EAN : 9791093820125
(29/04/2019)
4.33/5   6 notes
Faut-il revenir sur les lieux de son enfance pour se reconstruire ?
Après de longues années d'absence, Clara et Dimitri, le cœur et le corps brisés, reviennent dans le village qui les a vus naître et grandir. Ils vont y retrouver leurs amis d'enfance et la sérénité. Enfin, c'est ce qu'ils croient. Les évènements dramatiques qu'ils ont vécus les rapprochent, mais Dimitri semble ne plus être l'enfant ni l'adolescent qu'il était autrefois. Pourra-t-il chasser se... >Voir plus
Que lire après Mémoire briséeVoir plus
Titre :  MEMOIRE BRISEE

Date : 2019

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu moins de 150 pages

La couverture est magnifique et représente deux enfants.

Faut-il revenir sur les lieux de son enfance pour se reconstruire ?Après de longues années d'absence, Clara et Dimitri, le coeur et le corps brisés, reviennent dans le village qui les a vus naître et grandir. Ils vont y retrouver leurs amis d'enfance et la sérénité. Enfin, c'est ce qu'ils croient. Les événements dramatiques qu'ils ont vécus les rapprochent, mais Dimitri semble ne plus être l'enfant ni l'adolescent qu'il était autrefois. Pourra-t-il chasser ses démons ? Clara et ses amis retrouveront-ils un jour l'ami qu'ils ont perdu ? Sentiments, quête d'identité et suspense sont les ingrédients de ce roman qui nous raconte aussi une belle histoire d'amitié.

AVIS

Un immense merci à l'auteur pour m'avoir transmis un exemplaire de son livre par l'intermédiaire du site simplementpro que j'ai vraiment apprécié.

Début du livre

L'été es accueillait sur la plage. Ils se serraient les uns contre les autres jusqu'au petit matin, et regardaient les étoiles briller de mille feux, le vieux phare au loin qui, inlassablement, balayait l'entrée du petit port de pêche de sa lumière verte.

Un joli roman agrémenté d'une intrigue qui se révèle peu à peu et permet de comprendre beaucoup de choses.

Tout commence par les retrouvailles de plusieurs amis d'enfance dans leur région, la Bretagne.

Nous avons Clara, devenu médecin, qui était partie vivre en Afrique et a rencontré son compagnon qui cotoyait des animaux sauvages. Malheureusement à la mort de ce dernier, elle s'est sentie perdue et est rentrée en France totalement désemparée.

Il y a aussi Dimitri, qui lui s'est engagé dans l'armée et a été rapatrié suite à un horrible accident où il a perdu son ami Stan, et où il a également perdu la mémoire.

Il essaie petit à petit de se reconstruire malgré les cauchemars incessants.

Ces deux là sont à fleur de peau.

On retrouve également Paula, la copine extravagante, qui n'a pas froid aux yeux, Natacha, Yvan et Boris.

Ces six copains vont se retrouver et certains vont se rapprocher.

On assiste à la résurgence des souvenirs et surtout à l'évolution des caractères de chacun face à sa propre vie et face surtout à ce qu'il a vécu ces dernières années.

Clara et Dimitri se comprennent d'autant qu'avec leur passé douloureux, ils se reconstruisent petit à petit.

Dimitri, dont les parents sont décédés est revenu voir son oncle et sa tante; ce couple qui l'a élevé en lui cachant un lourd secret. Malheureusement, tout finit par se savoir et c'est par une étrange découverte que la vie de Dimitri va basculer et l'entraîner dans une vérité qui touchera autant son père que lui-même.

Clara fera son possible pour l'accompagner dans ce terrible combat.

Le style de l'auteur.

Une histoire bien travaillée. Un sujet qui a le mérite de trouver son originalité dans une fin magnifique et superbement imaginée.

Quelques petites fautes d'orthographe qui sont passées entre les mailles du correcteur, mais qui ne gêne aucunement la lecture qui est très agréable.

