ATTENTION: Dévoilement de l'intrigue: Giovanni Drogo reçoit son uniforme. L'attente est terminée, sa vraie vie peut commencer. Il se rend au fort. La routine l'englue dans une sorte d'hypnose dont il ne peut plus se sortir. Les jours passent les uns après les autres. Il attend. On s'entretue entre sentinelles pour une question de mot de passe. Un jour tout s'égalisera. La vie du fort est monotone. Les étrangers venus du Nord viennent arpenter le terrain. Un général ne lui offre pas l'occasion de changer de poste. Il renonce à revenir à la ville, renonce aux amours qui aurait pu se développer. C'est un peu la métaphore de la vie, de nous tous, dans l'esprit existentialiste des années cinquante. À la veille de l'attaque ennemie, les forces de Drogo le trahissent et il est évacué du fort pour mourir anonyme dans une auberge quelconque. Une fin pathétique qui vient couronner une vie insignifiante.

J'y ai perçu du Kafka, du Ionesco aussi, du Camus. C'est une belle oeuvre maîtrisée, emblématique d'une époque guerrière. Il reste que la lecture en est un peu monotone. Il faut dire que l'auteur parvient à garder notre intérêt par un prodige d'écriture parce que le sujet en est si ténu que cela tient du miracle.
« À travers une fissure des roches voisines que l'obscurité recouvrait déjà, derrière de chaotiques gradins, à une distance incalculable, Giovanni entrevit alors, encore noyé dans le rouge soleil du couchant et comme issu d'un enchantement, un plateau dénudé et, sur le rebord de celui-ci, une ligne régulière et géométrique, d'une couleur jaunâtre particulière : le profil du fort .
Oh ! Comme il était loin encore, ce fort ! Qui sait à combien d'heures de route encore, et le cheval de Drogo qui était déjà fourbu ! Drogo, fasciné, regardait fixement le fort, se demandant ce qu'il pouvait bien y avoir de désirable dans cette bâtisse solitaire, presque inaccessible, à tel point isolée du monde. Quels secrets cachait-elle ? »

Giovanni Drogo est jeune encore, lorsqu'il est promu officier et affecté au fort Bastiani, lequel se trouve à des kilomètres de sa ville natale, par-delà monts et vallées ; scellé sur le dos de montagnes plus hostiles que majestueuses ; à flanc de gouffre et presque hors du monde. Au-delà de cette ligne décrépite, s'étend le désert des Tartares – vaste étendue rocheuse, faite de silence et de brume.
Cette citadelle-sablier – ultime rempart contre l'ennemi invisible, dont seule l'absence semble tangible – accueille ainsi le lieutenant Drogo en ses murs. Lui qui se figurait un destin héroïque, se heurte à une garnison pétrie d'habitudes et d'amère lassitude. Il lui semble pourtant évident que quelque chose se trame à l'horizon. Que sont ces silhouettes, au loin, sinon les éclaireurs des factions ennemies ? À qui appartient ce cheval noir surgi de nulle part ? Ne s'agit-il que de simples mirages ou de funestes présages ?

Drogo qui, à son arrivée, pensait profiter de la première occasion pour fuir le fort, est le premier étonné lorsqu'il déclare vouloir rester. Il l'ignore encore, mais un long chemin début pour lui, pavé d'attente et d'ennuis.
Seul l'espoir – d'une guerre et d'une incommensurable gloire – le maintient des années durant en alerte, tous les sens en éveil et la conscience tournée vers un seul but, vers une seule obsession.
Mais il garde à tel point les yeux rivés sur l'horizon qu'il ne réalise pas – ou tout du moins trop tard – qu'en agissant ainsi, il risque de passer non pas à côté des Tartares mais bel et bien de sa propre vie.
Un jeune officier est affecté à un fort isolé, d'où il aura pour seule mission (avec quelques dizaines d'autres militaires de tous rangs) de scruter le désert, pour le cas où un possible ennemi viendrait à attaquer la frontière, le fort, le pays. Vie monotone et au but incertain, privation de beaucoup de joies, c'est le sort, le sacrifice, subi, puis choisi, par ces militaires. Ils attendront l'ennemi, en le craignant un peu peut-être, mais au fond aussi, en l'espérant. Nous finirons par comprendre cela.
Voilà un excellent livre (publié en italien dès 1940), bien écrit, profond, que l'on n'oubliera pas. Une oeuvre majeure, reconnue comme telle, à juste titre.
Résumé:
Un jeune soldat est muté et affecté au fort bastianni, fort perdu a la frontiere du royaume du nord, dans le desert des tartares.
il n'a pas l'intention de rester la, perdre sa jeunesse perdu dans un fort fort minable a l'abri de tout les regard. Il decide donc de partir apres une petite comedie a la viste medicale, 4 mois apres son arivé.
Mais, sur un coup de tête, il change d'avis et prefere rester.
deux ans plus tard surviens une alerte, on pense que l'ennemie du nord execute des manoevres. un détachement est envoyé dans cet hiver glacial et le lietenant Angustina meurt de froid mais avec un certaine grandeur qui impressionne Drogo.
Et puis le temps passe;du fort on apperoit une route en construction; c'est l'ennemie qui approche.mais cette route mettra 15 ans a atteindre le fort et, quand l assault est donné, drogo est pris de violente migraines: il est vieux et malade.
il est evacué d'urgence dans une auberge et c'est là, terriblement seul et mourant qu'il apperçoit le visage de son réel ennemie; il l'accepte et mort appesé.
Imaginez un fort perdu au milieu de nulle part, sur un désert rocailleux qu'on appelle le désert des Tartares. Il n'y a pourtant que des Tartares de légende à être jamais passés par là. Et le fort n'a jamais servi à rien. Mais c'est là que le jeune Giovanni Drogo, fraîchement sorti de l'Académie militaire, est affecté pour son premier poste. Quand il prend ses nouvelles fonctions, il pense d'abord devoir rester au fort quatre mois, puis quatre ans. Mais il y passera finalement toute sa vie, à attendre l'événement qui pourrait lui apporter la gloire, mais l'événement en question arrivera trop tard.

