Éditeur : Gallimard (01/01/1978)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Dialogue avec 33 variations
de Ludvvig van Beethoven
sur une valse de Diabelli

On trouvera certes, au long de ces répliques, pour assurer leur insertion, l'esquisse d'une analyse musicale, mais l'essentiel était de rivaliser avec l'œu-
vre dans sa variété d'attaque ou d'angle afin de provoquer ses réponses.

Marti94
  25 avril 2017
Michel Butor montre sa passion et sa connaissance de la musique classique avec ce petit livre surprenant intitulé "Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli".
Il s'agit d'une description méticuleuse de cette oeuvre de Beethoven.
En 1819, Anton Diabelli qui est pianiste et éditeur de musique, compose le thème d'une valse qu'il envoie aux compositeurs les plus célèbres de l'époque en Autriche, les invitant à écrire dessus une série de variations.
La principale qualité de la valse de Diabelli est la simplicité de sa structure : deux parties de seize mesures chacune, reprises.
Beethoven trouva ce thème sans intérêt au premier abord. Cependant, il s'attèlera à ce travail en répondant par des variations comme Goldberg avec Bach. Les 33 Variations sur une valse de Diabelli de Ludwig van Beethoven dites « Variations Diabelli » seront jouées en juin 1823 et publiées cette même année.
Partant de cette donnée, Michel Butor va jouer à l'anatomiste avec une certaine rigueur.
Comme je ne connais pas le solfège (les ut majeur ou mineur me font frémir) je n'ai pas tout compris mais Butor a réussi à m'intéresser jusqu'au bout en montrant la subtilité de cette oeuvre qui semble simple à l'écoute et très complexe dans son écriture.
Lu en avril 2016

les anticipations de Mercure :
V) départ du piéton
VI) départ du cavalier
VII) départ du marin
VIII) départ de l'ange, dans
la fenêtre triomphe d'Icare
Marti94Marti94   16 septembre 2016
Pour introduire et accompagner ces trois dernières sonates, j’avais demandé son aide à Gérard de Nerval. Dans son Voyage en Orient, il nous transcrit un conte qu’il prétend avoir entendu à Istanbul lors des soirées du Ramadan, celui de la reine de Saba qui, venue de son lointain royaume rendre visite au roi Salomon, tombe amoureuse de son architecte Adoniram. Celui-ci, incompris, détesté, fait une descente aux enfers.
Marti94Marti94   25 avril 2017
Les Variations Diabelli sont donc aussi une autobiographie, et un instrument indispensable pour nous permettre la vision que Beethoven lui-même pouvait avoir de ses sonates, et de l’ensemble de son œuvre.
Marti94Marti94   25 avril 2017
Beethoven isole dans la valse de Diabelli un certain nombre de principes polyphoniques ; c’est en particulier en les appliquant sur ses autres aspects qu’il réussit à la varier si merveilleusement. Il s’agissait de faire se critiquer le thème par lui-même, de tirer des détestables conditions de la musique d’alors, à l’avènement de l’éditeur, les possibilités d’une musique et d’une vie nouvelles.
Marti94Marti94   25 avril 2017
Le cadre général des Variations Diabelli est le même que celui des Variations Goldberg