The past tome 2 sur 4

MMC Prodgraph (Autre)
EAN : 978B08HJN5QC3
(03/09/2020)
4.17/5   6 notes
Une année et demie est passée depuis le départ d'Alexandre. François, Marius, Erwan, Andrew, Alyssa, Elena, Mélinda et surtout Damien ont continué leur vie, acceptant le fait que leur ami ait ressenti le besoin de s’éloigner d’eux.
Malgré tout, Damien, se sentant étouffé par ses souvenirs dans la villa, a déménagé quelques mois auparavant.
Le soir de la vingt-troisième Speed&Victory, alors que le jeune homme préfère ne pas y participer, un mystérieux ... >Voir plus
Que lire après The past, tome 2 : Le chemin de la rédemptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chronique tome 1 et 2

D est un champion de course de moto clandestine. Il participe à des courses dangereuses et surtout illégales, mais c'est ce qu'il lui plaît. Un jour lors d'une course, lors de la finale de la saison plus précisément, un autre concurrent va lui prendre son titre. Il s'agit d'Alex (Alexandre), un jeune homme qui n'a, de prime abord, rien à voir avec le monde des courses clandestines. L'histoire des deux hommes ne commence pas ici, mais des années avant car ils se connaissaient bien, trop bien même.

J'ai décidé de faire une chronique sur les deux premiers tomes de la saga car je considère qu'ils sont liés et qu'il est impossible de les dissocier. C'est comme s'ils font parti d'un tout, ils racontent la même histoire. L'histoire de D, Damien, et d'Alexandre.

J'ai été contente de retrouver les personnages de The past après des années. J'avais déjà lu le tome 1, lorsqu'il était posté sur wattpad et je n'ai jamais lu la suite. Tout simplement parce qu'au moment où j'ai lu le tome 1, Eva publiait le tome 2 et je ne voulais pas le commencer sans que le livre soit fini, donc j'ai attendu,puis oublié ce tome 2. J'ai été surprise de découvrir par hasard qu'il était disponible sur Amazon, et je me suis dit que c'était l'opportunité de continuer cette saga que j'avais beaucoup aimé.

Dès les premières lignes, on est plongé dans un monde atypique et très peu exploité dans le monde littéraire (ou en tout cas que j'ai eu très peu l'occasion de lire). J'ai aimé être plongée dans ce milieu particulier et pleins de suspense. Entre les accidents à répétition, les retournements de situations permanents, rien ne nous prépare à ce qu'on va lire dans ce livre. On est immergé dans un monde qui est stressant, mais qui est pleinement satisfaisant pour les personnages de cette histoire.

Eva ne pardonne rien à ses personnages, que ce soit à D, Damien , à Erwan ou encore à Alexandre. Elle utilise chaque situation pour les mettre à l'épreuve,pour mettre à l'épreuve leur amitié et leur sens du devoir. Rien n'est fait au hasard et tout se déroule avec précision à chaque fois. Certaines réactions des personnages peuvent être incomprises par les lecteurs, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé. Oui par moment je me suis demandée pourquoi tel ou tel personnage faisait cela, mais est-ce que toutes nos réactions sont compréhensibles? Bien sûr que non, mais c'est toujours plus simple de critiquer les réactions dans un livre parce qu'on n'est pas confronté à la réaction. Pour moi, même si je ne comprends pas les réactions, j'essaye de toujours me mettre un peu à la place du personnage pour essayer de comprendre pourquoi il a fait cela. Par exemple à la fin du tome 1, Alex prend une décision et oui peut être que je ne peux pas comprendre son comportement en étant moi, mais je peux essayer de le faire en comprenant son cheminement de pensée.

Au niveau des personnages, on en a une petite dizaine et chacun apporte quelque chose à l'histoire. Que ce soit François l'avocat de 30 ans, Erwan, le … heu le pilote (????), ou encore Damien, chaque personnage à sa propre histoire et son propre caractère. Ce qui est bien ici c'est que tous les personnages sont uniques. J'avais un peu peur que certains se ressemblent, mais pas du tout et c'est chouette. Même si le tome 1 et 2 se concentre sur le couple de Damien et Alex, les personnages ne sont pas mis en arrière plan et ils ont chacun un rôle dans l'histoire. Ce ne sont pas des personnages vides de sens et surtout sans grand intérêt. Eva a mis en place une vraie connexion entre tous les personnages et c'est agréable. On veut en savoir plus à chaque fois et on s'attache très rapidement à eux. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 4, qui est le tome qui m'intrigue le plus.

Comme je le disais, les tome 1 et 2 sont très liés l'un à l'autre. Ils se déroulent à deux ans d'écart et racontent le début et la suite de la relation entre les deux hommes. Je ne veux pas en dire trop parce que sinon je vais spoiler le tome 1 (surtout). Mais vraiment l'histoire est jolie parce qu'elle parle de reconstruction, de confiance, de maladie, de dépendance (parce que oui ils ont une forme de dépendance à l'adrénaline). C'est un roman qui touche à beaucoup de choses, peut-être trop au début, mais chaque chose est traitée avec justesse et tout au long du livre. Par exemple, dans le tome 1 et 2, on aborde la maladie au travers d'Alexandre, l'homophobie à cause de sa famille et de certains membres du club de moto. Ou encore l'islamophobie au travers d'Erwan, mais cette thématique est plus présente dans le tome 2 et dans le tome 4 (que je n'ai pas encore lu).

