Je n'avais encore jamais lu de livre de Meg Cabot alors qu'elle fait autorité me semble t-il dans le style chick-lit, j'avoue que ce n'est pas mon style de lecture de prédilection mais j'avais envie de tester pour pouvoir avoir un avis motivé sur la question.

Finalement, c'est plutôt sympa et facile à lire c'est parfait pour s'aérer l'esprit après des lectures plus denses, c'est drôle, les personnages sont attachants bien qu'un peu caricaturaux mais ça ne gène pas et ce n'est pas négatif dans ce cas là. L'écriture est légère et sympa. L'histoire se construit sous forme d'échanges épistolaires et plus particulièrement composés de sms, mails et messages.

Une lecture détente et légère et c'est plaisant.

VERDICT

Parfait pour les vacances ou un petit weekend tranquille. Les fans de chick-lit et les accros aux lectures young adults seront charmés.
Quand j'ai reçu ce livre, ma première réaction a été : Oh qu'il est moche !! Et puis c'est quoi ce titre ? Garçon cherche Fille !!!! Pouah….
Je ne suis pas non plus une grande Fan de Meg Cabot, la seule saga que j'ai pu lire d'elle est Insatiable et si le tome 1 m'avait à peu près plu, le tome 2 je n'en parlerai même pas…
Bon, autant vous dire que j'avais déjà de gros aprioris avant de l'ouvrir. Et bien mes amis, sachez qu'au final j'ai passé plutôt un très bon moment ^^ et surtout beaucoup moins mièvre que ce à quoi je m'attendais !

Kate originaire du Kentucky, 25 ans, employée à la DRH d'un journal New-yorkais traverse une période assez compliquée : elle vient de quitter son petit ami qui après 10 ans de vie commune n'est toujours pas disposé à s'engager. (Tant mieux car c'est un vrai looser…) En attendant de trouver un autre logement (ce qui à l'air furieusement compliqué à New York !) Kate squatte le canapé de sa meilleure amie Jen avec laquelle elle travaille également. Au boulot, Kate est sous la direction d'une femme superficielle, dédaigneuse et franchement désagréable : Amy. Cette dernière vit actuellement une histoire d'amour intéressée avec Stuart un richissime avocat. Sous le joug de cet odieux personnage, (car Stuart est franchement déplaisant !) Amy va demander à Kate de licencier sans préavis Ida, une pâtissière (que tout le monde apprécie). le motif : elle a tout bonnement refusé de servir une part de tarte à Stuart… C'est là que le plaisant Mitch intervient, le frère de Stuart (également avocat). Il se retrouve chargé du dossier. Bien évidement la rencontre entre Kate et Mitch ne restera pas sans effet sur les deux personnages et la procédure va prendre une étrange tournure…

Cette histoire est construite sous forme d'échanges épistolaires, type mails, conversations instantanées, sms, boite vocal, journal intime, articles de journaux, notes de personnel, menu de resto, coupons, lettres, auditions etc… c'est à la fois drôle, original et particulièrement addictif !
Le problème, car oui il y en a un, c'est que nous ne sommes jamais en plein coeur de l'action. La protagoniste se contente la plupart du temps de nous expliquer ce qui s'est passé via l'un des moyens de communication cités plus haut. Et j'avoue qu'il y a certaines scènes que j'aurais vraiment, mais alors vraiment eu envie de vivre en direct ! Même si l'histoire est assez intéressante et surtout divertissante, cette manière d'écrire ne nous permet malheureusement pas de créer des liens avec les personnages. J'ai gardé une certaine distance avec eux durant toute la durée de cette lecture. C'est très frustrant !
Malgré cela, les personnages restent bien vivants, l'auteure réussit particulièrement bien à nous les dépeindre à travers cette suite de dialogue plus ou moins construits. Je n'aurais pas imaginé prendre autant de plaisir à m'immerger dans un roman essentiellement composé d'échanges épistolaires.

