Chaque fois que je commence un nouveau livre, j'ai déjà en tête l'idée de ce que je vais trouver à l'intérieur. Cette idée est souvent influencée par la couverture et le résumé du livre. Parfois j'ai raison, mais ce que je préfère, c'est avoir tort et être totalement surprise par un roman. C'est ce qui s'est passé avec Trois de tes secrets de Julie Buxbaum.

Changer d'école n'est jamais facile. Mais pour Jessie, parachutée contre sa volonté dans un lycée huppe de Los Angeles dont elle ne comprend pas les codes, et qui est à mille lieues de son ancienne vie de Chicago, les choses s'avèrent carrément cauchemardesques. Jusqu'à l'arrivée providentielle du mail d'un certain « personne en particulier », qui offre à Jessie une sorte de guide de survie dans sa nouvelle école. Si les conseils sont bienvenus, Jessie reste quand même sur ses gardes : qui est donc son mystérieux interlocuteur, et que lui veut-il ?

Je ne vais pas mentir : entre la couverture et le résumé, j'étais vraiment méfiante en commençant ce roman qui sonnait très Gossip Girl ou Pretty Little Liars pour moi. Mais s'il y a bien un mystère concernant l'identité du mystérieux correspondant de Jessie, on est en revanche très loin du thriller.

Dans ce roman qui avait déjà attiré mon attention lors de mon séjour à New York, il est surtout question d'amitié, de poésie, des grands et petits bouleversements de l'adolescence, et de musique, entre autres. Et bien entendu d'amour.

Parce que l'amour est bel et bien présent à chaque page ou presque, et sous toutes ses formes : l'amour des frères et soeurs, celui des parents pour leurs enfants et inversement, l'amour perdu qu'on ne retrouvera jamais, l'amour naissant, le premier amour. Dans son roman, Julie Buxbaum nous offre un véritable ode à l'amour dans ce qu'il a de plus chouette, papillons dans le ventre, fantasmes et paumes de mains moites compris.

Mais l'auteur de ce très joli roman, qui nous fait douter et espérer jusqu'à la fin quant à l'identité du mystérieux « personne en particulier », n'évoque pas uniquement des sujets faciles. Il est aussi question du deuil d'un être cher, de la manière dont la mort et l'absence déchirent parfois les familles au lieu de les rapprocher, de l'impression que l'on a parfois de n'être nulle part chez soi, du harcèlement scolaire, de la solitude et de ses ravages. le tout avec beaucoup de douceur et de bienveillance, et en évitant l'écueil de tomber dans le pathos.

Et puis, il y a les références littéraires qui parsèment cet ouvrage, et qui parlent à la passionnée de lecture que je suis. Celle, d'abord, au poème de TS Elliott, sorte de fil conducteur de l'histoire, celle à Gertrude Stein, à Harry Potter, à Narnia, et bien d'autres. Un livre qui donne envie de se plonger dans d'autres livres, dans ces histoires qui nous aident quand la vie est dure.

En résumé, je craignais une histoire pleine de drames et de coups bas, et je me suis retrouvée à lire une très chouette histoire d'amour qui m'a mis du baume au coeur et le sourire aux lèvres. Trois de tes secrets est l'un de ces romans si tendres qu'on en a presque le coeur serré d'affection pour les personnages. Une jolie surprise, donc, que je vous recommande chaleureusement.

Lien : https://mabibliothequerose.b..
J'aime énormément les romans young-adult où l'héroïne se retrouve impliquée dans une histoire où un inconnu communique avec elle et lui donne des conseils. J'ai découvert que j'aimais ce genre d' intrigue grâce au roman : PhonePlay de Morgane Bicail. Et c'est avec grand plaisir que je découvre une intrigue similaire avec le roman de Julie Buxbaum.

