AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 115 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Très américain, beaucoup trop américain.
Une vie New-yorkaise comme j'ai du mal à concevoir.
Mais est ce parce que je suis flagada ces derniers jours à cause d'une grosse sinusite mais les personnages sont attachants.
Je souris à l'excessivité de leurs réactions , je suis divertie et j'en redemande.

Lu très vite malgré les différentes polices d'écriture qui s'enchaînent et qui m'avaient rebuté au début.
Commenter  J’apprécie          00
Second tome de la saga des garçons de Meg Cabot. Kathleen travaille au service des ressources humaines du New York journal. Après une formation en psychologie, elle travaille depuis peu à ce poste. Suite à un conflit entre l'avocat, Stuart Hertzog, représentant le journal, et la cuisinière du journal, Mme Lopez, Kate se retrouve à devoir la licencier. En plus de créer un grand tollé (Mme Lopez remplissait les ventres du journal avec des gourmandises sucrées à se damner), Kate se retrouve en ligne de mire d'une accusation pour licenciement abusif. Stuart Herzgog ne pouvant prendre l'affaire, étant directement impliqué, il demande à son frère de s'en occuper.

Encore une comédie romantique réussie pour Meg Cabot. En plus des emails, ce roman ajoute des échanges de messagerie en ligne, des petites annonces et messages sur répondeur. L'auteur a encore fait un travail du tonnerre en jouant sur le texte, mais aussi le cadre avec les pseudos, les objets, les adresses emails, c'est un vrai régal.

L'intrigue est prenante et mignonne. le roman se lit tout seul et on passe un excellent moment avec les employés du New York Journal. On a quelques clins d'oeil aux personnages du premier tome et on apprécie de voir ce qu'ils deviennent. Encore une fois, le lecteur en arrive à vouloir aller travailler là-bas, avec ces personnages attachants, marrants et humains.
Encore un succès pour Meg Cabot qui nous offre un roman parfait pour la détente et le rire.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Oh my God ! Dire que j'aurais pu passer à côté de cette pépite…
En 2004, on est en plein boom de la littérature classée Chick-lit et les Editions Marabout sortent "Embrouilles à Manhattan" avec une jolie couverture girly comme j'aime…
En 2014, Hachette , décide de le rééditer [jusqu'ici tout va bien ! ], sous le titre " Garçon cherche fille", qui est la traduction du titre original " Boy meets girl ( petit clin d'oeil à un petit groupe musical ou au film de Carax? ) . Mais si le titre sonne bien en anglais, en français et accompagné d'une couverture ultra niaise , édité dans une collection pour adolescentes, qui n'était pas la cible visée par l'auteure .Oui, en quoi, les ados auraient été touchées par cette histoire de jeune assistante new- yorkaise larguant son copain, obligée de squatter chez des amies, puis se faisant virer ?
Une comédie romantique qui n'est pas originale de par son histoire, mais par son ton . Meg Cabot réussit le prodige de ne raconter la vie de Kate, sur laquelle s'abat pleins de mauvaises cartes et beaucoup d'embrouilles, uniquement sous forme d' écrits. Usant , surfant sur tous les moyens que met à sa disposition notre époque ultra connectée, l'auteure nous embarque dans un récit presque épistolaire. Je dis "presque" parce que certains passages du journal intime de Kate, côtoient les mails échangés (entre autres ) , avec sa collègue et meilleure amie, des extraits de messages sur répondeur téléphonique, des mots sur des cartes de fleuriste, des menus de restaurants, etc...
L'auteure fait preuve d'une inventivité folle, créant un véritable puzzle de la situation sans jamais insérer de dialogues. Une vraie prouesse technique...

Drôle, ( ultra drôle ), pince sans rire, frais, inventif, original.
Ce livre est une pépite, et dire que j'aurais pu passer à côté... !
Je me suis régalée et je l'ai dévoré en un après- midi alors que j'avais un million de chose à faire ( hautement moins amusantes , si je veux être honnête … )
Commenter  J’apprécie          424
J'ai ce livre depuis pas mal d'années dans ma PAL, je l'avais emprunté à quelqu'un que je ne vois malheureusement plus aujourd'hui (pardon pour ce vol involontaire), et je le ressors finalement aujourd'hui. Je me souvenais l'avoir commencé et m'en être désintéressée car je consacrais peu de temps à la lecture à cette époque, mais déjà l'originalité de l'ouvrage m'avait marquée. Cette fois j'ai été au bout, en quelques heures seulement, et je l'ai adoré !

