance ) gravitent les uns autour des autres et finissent par entrer en collison . Et puis il y a des passages comme ça : « Il y a des moments dans la vie où l'on a l'autorisation de pénétrer dans une poésie, des instants où le temps s'arrête où l'on ne se préoccupe plus du chariot ailé du temps ,ni des mains qui vous font signe depuis le royaume des ombres ». J'aime….
Plus qu'un simple polar, c'est une oeuvre à part entière, qui nous emmène dans l'Amérique profonde. Un excellent roman, sombre et envoutant.