Pointe-Noire tome 1 sur 1
Librinova (12/12/2018)
Kasandra Lovim est élevée par sa grand-mère, Anne Coussou, une quimboiseuse excentrique, à Pointe-Noire en Guadeloupe. La jeune fille qui a presque dix-huit ans se réveille un matin, paralysée dans d’effroyables douleurs. Anne s’affole lorsqu’elle s’aperçoit que la marque en forme de lune sur son cou a viré au rouge cramoisi.Kasandra est en train de transmuter !Quels mystères et dangers se cachent derrière cette transformation ? Elle n’ose en parler à ses amis lorsq... >Voir plus
Un grand merci à Florence CABRE pour sa confiance.

J'ai été absolument ravie quand Florence CABRE m'a proposé de découvrir son nouveau livre, à des années lumières de sa série enfantine Iris Chevalier. J'étais très curieuse de ce changement de décor - je ne connais pas du tout la Guadeloupe - et espérait en apprendre beaucoup sur ses légendes traditionnelles. le mix que j'avais en tête me semblait explosif !
Bon, en soi, j'étais assez loin de la vérité mais ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de fictions adolescentes bit-lit et j'ai donc pris plaisir à renouer avec ces genres. J'aime les histoires qui se passent au lycée donc j'y ai retrouvé beaucoup d'éléments que j'affectionne et ai découvert un peu le mode de vie des Guadeloupéens. J'ai trouvé très intéressant ce dernier point : les différences culturelles sont là par rapport à la métropole et je comprends donc un peu mieux certaines références des copains de l'école venus des Îles.
J'ai trouvé l'histoire de Pointe Noire rondement menée : c'est dynamique, on ne perd pas de temps, on avance à un bon rythme sans pour autant qu'il soit trop soutenu. Par contre, certaines choses sont trop rapides à mon goût, pouvant jouer sur la crédibilité de l'histoire, notamment la transmutation de Kasandra et le grand final. En effet, à la fin, j'ai été un peu perdue avec les éléments que j'avais : certains liens n'étaient pas assez évidents pour moi pour que j'arrive à les mettre bout à bout et comprennent tout d'un seul coup. Cependant, j'ai trouvé la fin très intéressante et prenante.

J'ai pris plaisir à suivre Kasandra. La jeune fille est attachante et ne manque pas de caractère ! Elle a un petit côté qui nous donne envie de la protéger même si, clairement, elle sait exactement ce qu'elle fait et n'a pas besoin de nous. J'ai beaucoup aimé ses relations avec ses copains, très crédibles jusque dans les engueulades, et son amour pour sa grand-mère.
Personnellement, j'aurai aimé que Madou ait une plus grande place dans cette histoire : ses traditions, sa volonté et son humour m'ont beaucoup plu et j'aurai aimé en avoir encore plus ! J'espère que ce sera le cas dans une suite et j'aimerai également en apprendre plus sur sa soeur et leur magie ;)
Par contre, Damien et Léonard m'ont laissée davantage de marbre. le premier est collant tandis que le deuxième est distant. On ne sait pas tellement jusqu'à quel point l'on peu leur faire confiance et, du coup, ils m'ont mis assez mal à l'aise.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir l'écriture de Florence CABRE dans ce nouveau contexte. J'aime beaucoup la série Iris Chevalier mais effectivement, je n'ai plus l'âge du coeur de cible depuis un bon moment... Je me retrouve donc plus dans Pointe Noire. J'ai aimé le ton plus sérieux de cette histoire et son humour bien présent, me faisant passer un excellent moment.
J'aurai plaisir à découvrir la suite.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
De nos jours, en Guadeloupe. Kasandra Lovim est une adolescente qui vit avec sa grand-mère dans la commune de Pointe-Noire. Elle mène une vie banale de lycéenne avec ses amis. Mais Kasandra change peu à peu : elle devient très sensible à la lumière, ses sens sont accrus... Des événements étranges se produisent. Et si la vie de Kasandra n'était qu'un mensonge et qu'elle ignorait tout de son passé et de sa véritable nature ?
Le style de Florence Cabre est agréable et on plonge aisément dans l'intrigue. Le roman antillais aborde rarement le genre fantastique et c'est plaisant de retrouver des personnages guadeloupéens, des endroits familiers, la langue créole... mais on peut regretter que l'auteur n'ait pas plus largement puisé dans les mythes et contes créoles pourtant foisonnants.
Ce roman plaira sans doute à un public adolescent et jeune adulte.

Lire un extrait