Et si le monde n'avait plus de frontières ? Et s'il était possible de se téléporter n'importe où, en un instant ? Et si tous les humains pouvaient se comprendre ? "Une seule Terre, un seul peuple, une seule langue". Voilà le décor du nouveau roman de Michel Bussi, qui se déroule dans le futur ! Une utopie parfaite, peut-être trop, justement…

Avec Noubelle Babel, on voyage partout dans le monde (même sans TPC) ! le roman est dynamique, intriguant, il mêle parfaitement polar et science-fiction, et j'ai adoré ça. Il nous amène aussi à la réflexion concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle, des réflexions qui nous poussent à redéfinir nos libertés, nos limites. Bref, le thème est super intéressant !

En revanche, même si ce roman, niveau scénario, imagination, est vraiment génial, je n'ai pas été très emballée par les personnages. Exceptés Artem et Babou, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux… J'ai même trouvé certains personnages trop peu crédibles dans leurs interactions, trop naïfs. Sans parler des relations qui se font et se défont à la vitesse de l'éclair ! (Notamment Cléo/Lilio)

Enfin, petit plus pour les quelques références au Petit Prince de Saint Exupéry, sujet du roman précédent de l'auteur, que je vous recommande fortement !
J'aime beaucoup cet auteur dont j'ai lu tous les romans jusqu'à présent. Lorsque celui ci est sorti, le titre m'emballait moins que les précédents. La lecture est agréable, le suspens, l'intrigue sont maîtrisés. le côté futuriste n'est pas déplaisant. Et pourtant, je n'ai pas plongé dans l'histoire. Je n'ai pas été emportée. C'était bien mais sans plus. Peut être parce que c'était trop dans le domaine du complot politique ?
A force d'entendre parler de cet auteur, je me suis laissée tenter mais j'ai vite déchanté, je m'attendais à mieux. L'ambiance futuriste ne m'a pas convaincue. Pour résumer es êtres humains peuvent se déplacer partout grâce à un accessoire à leur poignet. Toute leur vie est dedans. Même si l'enquête est bien rédigée, je n'ai pas aimé le récit, beaucoup trop futuriste à mon goût :sss
Impatient de lire Nouvelle Babel... Voilà un nouveau genre pour Michel Bussy, le roman d'anticipation, je dirais même dystopique. Eh bien j'ai été déçu, c'est un peu du n'importe quoi, qui ne tient pas trop la route scientifiquement, alors certes on a envie de connaître la suite et on lis le roman très vite. Mais bon voilà beaucoup de personnages, de l'invraisemblance, peu d'attachement à un personnage, un twist ma foi bien pauvre...
Il s'agit du premier essai de l'auteur d'une dystopie et je dois dire que l'histoire tient debout même si je l'ai trouvé un peu longue. On est tout de suite dans l'histoire dès le début du livre avec un meutre sous les tropiques. Les chapitres s'enchaînent, on voyage beaucoup ou plutôt on se téléporte beaucoup. Bon divertissement
Lecture terminée en une petite semaine. C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Bussi.
Et on soulignera la beauté de cette couverture !

On se retrouve plonger en 2097 dans un monde futur où la téléportation fait partie du quotidien.

L'auteur nous décrit un univers utopiste : un monde uni, un seul peuple, une seule langue...
Qui nous amène à nous questionner sur notre place dans le monde, dans l'univers. Mais aussi sur des questions environnementales, écologiques, culturelles et sociétales 🌿🌳
Le tout dans un contexte géopolitique complotiste.

L'histoire est bien différente de ce que nous propose habituellement @michel_bussi.
J'ai beaucoup aimé ce livre même si pour moi je m'y retrouvais plus dans ses derniers romans, Rien ne t'efface ou encore Au soleil redouté que j'avais adorés.

Le côté science fiction et futuriste de cette lecture m'a clairement fait sortir de ma zone de confort.
C'est une lecture agréable qui de plus nous fait voyager à travers différents pays 🗺
Nous sommes en 2097 : « Une seule Terre, un seul peuple, une seule langue… » (article 1 de la Constitution mondiale du 29 mai 1958)
La Terre n'a jamais été aussi sure, sécurisée, ses habitants protégés, surveillés, pouvant se déplacer où bon leur semble ou presque grâce à la téléportation. Bien sûr cela a un prix : celui de la liberté individuelle, du droit à l'anonymat. Mais pour la majorité des gens ce prix es invisible, ils n'ont rien connu d'autre et puis cette vie est bien agréable… jusqu'à ce qu'un rouage se grippe et que ce bel équilibre chancelle menaçant de tout emporter avec lui …

💝 La lecture a été vraiment agréable, fluide et addictive comme toujours avec Michel Bussi. Je ne saurais vous dire précisément pourquoi ça ne l'a pas fait plus que ça 🤷‍♀️
Je n'ai pas été retourné par le twist final (plutôt prévisible en fait comparativement à ses autres titres) et probablement perturbée car le roman sort du domaine habituel de l'auteur.
Peut être trop d'influences et de codes de genres différents?
Je ne sais pas…

Par contre c'est un roman qui fait réfléchir à notre monde, à celui qui vient, à celui qui est déjà là… Anticipation? Déjà réalité pour certaines choses…