Livre déroutant que j'ai beaucoup apprécié! Souvent, je me demandais, mais j'ai loupé quelque chose? Je n'ai pas été attentive? Et je retournais lire un peu en arrière.... Eh non, c'est l'intrigue, elle passe d'une époque à une autre, d'un âge à un autre mais chut.... à vous de découvrir!
Ce livre est un vrai chef d'oeuvre !
J'ai été vraiment plongé dans le livre vers la page 80 mais alors après !
Les événements s'enchainent, il y a du suspense, on s'emmêle les pinceaux, on suspecte tout le monde à tour de rôle, jusqu'à la dernière page nous sommes dans le questionnement.
La fin nous laisse sans voix.
De plus, l'écriture de Michel BUSSI est fluide, facile à lire et très poétique. On mets des images très facilement sur les descriptions des jardins, des tableaux, des personnages
Je recommande de le lire +++
J'ai été un peu déçue par ce livre: l'enquête piétine tout au long du récit et pour moi, l'intérêt du livre tient dans les quelques dernières pages mais j'avais deviné le dénouement de l'intrigue.
Très bon livre qui au départ prend la forme d'un polar.
La fin de ce livre est géniale. Difficile d'en dire tellement plus sans trahir le contenu du roman. Je ne saurai que trop le conseiller.
Lu quasiment d'une traite dans une ambiance impressionniste très réussie. La lecture est très prenante, fort rythmée, pas le temps de s'ennuyer !
Petits défauts habituels de Bussi à mon humble avis: des personnages un chouïa trop stéréotypés, et un manque d'indices. Je m'explique : il est impossible de deviner à quelle sauce on va se faire manger. On est forcé de suivre l'enquête à travers les yeux des inspecteurs. Concernant justement la résolution de l'enquête, je dois dire qu'elle est réussie ! Chaque Bussi se termine par un tour de passe passe légèrement différent, parfois tiré par les cheveux (cf. le temps est assassin). D'aucuns diraient même qu'on se fait un peu arnaquer. Je me suis pris une petite claque à cause d'un chien... Une seconde de bug avant que le franc ne tombe !
Mes deux préférés restent Un avion sans elle et Maman a tort, mais Nymphéas vaut la peine d'être lu !
J'adore les livres de cet auteur et celui là en particulier. L'un de ses meilleurs à mon avis. Roman riche en documentation sur le peintre Monet, offrant une perspective des plus intéressantes sur le maître de l'impressionnisme, son lieu de vie et l'époque. En support, l'intrigue est bien menée et les personnages sont attachants.
Excellent livre dont je recommande la lecture.
J'ai beaucoup aimé "Nymphéas noires"
Je l'ai choisi après avoir lu de belles critiques sur Babelio ; j'hésitais alors à lire un autre Bussi car j'avais été déçue par "Le temps est assassin" que j'avais trouvé peu crédible.
J'ai aimé l'atmosphère créée par Michel Bussi ; j'ai été totalement absorbée par Giverny, et les différentes scènes décrites par l'auteur ; c'était comme quand on s'arrête pour admirer un tableau et que vous finissez presque par vous imaginer en faire partie. Je sentais les parfums des fleurs, percevais la chaleur des pierres, entendais les cris des enfants, le bruit de la rivière, le bruissement des arbres, les aboiements de Neptune, je pouvais voir Monet peindre dans son jardin...Je connais bien Giverny et je me suis amusée à me voir à travers les yeux de la narratrice, qui observe les troupeaux de touristes venus visiter la maison et les jardins du peintre.
L'écriture m'a beaucoup plu, simple, sans fioritures mais juste, sobre, rien de sanglant, pas de description morbide...
Quant à l'intrigue, je ne m'y attendais pas, même si je me doutais bien qu'il y aurait une explication surprenante ; l'histoire est touchante, tragique, ces vies interrompues par la folie ; j'ai refermé ce livre avec un sentiment de tristesse, même si la fin est porteuse d'espoir. En même temps, quel plaisir de ressentir ce genre d'émotions quand je lis, être surprise, émue, relire certaines passage pour se dire "mais oui bien sûr ", se dire qu'on attend un peu avant d'attaquer une autre lecture le temps d'évacuer certaines émotions, ce sentiment doux-amer....
Deux choses certaines ; je relirai Bussi et je retournerai à Giverny.
bon roman de michel bussi.
Je viens de lire ce livre, c'est le premier roman de M.Bussi.
Sans doute ai-je été trop ambitieux. Après avoir lu les commentaires dithyrambiques, je m'attendais à une chute percutante, imprévue, qui laisse sans voix.
Autant l'intrigue se noue parfaitement bien, avec des personnages intéressants, variés et nantis d'une certaine profondeur, autant la fin m'a semblée prévisible.
Car, la qualité d'un roman policier se juge à la façon dont il est construit, et tout autant à la façon dont la fin vous éclabousse de surprise et de force.
J'ai apprécié le style simple, les quelques traits d'humour, la description des lieux, la succession des chapitres sous forme de passages qui s'enchaînent à la façon d'un feuilleton qui passe d'une scène à l'autre dans un rythme habilement soutenu.
Le lecteur est épargné d'analyses infinies des sentiments des personnages, des analogies complexes et colorées de détails inutiles.
Mais, pour finir, il y a mieux dans le genre… je pense à ‘cadres noirs' de P.Lemaitre, par exemple.