Zélie la pirate tome 1 sur 2

Guylaine Lafleur (Autre)Aurélie Cabrel (Autre)Esthen Dehut (Autre)Francis Cabrel (Autre)
Baboo Music (30/10/2020)
3.9/5   5 notes

Voilà que ma fille à qui j’ai raconté tant d’histoires dans sa chambre d’enfant vient à son tour m’en raconter une. Et une belle. Avec du vent dans les voiles, des personnages batailleurs, des mers lointaines, des pirates, des perroquets, des jambes de bois, une héroïne jolie à croquer, et des chansons comme ses amis et elle savent si bien faire. Un navire, une énigme à résoudre, d’un coup c’était moi l’enfant et je me suis laissé embarquer. Il était une foi... >Voir plus
Que lire après Zélie la pirate, tome 1Voir plus
Zélie la pirate, c'est le nouveau conte musical écrit par Aurélie Cabrel- une artiste dont on avait peu perdu la trace depuis une interview avec nous en 2014- et ses compagnons de création : Esthen Dehut, Bruno Garcia et Olivier Daguerre.

Imaginez ... Zélie, 15 ans. C'est la fille du Capitaine McPherson, maître du plus célèbre navire de pirates, l'Aramacao et de Bella Rossa. Zélie ne rêve que d'une chose : devenir pirate !

Alors pour la surveiller et lui sortir cette drôle d'idée de la tête, le Capitaine a demandé à son ami Barbemolle et son magnifique perroquet Hashtag de la surveiller de près.Avec ce livre audio, magnifiquement illustré, par Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel, accompagné de treize titres musicaux avec Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Bruno Garcia et Olivier Daguerre voici de quoi occuper et faire rêver les enfants pendant le confinement.

Zélie la pirate captive petits et grands durant 45 minutes d'histoire, de narration, de dialogues, et bien sûr de chansons à découvrir tout au long des 48 pages d'un livre illustré, préfacé par un Françis Cabrel qu'on devine fier de sa progéniture.

Découvrez le monde fantastique et les fabuleuses aventures de Zélie à travers des récits et 12 chansons originales magnifiquement orchestrées. Bref un peu la version d'Emilie Jolie avec des orchestrations plus modernes (la dimension féministe est plus prégnante) et une version plus maritime forcément
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je suis très partagée quant à ce livre-disque.

J'ai aimé la personnalité de cette adolescente moderne et enthousiaste. Elle veut mener la vie qu'elle a choisie, celle de pirate, malgré les habitudes de pensée qui voudraient qu'elle travaille à terre avec sa mère.

Son père la surprotège, le pirate-nounou la dorlote.
Elle s'amourache facilement du traître mais réagit de manière intelligente et dynamique.

Les dessins sont tout mignons, la musique est soignée et bien orchestrée, les différentes couleurs de la typographie aident à l'écoute des protagonistes.

J'ai moins aimé la banalité de l'histoire, l'humour trop basique, et surtout cette impression de comédie musicale un peu braillarde et aux paroles nunuches.

Mais je ne suis certainement pas le public visé !
Zélie, cette jeune téméraire de 15 ans qui rêve, de devenir pirate et vivre de palpitantes aventures, comme son papa. Dans ce premier chapitre, Zélie va courageusement faire ses preuves et démontrer à son père, plus que réticent de prime abord, que le sang de pirate coule bel et bien dans ses veines et qu'elle a toute sa place, à la barre du trois-mâts, L'Aramacao, plutôt que bien en sécurité au fond de la cale. Ce célèbre navire est connu pour être insubmersible et le capitaine détient d'ailleurs un secret pour éviter les tempêtes, ce qui ne manquera pas d'attiser la convoitise.

J'ai aimé le caractère déterminé de cette héroïne moderne qui rêve d'aventures et sa rébellion face à l'avenir que son père lui réserve, une jolie manière de lutter contre les stéréotypes en tout genre. Et je trouve dommage qu'elle soit amoureuse d'un grand et chic pirate, trop cliché à mon goût et en opposition avec les valeurs du personnage. J'ai adoré les musiques, très entraînantes et la variété des styles de chansons, qui ferait de ce projet, un magnifique spectacle, digne des plus grandes comédies musicales pour enfants. On reconnaît l'influence de Francis Cabrel qui a, d'ailleurs, rédigé la préface de l'album de sa fille.

Il y a 28 pistes de lecture pour 40 min d'écoute, parfait pour notre trajet en voiture jusqu'à l'école. le CD est offert avec l'album et ici, nous l'écoutons sur Apple Music. Mon 7 ans fredonne les chansons à longueur de journée, elles sont plutôt entêtantes. J'ai d'ailleurs un faible pour « On aura tout vu » et je vous laisse avec ce joli refrain :
« Même si les autres nous retiennent,
Il faut toujours rêver quand même,
Toujours vouloir rêver quand même ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..