C'était mon premier livre de Michel BUSSI et j'ai adoré, un coup de coeur pour moi. Ce livre de plus de 760 pages peut faire peur à première vue, mais l'histoire est tellement entraînante et captivante que les pages se dévorent les unes après les autres. Nous suivons avec un rythme effréné l'enquête menée sur l'arche de Noé. BUSSI nous fait voyager à travers le monde par le biais des protagonistes, tous très attachant, notamment Zak et le professeur Arsène. Cette course poursuite sera riche en rebondissement et sueurs froides. A chaque nouveau chapitre, on trouve un nouveau mystère à résoudre. Je trouve l'histoire bien construite. L'auteur a fait des recherches incroyables pour rédiger ce livre, il mentionne bien dans l'avant propos que tout ce qui est mentionné est vrai. J'ai particulièrement apprécié cette partie de recherches et d'explications historiques et religieuses. Je trouve ça satisfaisant de finir sa lecture et de se dire : j'ai appris pleins de nouvelles choses!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mêler ésotérisme et aventure il fallait oser. Je comprends que ça puisse en rebuter certains tellement certaines explications sont abracadabrantesques. de mon côté, ça m'a fait poser pas mal de questions, notamment sur les similitudes entre les religions car on n'y retrouve finalement pas mal de récits équivalents... Mais aussi sur le culte des anges que je connais peu.
Pour le reste, on reconnaît bien la patte de Bussi. L'aventure, la recherche de la vérité... le récit est exaltant.
Enfin, pour en avoir discuté autour de moi, je pense que la fin aurait pu être mieux ficelée, plusieurs alternatives plus plausibles auraient pu être élaborées. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment ... sauf quand il fuient dans le tuyau d'eau ... l'angoisse totale! Je pense que ceux qui ont lu savent de quoi je parle. ;p
Bussi c'est fini !
Il s'agit du dernier roman que je lirai de cet auteur.
J'avais particulièrement aimé "nymphéas noirs" ou " un avion sans elle"; mais là, ça suffit.
Le livre était sorti sous le titre "la dernière licorne" par Tobby Rolland et aurait dû en rester là.
L'éditeur avec l'accord de l'auteur a ressorti l'ouvrage signé Michel Bussi; grave erreur !
Ce roman est consternant; comment, sur le thème porteur qu'est le déluge et l'arche de Noé peut-on écrire
un tel livre ?
C'est du mauvais Dan Brown, totalement abracadabrant.
La fin est interminable et de très mauvais goût.
Crédibilité niveau zéro.
A éviter ...

Quelle lecture et quelle aventure !
Tantôt complexe, tantôt captivante, tantôt longue, tantôt plaisante, tantôt incompréhensible..., je suis passée par tous les sentiments et les ressentis avec cette lecture !
Au final, il en ressort que ce thriller ésotérique est totalement différent des autres romans de l'auteur.
Il y a eu pas mal de surprises et de rebondissements, rendant la lecture assez captivante, mais l'intrigue trop complexe a rendu l'ensemble difficile à suivre et à comprendre, sans parler de la multiplicité des lieux et des personnages !
Et puis je dois bien l'avouer, le sujet de ce roman ne m'intéressait pas vraiment ! Les religions et l'arche de Noé, très peu pour moi ! Je tenais quand même à découvrir cette histoire car j'ai lu tous les romans de Michel Bussi et j'étais curieuse de voir pourquoi il avait tenu à publier ce roman dans un 1er temps sous un faux nom.
Malgré tout, il faut souligner qu'il a réussi à me tenir en haleine sur près de 800 pages et ce n'était vraiment pas gagné ! Même si je pense malheureusement ne pas avoir tout compris, ni l'intêret ni la finalité de cette histoire...

