Comme à chaque fois, j'adore, j'adhère, je me laisse happer.
L'histoire est bien ficelée, l'imagination ne part pas sur les bonnes routes, les personnalités se dévoilent, les vérités sont dures mais nécessaires.
Je me suis attachée ces personnages, j'ai détesté Jourdain, phantasmé Julo, giflé Petar, consolé Leyli, bercé Tidiane, admiré Alpha, compati aux malheurs des uns, me suis enthousiasmée aux bonheurs des autres... J'ai adoré voyager de l'Afrique à Marseille, de Rabat à Beyrouth. Vraiment un bon moment
Un peu différent des schémas habituels, c'est ce qui fait la marque des bons écrivains qui savent faire un pas de côté !!
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et la fin, magistrale... Encore une fois, je n'ai rien vu venir :-) Et toujours cette écriture fluide qui nous embarque.
Je recommande absolument cette lecture.

Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Et voilà, Bussi m'a encore surprise, étonnée....mais où va-t-il chercher ces intrigues soutenues, surprenantes, bien construites, bien pensées?
J'ai de suite été happée par les différents mystères, surprise ensuite par la construction de la narration, intéressée par ce sujet d'actualité.
Encore un livre de Bussi à savourer!
Plutôt déçue par Maman a tort, le temps est assassin, j'ai commencé les premières pages de ce roman avec un peu d'appréhension.
Très vite, je me suis attachée à Leyli (p-être parce que je retrouvais chez elle des mères que je rencontre ds le cadre de mon boulot).... et ses enfants, et la misère. le cercle vicieux de la misère....
Et une histoire de meurtres....
Quel est le lien ?
Michel Bussi tisse une toile d'araignée, afin de relier tous ces événéments, ces personnages.... Et pfiou ! La toile disparait, car cette toile est une illusion, comme il sait si bien le faire.
J'ai aimé le dénouement de l'intrigue même si sur quelques pages, j'ai été perdue dans le flou de mes certitudes....
Le jeu des mots, l'illusion....
Un très chouette roman sur un fond d'actualité (la misère sociale, les migrants, la migration....)
On la trouvait plutôt jolie, Lily, nous chantait Pierre Perret.
Michel Bussi, lui, nous conte l'histoire de Leyli, une africaine immigrée à Marseille, et de ses trois enfants, Tidiane, Alpha et Bamby. Une histoire difficile à résumer en quelques mots sans risquer de spoiler.
Je suis vite rentrée dans cette histoire, sans me douter une seconde de là où voulait nous emmener l'auteur. Mais cette lecture a été totalement addictive, j'ai enchainé les chapitres, et dévoré le livre en quelques jours.
Des chapitres courts, retraçant heure par heure une histoire qui se déroule sur trois jours seulement, entrecoupée de passages relatant le passé de Leyli, racontés par Leyli elle-même.
On croit deviner, au vu de certains indices. Mais non, j'ai eu des tas d'idées sur l'issue de cette histoire, mais aucune qui ne se rapprochait de l'issue imaginée par l'auteur.
Michel Bussi nous ballade, nous égare même, dans un monde mêlant migrants, violences sexuelles, crimes, argent sale, un monde avec des chouettes, des lunettes de soleil, des bracelets verts, bleus, rouges, du Bénin à Marseille, en passant par Rabat.
Et au final, enfin la révélation du Secret, le secret annoncé depuis le début ! Pas du tout celui auquel je m'attendais, mais du coup en refaisant le livre à l'envers, on se dit mais oui, les indices étaient tous là, alors le grand talent de l'auteur a encore une fois fonctionné, l'intrigue est parfaitement montée pour aboutir à un final surprenant.