Embrouilles à Manhattan' est un titre français assez bien adapté à l'histoire, car des embrouilles, il va y en avoir. Kathleen (Kate), notre héroïne, a quitté son petit-ami avec qui elle était depuis dix ans car il refuse de s'engager. Elle se retrouve à dormir sur le canapé de sa meilleure amie, Jennifer, dont les hormones la font passer par divers états plus ou moins amusants pour le lecteur. Elles travaillent toutes les deux dans la même entreprise, au services des ressources humaines, mais ont malheureusement pour patronne une femme qui abuse de son pouvoir et sera la moitié du pire cauchemar de Kate. L'autre moitié étant son mari en devenir. Mari qui est le frère du garçon sur lequel Kate craque… Je vous ai perdus ? Pas d'inquiétude, je reviens sur les personnages juste après. Tout ce qu'il faut retenir, c'est que tout le monde va s'embrouiller avec tout le monde et qu'on se demande qui pourra se vanter d'être ressorti victorieux de ces joutes verbales très divertissantes.

Les personnages se séparent en trois catégories distinctes. Premièrement, il y a les ‘bons' avec Kathleen, Jen ou encore Mitch et ses deux soeurs. Ce sont des personnes assez normales avec des qualités et des défauts, mais globalement un désir assez fort de faire le bien autour d'eux. Viennent ensuite les ‘idiots pas méchants' comme Dale, Vivica ou encore Laglisse qui ne sont définitivement pas fut-fut mais n'ont pas mauvais fond pour autant. Enfin, il y a les ‘méchants' tels qu'Amy ainsi que Stuart et sa mère. En plus d'être idiots, ils sont racistes, sexistes, homophobes, vénaux et j'en passe ! Ils ne se préoccupent que des apparences et sont détestables, mais ce sont pour moi les meilleurs personnages car c'est grâce à eux qu'il y a une histoire.
Les embrouilles sont surtout entre les ‘bons' et les ‘méchants', mais les ‘idiots pas méchants' viennent parfois pimenter le tout et rendent la situation encore plus confuse par moments. En tout cas, l'auteure nous offre de nombreux personnages, variés, qui nous font vivre une histoire tantôt amusante, tantôt révoltante, mais toujours captivante.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à toutes ces personnes (encore que j'ai un TRES gros faible pour Mitch…) et je pense que c'est dû à un point que je considère néanmoins comme étant positif. La narration de ce livre est des plus originales puisqu'au lieu d'être racontée sous forme de descriptions agrémentées de dialogues, l'histoire dans son intégralité nous est présentée sur des supports tels que les e-mails, les courriers officiels, le journal intime de Kate, un mot griffonné sur un prospectus, une to do list…

Ce style de narration est des plus originaux, je n'en avais jamais vu de pareil et même si cela m'a un peu perturbée et m'a peut-être empêchée de m'attacher aux personnages autant que je l'aurais souhaité, je pense que c'est le point fort de ce livre. Non seulement c'est unique, mais en plus cela offre un rythme de lecture vraiment soutenu. On ne s'ennuie pas comme cela peut parfois arriver avec certains romans. Comme les supports changent fréquemment on prend plaisir à lire et on se laisse entrainer avec le sourire dans ces embrouilles qui nous font rire.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, j'ai ri, souvent face à la bêtise de certains personnages et à la répartie de d'autres, mais je me suis aussi révoltée parfois. Je lis peu de chick-lit mais j'ai définitivement été convaincue par ce livre-ci. Meg Cabot est une auteure incontournable de ce genre littéraire et ce livre, écrit par ses soins, doit absolument être lu, ne serait-ce que pour l'originalité de la narration qui fait tout le charme du roman. Je vous le recommande vivement !
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00
Fichtre, ça faisait un bail que je n'avais pas mis le nez dans un roman de Meg Cabot ! Ça m'avait manqué !

Embrouilles à Manhattan nous embarque directement auprès de Kate, qui a largué son petit-ami et qui loge désormais sur le canapé de sa meilleure amie et collègue Jen. Elles bossent toutes les deux aux Ressources Humaines d'un grand journal et Kate va en plus se retrouver mêlée à un licenciement légèrement frauduleux qui lui permettra de faire la connaissance d'un charmant avocat… qui ne va pas forcément arranger ses affaires (tant personnelles que professionnelles).

La quatrième de couverture (que je vous ai remise dans cet article) m'a immédiatement charmé, et il est vrai que j'avais eu envie à une époque de lire ce roman. Puis les temps ont changé et… bref. Il est enfin arrivé entre mes mimines et j'ai pu découvrir un roman plus adulte que ceux auxquels Meg Cabot nous avait habitués. Plaisir !

Ce roman a un format qui change. Non pas dans le livre physique, mais dans son contenu : nous suivons l'histoire de Kate au travers des mails échangés, du petit journal qu'elle tient, de notes qui sont passées, de la discussion instantanée… bref, de tous les supports qui peuvent laisser des traces autres que l'oral (bien que nous ayons aussi accès à des enregistrements de messages téléphoniques). Et là, avec du recul, on se rend compte que c'est un roman chick-lit, ok, mais que punaise, il a dû demander un paquet de boulot !

