Le roi de la manipulation, c'est l'écrivain Michel Bussi ! le lecteur, dans ce roman, ne sait même plus où il est. Et le suspens dure jusqu'aux dernières pages... le personnage de Leyli, son passé tragique, son inconditionnel amour pour ses enfants, a une force incroyable. C'est un roman très actuel avec en toile de fond la crise des migrants, expliquée avec talent par le géo politicien qu'est Michel Bussi qui ne craint pas de dénoncer l'indifférence générale face au problème.
Epoustouflant, inattendu, captivant sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour décrire ce nouveau roman. Michel Bussi, maitre incontesté du suspense et du retournement de situation, m'a une nouvelle fois conquise avec son écriture.

Leyli Maal touche enfin au but. Immigrée malienne, arrivée à Marseille quelques années plus tôt, elle a obtenu la nationalité française récemment et s'autorise enfin à rêver d'un avenir meilleur. Maman de trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane, elle se tue à la tâche et vient enfin de décrocher un CDI qui lui donne l'espoir de quitter son logement trop petit pour un appartement suffisamment grand pour elle et ses enfants. Mais la vie n'a jamais fait de cadeau à Leyli. Et cette fois encore, elle va se charger de lui mettre des bâtons dans les roues. Sa fille ainée, Bamby, est soupçonnée de meurtres et son plus grand fils, Alpha est lui aussi inquiété par la police. Décidément, rien ne va. le cauchemar de Leyli prendra-t-il fin un jour ? Peut-elle prétendre à une vie de bonheur avec ses enfants ou faut-il qu'à chaque fois que le destin vienne mettre son grain de sable et enraye la machine ?

L'écriture de Michel Bussi c'est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps. Chaque nouveau roman est meilleur que le précédent. Bien que j'aie lu tous ses romans, je n'arrive toujours pas à entrer dans son esprit. En général, chaque auteur à son style et au bout d'un certain nombre de livres lus, on commence à en comprendre les rouages et la manière de penser pour deviner là où il souhaite amener le lecteur. Mais avec Michel Bussi, impossible. Jusqu'ici, le suspense a été total du début à la fin. Encore ici, je n'ai rien vu venir. Et pourtant, quand on connait la fin, on se dit que c'était évident, que nombre de petits détails nous ont mis sur la piste. Mais malgré tout, je me suis laissé prendre au piège. de la première à la dernière page, j'ai été transportée par l'histoire de Leyli Maal, cette immigrée qui se bat au quotidien pour un avenir meilleur.
Encore une fois, le suspense est à son comble. Pas un suspense haletant et oppressant, non. C'est plutôt comme un envoutement. Quelque chose d'intrigant qui vous pousse à chercher le point de détail qui va faire basculer l'histoire. Franchement, j'adore.
J'aime aussi la capacité de l'auteur a intégré des notes de légèreté à l'histoire avec quelques touches d'humour ou des moments anecdotiques. Les chapitres de l'histoire passée de Leyli sont peut-être les plus poignants de tout le livre. Ils mettent à la fois en lumière l'horreur vécue pas les immigrés clandestins mais apportent aussi un éclairage sur le reste de l'histoire. Tout découle finalement de ce passé sombre et difficile. Les évènements présents ne sont finalement que la conséquence du passé.
Ce roman m'a fait ressentir beaucoup d'émotions : de l'admiration, de la tristesse, de la joie, de la peur aussi. Une palette de sentiments riche, parfois contradictoires.
Sans compter les personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres et qui offrent du coup, une dimension encore plus envoutante à l'histoire.
Ce nouveau roman est bel et bien un coup de coeur pour moi. Il me tarde d'être à l'an prochain et de pouvoir me plonger dans la lecture du prochain roman de l'auteur.
Une histoire révoltante!
J'ai adoré le déroulement de l'histoire, j avais décelé des incohérences qui ont pris tous les sens une fois la révélation passée .
Un thème hyper important aujourd'hui: immigration, passeurs, clandestinité, prise de risques...
On sent le géographe qui écrit!
un coup de coeur. Cet auteur à l'art de nous mener en bateau. on sent le travail de recherche sur le sujet. et des personnages très attachants.
un livre passionnant illustrant la vérité et réalité
Fabuleux
Un roman policier qui traite le sujet des migrants voilà une belle idée de la part de bussi il y a vraiment des passages qui remettent en question la responsabilité des états sur le destin des migrants
La migration est au coeur de l'histoire, un policier voulant bien faire, un autre blasé de son travail, une société corrompu, des personnages attachants et emblématiques. Une histoire qui démarre doucement, qui demande une certaine patiente pour s'accrocher et savourer l'intrigue, mais qui nous retourne le coeur. le twist final reste l'un des plus "beau" que j'ai pu rencontrer.
C'est avec plaisir que je recommanderai ce livre à des amis !
Je viens de terminer ce livre je recommande, on se prends vite à cette histoire de famille
Heureusement tout se fini bien ou pas à vous de lire
Quel plaisir de lire les oeuvres de Michel Bussi ! Une nouvelle fois, il nous prend dans son piège et l'on se retrouve bien au delà d'où l'on pensait être. le personnage de Leily, est époustouflant. Comment commentez cette histoire sans en révéler le fil. le mieux c'est de le lire, vous ne le regretterez pas. Ce roman vous hantera longtemps...

Encore Bravo Monsieur BUSSI.
A Marseille, Leyli Maal, mère célibataire d'origine africaine, prend le bus pour se rendre à son rendez-vous avec Patrick Pellegrin à la FOS – IMMO. Elle vit avec ses 3 enfants, Bamby, Alpha et Tidiane, dans un 25 m² et espère obtenir un appartement plus grand.
Les nombreux dialogues apportent de la fluidité au récit. Michel Bussi entretient le suspense en alternant les chapitres relatifs aux différents protagonistes, l'enquête de la police et le récit de la vie de Leyli que nous découvrons progressivement. A travers ce récit, il nous fait également réfléchir à la question des migrations.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..