EAN : 9782344019177
Glénat (12/04/2017)
La taverne de Robbie-Cheveux-Sales accueille, comme chaque année, l'élection du "Pirate le plus terrible du monde". Quatre redoutables flibustiers se présentent, et chacun d'entre eux est sûr et certain de gagner ! Lequel de ces fameux pirates va remporter le titre le plus couru sur toutes les mers et tous les océans ?
Que lire après Le Pirate le plus terrible du mondeVoir plus
Voici une belle histoire de pirates pas banals. En effet, quatre pirates renommés, tout aussi terrifiants les uns que les autres se retrouvent à la taverne de Robbie Cheveux-Sales pour participer à un concours annuel. C'est le perroquet de Robbie qui devra les départager. Vous vous dites sûrement que ça va chauffer. C'est vrai et faux à la fois car la vérité n'est pas toujours là où l'on croit. Sous des airs loufoques et comiques, ce conte prend aussi une dimension philosophique, comme une fable à la morale implicite. Les amateurs de réflexions se poseront forcément des questions autour du mensonge et de la vérité, autour des apparences et autour de la force et du pouvoir, après la lecture.
Enfin, les fins observateurs savoureront la gouaille des noms des personnages comme Johnny Mains-Rouges, Mendoza-au- Rubis, Max-le-Lard et Chien-Jaune; noms des quatre acolytes aventuriers aux physiques inimitables. Ajoutons que les illustrations sont belles et drôles. Cet album mériterait d'être adapté sous la forme théâtrale car les décors et les personnages sont hauts en couleur et s'y prêtent aisément.
Amis enseignants et passeurs d'histoires et de mots, lisez ce qui suit:
Piste d'atelier d'écriture :
1-Donner la trame de l'histoire sans la fin
2-Faire imaginer quatre pirates différents : physiques vêtements caractéristiques noms
3- Faire imaginer une blessure différente pour chacun
4- Faire écrire , d'une part, la fausse origine de la blessure, d'autre part, la vraie.
5 A vous de décider quand introduire ce qui fait la chute de l'histoire !
Une sympathique histoire sur le schéma du conte "qui est le plus fort ?" comme par exemple "La plus mignonne des petites souris".
Les dessins sont très drôles pour représenter chacun des terribles pirates qui vantent leur cruauté... et la vérité sur leurs faiblesses.
Cette histoire de pirates est pleine d'humour car elle détourne les portraits des pirates habituels : ils ne sont ni sanguinaires, ni adroits, ni même terrifiants. On le comprend assez vite, rien qu'en lisant leurs noms : Max le Lard (gros comme un boeuf obèse), Johnny-Mains-Rouges (à la barbe si fournit qu'on ne voyait jamais sa bouche), Mendoza-au-Rubis (un espagnol très coquet) et Chien-Jaune (il a le teint jaune).
Très loin de Jack Sparrow ou du Capitaine Crochet, ces pirates feront mourir de rire les enfants (sans mauvais jeu de mots). Et c'est sans compter sur le perroquet Eusèbe, aux remarques acerbes, qui officie tel un maître de cérémonie et remet ces messieurs à leur place en rétablissant la vérité. D'ailleurs, son caractère nous vaudra une chute de l'histoire inattendue, et terriblement drôle.
Cet album coloré saura séduire les enfants (et leurs parents) par ses touches d'humour et son univers coloré, qui reprend malgré tout tous les codes de la piraterie dans ses illustrations.
Il est conseillé dès 5 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr

critiques presse (1)
Actualitte
14 septembre 2017
Ce grand album ne fera trembler personne, mais bien rire tout le monde. Ces pirates, pour incroyables qu’ils soient, restent finalement de grands plaisantins qui amuseront par leurs petits travers.
C'est Eusèbe, le perroquet de Robbie Cheveux-Sales, qui prit la parole. Il était comme tous les ans le Monsieur Loyal de cette élection.

Videos de Richard Petitsigne (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Petitsigne
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en avril 2021 ! Saveur chocolat garantie !
Les nouveautés d'avril : - Pour les 7 ans et + : Les Écrans, anges ou démons ? (1, 2, 3 Partez !) de Romuald Ollivier, Oliver Roubin et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/les-ecrans-anges-ou-demons/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 8 ans et + : Moi, je peux vraiment dire NON au harcèlement ! (Graphiques primaires) de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-peux-vraiment-dire-non-au-harcelement/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 9 ans et + : La Cité des Squelettes (Étincelles) de Richard Petitsigne et Romane Poch : https://gulfstream.fr/produit/la-cite-des-squelettes/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e Les Enfants des saules, tome 1 - Les Descendants de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/les-enfants-des-saules-1-les-descendants/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 13 ans et + : L'Ordre du Cygne, tome 2 - Les Crocs de l'ombre de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-2-les-crocs-de-lombre/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e