En résumé, c'était deux tomes assez intéressants à suivre. J'ai aimé redécouvrir les personnages de cette bande d'amis, et j'ai hâte de lire le tome 4 (d'ailleurs vous aurez une story d'avis lecture pour le tome 3). Eva a su capter complètement mon attention et j'ai eu du mal à lâcher les livres. Pour vous dire, je ne lis jamais plusieurs livres d'une même saga et là j'ai enchaîné les 3 tomes d'un seul coup tellement j'étais prise dans ma lecture et que j'aimais les personnages.
Je remercie l'auteur pour ce Service Presse ou nous retrouvons toute la petite bande un peu plus d'un an après la fin du premier tome et les évènements qui ont abouti au départ de l'un des deux héros pour l'autre bout du pays.

Damien vit en colocation avec un nouvel ami, Sofiane, et ne voit plus ses anciens amis, pris par son boulot. Il profite d'une course, la vingt-troisième Speed&Victory, pour tenter de renouer le dialogue mais la victoire d'un mystérieux coureur va chambouler quelques peu ses projets.

Dans cet opus, l'univers des courses clandestines passe au second plan. Nous suivons la relation de Damien et Alexandre après une longue séparation physique, ainsi que la reconquête de leur place au sein de leurs amis et de la coloc. Les deux amoureux peinent à se pardonner et, malgré leur attachement, le dialogue est parfois difficile, rendu encore plus compliqué par les amis très envahissants.

Je n'ai pas compris du tout le rôle de Sofiane et son attitude vis à vis de Damien durant leur période de colocation, se comportant par moments comme un mari jaloux et possessif, Karim et Erwan sont à baffer (soit l'un va tuer l'autre, soit ils vont finir ensemble), et je trouve toujours que ces trentenaires ont le comportement et les réactions de gamins de 13 ans.

L'auteur fourmille toujours autant d'idées et le roman part un peu par moments dans tous les sens, avec des sauts dans le temps pour préciser les évènements évoqués. C'est assez bien écrit mais j'ai eu l'impression d'être submergée par trop de détails et de personnages, ce qui fait qu'en finalité, peu de choses sont réellement approfondies. Je ressors de cette lecture avec le sentiment d'être passée à côté, tous ces personnages étant pour la plupart assez sympathiques, mais je n'ai pas trouvé la maturité qu'il me fallait pour accrocher réellement.
Je remercie l'auteure pour sa proposition et l'envoi de son Service Presse. J'avais lu le tome 1 à sa sortie, et connaissant la fin, j'avais hâte de poursuivre l'aventure.

On retrouve notre bande, deux ans après les événements précédents. Nous découvrons ce qui s'est passé pendant ces deux ans. Damien essaye de vivre sa vie comme il le peut : avec un nouveau colocataire et un nouveau travail. Il se dit qu'il devrait renouer les liens avec la bande, surtout qu'il leur cache un secret. Il décide d'aller leur parler lors d'une course. La conversation ne se passe pas comme prévue et quand il fait son annonce, un ancien fait son grand retour. Damien arrivera t'il a dépasser ses craintes et ses blessures pour pardonner ?

Alexandre a mis du temps mais il sait ce qu'il veut et est bien décidé à se battre voire à ramper pour l'avoir : son meilleur ami, son amant, Damien. Mais alors qu'il pensait que ca serait simple, il se rend compte que son départ a fait plus de mal qu'il le pensait. Comment montrer à son ami qu'il est sincère ?

Dans ce second opus, retrouvez nos deux héros mais la bande au complet, dans leurs nouvelles vies. Une colocation qui dure et perdurera. Une amitié forte et qui fera tout pour survivre.

Ce fut avec un grand plaisir que j'ai retrouvé notre bande. J'avais peur de ne plus me souvenir de tous les personnages et de leurs histoires pourtant ce ne fut pas le cas. On rentre vite dans cette suite et certains points sont remis en avant. J'avoue avoir été très surprise par les deux premiers chapitres. Comme souvent, je m'étais fait mes propres idées sur le début de cette suite, mais Eva nous réserve des surprises dès les premières lignes.

Même si je n'étais pas forcément d'accord avec ces choix, finalement, ce fut compréhensible et bien développé. On peut découper ce roman en deux parties. J'ai aimé sur les choses arrivent doucement. Cela rajoute de la crédibilité. Damien est toujours aussi doux et attachant. Et Alexandre qui m'avait quelques fois bien énervé, a su plus me conquérir dans cette suite.

