Møtus (06/11/2020)
4.21/5   7 notes
« Ne dites pas à Chamalla qu'elle est une princesse. Elle déteste les princesses. Elle déteste les fées, les princes charmants et les histoires qui finissent bien. Ce qu'elle aime, Chamalla, ce sont les histoires d'OGRESSES » Chamalla n'a peur de rien, de rien ni de personne, même pas de la grande dame en noir qui habite « la maison-qui-fait- peur »... Jusqu'au jour où les histoires de papa deviennent réalité...

A travers ce conte onirique, la petite ... >Voir plus
Que lire après ChamallaVoir plus
ÉDITIONS MOTUS
2020
À PARTIR DE 7 ANS

: " Chamalla".
La première de couverture en promet déja, avec ce petit bout de chou en pyjama qui tente de ficher la frousse à ses doudous avec une lampe de poche.
Ne devrait-elle pas être déja au dodo, cette chipie?
Pour le vérifier, tournons la page.
La page de titre nous amusera aussi. Nous surprendrons la chipie à dessiner sur les murs. Mais attention, il y a des feuilles blanches accrochées. Ouf ( oui).
Les grands lecteurs connaissent bien cet étape de l'enfance où il faut apprendre à leurs loustics à ne pas colorier le papier peint, à éviter de cacher ses oeuvres d'art à l'endroit caché par une porte ouverte.

Chipie. L'adjectif est bien choisie pour la petite Chamalla.
Sous ses allures de petit pain rond et tendre, elle cache sa petite dose de piment.
L'illustration d'Allessia Bravo croquera avec délice et malice cette enfant qui préfère les histoires qui donnent la frousse.
Chamalla est une gamine qui n'en fait qu'à sa tête car selon elle, elle n'a peur de rien, pas même des punitions, pas mêmes des ogresses comme Grand-Mamie.
Le décor d'une forêt sombre sans fin nous apparaîtra, comme imaginé et spécialement choisi par Chamalla la coriace.
Pourtant, peut-être que Chamalla devrait avoir quand même un petit peur, histoire d'apprendre la prudence.
L'auteur Claude Burneau nous embarquera dans une aventure dont on ne sait pas encore si il s'agit d'une vraie mésaventure ou d'un cauchemar.
Attention, frisson.
Comme dans les contes d'Hansel et Gretel et du Chaperon, Chamalla y croisera son "loup", sa "sorcière", un personnage malveillant qui l'attrapera par la capuche et sans doute, voudra la croquer.
Le propos n'est donc pas si léger, même si la représentation de multiples choses agréables pour une petite fille et des références aux contes classiques retiendront l'histoire dans l'hypothèse.
Un jour Chamalla suivra un chat de gouttière botté, s'éloignera de la maison et se trouvera à être engraisser de friandises, enfermée dans un placard.
La suite sera à découvrir.

Bien qu'inconsciente, Chamalla passera aux yeux des jeunes lecteures pour l'héroïne sans peur qu'elle affirme être, trouvant de la ressource pour donner du fil à retordre à ces ravisseurs peu ravissant.
Les auteurs joueront sur les apparences à plusieurs niveaux très habiles, permettant de créer une distance avec ce sujet de la prudence tout en disant les choses.
Ils iront même plus loin, restant sur la vision de Chamalla qui ne juge pas les ogresses sur les apparences, ce qui permettra aussi de parler des personnages un peu à part de la vie quotidienne. Un juste équilibre trouvé sur le thème.
Un album vraiment graphiquement beau et intéressant.
Contrairement à beaucoup d'autres enfants de son âge, Chamalla déteste les histoires qui finissent bien et n'a peur de rien. Ce que préfère la fillette, ce sont les histoires d'ogresses que lui raconte son papa avant de s'endormir le soir, et cela, malgré les mises en garde de sa maman au sujet des cauchemars.

Un matin, elle découvre un mystérieux chat noir chaussé de bottes rouges dans son jardin et, poussée par la curiosité, Chamalla décide de le suivre. Elle se retrouve alors seule, perdue dans les bois. Jusqu'à ce que son chemin croise celui d'une ogresse en chair et en os qui décide de la capturer dans la maison-qui-fait-peur et de l'engraisser afin de la manger. Mais heureusement, notre héroïne est maligne et téméraire.

Le rêve s'entremêle ici à la réalité pour notre plus grand plaisir. Par le biais d'illustrations saisissantes, on s'enfonce au fil des pages dans une atmosphère sombre et inquiétante.

Je me suis délectée de la finesse des dessins d'Alessia Bravo et les clins d'oeil à de célèbres contes parsèment cette lecture.

Un sublime album, teinté d'onirisme, qui nous emmène à la rencontre d'une fillette courageuse à l'imagination fertile.

Une histoire fascinante pour les enfants qui souhaitent frissonner de plaisir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Il est superbe, cet album, avec ses sombres illustrations très inhabituelles. J'ai adoré le travail incroyable sur les ombres et sur les perspectives... Chamalla est une héroïne intrépide et courageuse, qui aime se faire peur ! Elle semble pourtant toujours si petite par rapport à ceux qu'elle croise (on ne voit jamais leur tête). Les gros plans sur sa bouille sont fous ! Dans cette histoire l'ogresse n'est pas sans rappeler son homologue masculin dans Jack et le haricot magique par exemple. D'ailleurs, il est bon de lire une histoire avec une vraie méchantE ! Ce conte animera les enfants qui aiment se faire peur et se laisser embarquer dans un univers non pas de conte de fées, mais de conte d'ogresses !⠀
Il était une fois Chamalla, une petite fille que rien n'effrayait. Même pas les monstrueuses histoires du soir, les ombres portées de la nuit, et autres cauchemars. Et comme elle n'avait peur de rien, elle se mit à suivre un matin, un chat noir à bottes rouges. Il était si beau, et elle, si curieuse! Sa maman lui avait pourtant interdit de s'éloigner, mais c'était tellement fascinant de voir – et savoir – ce qu'il y avait de l'autre côté, d'explorer l'inconnu. Bientôt le chat disparut, laissant seule Chamalla, sans défense, dans les profondeurs d'un grand bois… Ses pas l'emmenèrent tout droit face à la grande dame habillée de noir – une vraie ogresse -., qui immédiatement la captura, et la mena dans la maison-qui-fait peur, pour qu'elle engraisse. Mais comme vous le découvrirez en lisant cet album, Chamalla ne manque pas d'audace et d'intelligence! Un conte sombre où résonnent les références – le petit chaperon rouge, le chat botté, Hansel et Gretel, Alice au pays des merveilles -. Une histoire qui oscille entre rêve et réalité. Un clair-obscur pour l'enfant qui grandit et s'affirme, sublimé par des illustrations belles puissantes et pénétrantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Chamalla, Claude Bruneau, Alessia Bravo, Motus. Chamalla n'a peur de rien ni de personne, elle affectionne les histoires d'ogres. Elle va vivre une aventure proche du conte, où imaginaire et réalité se mêlent. Un album totalement atypique, qui ne peut pas laisser indifférent, aux images d'une grande force évocatrice. (pour les « grands », il me semble adapté à partir de 6 ans, voire plus pour ceux qui sont particulièrement sensibles)
Lien : https://www.litterature-enfa..

« Ne dites pas à Chamalla qu’elle est une princesse. Elle déteste les princesses. Elle déteste les fées, les princes charmants et les histoires qui finissent bien. Ce qu’elle aime, Chamalla, ce sont les histoires d’OGRESSES. »