Michel Bussi est un auteur que j'aime suivre même si je ne suis pas particulièrement addict à son style littéraire et que je n'ai pas adhéré à tous ces romans. Je suis donc partante pour cette LC avec mes copinautes de lecture, Marie et Gaëlle.
Quelle n'est pas ma surprise de découvrir que l'action principale se déroule chez moi, à Port-de Bouc !
J'avoue que malgré tout je me perd dans les méandres d'une ville que je ne connais que trop bien et m'aperçoit que l'auteur a pris quelques libertés qui m'ont un peu déstabilisée, jusqu'à ce que ....
Une fois de plus Michel Bussi est fidèle à son style, cette trame de construction qui lui est propre, et le lecteur fidèle se laisse encore prendre dans les filets de ce maitre du suspens et des surprises.
Eh oui, l'auteur m'a scotché ! Il faut arriver pratiquement à la fin de sa lecture pour tout comprendre.
Le thème principal est particulièrement fort et ce qui semble une histoire banale ,n 'en est pas vraiment une et se trouve plus que jamais touchante et perturbante tant le sujet est d'actualité. le choix de la ville comme toile de fond n'en est que justifié, oui Port-de-Bouc terre des migrants depuis toujours à travers les âges, ville cosmopolite, plus melting pot que jamais, sujette à une crise communautaire et à la rébellion d'une population ( d'origine grecque, italienne, pied-noire..) devant ce qu'elle estime une" invasion"oubliant parfois son propre parcours, mais dans laquelle subsite encore cet esprit de solidarité et d'entre aide.
Donc je dis bravo Mr Bussi pour ce choix et j'avoue que je suis plus curieuse que jamais sur les méthodes de travail de l'auteur, particulièrement sur ces choix de lieux en toile de fond, et nous offrant ainsi une promenade à travers la France.
Donc au travers d'une histoire policière Michel Bussi dénonce les manigances et le pouvoir de certains individus profitant de la misère pour leur propre profit personnel. La vie des hommes est bien peu de choses en regard de l'argent et de ce business immonde!
Comme à son habitude l'auteur nous offre des personnages aux personnalités fouillés, parfois déconcertantes , mais surtout des énigmes surprenantes dont le lecteur n'en constituera le puzzle qu'à l'issue du voyage. Michel Bussi maitrise l'art des apparences et nous dupe... longtemps.
Je ne vais pas trop développer car je risque de spolier et je déteste ça dans un chronique.
Ce roman va rejoindre Nymphéas noirs sur le podium de mes romans préférés de l'auteur, avec un autre coup de coeur.
Un roman fort déstabilisant qui n'a pas fait l'humanité parmi les lecteurs peut-être parce qu'il est trop dérangeant, poussant le lecteur a avoir de l'empathie pour un assassin, tellement ces escrocs qui l'aucune considération pour la vie humaine sont à vomir. L'auteur ouvre la porte sur un débat sur la migration clandetine et dénonce des dérives innommables qui peut-être ne pourraient exister avec un cadre légal autre que celui existant.
Alors oui c'est un coup de coeur et pas parce que Port-de- Bouc ma ville en est la toile de fond, mais la connaissant ma vision et ma lecture n'a pas la même que la plupart des lecteurs. La famille Maal m'a profondément touchée, quel qu'en soit le membre, la droiture de l'inspecteur Julio me laisse croire et espérer que la Justice existe toujours, quand à Ruben, le fantasque Ruben et ses "souvenirs" délirants, me persuader qu'il faut garder l'espoir en l'humanité, que la solidarité n'est pas juste un mot dans le dictionnaire.
Merci Mr Bussi pour cette histoire de femmes, des femmes fortes qui gardent le tête haute et espoir malgré l'adversité et les manipulations dont elles sont victimes, encore un thème d'actualité qui rejoint les derniers scandales en cours.
Une couverture magnifique particulièrement attractive qui ne laisse rien transparaitre du contenu.
Pour visualiser les lieux me suivre sur mon blog pour decouvrir des photos de la ville
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un ressenti non objectif, vu que j'adore cet auteur....

Une intrigue de plus qui nous emporte dans un secret bien gardé !

Sous le thème de l'immigration, Michel Bussi nous raconte l'histoire une famille africaine avec un lourd secret ! On découvre petit à petit la vie difficile de Leyli.

Quelques longueurs normales, Michel Bussi aime nous racontait l'histoire, petit bout par petit bout pour nous dévoilait l'intrigue sur les derniers chapitres.

Ce n'est pas son meilleur livre mais j'ai passé un très bon moment.
Je dois avouer que je suis une grande fan des livres de Michel Bussi. Je l'ai connu avec l'excellent Nympheas noirs qui m'avait littéralement scotché avec sa fin totalement inattendue. J'ai quasiment lu depuis tous ses livres et à chaque parution je me jette dessus.