Jessie vient d'emménager chez sa belle-mère. Elle quitte Chicago, son lycée, sa maison et sa meilleure amie : Scarlett pour une nouvelle vie à Los Angeles. Son cher père a eu l'excellente idée de se remarier avec une actrice, deux ans après le décès de sa mère. Jessie écope d'une nouvelle chambre dans une grande bicoque avec domestiques et d'un nouveau demi-frère : Théo. Bien entendu, les deux ne peuvent pas s'entendre. Un soir, Jessie reçoit un email d'un jeune homme qui se prénom Personne en Particulier (PeP pour les intimes). Il lui propose de l'aiguiller dans sa nouvelle vie de lycéenne. de l'aider à surmonter son arrivée dans un lycée huppé où les règles sont différentes qu'à Chicago. Jessie pense à une bonne blague de ses nouveaux camarades. Mais après une journée dans ce maudit lycée, elle n'hésite pas à demander de l'aide à PeP. Il va s'ensuivre une longue correspondance quotidienne entre les deux protagonistes. Et ce qui a débuté par un simple jeu, va en découler une amitié durable où chacun attend impatiemment un message de l'autre. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/troi..
Ce roman faisait partie des sorties que j'attendais le plus en ce début d'année 2018. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Julie Buxbaum nous offre un roman new adult addictif au possible avec une intrigue parfaitement maîtrisée mettant en scène des personnages très attachants en traitant des thèmes forts.

Jessie, fraîchement débarquée dans son nouveau lycée ne se sent pas à sa place, elle n'a qu'une envie retourner à Chicago auprès de sa meilleure amie Scarlett mais… la vie étant ce qu'elle est, elle va devoir s'acclimater à son nouvel environnement familial et scolaire. Une dure épreuve qu'elle va pouvoir supporter grâce à un mystérieux bienfaiteur. Alors qu'elle songe à rentrer à Chicago, Jessie reçoit un mail très intrigant d'un expéditeur inconnu, un certain « Personne-en-particulier », que l'on surnommera PEP. Qui est-il ? Que veut-il ? Est-ce une mauvaise blague ? Jessie peut-elle se fier à cet inconnu ? Une chose est sûre, notre héroïne va décider de lui faire confiance tout en cherchant à découvrir son identité.

Ce roman m'a vraiment plu dans son ensemble. L'auteure a réussi à me captiver du début à la fin. Je n'ai eu de cesse de vouloir démasquer PEP et franchement le suspense est resté entier jusqu'au dénouement final, même si je dois l'avouer j'avais fait mon pronostic et j'avais surtout ma préférence depuis le début.

Jessie va vivre une aventure extraordinaire grâce à PEP. Je dois dire que j'ai été un chouia envieuse envers elle, bah oui il faut dire que je crois que j'aurais adoré ce genre d'échange lorsque j'avais seize ans. La relation virtuelle qu'elle va avoir avec PEP est vraiment particulière, d'autant plus qu'elle ne sait pas qui il est alors que lui sait pertinemment qui elle est… J'ai aimé le mystère qui se dégage de leurs échanges de mails, j'ai aimé la tournure que leur relation a pris. Jessie traverse une période difficile, devoir s'intégrer dans un nouveau lycée et se faire de nouveaux amis n'est pas chose aisée et grâce à l'aide et aux conseils de son mystérieux bienfaiteur, Jessie va réussir à s'épanouir dans sa nouvelle vie, mais ce ne sera pas sans mal. Jessie est une héroïne très attachante, elle est simple et j'ai aimé son tempérament. C'est une jeune femme généreuse et très curieuse, sa sensibilité et sa vulnérabilité apparente en font une personne très humaine et accessible. Elle va pouvoir se confier à PEP, sans peur du jugement, en toute confiance. Très vite, Jessie va en vouloir plus, forcément et elle va inciter PEP à lui révéler trois secrets, un rituel qui m'a énormément plu, j'ai vraiment trouvé cela très original et cela nous donne des indices assez sympas pour assembler le puzzle et essayer de démasquer notre inconnu.