Certes. C'est aussi plaisant pour nous, bien que parfois un peu longuet aussi, je l'admets. Ça change et ça fait du bien, parce que ça fluidifie quand il s'agit de la discussion instantanée, mais ça coupe parfois quand il va y avoir une action, ce qui n'est pas forcément évident pour nous, lecteur. Nous devons aussi réussir à nous retrouver parmi tous les supports et toutes les personnes qui interagissent dans le cheni que représente cette histoire, parce qu'au départ, en effet, ce sont bien d'embrouilles qu'il s'agit.

Ceci dit, dans cette multitude d'éléments, l'histoire évolue sans trop de rapidité et ne tourne pas seulement autour de la romance entre Mitchell et Kate, ce qui est aussi appréciable : nous avons l'affaire qui pose problème à nos deux protagonistes et qui risque de coûter sa place à Kate, mais aussi les soucis de famille de Mitchell (assez comiques et grotesques, au demeurant), bref…

Ne vous attendez pas pour autant à un roman très profond. C'est de la chick-lit, donc un roman léger qui ne vous fera pas non plus réfléchir à toute berzingue. C'est super sympa, au bout d'un moment ça peut vous ennuyer et vous faire remarquer que c'est bien à lire, mais pas tout le temps. Enfin, c'est mon cas et je l'assume.

Au niveau des personnages, j'ai bien apprécié Kate qui se bat pour son idéal, pour son envie d'aider les autres, même si c'est uniquement en travaillant dans les ressources humaines d'un journal. Ses soucis ne l'empêchent pas de lutter pour ça, et elle reste fixe sur ses idées (coucou, Idéfix !) (Cha', tu sors). Hormis ceci, elle reste une bonne héroïne un peu déjantée attirée par un gars qui nous fait un peu toutes craquer.
Parce que oui ! Mitchell n'est pas le super avocat qui cherche absolument à se tailler la plus grosse part. Il est pour le moment contraint d'oeuvrer dans la boîte de son père, en compagnie de son frère qu'il déteste, et a du coup développé un certain sarcasme qui en fera sourire plus d'un. Évidemment, il est beau, bien musclé, a grand coeur et… a presque un coup de foudre pour Kate.

En dehors d'eux, vous avez plusieurs personnages intéressants, même stéréotypés comme la RATT (vous verrez dans le bouquin à quoi ces lettres correspondent), ou moins comme Jen, la meilleure amie de Kate qui parfois elle aussi possède son quart d'heure de folie.

En conclusion (ne nous éternisons pas), ce petit roman est une bonne lecture, qui varie les supports écrits pour nous permettre de suivre les évènements du roman, tant dans l'histoire d'amour que dans les rebondissements d'une affaire de licenciement qui va générer pas mal de conséquences. Même si parfois, vous risquez de vous ennuyer, le sourire reste de mise et la petite romance risque aussi de vous embarquer. Aux côtés d'une Kate déterminée mais légèrement folle, d'un Mitchell qui saura en faire craquer plus d'une, plongez-vous dans ces Embrouilles à Manhattan, ça vous filera la pêche pour un petit moment !
Ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre très drôle et le concept de l'écrire sous forme de mails, messages instantannés, journal intime est une super idée. On se sent tout de suite pris dans l'histoire. Je me suis beaucoup identifiée à Kathleen, comme je pense tout le monde peut le faire je pense car après tout ça relate ce qui se passe dans la vraie vie, c'est le quotidien d'une jeune femme. Tout simplement un livre à lire, je n'avais jamais lu un livre de Meg Cabot avant celui là mais il m'a tellement plu que j'aimerais beaucoup lire d'autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Roman type pour ne pas s'arracher la tête et se détendre, la ckick-lit est parfaite et Meg Cabot dans ce style c'est toujours bon. Mais ce qui change pour une fois dans ce roman, c'est la façon dont il est écrit, c'est un recueil de (peu nombreuses) lettres, de messagerie de téléphone, de journal intime et de (beaucoup) d'e-mail, et de quelque recettes (de cuisine j'entend). 
Je ne dirais rien d'autre sur le contenu du roman, c'est à découvir par soit même, mais l'on peut facilement se reconnaitre dans Kate sans problème. C'est très réaliste. 
La plume de Meg Cabot reste la même d'année en année et c'est pour cela qu'on l'aime. C'est très fluide, les pages se tournent toutes seules!

