Citations sur Rhapsodie italienne (118)

Un type dit à son ami : «le beau temps est revenu grâce à Dieu».
L'autre: « non grâce au Duce».
Le premier : « Mais que dira-t-on quand le Duce sera mort ?
- alors on dira grâce à Dieu».
Elle (Carmela) a cette conviction : dehors les fascistes ! Ce sont eux qui ont déclaré cette guerre désastreuse. Le moins qu'ils puissent faire est de déguerpir avec leurs alliés allemands.
Les Siciliens veulent bien s’accommoder du fascisme, ils en ont vu d'autres, mais à la condition que ce soit un fascisme sicilien. Lee reste, ils n'en veulent pas.
Elle répète qu'elle se méfie de Mussolini, de ses formules tranchées, de ses images tirées de l'histoire, de ses prédictions fabuleuses. Ce genre d'homme, dit-elle encore, a toujours mal fini après avoir provoqué des catastrophes.
_ Les Italiens croient en lui, réplique Lorenzo. Il est le premier homme politique qui s'occupe vraiment d'eux.
C'est le meilleur argument qu'il puisse lui opposer parce qu'il est vrai. Le régime multiplie les actions sociales depuis les allocations jusqu'aux colonies pour les enfants en passant par les grands travaux qui offrent du travail aux dissocupati (chômeurs)...
_ Ca commence toujours comme ça, commente Julia, c'est la fin qui compte.
Mais Carmela, en bonne Sicilienne, se défie des proclamations de l'Etat. L'expérience prouve qu'elles ne sont jamais suivies d'effet. Il arrive, en revanche, ce qui n'est jamais annoncé, des impôts et de nouveaux règlements imposés par l'administration piémontaise. Encore des préfets, des carabiniers et des percepteurs. C'est tout ce que Rome sait envoyer. Et les gens de la Sicile, bien qu'en ayant pris l'habitude, ont appris à les détester en silence tout en leur faisant des compliments et des révérences. De temps en temps, ils en tuent un et les agents de l'administration reculent.
Lorenzo reçoit cette lettre le 29 juin 1915 à six heures du soir, la veille de la grande offensive du général Cadorna. Les distributions de courrier à cette heure inhabituelle sont destinées à renforcer le moral des troupes avant une action décisive de l'état-major. En réalité, les lettres des familles produisent l'effet inverse. Après cinq semaines de combats dans la chaleur épouvantable de l'été sur l'Isonzo, les hommes n'ont qu'une envie, rentrer chez eux ! Et le rappel des douceurs de leur foyer, de l'ambiance des villages d'où on les a arrachés, les renforce dans cette détermination sourde mais affirmée.
Votez selon vos consciences et non selon les ordres. C'est cela, le véritable sens du vote.
- Pardonnez-moi encore, vous n'êtes pas tenue de me répondre, mais que fait une personne comme vous dans un endroit pareil ?
Elle hésite un instant, puis :
- Je suis en exil, c'est la seule réponse que je puisse vous faire.
- Ah l'exil... vous aussi !
-C'est vrai que nous ne sommes plus rien?
Elle dit "nous" du ton de ces épouses qui n'existent qu'à travers la carrière de leur mari.
Elle l'écoute avec une sorte de ferveur. Il baisse les yeux et voit la main de Virginia sur sa main de bois. A cet instant, il a un sourire.
_ Je ne sens rien, vous savez, c'est une fausse main.
_ Je sais, mais c'est votre main, quand même.
Il sourit encore.
_ Je ne pourrai pas venir avant trois jours. Il y a une réunion à Milan pour fonder un journal, et une autre, le 23 mars, piazza San Sepolcro. Je veux y être.
_ Je reviendrai le quatrième jour, dit-elle, voir si vous êtes rentré.