j'aime beaucoup lire les romans de Bussi, ils sont toujours bien renseignés et on passe un excellent moment. Mais j'avoue que malgré le travail de recherche pour ce livre, je n'ai pas réussi à accrocher, j'ai eu l'impression comme les héros de courir est de m'essouffler tout au long du livre. Et bizarrement plus j'avançais dans le livre et plus je me disais que je serai déçue à la fin un peu comme tous les livres qui touchent à la religion ou à l'ésotérisme comme Werber par exemple.
Très bon thriller sur le thème de l'arche de Noé. le voyage est international on passe de la France à l'Italie, la Nouvelle Zélande et surtout toute la région du Mont Ararat. Magnifique voyage, et un très bon roman dans lequel on est emporté très facilement. C'est un pavé certes mais très facile je le recommande.
Si le sujet de fond aurait pu m'attirer, la lecture de ce lire ne m'a pas marquée du tout. Je me suis perdue dans les pages, et ai été déçue. Je n'ai pas accroché avec l'écriture, si différente de ses romans habituels. En même temps cela est clairement annoncé, mais du coup cela ne me correspond pas.
Les personnages sont intéressants, mais leur périple ne l'est pas à mon sens.
Poursuivi par des tueurs implacables, le mystérieux Zak sauve la belle glaciologue Cécile et le professeur Arsène. Ensemble partent en quête pour contrer la secte des Nephilim et découvrir le mystère de l'Arche de Noé.

Ce roman est une aventure digne de Indiana Jones menée tambour battant avec les méchants trafiquants d'artefacts, le trouble rôle du Parlement des Religions de Melbourne, les révélations et découvertes historiques entre réalités, mythes et légendes et une mise en abyme de l'histoire des hommes sur le Mont Ararat aux prémices du déluge à l'époque mésopotamienne, en 4371 avant JC.

Histoires, légendes, mythes, réalité…
- le déluge présent dans des centaines de légendes de part le monde depuis les Sumériens et l'épopée de Gilgamesh (XIIIème avant JC) en passant par l'Inde et son Mahabharata, les Perses et Yima, en Afrique, en Amérique du Sud et du Nord
- Les Nephilim et le livre d'Enoch et ses révélations sur la naissance de géants fils de dieux et d'humaines
- l'arche de Noé sur le mont Ararat
- Les licornes…Rêve ou réalité ? L'église Saint Etienne du Mont à Paris montre une liconre embarquée sur l'arche de Noé….
- Comment expliquer le bon en avant de l'humanité au Vème millénaire à l'ère summérienne ?
- Et tant d'autres….

Ce n'est pas un Bussi classique mais il est à dévorer pendant vos congés ou durant les trop longs trajets en transport en commun. Croyez bien que les 760 pages de ce livre de poche passeront trop vite tant Michel Bussi se surpasse.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Je ne vais pas vous le cacher, je n'ai pas terminé ce roman et pourtant je vous le conseille si vous aimez les polars ésotériques et avec une recherche et une documentation historique ultra poussée. le thème général c'est le Deluge. Celui de tous les textes religieux, celui même d'avant ça et des premières civilisations. Ça parle aussi animal à une corne et nous prouve que les licornes ont existées un jour. Ouais !

Ce que je souligne et ce que j'ai fortement apprécié lors de ma lecture c'est ce fabuleux cours d'histoire (par un prof de géo) sur ce qu'on prend pour des mythes. Alors on s'arrête tout de suite sur l'Arche de Noé et les couples de toutes les espèces de la Terre et la faisabilité du truc. On est d'accord. Mais ! le mystère du Mont Ararat est creusé aussi dans cette enquête et tout cela m'a passionné. C'est basé sur des faits scientifiques et de chercheurs passionnés par ces mythes qui ont laissé quelques traces !

Mais, car oui, j'ai lâché avant la fin et donc il y a un bémol qui ne concerne que moi, j'ai trouvé le roman trop doux et pas assez rythmé àmon goût. Les explications scientifiques prouvées sont passionnantes mais prennent nécessairement de la place dans le récit et même si Michel Bussi a sorti ce roman plus noir que ses autres sous un autre nom, ça n'était pas assez noir pour moi.