Le genre

Un joli roman avec une pointe de suspense qui m'a vraiment ravie.

Le décor

La bretagne

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres vont rythmer l'histoire.

Le texte est très aéré et l'écriture est vraiment fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

Un petit plus pour la rapidité de la lecture et la facilité de la compréhension : pas de détails en trop, juste ce qu'il faut.

Un énorme plus pour la couverture qui est à mon goût absolument magnifique et qui ne peut laisser indifférent.

Conclusion :

Un bon roman qui vous fera passer un très bon moment avec Clara et Dimitri.

Je vous le conseille.
Plusieurs choses m'ont attirée au premier regard. Tout d'abord la couverture et le titre, je trouve qu'ils vont très bien ensemble. Et ensuite, c'est la première phrase du résumé : Faut-il revenir sur les lieux de son enfance pour se reconstruire ? Une phrase qui n'a l'air de rien et qui a pourtant causé pas mal de troubles en moi-même. Certains lieux de mon enfance sont tellement liés à la douleur que je n'aimerais pas y retourner, et pourtant, cela pourrait aider à assimiler…enfin bref, le propos n'est pas là, tout ça pour dire qu'avec une petite phrase, l'auteure a su m'intriguer, j'avais envie de savoir comment le sujet allait être traité.

On fait la connaissance de Clara et Dimitri qui arrivent tous les deux sur les lieux de leur enfance pour retrouver leurs amis. Ils arrivent séparément, sans se reconnaître dans le train, vu que ça fait longtemps qu'ils ne se sont pas vus. Dimitri est un garçon meurtri, il revient de la guerre et a subi un stress post-traumatique. Clara, quant à elle, n'est pas mieux, elle revient d'Afrique où elle était médecin et où elle a perdu un être cher. Deux êtres marqués par la vie qui ont besoin de retrouver leur identité…revenir sur les lieux de leur jeunesse va-t-il les aider, c'est ce que le lecteur va se demander.

Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire. Déjà parce que c'est un roman court d'a peu près cent cinquante pages et ensuite, il faut découvrir au fur et à mesure de ce que l'auteure nous donne comme révélations. Et je vous assure que j'ai été plus d'une fois surprise. Je ne m'attendais pas à certains événements qui m'ont étonnée.
Les personnages sont touchants, attachants. J'ai beaucoup aimé chacun d'eux, Claire, Dimitri, mais aussi Paula, Natacha, Boris…ils ont chacun leurs spécificités et leur façon de voir la vie. Les secrets se révèlent, surprenants parfois, qui remettent en question beaucoup de choses. Des rapprochements ont lieu, et pas toujours ceux que l'on pourrait penser. On pourrait penser en lisant le résumé qu'une romance va avoir lieu mais elle n'est pas toujours là où on le pensait, et ça j'aime, sortir d'un chemin que l'on pensait tracé à l'avance.

Chris Burnet profite de cette histoire pour faire passer plein de messages importants sur la vie, l'amour et l'amitié bien sûr mais aussi sur la reconstruction, la résilience, les difficultés et les bâtons que la vie nous met dans les roues. La maxime qui dit que la vie n'est pas un long fleuve tranquille prend tout son sens ici. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur le fait, avec discrétion et pudeur, tout en finesse.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le style et la façon dont Chris Burnett raconte cette histoire. le style est bon, fluide, sans excès et sans fioritures. Elle arrive très bien à retranscrire les émotions des personnages, les descriptions des lieux sont bien faites, les phrases sont concises, sans lourdeurs. Les révélations arrivent petit à petit donnant ainsi une sorte d'intrigue qui fait tenir en éveil le lecteur. J'avoue que j'ai lu très vite ce roman, à cause de tout ce que je viens de citer et parce que l'histoire est aussi très intéressante. J'aurais même presque eu envie de rester encore un peu avec les personnages malgré un épilogue qui clôt bien le roman.

