J'ai lu le début. le « genre chasse au trésor » ne me passionne pas ... je n'irai pas jusqu'au bout, je m'ennuie.
J'ai découvert Michel Bussi il y a peu de temps avec Nymphéas noirs puis Maman à tort. J'ai immédiatement accroché à son univers. Malgré les critiques négatives, je me suis donc lancée dans la lecture de son premier roman Code Lupin. Mais, force est de constater que je partage l'avis de nombreux lecteurs. Sans doute un très bon livre pour les amateurs de Maurice Leblanc / Arsène Lupin et les habitants du Pays de Caux. Mais l'accumulation de citations et de noms de lieux devient vite indigeste pour ceux qui découvrent l'auteur / le personnage et le territoire. Je ne me suis un peu perdue dans l'histoire, sans doute par manque de concentration. Par ailleurs, les personnages principaux, le duo professeur / étudiante, sont caricaturaux et sans profondeur, difficile de s'y attacher. J'ai aussi trouvé un peu gros le fait que le professeur soit intrigué par cette affaire depuis 20 ans, sans trouver le temps de s'y consacrer, et soudainement tout est bouclé en quelques heures. Enfin, l'accumulation des moyens de transport utilisés par les personnages lors de leur enquête est si peu crédible que ça en devient comique, : voiture, bateau, moto, vedette, cheval, avion et vélo, tout cela en une demie journée !

En revanche, la trame du roman est originale et l'auteur maîtrise très bien son sujet : Leblanc / Lupin et la Normandie. Cela n'a pas entamé mon envie de découvrir le reste de l'oeuvre de Michel Bussi !
Arrivée presque à la moitié, j'abandonne. Je n'arrive pas à rentrer dedans. Les descriptions si belles dans "Nymphéas noirs", sont ici beaucoup trop nombreuses.
Je n'aime pas abandonner un livre, mais quand je lis un livre en pensant au suivant c'est pas bon signe.
Un livre qui peut être intéressant à lire en visitant la Normandie, mais j'ai peu accroché à l'intrigue.
Quelle déception ce Bussi : c'est niais, sans surprise et sans intérêt.
Interminable ....je serais incapable de citer tous les noms (trop beaucoup trop ... ) des lieux, villages, personnages d'ici ou d'ailleurs, les templiers, les normands etc etc ... volonté farouche de finir pour ne pas m'avouer vaincue mais même la chute est décevante !
Fan de Bussi - j'ai lu heureusement les autres romans avant celui-là !
D'accord avec les autres critiques : plus un guide touristique qu'un roman et faute d'être fan de Lupin l'histoire m'a complètement échappé !
A mon humble avis, seuls les fans inconditionnels de Maurice Leblanc et à la rigueur les habitants du Pays de Caux seront capables d'apprécier l'intrigue de ce roman. Ne faisant malheureusement pas partie d'aucune de ces catégories , et malgré ma grande passion pour Michel Bussi, j'ai trouvé "Code Lupin" d'un ennui mortel et j'ai dû faire preuve d'une grande volonté pour le terminer (Bon, ok , j'ai peut-être sauté des lignes...). L'auteur a sans doute pour excuse le fait que ce soit son premier roman publié, un éditeur malin ayant détecté au milieu de ce fouillis le futur talent.

Dès le début du livre, les actions des personnages fictifs (Arsène Lupin) et des personnages réels (Maurice Leblanc) se sont mélangées dans mon esprit. Je ne distinguais plus les agissements de l'auteur de ceux de son héros (les deux étant les protagonistes du roman de Michel Bussi, je ne sais pas si vous suivez...). Je me suis noyée sous l'avalanche des dialogues incessants, l'énumération roborative des lieux m'a achevée. Cette journée sur les chemins de Normandie en compagnie de ce professeur et de sa jeune élève (aux relations tout de même assez troubles) m'a semblé ne jamais finir. J'hésite encore à classer ce roman dans les guides touristiques (à croire que Michel Bussi a été subventionné par l'office de tourisme local pour énumérer ainsi tous les sites à visiter) ou dans le catalogue de la bibliothèque recensant les oeuvres de Maurice Leblanc, mais sûrement pas comme un remake du "Da Vinci Code" (que j'ai adoré) version normande. Malgré le travail que ce roman a dû exiger en amont de l'écriture, cela reste pour moi une histoire totalement tirée par les cheveux à laquelle j'accorde péniblement un 3/20.
le plus mauvais Bussi
Etant assez amateur des aventures d'Arsène Lupin, j'étais curieux de découvrir ce "code Lupin" signé par le fameux Michel Bussi , un auteur qui ne m'attirait pas plus que ça mais sur lequel je n'avais aucun à-priori négatif non plus.
On ne peut que constater que l'auteur est un vrai spécialiste de Lupin et de Maurice Leblanc. le texte fourmille de références à nombre d'épisodes de la fameuse série, les deux héros sillonnent la Normandie et le "triangle cauchois" cher à Maurice Leblanc en voiture, à cheval, en bateau... bref Bussi est un vrai admirateur. Quand on s'intéresse un peu à Lupin c'est très plaisant mais justement, (contrairement à un "Club Dumas" )par exemple, je ne pense pas qu'un amateur distant du gentleman cambrioleur ne soit vraiment intéressé par ce roman. Trop d'extraits , de citations, de noms de patelins normands qui ne diront pas grand chose à grand monde hors de la région, alourdissent le roman sans jamais se fondre dans l'intrigue. Il faut dire aussi que le style est d'une rare platitude et que jamais l'auteur ne parvient à nous intéresser à ses deux héros et à leur enquête . Les dialogues sont d'une niaiserie que je n'avais pas rencontrée depuis Marc Lévy et la relation entre le prof quinqua et la jeune étudiante admirative est tellement ringarde qu'elle en devient involontairement hilarante. C'est le premier roman de l'auteur, j'ose espérer qu'il a quand même fait quelques progrès depuis.Tout ça en fait à mon humble avis un roman à ne conseiller qu'aux fans absolus de Maurice Leblanc .
Si vous n'êtes ni fan d'Arsène Lupin, ni accro de la Normandie, ni féru de géographie, passez votre chemin. Un guide touristique de la Normandie à la sauce Lupin, un défilé de noms, de lieux que je ne connais pas, n'ai jamais vu ...

Totalement sans intérêt si on n'a pas, au moins, une des passions énumérées ci-dessous. Mais c'est mon avis et il n'engage que moi.