PEP est très intrigant, vous imaginez bien que j'ai eu très envie de savoir qui il était en priant pour que ce soit mon personnage chouchou de ce roman. Mais chut, vous ne saurez rien, habituellement je détaille pas mal mon ressenti sur tous les personnages, ici je vais faire une exception. Je peux simplement vous dire que PEP est un personnage intéressant, il est vraiment bienveillant et attachant. A travers les mails il prodigue de précieux conseils à Jessie, mais cela ne se limite pas à cela. Leur relation s'étoffe au fil des pages et devient presque évidente et vitale. PEP nous apparaît comme un personnage torturé qui a lui aussi beaucoup de chose sur le coeur. On le sent incompris et esseulé. Je me suis très pris d'affection pour lui et j'étais pressée de découvrir son identité ! Et je n'ai pas été déçue ^^ L'auteure nous fait vite comprendre que PEP et Jessie partagent des souffrances communes, qu'ils ont dû traverser le même genre d'épreuves, ce qui rend leur duo très émouvant.

Les personnages secondaires s'ancrent à merveille dans ce décor si réel. Les liens qui se tissent entre chacun d'entre eux sont crédibles et cohérents. Certaines problématiques éclatent et nous permettent de cerner chaque protagonistes.

L'auteure a vraiment réussi à mettre en lumière des thèmes poignants dans ce roman. Ce new adult est très émouvant. Julie Buxbaum aborde les difficultés d'insertion, l'amitié, l'amour, les liens parents/enfants, le deuil, mais aussi la confiance, le mal être et la nécessité de communiqué sous couvert d'anonymat. J'ai aimé sa façon de nous démontrer qu'il est parfois plus facile de s'exprimer à l'écrit, loin du regard de l'autre, loin de tout jugement. le lien qui unit Jessie et PEP est vraiment beau et très bien mis en scène. Je dois avouer que j'ai vraiment aimé le cheminement de l'histoire, j'ai été agréablement surprise par les rebondissements qui brouillent totalement les pistes quant à la découverte de l'identité de PEP. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je doutais que mes suppositions soient fondées. J'ai trouvé l'intrigue intelligente car elle est aussi divertissante qu'elle est réfléchie et je trouve cela vraiment génial pour les jeunes lecteurs. de mon côté, j'ai aussi vu ce roman de mon oeil de maman, pour comprendre ce qui se passait dans le nouveau cocon familial de Jessie, pour comprendre ses difficultés d'intégration mais aussi la nécessité d'accompagnement d'un parent dans un cas comme celui de Jessie. Les thèmes sont abordés au fur et à mesure que l'histoire se développe, j'ai trouvé cela très bien mené, chaque rebondissements fait avancer l'histoire, captivant le lecteur un peu plus.

Forcément mon côté fleur bleue a été gâté avec cette romance new adult… Et oui les émotions sont mignonnes et palpables. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place de Jessie et j'ai pris énormément de plaisir avec tous ses échanges avec PEP. le jeu de séduction est omniscient car il est d'abord question d'aide… PEP n'a pas prémédité de plan de drague, il est juste celui qui voulait être présent pour Jessie pour qu'elle s'intègre mieux. J'ai aimé les points communs entre les personnages, finalement tout est vraiment cohérent, et cela rend le récit très vivant. On se sent concerné par la vie de nos héros, on vit avec eux. Je n'ai pas été insensible à toutes les belles choses de ce roman.

La plume de Julie Buxbaum est très addictive, j'avoue que j'ai dévoré ce roman en quelques heures, les yeux complètement rivés à mon livre. La narration est très équilibrée et les échanges de mail et des textos rendent la lecture très fluide et un brin excitante, car j'attendais toujours un peu plus de découvrir un message de notre mystérieux PEP. J'ai mené mon enquête avec Jessie grâce aux indices qui sont tombés au fil des pages, mais gaffe aux pièges, et oui l'auteure est une maligne et une fine stratège pour brouiller les pistes… le récit est aussi ponctué de beaucoup d'humour ce qui équilibre vraiment bien le récit, c'est vraiment essentiel pour le côté léger de l'histoire. Et puis, il y a des sentiments, beaucoup de sentiments. de l'amitié, de l'amour, attention vous risquez tout de même de tomber amoureuse ^^