C'est le premier roman de Chris Burnett et je dois dire que c'est une réussite. C'est une auteure à suivre, j'ai déjà hâte de la lire dans un prochain écrit. En attendant, je vais la suivre de près…Je ne peux que vous conseiller cette lecture, un moment divertissant, plein de belles valeurs.
Aujourd'hui je viens vous parler de Mémoire brisée écrit par Chris Burnett. Je remercie l'auteure pour l'envoi de son livre.

Après de longues années, Clara et Dimitri retrouvent leurs amis dans le village breton où ils ont vécus étant enfants. Tout deux ont connus des drames dans leurs vies, ce qui va les faire se rapprocher. le mari de Clara est décédé . Quant à Dimitri, militaire à l'armée, il a perdu son ami Stan, suite à un accident. Depuis ce jour, il a également perdu la mémoire.

Ce roman se lit assez vite. L'histoire était intéressante, pleine de suspense. On met un moment avant de se douter de ce qu'il va se passer ensuite avec plusieurs rebondissements.

Les personnages apportent tous un petit quelque chose à cette histoire. J'ai notamment beaucoup apprécié l'oncle que je trouvais touchant.

J'ai eu du mal à accrocher avec l'écriture. le fait que le livre soit écrit à la troisième personne m'a perturbé par moments, notamment pendant une scène d'amour.

De plus, à certains moments l'auteure utilise le présent, à d'autres le passé ce qui est assez déstabilisant.

En conclusion, je dirais que j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman.
Si vous voulez un livre mêlant amitié, amour, secrets familiaux... Ce livre est pour vous 😊
Retour sur ma lecture « mémoire brisée » de @chrisburnett441
Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son livre. C'est un gros coup de coeur!!
Tout commence par des retrouvailles après des années où chacun avait fait sa vie. Clara et Dimitri se retrouvent sur les lieux de leur enfance avec leurs amis Clara Natacha Boris
Des retrouvailles qui vont les marquer et qui vont les mener vers des secrets inavouables.
Cette histoire m'a énormément émue, l'auteure aborde l'amitié d'une façon sincère et bienveillante, mais aussi l'amour la colère les sentiments sont bien présents bien décrits et le lecteur ne peut que être pris dans la spirale de cette histoire qui mélange sentiments mais aussi suspense.
On est surpris par la tournure des événements, l'auteure nous fait passer des messages sur divers sujets la reconstruction, la vie des difficultés.
Un premier roman de l'auteure qui mérite à être lu connu transmis.
La dernière page tournée m'a mis des frissons et je me suis dit mince déjà??
Je ne peux que vous le recommander
✔️Mon ressenti : L'auteure nous raconte l'histoire par la voix de Clara qui revient d'Afrique et celle de Dimitri qui a perdu la mémoire récemment. Ces deux êtres ont été frappés violemment par des drames. Ils reviennent en même temps au même endroit, celle de leur enfance : la Bretagne.
Ce roman nous emmène dans les souvenirs de l'enfance, dans ce qui nous aide à bâtir notre vie et à devenir nous-mêmes. Un accident de parcours aussi bouleversant soit –il nous oblige à regarder derrière et à venir reprendre des forces auprès de ce qui nous a construit.
La plume de l'auteure est très agréable. J'ai vécu la fin de l'histoire en apnée grâce aux révélations et au suspense qu'elles entraînent. Je vous avoue que je ne m'y attendais pas du tout.
Un petit bémol, au fil des pages, Clara est presque mise en retrait par Dimitri, c'est un peu dommage car j'aurais aimé en savoir encore plus sur elle.
Je ne peux que vous conseiller ce roman que j'ai lu d'une traite prenant pour thème la résilience, l'amitié, l'amour et le passé.

🎯Mots Clefs : Passé / Mémoire / Souvenirs / Amour / Famille

🏆Ma note : 17/20