Jouvence (17/05/2022)
4.62/5   4 notes
Vous souhaitez aménager un van, un camping-car ou un fourgon ? Ou même apporter des modifications dans votre véhicule déjà aménagé ?

Isolation, installation électrique, circuit d’eau, de gaz, choix des équipements, ameublement, homologation... tous les sujets cruciaux sont passés au crible afin de vous donner le maximum d’outils et de vous aider à faire les bons choix !

Avec ce livre, vous êtes sûrs de trouver un accompagnement étapes p... >Voir plus
Que lire après Aménager son van de A à ZVoir plus
Je n'ai pas de van et malheureusement, je ne pense pas pouvoir en acquérir un de sitôt. Mais je trouve ça fascinant. Pas vraiment les vans, mais la manière dont on peut les aménager, afin de pouvoir faire pratiquement tout dedans, avec très peu de place ! C'est très ingénieux. Et ce livre en est la parfaite illustration. Comme indiqué dans le titre, tout est expliqué de A à Z. Si vous hésitez à vous lancer, ce livre saura vous rassurer et vous convaincre. En suivant ce guide vous êtes sûr de ne rien oublier. Il ne manque rien : plomberie, électricité, couchage… Bourré de bons conseils et de photos, il est très clair, très complet, du choix du véhicule jusqu'à l'homologation, et les modèles présentés sont magnifiques. Ça donne envie. J'adore !
Ce n'est pas un hasard si j'ai postulé pour recevoir ce guide lors de la dernière masse critique Babelio. Après plus de 10 ans à voyager en camping-car, nous avons décidé de changer de format pour nos futures excursions et avons donc investi dans un van à aménager. Nous en sommes au tout début de ce nouveau projet puisque actuellement, nous sommes en train de l'isoler. Mon plan pour poser les meubles est déjà très clair dans ma tête ainsi que la décoration, mais tout le côté technique est plutôt flou (je laisse cette partie à mon mari 😁).
Ce guide est donc un outil précieux pour tous les deux. Nous y avons déjà puisé des tas de petits conseils, quelques démarches à effectuer et appris ce qui nous attend dans les prochains mois. Cette lecture a aiguisé mes choix pour les matériaux et les aménagements les mieux adaptés afin d'optimiser un maximum l'espace de notre van.
Ce manuel est complet, les étapes sont super bien détaillées ainsi que tous les détails techniques (l'électricité, l'eau etc.) et l'aménagement de la cuisine, la douche, les toilettes, le couchage... Tout ceci est accompagné de photos qui permettent de bien visualiser les étapes, ce qui reste à penser et à réaliser.
J'ai maintenant hâte d'avancer dans ces travaux qui nous prennent du temps, mais qui sont passionnants. Nous aurons bientôt la chance de voyager dans un van qui nous ressemble et vivre en famille des moments inoubliables, de remplir notre boîte à souvenirs et tout ça grâce à nos week-ends et vacances nomades. Un grand merci à Tifenn Butel et Kévin Laurent d'avoir pris le temps de partager avec nous leur expérience dans ce livre indispensable et d'une grande utilité.

En bref :
Aménager son van de A à Z de Kévin Laurent et Tifenn Butel est un guide indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la vanlife.
Vous y trouverez de précieux conseils, des photos et bien plus encore !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Jouvence que je remercie pour leur confiance.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
C'est avec la plus grande impatience que je l'attendais et qu'il est arrivé !

Une véritable mine d'or sur le sujet.

Il faut savoir tout d'abord qu'il peut se lire dans un ordre propre à chacun en fonction des ses attentes, de ses recherches sur un thème ou un autre.

Chaque chapitre aborde une thématique bien précise après avoir tout d'abord début avec quelques bases.

J'ai été très surprise de lire que Tifenn et Kevin n'avaient pas de compétences de bricolage ou autre à la base et que depuis, plusieurs vans aménagés ont vu le jour !

Ce livre est très bien organisé, complet, j'ai l'impression que rien n'est laissé au hasard.
Il est illustré avec des photos techniques, forcément d'une grande utilité.

Les sujets sont traités en profondeur afin d'accompagner au mieux le lecteur bricoleur ou en tout cas bricoleur en devenir.

Et pour finir, j'ai adoré la partie « bonus » qui nous laisse sur des rêves d'évasion.
Guide extrêmement complet sur l'aménagement de vans et autres camionnettes. Les auteurs qui avaient déjà transmis leur passion de vie dans Voyager en van, s'attachent ici à travers leur expérience et les recherches qu'ils ont entrepris à expliquer de A à Z comment concevoir l'aménagement d'un véhicule de loisir. Aucune étape n'est oubliée depuis le projet de départ jusqu'à l'homologation VASP en passant par le choix du véhicule, l'électricité, l'isolation, les arrivées d'eau, les espaces cuisine, douche, toilettes, l'ameublement… Agrémenté de moults détails techniques, il faudra aimer bricoler pour se lancer dans une telle aventure ! le plus : les nombreuses photos et témoignages d'autres vanlifers qui donnent plein d'idées et de propositions riches et variées. Un ouvrage complet et stimulant pour les passionnés de la vie nomade !
Masse Critique Babelio

Video de Tifenn Butel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tifenn Butel
LE livre incontournable pour voyager en van, fourgon ou camping-car, seul ou en famille, écrit par Tifenn Butel et Kevin Laurent de @Three Vanlifers - Voyageurs en van !
Quoi de mieux qu'une maison sur roues quand on souhaite arpenter de nouveaux horizons et de nouvelles cultures à son rythme et sans contraintes ?
Que l'on opte pour un van, un fourgon ou un camping-car, la liberté est de mise. Mais voyager en véhicule aménagé, ça ne s'improvise pas !
Au programme : Chapitre 1 : Trouver le véhicule adapté pour voyager (définir ses besoins, les différents véhicules et options possibles, les différentes solutions d'aménagement, acheter neuf ou d'occasion, les précautions à prendre).
Chapitre 2 : Avant le départ (la préparation du véhicule : problèmes techniques et pannes, la préparation de l'équipage : anticiper problèmes de santé, la préparation du voyage : voyager en toute légalité).
Chapitre 3 : le quotidien en van (trouver un endroit où dormir, l'hygiène en road trip, avoir du gaz, faire le plein d'eau, voyager en famille en toute sérénité ou oser partir seul).
Chapitre 4 : Itinéraires et conseils (en France, en Europe, vers la vie nomade à plein temps?)
À vous l'aventure !
Livre disponible en librairie le 11 mai 2021.