Cet avis n'est que le mien et n'est largement pas partagé. le roman a reçu un grand succès à sa sortie en grand format sous le nom La dernière licorne par Tobby Rolland. J'espère que vous aurez envie de lui donner sa chance en poche et que vous serez envoûté par cette épopée moderne ! Et c'est pour cela que je n'ai pas mis de note à cette chronique.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
"Tout ce qui est sur terre doit périr – La dernière licorne" de Michel Bussi
Ce livre est sorti précédemment sous le pseudonyme de Tobby Rolland sous le titre "La dernière licorne", il m'avait tentée à l'époque.
Une histoire classique de la quête d'informations sur un événement universel : l'arche de Noé. du déjà vu pour moi, beaucoup de platitudes et de clichés.
Heureusement c'est bien écrit, les chapitres sont courts, mais cela manque de suspense et de vraies découvertes.
Mais je suis peut-être "passée à côté". Mais par moments j'avais envie de crier : "Et et... Zorro est arrivé hé hé…". J'ai passé l'âge.
J'aimais bien les premiers romans de l'auteur, moins les derniers, l'idée de se renouveler était bonne. Mais je ne le suivrai pas sur cette nouvelle piste.
J'ai lu des avis, très mitigés, sur Babelio, certains datant de 2017, d'autres de maintenant. Je pense honnêtement que j'aurais eu le même ressenti si je l'avais lu en 2017.
Si vous aimez un thriller bien ficelé mâtiné de faits réels, d'ésotérisme et d'éléments prouvés mais pourtant surprenants ce roman est pour vous.
Nous allons suivre au travers du monde plusieurs personnages aussi différents les uns des autres et pourtant axés vers le même but : le mont Ararat et ses secrets.
Tobby Rolland va nous entraîner dans le monde entier à la poursuite d'un mystère vieux comme le monde.
Et ce dès les premières lignes avec son avertissement, il va nous pousser à nous plonger dans ce récit avec passion car « Cela surprendra sans doute le lecteur mais TOUT EST VRAI dans ce récit. »
Dans ses pages nous suivrons avec délectation, frissons et parfois appréhension de nombreux protagonistes en tous genres.
Des assassins en puissance que l'on croit au départ affublé de bonnes intentions
Une communauté religieuse avec le Parlement mondial des religions que l'on découvre et dont certains affiliés nous interpellent.
Un homme seul ingénieux et qui n'est pas sans rappeler Indiana Jones ou un autre aventurier.
Mais aussi une glaciologue pour qui tout ce qui n'est pas science n'est que contes à dormir debout ou son mentor de thèse.
Et une enfant kurde, innocente mais détentrice d'un secret que tous semble vouloir approcher.

Ce récit part tambour battant. Et ne s'arrêtera vraiment qu'à la dernière page, ou presque, sur le Mont Ararat, lieu d'un secret millénaire et d'une révélation surprenante.
Voyages autour du monde sous forme de course, l'auteur en titre d'ailleurs ainsi chaque partie. Nos héros et autres personnages vont nous entraîner dans cette poursuite de la vérité, de la justice aussi ou simplement de l'avidité.
Ce roman va nous ouvrir des portes que nous n'aurions jamais eu l'idée de passer. Mais qui une fois entrouvertes nous pousse à creuser plus profond pour en savoir plus. A la fois documentaire, scénario d'action à la Indiana Jones ou roman noir Tobby Rolland nous entraîne à sa suite et nous plonge avec délectation dans cette course poursuite.
J'ai appris beaucoup. Frémis souvent. Parfois levé les yeux au ciel de doute. Mais surtout j'ai été happé par le récit.

Merci à Babelio et aux EDITIONS Presse de la Cité pour cette belle découverte. Sous-titré le thriller de l'été, il va vous fair passer un très bon moment de détente et de frissons.
Commençons par remercier Babelio et les Presses de la Cité, puisque, grâce à eux, et dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai pu découvrir ce livre …détonnant.
D'un côté, un scientifique, qui cache bien son jeu, Zak Ikabi, et qui veut sauver le monde du chaos. le chaos menace en effet la civilisation, car un secret terrible pourrait bien anéantir tout ce en quoi nous croyons. le sujet est palpitant et nous renvoie à l'arche de Noë et au Mont Ararat. Pour les non-initiés, l'auteur a le talent d'expliquer simplement des idées complexes. de l'autre côté, deux scientifiques pur jus, Cécile Serval d'un côté et Arsène Parella de l'autre. En apparence, rien ne les relie à Zak Ikabi, et pourtant. Ils ont été tout deux rédacteurs d'une synthèse pour le Parlement international des religions. Et sans le savoir, ils ont ouvert une boite de Pandorre, contre laquelle Zak Ikabi veut les protéger quitte à leur mentir et à leur travestir la vérité.
Voilà résumé l'intrigue, qui n'arrête pas d'un bout à l'autre du roman. Car à ce cadre général s'ajoute un personnage énigmatique, se faisant appeler Cortés, et recherchant la même chose que Zak Ikabi (même si les raisons sont diamétralement opposées)… On passe d'un continent à l'autre, d'une situation dangereuse à l'autre , avbec à chaque chapitre de nouvelles interrogations et de nouveaux mystères à percer.
Fidèle à notre habitude, nous ne dévoilerons rien qui pourrait gacher le plaisir des lecteurs mais un seul mot d'ordre : découvrez-le vite. L'écriture est ciselée, les retours historiques sont maitrisés pour ne pas alourdir la compréhension. Les dialogues sont certes un peu pauvres mais l'auteur réussit quand même l'exploit de nous faire pénétrer cet univers des religions par une porte que l'on avait pas imaginé….
Quant au final …. Nous serions enchantés de pouvoir échanger avec des lecteurs ayant déjà terminé l'ouvrage….
Bref un véritable coup de coeur pour ce roman, que nous vous recommandons vivement.
Je remercie Masse Critique Babélio et Les Presses de la Cité pour m'avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Dès le début l'auteur nous plonge dans une ambiance haletante. On débute en Turquie où des hommes vont tuer et subir un revers en tentant de dérober une relique. Puis on fait la connaissance de Zak, au Vatican, rien de moins.