J'ai aimé retrouver les anciens personnages sauf un certain Erwan qui est toujours aussi insupportable, et découvrir de nouveau tel que Karim. La bande s'agrandit, cela relance l'histoire. J'ai juste un peu de mal à comprendre la volonté de vivre en colocation aussi longtemps, un peu comme Sofiane (seule chose gentille que je dirais sur lui lol) mais c'est un point de vue personnel. J'ai juste trouvé qu'ils étaient quelques fois injuste envers Damien, et trop laxistes avec Alexandre.

La deuxième partie est plus rapide si je devais employer un mot. C'est plus basé sur l'amitié et le développement de leurs vies. Je sais que ce n'est pas une duologie, que d'autres tomes doivent arriver, mais vu la fin, je me demande bien où l'auteure va nous emmener. Je sais seulement que certains indices ont été lancés ! Je vais devoir m'armer de patience.

Pour résumé, une suite qui poursuit bien la trame d'origine, une lecture sympathique, sans prise de tête qui permet de se détendre. Des sujets d'actualité traités, une romance bien présente. Je vous recommande cette suite !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
J'ai beaucoup aimé. Cela m'a fait plaisir de retrouver Damien et Alexandre mais aussi leur bande d'amis-colocataires.
D est redevenu Damien. Il est plus posé, Il a grandi et devenu plus adulte. Il a un travail. Il a mis sa passion pour la moto un peu de côté.
Damien n'est plus ce jeune homme si téméraire. J'ai découvert un nouvel homme plus mature mais aussi rancunier. Il veut terriblement à Alexandre.
De son côté, Alexandre a lui aussi changé. Il assume qu'il est homosexuel et d'aimer Damien. C'est un très grand pas pour lui.
Au fil du temps, il s'affranchit de ses parents. Il va devoir déployer une grande patience pour retrouver les bras de Damien.
Damien et Alexandre sont un couple qui s'aime mais doit rester discret car dans le monde des courses de moto, l'homosexualité est mal vue. Comme dans beaucoup de secteur d'ailleurs.
Mais les garçons s'en fichent car leurs amis-colocataires les acceptent et c'est ce qui compte.
D'ailleurs, leur bande ne cesse de s'grandir avec l'arrivée des compagnes de François, Andrew et Marius mais également Karim, un ami d'Alexandre. Ce dernier, certes secondaire, va prendre beaucoup de place avec Erwan. Eux ne sont pas homosexuels mais c'est plutôt un souci d'incompatibilité.
J'aime bien le côté "auberge espagnole" de la colocation avec François et Eléonore qui sont un peu "les parents" et les garde-fous de tout ce petit monde.
Au fil des pages, la plume dévoile la sensibilité, la vulnérabilité, la fragilité des différents membres de la colocation qui entourent Damien et Alexandre. Tous ensemble, ils s'aident à grandir et à s'épanouir.
Je recommande ce tome 2.
Je remercie Eva C. Kerlayn de me faire confiance une deuxième fois.

En ayant lu la fin du premier tome je suis restée sur ma faim, je voulais tellement continuer ma lecture. Et voilààà ihi (je suis si heureuse d'avoir pu lire le deuxième tome)!

Il faut vraiment bien se souvenir du premier pour ce deuxième tome car, le temps a passé mais nous revoyons certains évènements, d'autres continuent entre guillemets et puis nous revoyons nos personnages. J'avoue avoir eu peur de ne pas me souvenir mais si au final, je me suis bien souvenue de l'histoire et ce fut une lecture rapide.

Les personnages:
Alexandre : personnage que je trouvais bizarre mais que j'ai appris à connaître, il n'a qu'un mot ou du moins qu'un prénom en tête. Malheureusement il a fait beaucoup de mal à cette personne, comment prouvera-t-il sa sincérité ? Damien, il essaye d'avoir sa petite vie (j'ai bien dit essaye) : nouveau travail, colocataire, etc. Ses pensées sont dirigées pour aller parler à la bande et surmonter ses craintes, passer au-dessus de ses douleurs, faire face à son secret. Malheureusement rien ne se passe comme prévu. le reste de la bande, ils ont eux aussi continué malgré la tristesse de la perte de leur ami, malgré qu'ils se soient éloignés.

Nous retrouvons les personnages dans leur « nouvelle vie » , entre amitié et colocation.

Damien est un personnage que j'aime beaucoup ! Je trouvais Alexandre bizarre et des fois un peu énervant mais je l'aime beaucoup aussi. Des nouveaux personnages arrivent et relancent l'histoire avec une touche de nouveauté surtout dans le niveau caractère (sorry mais j'aime pas Sofiane).

Quel plaisir de lire cette suite, le passé est présent (drôle de phrase xD) mais il n'est pas de trop on en apprend beaucoup. Ce deuxième tome m'a surpris de nouvelles choses, c'est un gros coup de coeur ! le chemin qu'Eva C. Kerlayn a pris est bien développé et normal à l'histoire.

Je n'ai qu'une hâte : poursuivre mon aventure.
Même si je me pose beaucoup de questions du genre : où Eva va-t-elle nous emmener ? Oui, nous pouvons « deviner » grâce à quelques petites pistes mais quand même, ne serait-ce pas une ruse ? Hmm.
Lien : https://foxyandbooks.wordpre..