Un Michel Bussi qui donne dans l'ésotérisme.

L'auteur nous entraîne sur les traces de Noé et se son arche. le mythe d'un déluge se retrouve dans les trois grandes religions monothéistes et présente bien des similitudes, et des complémentarités.

Dieu aurait voulu punir les hommes et leur aurait infliger ce déluge, cette montée des eaux. Seul un couple d'animaux par espèce sera sauvé.

Depuis des millénaires des hommes se demandent si cette histoire est vraie et si oui, où pourraient être les restes de l'arche de Noé. Comme pour la Sainte Croix, des morceaux de l'Arche sont conservées comme reliques mais est-ce que ce sont des morceaux de bois vieux de 5000 ans ?

L'Arche de Noé aurait échoué au sommet du Mont Ararat. Michel Bussi s'appuie sur des recherches plus ou moins sérieuses sur le thème, comme des études de photos aériennes.

Michel Bussi nous propose une aventure à la Indiana Jones, surtout l'épisode Indiana Jones et la dernière croisade. Il reprend le mythe d'un peuple gardant le secret de l'arche comme les chevaliers celui du saint Graal. Mais le récit n'a pas la même vergne ni la même audace que celui de Steven Spielberg.

J'ai eu un peu de mal avec la structure du récit au début, ayant du mal à recoller les informations entre elles. J'ai alors essayé d'enchaîner des temps de lecture plus longs pour faciliter ma compréhension et le texte m'est alors apparu plus fluide.

J'ai apprécié l'approche de la légende des licornes et l'interprétation donnée.

Pour conclure, ce fut un moment de lecture assez agréable mais ce n'est pas le meilleur roman de Michel Bussi pour moi.

J'ai adoré voir plus encore j'ai vécu le récit a fond c'est ce qui fait pour moi un putain de bon livre on peu pas le lâcher .

Ce n'est pas du tout le style de Bussy tel que beaucoup connaisse . Ça peut dérouter si vous l'ouvrez en pensant baigner dans ses ambiances habituelles .

On rentre dans un monde où le fanatisme et le sectaire se mélangent sous fond religieux .

Ce livre nous pousse à la réflexion sur se que l'on nous montre pas , la face sombre de notre société de notre foi aussi .

Les lieux entant comme l'auteur le soulignent dans sa préface tous existant et retranscrit a l'exactitude. Ainsi que la quête de l'arche . L'auteur a fait un travail de recherche tellement juste que cela se ressent dans la lecture .

C'est un pavé mais qui se lit très bien , la plume est juste rythmée, tous les personnages sont élaborés et aboutis .

J'ai mis du temps a lire car je n'ai pas pu lire sinon il aurait été lu en 24h 😅 oui je sais quand je suis a fond je fini vite car je peux pas le lâcher .

Je vous le recommande sans le prendre comme un Bussy mais comme un thriller ésotérique et vous serez ravis du moment passé dans ses pages .
Pavé fini, pas vraiment surpris par le résultat. J'ai apprécié le thème principal que j'ai trouvé original, une course pour trouver l'origine de l'arche de Noé et éventuellement de l'existence passée des licornes. Il y a également une réflexion par rapport aux religions qui m'a paru intéressante.
Par contre, comme j'ai déjà pu le faire remarquer sur ce genre d'ouvrage, on aurait pu facilement retirer une centaine de pages. Et puis, on n'échappe pas à certains stéréotypes, . Enfin, l'explication finale m'a laissé un peu dubitatif, l'auteur va très loin.
Bref, pas vraiment de surprises mais ça fait le job si on n'y regarde pas de trop près et si on n'a rien d'autre sous la main.
Une histoire instructive époustouflante, foisonnante de références historiques et religieuses, centrée sur le mythe de l'Arche de Noé et tout ce qui en découle. Une aventure pleine d'action et de mystère, nous faisant voyager dans plusieurs pays, avec des personnages dotés chacun d'un sacré caractère. On appréciera non seulement l'intrigue captivante, mais également et notamment le travail monumental de l'auteur pour ses recherches et la mise en exergue de ses connaissances considérables.

Quelle pépite !
Si vous aimer Da Vinci Code foncez !!!

On fait la connaissance de Cécile Seval, glaciologue, elle est kidnappée avec son supérieur Arsène Parella par Zak Ikabi. Mais en réalité, il vient de leur sauver la vie.
Il les embarque dans un périple à travers le monde sur les traces du mystérieux Arche de Noé.
Mais ils ne sont pas seuls dans l'équation, différents groupes sont sur leur route et sont prêts à tout (même au pire) pour leur barrer le chemin.
Au fil de l'action, on découvre réellement qui sont les trois protagonistes.