J'ai vraiment bien aimé et c'était idéal pour mon état d'esprit du moment soit le début des vacances pour se reposer un petit peu.
Commenter  J’apprécie          90
Encore un autre roman de Meg Cabot! On sait donc à quoi s'attendre, une histoire pas très original et revu encore et encore mais qui nous fait quand même toujours passer un bon moment. On ne s'en lasse pas, c'est pas de la haute littérature mais ça détend et fait sourire.
Ce qui est vraiment pas mal dans ce livre est son style épistolaire c'est très intéressant et divertissant à lire! de même on y retrouve toutes une foule de petites personnages,
J'aime beaucoup et je recommande pour une après midi où on a rien de mieux à faire et qu'on aimerait juste lire une histoire drôle dans une narration différente et intéressante!
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai reçu ce livre, ma première réaction a été : Oh qu'il est moche !! Et puis c'est quoi ce titre ? Garçon cherche Fille !!!! Pouah….
Je ne suis pas non plus une grande Fan de Meg Cabot, la seule saga que j'ai pu lire d'elle est Insatiable et si le tome 1 m'avait à peu près plu, le tome 2 je n'en parlerai même pas…
Bon, autant vous dire que j'avais déjà de gros aprioris avant de l'ouvrir. Et bien mes amis, sachez qu'au final j'ai passé plutôt un très bon moment ^^ et surtout beaucoup moins mièvre que ce à quoi je m'attendais !

Kate originaire du Kentucky, 25 ans, employée à la DRH d'un journal New-yorkais traverse une période assez compliquée : elle vient de quitter son petit ami qui après 10 ans de vie commune n'est toujours pas disposé à s'engager. (Tant mieux car c'est un vrai looser…) En attendant de trouver un autre logement (ce qui à l'air furieusement compliqué à New York !) Kate squatte le canapé de sa meilleure amie Jen avec laquelle elle travaille également. Au boulot, Kate est sous la direction d'une femme superficielle, dédaigneuse et franchement désagréable : Amy. Cette dernière vit actuellement une histoire d'amour intéressée avec Stuart un richissime avocat. Sous le joug de cet odieux personnage, (car Stuart est franchement déplaisant !) Amy va demander à Kate de licencier sans préavis Ida, une pâtissière (que tout le monde apprécie). le motif : elle a tout bonnement refusé de servir une part de tarte à Stuart… C'est là que le plaisant Mitch intervient, le frère de Stuart (également avocat). Il se retrouve chargé du dossier. Bien évidement la rencontre entre Kate et Mitch ne restera pas sans effet sur les deux personnages et la procédure va prendre une étrange tournure…

Cette histoire est construite sous forme d'échanges épistolaires, type mails, conversations instantanées, sms, boite vocal, journal intime, articles de journaux, notes de personnel, menu de resto, coupons, lettres, auditions etc… c'est à la fois drôle, original et particulièrement addictif !
Le problème, car oui il y en a un, c'est que nous ne sommes jamais en plein coeur de l'action. La protagoniste se contente la plupart du temps de nous expliquer ce qui s'est passé via l'un des moyens de communication cités plus haut. Et j'avoue qu'il y a certaines scènes que j'aurais vraiment, mais alors vraiment eu envie de vivre en direct ! Même si l'histoire est assez intéressante et surtout divertissante, cette manière d'écrire ne nous permet malheureusement pas de créer des liens avec les personnages. J'ai gardé une certaine distance avec eux durant toute la durée de cette lecture. C'est très frustrant !
Malgré cela, les personnages restent bien vivants, l'auteure réussit particulièrement bien à nous les dépeindre à travers cette suite de dialogue plus ou moins construits. Je n'aurais pas imaginé prendre autant de plaisir à m'immerger dans un roman essentiellement composé d'échanges épistolaires.

En bref : de la Chick-lit qui à ma plus grande surprise m'a fait passer un moment très agréable. Parfait pour s'aérer l'esprit, un roman sans prise de tête, idéal pour les vacances ! Une histoire drôle, des situations cocasses avec une héroïne à la Bridget Jones. Bon ! Une couv atroce et vraiment moche et un titre qui fait fuir, mais ne vous laissez pas rebuter par cette première vision, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/garc..
Commenter  J’apprécie          30
[Extrait]
J'ai eu envie de lire le dernier roman de Meg Cabot, "Garcon cherche fille", malgré sa couverture cheap et son titre peu accrocheur, et pas forcément adapté a son contenu. Pourquoi ai-je eu envie de découvrir ce livre ? Parce que c'est du Meg Cabot, tiens, une auteure que j'apprécie vraiment beaucoup. Et, vous savez quoi ? J'ai bien fait de faire fi de ses deux manques de gout car ce roman est vraiment super agréable a lire.
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Meg Cabot ?

Combien de livres Meg Cabot a-t-elle écrit environ ?

30
40
50
60

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Meg CabotCréer un quiz sur ce livre

{* *}