Suzel Nadaud (Traducteur)Jérôme Nadaud (Traducteur)
Presses de la Cité (18/02/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour retrouver leurs maîtres, deux chiens et un chat se lancent dans une extraordinaire odyssée de cinq cents kilomètres dans le Nord-Ouest canadien. Ils devront traverser des torrents, franchir des montagnes, affronter des animaux sauvages... A force de courage, ils parviendront au bout de leur incroyable périple.
Un film a été tiré de cette histoire en 1996.
Que lire après L'incroyable voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'incroyable voyage, c'est toute mon enfance. Films portés à l'écran grâce à Disney et qui m'a fait aimer Shadow, Chance et Sassy. J'en garde toujours un très bon souvenir. Je ne savais donc pas que l'une de leur histoire avait été adaptée d'un roman alors quand je l'ai vu sur un étal lors d'une bourse aux livres organisée par ma ville, je n'ai pas hésité à le prendre.

Canada. Dans une région encore bien sauvage et dangereuse, vit un écrivain qui a accepté de garder les deux chiens et le chat appartenant à la famille d'un de ses amis qui, pour cause de voyage, ne pouvaient emmener leurs si chers animaux avec eux. Bodger, Luath et Tao sont un trio assez atypique, ils s'entendent très bien et sont même fusionnels. Lorsque l'homme décide de partir pour un petit périple d'inspiration, laissant les animaux à la charge d'une vieille amie, ses derniers, mus par leur instinct, disparaissent dans la nature pour retrouver le chemin de leur vraie maison et retrouver leurs maîtres, affrontant bien maintes aventures et dangers dans une nature sauvage et hostile!

On oscille entre réalité et fiction car il est des histoires d'animaux perdus loin de chez eux et tellement attachés à leurs maîtres, qui arrivent à retrouver le chemin du foyer et/ou leur maître en parcourant des centaines de kilomètres parfois. Combien de fois a-t-on vu ses histoires dans les journaux ou à la télévision? Encore aujourd'hui, c'est un mystère, on ne sait comment cela peut être possible: est-ce dû à leur odorat? à un sixième sens? aux champs magnétiques?

Ce fut beaucoup plus dur que je ne l'imaginais comme lecture. Ce voyage fut éprouvant, dur et périlleux, surtout pour le vieux Bodger (attaque d'ours, épuisement...) mais heureusement, il a pu compter sur le soutien de ses deux compagnons à quatre pattes qui ne l'abandonnent jamais et prennent de soin de lui. Tao et Luath vont aussi vivre des mésaventures de leur côté (Tao va être emporté par les eaux d'une rivière et Luath blessé par un porc-épic). Les trois animaux vont affronter la faim, la fatigue, la soif, des animaux sauvages et surtout des prédateurs (lynx, loup, ours) et faire des rencontres amicales (Indiens, vieux trappeurs, fermiers...) et des moins amicales (chasseurs). Ce trio improbable et attachant va marquer les gens qui les ont croisés et ce sont ces gens qui vont redonner un infime espoir à leurs maîtres inquiets et désespérés! Ce qu'ils ont accompli est incroyable, une épopée de 300 km, guidés par leur instinct, leur curiosité et tout en étant débrouillards.

Pour comparer un peu avec le film de 1993, la plus grosse différence, c'est les noms et les rôles inversés des animaux. Dans le roman, le chat, un siamois est un mâle du nom de Tao alors que dans le film, c'est une femelle du nom de Sassy. Dans le roman, le plus jeune chien est Luath, un golden retriever alors que dans le film, il s'agit de Chance qui est un bouledogue américain. Dans le roman, le plus vieux chien est Bodger, un bull terrier alors que dans le film, il s'agit de Shadow, le golden retriever. Les rôles et races des deux chiens ont été inversés, ça m'a un peu perturbé au début mais je m'y suis faite rapidement. Bien sûr, quelques événements et rencontres n'ont pas été gardé dans le film ou alors, ont été changé, je pense à l'attaque du puma dans le film qui est une attaque de lynx dans le roman et qui concerne principalement Tao mais il y en a tellement d'autres, je ne pourrais pas citer tous ces changements ou suppressions.