➡️ Un roman un peu trop complexe et au sujet peu fédérateur !
J'ai adoré, les légendes, les mystères, tout ça j'adore. Toujours bien écrit, addictif, instructif. Tout est réuni pour passer un grand moment de plaisir. M. Bussi sait captiver son public, dès les premières pages vous êtes pris, trop tard, plus envie de refermer le livre, mais continuer à tourner les pages. Savoir quelle est cette anomalie dont tout le monde parle mais qui fait trembler tout le monde. J'ai appris des tas de choses . Je referme ce livre en pensant qu'un jour prochain je le rouvrirais sans doute. Merci Monsieur Bussi.
Je n'ai vraiment pas accroché à ce roman et j'ai même eu du mal à le finir. Ca commençait plutôt bien mais au fil des pages, l'intérêt diminuait. On a l'impression que l'histoire n'avance pas et on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir. L'arche de Noé, le fameux livre interdit, les licornes, le mystère autour de l'Ararat...autant qui nous mettent sur la voie d'une intrigue qui aurait pu être palpitante mais au final, la fin est décevante et on se dit " tout ça pour ça? "
Ayant le temps de sortir un pavé de ma pal, il était temps de découvrir mon premier Michel Bussi. Je vous parle donc de Tout ce qui est sur Terre doit Périr – La dernière Licorne.

Pour mon premier roman de l'auteur je suis donc partie loin de son style habituel.
Cette enquête autour de l'Arche de Noé est vraiment hyper intéressante.

L'auteur nous préviens dès le départ : tout est vrai !
J'ai d'ailleurs très souvent recherché de mon côté des visuels de ce qui était décrit au fil des pages, des lieux, les vitraux, basiliques, tapisseries, oeuvres littéraires…
J'ai vraiment beaucoup apprécié toute cette partie de recherches et d'explications historiques.

Les chapitres très courts, le changement de lieux et de protagonistes apportent un rythme de fou.

Concernant les personnages, les méchants sont très méchants et les gentils… manque un peu de profondeur.

Mais une fois passé la première moitié que j'ai vraiment beaucoup appréciée (donc vers 350 pages) j'ai commencé à lever les yeux au ciel un peu trop souvent.
Une redondance dans le schéma course poursuite enlève toute tension, et des longueurs apparaissent.

L'intrigue devient prévisible (on sait très bien qui va mourir et qui survivra.)

J'attendais au moins un final explosif et surtout une révélation de dingue….. en fait non.
De grosses ficelles scénaristiques, des interrogations toujours présentes, des incohérences, quelques remarques sexistes envers Cécile…
(Une scène avec les chèvres tellement WTF ?! 🐐 🔪)

Bref je ressors très déçue. ☹️
Dommage.
Quand j'ai ouvert le livre j'ai eu un peu peur 760 pages quand meme je e suis dit si ce n'est pas riche en evenements ca va etre long....Mais non une fois plongé dans l'histoire je me suis régalé le talent de l'auteur est ici bien présent avec un voyage au quatre coins du monde avec nos héros et des rebondissements bref un bon livre tres agrementé un régal !
Je n'ai pas entièrement été conquise par ce roman. Deux raisons : d'abord, sa longueur, les plus de 700 pages n'étaient pas nécessaires pour parvenir au dénouement proposé. Ensuite, l'auteur prolonge volontairement l'intrigue par des fausses pistes, des révélations tardives, ce qui m'a vraiment irritée. les qualités, maintenant. Et ce livre en possède quelques-unes. Il est particulièrement bien documenté, sur les religions, sur les dogmes, sur les régions parcourues, sur les mythes. C'est presque historique. Il est bien écrit, c'est fluide, dynamique, la structure et la disposition des chapitres créent un suspense qui m'a incitée à vouloir en savoir pus. Côté personnages, je dois avouer qu'ils m'ont laissée un peu indifférente. L'auteur a parfois tendance a trop joué sur les stéréotypes. J'ai éprouvé un coup de coeur pour Aman, gardienne du secret de sa tribu et fière de ses origines. Enfin, j'ai vraiment adhéré à la thèse sous -entendue dès le début due l'intrigue et développée au fur et à mesure, à savoir la puissance des religions et de leurs représentants mais surtout leur volonté d'occulter la vérité et d'entretenir des mystères qui entravent la liberté individuelle.
Étonnant, déroutant, surprenant, violent... mais prenant
J'ai lu ce Bussi inédit en l'espace de deux jours alors qu'il fait 700 pages.
Certes, l'intrigue est un peu difficile à intégrer au début, mais l'ensemble est bien construit avec des chapitres courts qui déroutent un peu avant qu'on se familiarise avec les personnages et les multiples lieux.
Je me serais passée de certaines scènes très violentes cependant.
Malgré tout je suis impressionnée par la consistance des récits et la description ciselée des lieux. On sent la patte du prof très documenté et qui parcourt le monde.