Dans son nouveau polar, l'auteur met en avant Leyli, une africaine qui vit en France depuis quelques années avec ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane. Elle vit de petits boulots et a eu du mal à se faire une place dans la société. Elle attend avec impatience d'avoir un logement plus grand car à 4 dans un F1 ce n'est pas facile d'avoir un peu d'intimité. Leyli est belle, tout comme ses enfants. Surtout Bamby sa fille ainée, une belle métisse qui n'a pas grand chose à faire pour avoir les hommes à ses pieds.

Et puis un meurtre survient. Un homme travaillant pour une association d'aide aux réfugiés est retrouvé dans un hôtel complètement vidé de son sang. Julo Flores et Petar Valika vont enquêter sur ce meurtre et il apparaît rapidement que l'auteur de ce meurtre n'est autre que Bamby.
D'un autre côté son fils Alpha a un plan qu'il va tout faire pour mettre à exécution.

Tout au long du livre Leyli va raconter son histoire de son enfance à nos jours. Nous allons comprendre sa vie, les difficultés qu'elle a rencontré pour arriver jusqu'en France et son secret. Elle va rencontrer dans sa vie des personnes tantôt bonnes mais le plus souvent mauvaises. le plus attachant sera sans doute Ruben son nouveau patron de l'hôtel Ibis. Un être au coeur énorme, très loufoque et un brin mythomane mais qui va mettre du baume au coeur à Leyli.

Le sujet important de ce livre est bien entendu les migrants. le trafic et les passages clandestins des réfugiés sont un business dont on n'a pas idée. Cette partie du livre m'a fait froid dans le dos. J'ai eu de la peine pour tous ces hommes et ces femmes qui risquent leurs vies pour un avenir meilleur.

Depuis que j'ai lu les Nympheas noirs je sais que Michel Bussi est un génie de la littérature. C'est le seul auteur qui a été capable et de loin de me retourner le cerveau avec un livre. Et c'est avec joie que je retrouve ce génie dans cet ouvrage. Je dois dire que les débuts du livre m'ont paru longs à se mettre en place mais une fois commencé et que l'on comprend on est sur le cul. Encore une fois l'auteur a su me berner, je me suis fait avoir comme une bleu! Il y a bien une enquête policière, on connaît dès le départ la coupable et l'on se doute du pourquoi elle tue mais malgré ça l'auteur a su nous avoir.

Je ne sais pas comment il arrive à faire ce qu'il fait. C'est un auteur illusionniste car on pense avoir compris l histoire et en fait on se trompe complètement.
Michel Bussi nous prouve une fois de plus qu'il est le roi de la manipulation et une fois de plus je ne suis pas déçue par son dernier roman.
Si comme moi vous aimez être surpris et manipulée n'hésitez pas et foncez le lire!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Ce livre m'a réconcilié avec Michel Bussi. J'avais eu du mal à entrer dans les histoires de Nymphéas Noirs et Gravé dans le sable. C'est tout l'inverse avec On la trouvait plutôt jolie, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roue et le dénouement est des plus inattendus. Un vrai page turner, impossible à lâcher avant la fin.
Leyli Maal, jeune femme originaire de Ségou, petit ville située à 100 kilomètres de Bamako, le long du fleuve Niger. Depuis des années, elle se bat pour obtenir un appartement plus grand pour permettre à ces enfants de vivre dans de meilleures conditions. A Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône, elle vient d'obtenir un CDI de femme de ménage à l'Ibis. Tous les soirs, elle s'impose la même obligation : rentrer à 19h30 pour diner avec ses trois enfants. Il y a Alpha, grand et fort, mêlé à des affaires douteuses ; Bambi, la fille qui disparait mystérieusement dès la nuit tombée et Tidiane, le plus jeune qui ne pense qu'au foot et à son ballon porte-bonheur.

Durant quatre jours et trois nuits, on suit la famille Maal, s'interrogeant, prenant conscience que quelque chose nous échappe. Une absence, une incohérence, dans le récit ? Impossible de l'expliquer. Comme toujours, d'une main de maitre, Michel Bussi nous transporte dans cette histoire humaine, qui ne se veut pas forcément politique. Il y dénonce les absurdités administratives, les situations précaires de certains mais aussi le quotidien de ces migrants qui ont tout quitté en espérant de trouver mieux ailleurs.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..