A partir de là, tout s'enchaine sans temps mort et pourtant l'histoire est vaste. Pour cela, Tobby Rolland a posé sa plume avec un certain brio : ne faire que des chapitres de 3 à 5 pages maxi pour chaque rebondissements, où qu'ils se passent dans le monde. Car nous allons faire des sauts de puces un peu partout pour suivre Zak et Cécile, cette universitaire réfractaire à ce qu'il lui révèle, les mercenaires ne reculant devant rien pour aller au bout de leur quête et les hauts responsables religieux inquiets de ce que le rapport scientifique de Cécile met en lumière sur l'Arche de Noé.

Tout se tient, s'imbrique, un fil rouge sera déroulé pour le plus grand bonheur du lecteur, qui s'interroge, s'étonne des révélations qui sont livrées peu à peu avec un final époustouflant.

Je découvre cet auteur par le biais de ce thème, je lui tire mon chapeau car souvent l'ésotérisme peut devenir alambiqué et perdre le lecteur en route par des réflexions bien trop cousues d'incompréhensions pour le profane. Ici on vibre dans l'action, on se pose pour assembler les déductions, on s'énerve de voir que Zak n'est jamais laissé tranquille, on voyage car tout est relié, toutes les religions sont concernées.

Alors un grand merci pour ce livre, une bel découverte que la plume de cet auteur.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Tout d'abord , merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour ce magnifique partenariat.

Dès la lecture de la jaquette, le ton est donné, on nous annonce le thriller de l'été rien que ça !!! Et je dois bien dire , après lecture, que La dernière Licorne le sera très certainement.

J'ai été plus qu'enthousiasmée par les personnages, l'histoire et l'écriture, ce premier roman est un véritable coup de coeur qui n'est pas sans rappeler un certain " Da Vinci Code" , mais sous stéroïdes !

Dans le détail, j'ai adoré les personnages, que ce soit Zak, le scientifique mystérieux, mélange d'acrobate, de guerrier , de sauveur mais qui pose bien des questions, Cécile , la glaciologue sceptique et coincée, qui ne croit que ce qu'elle voit et va se retrouver entraîner bien malgré elle dans des aventures rocambolesques, ou encore Cortès, le vrai gros méchant que vous allez adorer détester. Ils sont attachants, touchants et plutôt bien construits.

Que dire de l'histoire , l'auteur s'attaque ici aux mythes et croyances qui entourent l'arche de Noé, a-t-elle existé ? a-t-elle bien embarqué un couple de chaque espèces , y compris des espèces mystiques telles que les licornes? S'est-elle bien échouée sur le mont Ararat ? Tout est remis en cause , par un rapport rédigé par l'héroïne. Alors où est la vérité?

Si vous voulez le découvrir , il vous faudra embarqué avec les héros dans un récit incroyable qui passe du Vatican à Toulouse, de l'Arménie à l'Iran et à la Turquie, le tout à une vitesse incroyable. Entre courses-poursuites à pied ou en voiture, fusillades, découverte de tunnels pleins de boue où vous ramperez avec Zak, Cécile et Arsène , on a l'impression de ne jamais reprendre sa respiration. PAs de pauses !!! On retrouve ici tous les codes des thrillers ésotériques, avec l'humour et l'action en plus.

C'est bien écrit cela se lit très facilement, et l'action omniprésente rend ce roman de 600 pages difficile à lâcher. Je dois bien l'avouer , je l'ai dévoré en une après midi ! Tout n'est pas parfait et j'aurais peut-être aimé une fin plus détaillée, mais au final j'ai passé tellement un excellent moment que je n'en retiens que les impressions très positives . Un auteur que je suivrais à l'avenir !
Lien : http://livresforfun.overblog..