Une glaciologue réputée et son mentor, un voleur qui arrive à s'infiltrer dans la plus fermée des pièces du Vatican, des méchants qui cherchent à attraper le voleur, des bergers détenteurs du plus grand secret de l'humanité : voilà une histoire étonnante. J'ai dévoré ce pavé jusqu'à la moitié car les rebondissements et le suspense sont très présents mais le soufflet est retombé car trop... et bien... c'est trop et j'ai un peu ramé pour le terminer ! Je ne savais même plus, à un moment, ce que fuyaient les uns ou ce que cherchaient les autres ! J'ai aimé apprendre des choses sur les religions, les chapitres courts et le retour sur le passé en fin de chaque partie. La fin, qui se termine comme un roman à l'eau de rose, m'a un peu déçue. Au final, un avis très mitigé sur ce thriller ésotérique.
Zak Ikabi va nous emmener dans sa quête de réunir toutes les pièces de l'arche de Noé en passant par Bordeaux, Hong Kong, et l'Arménie, qui est le berceau de l'humanité.

C'est mon cinquième livre de l'auteur, et là il sort carrément de sa zone de confort, puisqu'il nous parle d'ésotérique et plus précisément d'histoire des religions. Et je trouve que cela change et surtout que lui va très bien, j'espère que de temps à autre, il écrira à nouveau des ouvrages de cette nature.

Zak et Cécile vont nous entraîner dans une véritable aventure, on va découvrir des pays, des civilisations, ce qui déjà intéressant, c'est qu'on a un personnage, obsédé par l'arche de Noé, et une scientifique très terre a terre, qui ne crois, ce qu'elle voit, c'était pertinent cette différence et donne encore plus d'intérêt.

L'histoire des religions me passionne, et on en apprend beaucoup, il y a énormément d'action et de rebondissement, bon c'est un pavé, 593 pages, mais franchement je ne me suis pas ennuyé une seconde.

C'est fascinant et tellement addictif, l'interaction entre les personnages est aussi étonnamment vive donc cela encore plus d'intensité à leur quête.

J'ai ressenti également beaucoup de recherches, car il est extrêmement bien documenté, encore un point positif qui donne encore plus de richesses à l'histoire.

Il y a ce côté fantastique, avec les licornes, les anges, mais est intégré totalement dans la trame, et cela mets un peu de couleur dans ce récit qui reste quand même assez noir.

Mais j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
J'ai lue ce livre dans le cadre d'un challenge d'automne et c'est quand même une grosse brique ce livre, j'étais contente dE Le sortir de ma pal.
Contrairement à d'autres cela ne l'a pas fait pour moi, j'ai vraiment eu du mal a me plonger dans l'histoire , je n'ai sans doute pas compris le but de ce livre, y'en avait il un?
Idem pour la licorne je n'ai pas compris ce qu'elle faisait la.
Cela reste quand même une belle lecture et en aucun cas je ne remets en cause la plume de Michel Bussi qui est quand même addictive.
Suite au prochain roman

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je publie cette critique alors qu'il y a longtemps que j'ai lu le livre.

Dans ma mémoire il reste comme le plus diversifié livre de Michel Bussi dont j'ai tout lu.
Une aventure dans un endroit du monde où, même dans la réalité, il est dangereux d'aller poser ne serait-ce qu'un orteil ; des groupes mafieux, un dirigeant despote corrompu, une légende, un peuple détenteur d'un secret millénaire, des animaux légendaires sont les ingrédients de cette histoire qui n'est pas résumable.

Et puis, bien sûr, Michel Bussi oblige, un final dantesque, surnaturel, ébouriffant.

Un seul reproche à l'auteur, je trouve le changement de titre absurde ; “La dernière licorne” étant bien plus parlant au vu de l'histoire à mon avis que “Tout ce qui est sur terre doit périr”.
Michel Bussi reprend sous son vrai nom un livre qu il avait écrit sous un pseudo pour que les lecteurs ne choisissent pas son ouvrage parce que c était un "Bussi". Personnellement, je l'ai lu parce que l auteur était Bussi. Je me suis pas mal ennuyée au long des 764,attendant une vraie révélation qui n est jamais venue. Certes, comme chaque fois le récit de Michel Bussi est très bien documenté Malheureusement les personnages sont un peu caricaturés. On apprend des hypothèses au sujet de l Arche de Noe et des licornes On attend presque une suite tant la fin est bâclée et mystérieuse Mais très peu pour moi, je ne lirais pas un 2 ème opus..
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque sans me poser trop de questions voyant que l'auteur est Michel Bussi.
J'ai été dans un premier temps décontenancé je ne m'attendais pas à cela...j'ai donc lu les premières pages avec déception ayant l'impression de découvrir un livre de Dan Brown en moins passionnant.
Et puis finalement au fil des pages je me suis laisser porter par cette histoire et j'ai fini par y prendre plaisir.
Pas une seconde de répit dans ce roman, qui entraîne le lecteur aux quatre coins du monde et lui fait faire un saut dans « le temps d'avant » ! même si ce livre diffère des thrillers habituels (les inconditionnel(le)s des thrillers de cet auteur peuvent être un peu surpris(e)s), la qualité d'écriture est bien présente et le récit, même s'il est empreint de fantastique, s'appuie sur de nombreuses recherches ! il ne faut être ni cartésien(ne), ni rationnel(le), il faut simplement se laisser porter par cette aventure qui se déroule à cent à l'heure ! le temps d'un livre, j'ai vécu un périple incroyable, jusqu'au Mont Ararat et qui sait ? découvrir la dernière licorne et les vestiges de l'Arche de Noé ! j'ai beaucoup aimé !
Je peux vous résumer ce thriller en un seul mot (malgré ses 700 pages) : ADDICTIF!