En bref : de la Chick-lit qui à ma plus grande surprise m'a fait passer un moment très agréable. Parfait pour s'aérer l'esprit, un roman sans prise de tête, idéal pour les vacances ! Une histoire drôle, des situations cocasses avec une héroïne à la Bridget Jones. Bon ! Une couv atroce et vraiment moche et un titre qui fait fuir, mais ne vous laissez pas rebuter par cette première vision, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/garc..
Kate, 25 ans, originaire du Kentucky, vient de rompre avec son petit ami avec qui elle entretenait une relation depuis une dizaine d'année. En attendant de trouver un logement abordable, elle vit chez une copine et son mari. Son emploi au sein de la DRH d'un journal l'amène à licencier un vieille dame que l'ensemble du personnel affectionne. La chef de Kate, Amy, ne veut rien entendre des protestations, trop occupée à se complaire dans ses récentes fiançailles. Aussi, lorsque l'avocat Mitchell Hertzog décide de prendre la défense de l'employée, Kate se retrouve mêlée malgré elle à cette affaire de licenciement abusif.
Ce qui m'a surpris dans cet ouvrage est qu'il n'y a pas réellement de récit. Il s'agit d'une accumulation d'échanges de type lettre, mail, conversation instantanée, article de journaux, passage de journal intime ou même des messages laissés sur des boites vocales que propose l'auteure comme narration. Cette façon d'amener l'histoire ne nous permet pas de créer de lien d'affections envers les protagonistes. On garde une certaine distance tout au long du récit avec Kate ou même Mitch, ce qui est plutôt frustrant. Je trouve d'ailleurs cela dommage puisque l'intrigue est plutôt intéressante. Une romance simple avec des personnages drôles, des quiproquos qui amènent l'héroïne à se retrouver dans des situations amusantes. Un avis donc plutôt mitigé pour cette chick-lit. Je pense qu'il manquait un peu de récit entre chaque échange afin de faire un lien entre eux, une transition qui m'aurait permis de mieux me plonger dans la lecture de ce récit.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Le deuxième roman de Meg Cabot tout en e-mails ne se sera pas attardé dans ma PAL étant donné que je l'ai lu quasiment juste après la fin de ma lecture de Melissa et son voisin.

Je suis partagée avec cette lecture. J'ai retrouvé avec énormément de plaisir l'humour qui hante chaque coin de page, cependant, j'ai trouvé que ce roman restait assez brouillon.

Pourquoi ? Tout simplement car il n'y a pas seulement des e-mails dans ce roman, mais aussi des messages téléphoniques, des conversations instantanées, le journal intime de l'héroïne et pas seulement cela... Trop de choses sont venues peupler les pages et cela a donné un rendu beaucoup trop chargé. J'ai été déçue, car je trouvais le premier tome vraiment très réussi.

Je ne vais pas m'attarder sur le style de Meg Cabot qui reste le même en fin de compte. Simple, rapide, incisif, rempli d'humour. On va droit au but et on sait donc parfaitement vers quoi on se dirige. Quand je lis un Meg Cabot, je ne m'attends pas vraiment à être surprise.

La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
J'aime bien les narrations reposant sur les échanges de courriers ou journaux et j'ai donc apprécié la forme du roman, même si certains mails entre Kate et sa copine Jen m'ont gonflé et que j'ai sauté des passages. C'est une histoire de chick-lit qui ne révolutionne rien mais qui a au moins la décence de ne pas nous imposer une héroïne bête comme ses pieds et nunuche. Kate bosse aux ressources humaines et se retrouve empêtrée dans une affaire judiciaire de rupture de contrat qui prend des allures rocambolesques. Elle est honnête et plutôt amusante, ainsi que ses amis et collègues. Il y a des poncifs du genre avec la patronne détestable, le beau garçon qui ne paie pas de mine et s'avère être un prince charmant et des tas de "seconds rôles" qui dynamisent l'histoire. Une lecture bien agréable ma foi.