Les jours passés au fort s'égrènent semblables les uns aux autres et ne forment qu'une longue attente. Avant son affectation au fort, Drogo attendait déjà ; il attendait que sa vraie vie commence. Mais au fort il attend encore ; il attend un événement qui viendrait rompre la monotonie et justifierait les années passées à attendre. Roman de l'attente déçue, de la solitude, de la fuite du temps, de l'absurdité de l'existence… le désert des Tartares est une allégorie, le destin de Drogo une représentation de la condition humaine.

Lors de ma première lecture du Désert des Tartares, j'avais été impressionnée et je m'étais laissée gagner par la mélancolie qui se dégage de ce roman. Aujourd'hui j'ai fait cette relecture avec beaucoup plus de distance, trouvant l'allégorie finalement un peu simpliste. J'ai pourtant de nouveau aimé ce roman, mais différemment. Les descriptions sont magnifiques, jusque dans leurs variations. Les perceptions de Drogo, ses sensations, tout concourt à faire sourdre une inquiétude qui enveloppe tout le roman. Ce fort au milieu de nulle part n'a par moments pas plus de réalité qu'un mirage. A la relecture, c'est finalement cette part d'onirisme qui m'a le plus séduite.
Un roman inclassable, difficile à cataloguer.
Est-ce une fable ? Un conte philosophique, un roman fantastique ?
Le temps est un aspect central de ce roman.
Le temps et l'attente.
Un classique de la littérature, l'écriture est belle, les thèmes abordés intemporels
Ce livre est la preuve qu'un bon auteur n'a pas besoin d'action pour tenir en haleine ses lecteurs.
L'imaginaire de Buzzati est très beau et c'est un plaisir de le partager.
Un livre sur le temps qui passe et la vie qui va avec
Le jeune Giovanni Drogo vient d'obtenir le grade d'officier. Il est affecté au fort de Bastiani. Ce fort est une défense avancée construite en bordure du la frontière nord, du désert des Tartares.
Dès l'abord, Drogo est rebuté par l'endroit et n'a de cesse de retourner en ville. Mais petit à petit, l'attrait de la ville et d'une brillante carrière va s'évanouir face à la vie austère et rangée du fort et face surtout au formidable espoir d'exploits guerriers que renferme le Désert des Tartares.

Il s'agit d'un classique que j'ai lu adolescente (sans grand enthousiasme). Or classique, il l'est cet ouvrage auquel on ne cesse de penser longtemps après l'avoir refermé. Buzzati nous parle ici avec finesse et lucidité de la fuite du temps, de la perte de la jeunesse, du sens de la vie, de la mort, de la solitude, de l'espoir. Rien moins...Bien que le style soit un rien vieilli, le propos est de ceux qui ne se démodent jamais. La réflexion de Buzzati est pourtant bien amère et m'a légèrement déprimée. Je ne regrette cependant pas un instant d'avoir relu ce récit austère et le recommande à ceux qui veulent réfléchir un peu à l'essentiel.
Le désert des Tartares est le premier roman de Buzzati.Un livre dont le rythme est lent, très lent. Autant que le temps qui passe sans le moindre évènement notoire.
Une profonde et dramaitque réflexion sur le destin.
D'abord effrayé, le lieutenant Drogo se laisse envoûter par la lugubre forteresse plantée aux portes d'un désert par où l'ennemi doit venir. Mais les années passent et rien ne vient des rêves d'une vie qui s'éteint, sauf l'amertume des occasions perdues.