Vous voilà prévenu les Reader's.

On accompagne plusieurs personnages aux quatre coins du monde. Un point commun : l'Arche de Noé.

Au fil des pages, une véritable course contre la montre s'engage. On suit les protecteurs de l'Arche (les fameux Nephilim qui doivent permettre le maintien de l'équilibre du monde) contre ceux qui veulent la détruire ou se l'approprier pour l'argent. Si on ajoute à tout ça une bonne dose de religions, on obtient un mélange explosif ou un puzzle géant.

Du Vatican, en passant par la Russie et bien entendu sur les pentes du Mont Ararat, on suit Zak (le mystérieux Zak, l'illuminé) et ses otages : Cécile la chercheuse française "tête de mule" qui campe sur ses positions basées sur la science et le surprenant Professeur Parella. Des personnages opposés mais qui se vont au final bien se compléter dans cette folle aventure.

Il y a également Cortès et sa bande, aussi cruels et manipulateurs les uns que les autres.

Il y a des rebondissements et des fausses piste.

J'aime aussi beaucoup l'éclairage de Bussi sur les croyances religieuses et sur et les "superstitions inventées par les hommes sous couvert de religion", leurs points communs et leurs différences et la mystique Licorne si présente dans des oeuvres du Moyen-Age (et dans une tapisserie ornant les murs de la maison Gryffondor dans les livres d'Harry Potter).

Le rythme est très soutenu, surement accentué par des chapitres relativement courts (plus de 110 chapitres en tout).

Le roman est partagé en 9 courses, comprenant elles mêmes plus étapes.

Cortès nous révèle sa théorie dans les derniers chapitres, qui n'est pas une réelle surprise mais qui est bien amenée et reste cohérente avec l'ensemble.

On découvre aussi à quoi correspond " l'anomalie de l'Ararat", fil rouge du roman.

Comme vous le savez peut être, je suis fan des thrillers qui mêlent Histoire (plus ou moins romancée), suspense, religions... Avec ce roman, je suis ravie, l'histoire est passionnante. L'auteur y explique les nombreuses recherches et le passé de la quête des chercheurs de l'Arche. C'est très instructif et parfaitement documenté.

Bien entendu, le monde entier connait le mythe du déluge, mais on apprend énormément de détails dans ce roman (tant sur L Histoire et les évolutions des croyances dans le temps que sur la géographie du secteur).

J'ai eu un mal fou à le quitter, à chaque chapitre, je me disais "encore un"... et cet aspect est génial, j'aime les livres qui captivent à ce point.

Donc, si vous aimez les polars ésotériques, foncez et suivez ce périple qui vous emmènera loin et vous tiendra en haleine jusqu'au bout!!!

Petite anecdote : ce roman avait été publié sous un pseudo, Tobby Rolland, pour voir s'il rencontrerait le succès sans bénéficier de l'aura du "nom" de son auteur.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Le résumé du livre était alléchant, un énième thriller ésotérique sur cette fois-ci l'arche de Noé.
Le livre est bien documenté, effectivement l'auteur se sert de nombreuses expéditions et d'informations véridiques pour dérouler les mystères qui entourent cette fameuse arche, de sa localisation, le mont Ararat, aux morceaux qui ont été recueillis qui sont supposés en provenir, la légende universelle du déluge, le mythe religieux.

Mais tout ça dans un fatras de thriller sans consistance, avec des héros aussi charismatiques qu'un morceau de savon, des situations ridicules et improbables, un méchant grotesque, sadique et bien trop bavard, disposant d'un groupe d'élite surarmé et surentraîné qui tombe sous l'attaque… non je vous laisse découvrir ce grand moment de Grand-Guignol c'est bon de rire.

On tourne quand même les pages sans s'arrêter, le roman étant construit sur des chapitres très courts se terminant systématiquement par un cliffhanger, un rythme trépidant qui permet de ne pas développer et fouiller la psychologie des personnages inconsistants et stéréotypés et de passer outre les incohérences du récit.

J'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à supporter ce type de construction ou de montage, les livres l'utilisant se révélant finalement presque toujours décevants.
A l'identique des films d'actions dont le scénario tient sur un timbre poste et multiplient les scènes d'actions spectaculaires pour meubler le vide.

La révélation finale est à l'avenant, pfff quelle surprise cette conclusion qu'on voit venir aussi grosse que le mont Ararat, ah mais c'est bien sûr c'est encore Eux, encore leur faute.
Heureusement que l'auteur dans son avant-propos nous prévient que ce secret révélé n'est pas une hypothèse historique sérieuse et que personne ne s'était essayé à la formuler.

[en livre audio]
Très jolie découverte qui m'a tenue en haleine par son intrigue principale!!! Quelle travail de recherche a du faire l'auteur pour écrire ce livre!! Par contre, il y avait beaucoup trop d'informations, je m'y suis perdue à certains moments et je ne pense pas avoir tout saisi! Même si j'ai compris le fil conducteur de l'histoire, je pense avoir raté pas mal de liens secondaires! Mais un jour ce sera une relecture que je ferais avec plaisir!