Je conseille fortement ce thriller ésotérique, Michel Bussi nous plonge dans un récit palpitant et très bien écrit où l'action s'enchaîne sans temps mort qui rend la lecture addictive.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon, bah, nous voilà repartis pour une énième quête originelle. Celle-ci est liée l'Arche de Noé et aux licornes, animaux fantastiques et créatrices de fantasmes chez les hommes.
Zak Ikabi, Cécile Serval et le professeur Arsène se lancent à la recherche du secret de l'Arche, tout en étant pourchassés par des gros méchants.
C'est plein de clichés et d'improbabilités.
Et en plus, je n'ai pas compris le secret de l'Arche.
Un de mes livres préférés ! Une très belle surprise de cet auteur. Différents de ses autres romans, et en même temps avec le même empressement à replonger dedans !!! Mêlant fiction et réalité je suis pleins de fois aller vérifier des infos et je ne sais pas si le plus surprenant est le réel ou l'inventé! Une lecture que je conseille facilement !
L'auteur se lance cette fois dans un thriller ésotérique haletant.
Bien que souvent, la trame de l'intrigue soit trop optimiste et abracadabrante, le lecteur reste scotché et tremble pour les héros. Toutes les références et hypothèses relevées sont strictement exactes. Je suis allée vérifier sur le Net. J'ai vu les photos de ce qui est décrit, notamment à propos de l'énigme de l'arche de Noé dont les restes reposeraient dans les montagnes d'Ararat à l'intersection actuelle de l'Arménie, l'est de la Turquie et de l'Iran.
Zak, un scientifique et chercheur passionné, mène une quête concernant le déluge du début des temps. Quels que soient les continents, peuplades, croyances, cultes ou religions et cela depuis des milliers d'années, tous les vestiges et écrits retrouvés parlent d'une destruction de tout ce qui vit sur terre à part des couples de chaque animal, rassemblés sur un bateau. L'arche de Noé se serait échouée au sommet des monts Ararat. Avec la fonte des glaces, l'énigme qu'elle constitue semble particulièrement effrayer le Parlement mondial des religions qui se tient en Australie. Des morceaux de bois datés de plus de 5000 ans grâce au carbone 14, ont été ramenés de diverses expéditions et exposés dans divers endroits du monde comme étant des reliques de la fameuse arche.
Zak s'introduit dans la bibliothèque apostolique du Vatican afin de gagner, de nuit, « l'enfer », la pièce interdite, où sont archivés les ouvrages ne pouvant être consultés par personne sauf le pape. Il parvient à ses fins et photographie le texte du livre d'Enoch contenant les fragments originaux des manuscrits de la Mer Morte. Enoch est un prophète cité dans la Genèse, septième patriarche avant le déluge, père de Mathusalem et arrière-grand-père de Noé.
Pendant ce temps, dans une cathédrale d'Arménie, une troupe de légionnaires sauvages et très violents, oeuvrant pour une sorte de mafia, réalise un carnage, un vrai bain de sang afin de voler une des reliques de l'arche.
Zak va s'assurer le concours de Cécile Serval, une glaciologue brillante, ainsi que de son directeur de mémoire, le Professeur Parella. A partir de ce moment, une véritable épopée va commencer. Elle se définit en neuf courses, au cours desquelles vont s'affronter notre trio de scientifiques et les malfrats, le tout encore compliqué par l'intervention du Parlement des religions et de la police. C'est à qui s'appropriera le premier les autres reliques.
Le thriller est absolument passionnant, parfois d'une extrême violence, et le lecteur ne peut le lâcher avant d'en connaître le dénouement. J'ai vraiment adoré !

J'ai eu un peu de mal avec ce bouquin… Grande fan des romans de Michel Bussi, inconsciemment , je devais m'attendre à lire un roman comme il a l'habitude d'écrire. Sauf que là, c'était complétement déroutant, inattendu… Une quête à travers le monde, basé sur de vieilles histoires. L'intrigue a mis un peu de temps a démarré, c'est au moment où le péripéties se sont enchaînés que j'ai commencé à m'éprendre de cette histoire.
Clairement ce genre de livre n'est pas fait pour moi. Si le début m'a paru intriguant je ne suis pas parvenue à accrocher à la suite. C'est très long et lorsqu'on a lu le Da Vinci Code ça nous paraît aussi très réchauffé. Malgré tout je salue l'imagination de l'auteur. Je suis allé jusqu'au bout et même si la fin m'a paru tiré par les cheveux il y a vraiment une volonté dans cette histoire de développer notre imaginaire.
Malheureusement je n'adhère pas à la plume et surtout pas à la construction des personnages. Notamment les personnages féminins trop objectivité ramener à leur beauté ou leur sexualité, la dynamique des protagonistes est plutôt cliché elle aussi.
Même si ce livre n'est pas fait pour moi je pense qu'il plaira aux amateurs du genre qui aime les intrigues mélangeant secret d'humanité, superstition et religion.