Évidemment, comme nos trois "héros" sont des animaux, ça ne pouvait qu'être de la narration et donc beaucoup de descriptions puisqu'ils ne parlent pas (pas comme dans le film). Ce n'est en rien gênant, c'est même écrit de façon très simple, sans fioritures, c'est une lecture très accessible pour les plus jeunes, peut-être par pour les enfants vu la dureté du roman.

J'ai versé ma petite larmichette à la fin car ils ont réussi alors qu'on les sous-estimais (comment deux chiens et un chat domestiques pourraient survivre dans la nature?) et aussi parce que ça me rappelait le film (c'est plutôt fidèle même si on sent bien la patte Disney dans le film, car après-tout, ça doit rester un film familial). Et amoureuse des animaux que je suis, je ne pouvais ne pas être touchée par cette histoire incroyable!
J'ai trouvé ce livre par hasard dans un magasin d'occasion. J'ai flashé sur la couverture (dès qu'il y a un chat et/ou un chien...) et je ne regrette pas mon achat. le fait qu'un film soit adapté de ce roman par Disney m'a beaucoup intrigué.

On y suit deux chiens: Luath et Bodger ainsi qu'un chat nommé Tao. Séparés de leur maître, ils vont se lancer dans un voyage de plus de 500 kilomètres pour retrouver leur maître et leur maison. Ils vont devoir affronter les dangers de la nature, la faim et les animaux sauvages.

En mettant une photo du livre en story Instagram j'ai vu qu'il y avait un fort engouement autour de cet ouvrage.

Au début de ma lecture je ne comprenais pas cet engouement. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de détails un peu "crus" avec notamment la chasse que les chiens et le chat doivent faire pour survivre.

Au fil des pages j'ai été attendrie et surtout captivée par cette histoire. J'ai compris que la chasse était un élément normal pour la survie de ces trois animaux. J'ai été saisie par le message de ce livre et l'amour qui s'en dégage.

En tournant les pages on se rend compte de toute la sensibilité et de tout l'amour que les animaux peuvent porter aux humains et à leur maître.

Le roman fini bien, heureusement sinon j'aurai eu beaucoup de mal à m'en remettre, je me suis tellement attachée à ces animaux. Ceci dit ça ne m'a pas empêché de pleurer en le refermant: c'est tellement émouvant !

Maintenant il faut que je regarde l'adaptation cinématographique.
Le film l'incroyable voyage est mon film d'enfance préfèré, je l'ai regardé tellement de fois.
Le roman est aussi bien. L'émotion est là. C'est comme magique, ces deux chiens et ce chat qui parcourent 500 km pour rentrer chez leurs humains.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait, qu'un animal de compagnie peut rester dans la nature seule et retrouver son chemin. J'ai connu un chien extraordinaire, le chien de mon grand-père qui s'est perdu pendant des vacances dans une ville du Sud de la France. Il a parcouru la ville entière de près de 10000 habitants, et une semaine plus tard est rentré auprès de mes grands-parents sain et sauf. Nous avons la chance de côtoyer de braves bêtes fidèles.
une belle histoire d,amitié
entre deux chiens et un chat.de l,aventure de l, émotion.pour tout les amoureux des animaux,
petit et grand. qui en cette période de départ en vacances les abandonnent.
Un livre intergénérationnel ! J'ai retrouvé ce livre de mon enfance dans une malle, à la cave chez mes parents, et c'est le premier "vrai" livre, livre de grand que j'ai lu à mon fils, 5 ans et demi à ce moment là. Quel plaisir pour tous les deux !
L'histoire est...incroyable, les 3 animaux sont attachants, on se demande souvent s'ils vont surmonter les obstacles. Chaque jour, mon fils demandait la suite !
On voyage avec la petite troupe, à travers les forêts, montagnes, on y croise des familles isolées, des hérités.
J'ai aimé y retourner !

Alors le labrador se dirige vers le chat qui lui pose ses pattes noires sur le cou, examine son oreille déchirée. On ne saurait trouver ce soir-là trois compagnons plus satisfaits. Ils demeurent blottis tous trois ensemble dans une sorte de niche remplie d'aiguilles de pin parfumées cachée sous un grand arbre, près des berges du ruisseau. Le vieux chien a retrouvé son ami adoré. Il est là tout chaud et ronronnant avec béatitude entre ses pattes. Luath a récupéré son protégé, il peut donc poursuivre son chemin d'un coeur plus léger.
un chat noyé vaut il qu' on
essaye de le sauver?