En bref, [Trois de tes secrets] est un roman young adult vraiment original. Si vous aimez les histoires mystérieuses avec des personnages sensibles et attachants mis en scène dans un quotidien des plus réels alors n'hésitez plus, ce roman est fait pour vous. Laissez-vous entraîner dans ce récit rythmé par les secrets de Jessie et PEP, laissez-vous séduire par ce couple improbable et incroyablement mignon ^^ Et vous vous prendrez au jeu des secrets je n'en doute pas une seule seconde ! En bref, un nouveau BBF sur ma liste
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/01..
Trois de tes secrets m'avait été fortement recommandé lors de l'inauguration de Montreuil et était donc dans le haut de la liste des romans que j'avais le plus envie de découvrir en 2018. C'est pourquoi, tout juste arrivé, je n'ai pas résisté et me suis jetée dessus.
Une chose à savoir avant de commencer cette lecture, c'est de prévoir le temps de le lire d'un bloc, car croyez-moi, vous ne pourrez pas vous arrêter avant de l'avoir terminé. D'abord parce que le suspense est incroyable et puis aussi et surtout parce que Julie Buxbaum a style totalement addictif.
Jessie débarque dans un nouveau lycée suite au remariage de son père. Une intégration qui ne sera pas au beau fixe. Loin de sa maison et de ses amies, la solitude qu'elle ressentira n'en sera que plus lourde. Alors quand elle reçoit un mail anonyme visant à l'aider à Wood Valley, elle pense d'abord à une farce, mais finalement, elle trouvera à cet inconnu alias PEP « personne-en-particulier » un soutien infaillible. Mais Jessie est bien décidée à le démarquer en lui demandent trois de ses secrets…
Dès les premières lignes, le ton est donné. Un style efficace, fluide et vraiment entraînant. Les premiers échanges de mails sont tout simplement géniaux et très drôles à suivre. Une excellente entrée en matière donc pour Trois de tes secrets.
Jessie est une héroïne attachante et auquel on s'identifie facilement. Douce, lectrice passionnée, réservée mais pas trop, son arrivée dans ce nouveau lycée fera d'elle la source de nombreuses moqueries et l'isolant encore plus des autres.
Pourtant, son mystérieux correspondant lui redonnera confiance et l'aidera à s'intégrer au mieux. Parlons-en de cet anonyme. Autant vous dire que le suspense autour de son identité sera au coeur de Trois de tes secrets. Est-il possible de tomber raide dingue amoureuse d'un personnage dont l'identité reste secrète pendant 95% du roman. Eh bien je vous confirme que OUI ! PEP est un personnage attachant, à l'écoute et tellement, tellement drôle… Bien sûr, les hypothèses seront nombreuses. Et parmi ces hypothèses mes espérances se portaient sur l'un d'entre eux… une espérance qui s'est fort heureusement confirmée en terminant ma lecture.
Trois de tes secrets c'est aussi de belles histoires d'amitié, de liens familiaux, de deuil, de nouveaux départs avec une belle-famille et ses complications, le tout abordé avec beaucoup de sincérité et de tact. Julie Buxbaum m'a, à de nombreuses reprises donné les larmes aux yeux. Les émotions sont brutes, fortes et vraiment tellement bien retranscrites que j'étais aussi bouleversée que l'héroïne.
Tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une envie, aller regarder la dernière page pour connaitre l'identité de son bienfaiteur… Je mourrais d'envie de savoir si mon hypothèse était la bonne… mais j'ai tenu le coup, et suis allée au bout sans céder à la tentation. Et je dois dire que Julie Buxbaum met notre coeur et notre self-control à rude épreuve.
Tenez-vous prêts, la fin de Trois de tes secrets est tout simplement énormissime, sensationnel, au maximum de sa mignonitude. Bref, je n'ai pas les mots. J'avais envie de pleurer de bonheur en terminant ma lecture. C'est dingue qu'un livre puisse à se point jouer sur nos nerfs et nos émotions. Mon seul regret ? Je n'avais pas envie de quitter Jessie et PEP… Alors un conseil, lisez Trois de tes secrets d'urgence !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2018..