La lecture de Mayacumbra nous entraîne dans un univers onirique à travers lequel émerge la figure emblématique de Lita qui ne pouvait que résonner en la spécialiste De Nerval que je suis. Lita ou l'éternel féminin, réminiscence d'une Aurélia ou d'une Sylvie... Lita la fille de feu. Sans doute n'est-ce pas un hasard si Alain Cadéo place une citation De Nerval, en exergue à son roman. Un roman poétique, bachelardien, qui, au détour du verbe, sème la vie, telle une lave volcanique. Entre rêve et réalité, effaçant les frontières entre les deux, Alain Cadéo a réussi son pari. Celui de prouver une fois de plus que l'écriture est le fruit d'une alchimie ininterrompue : « écrire, lire ou rouler, c'est pareil. » Tout est en mouvement. Tout est quête de mouvance. Et le verbe, « cette orgie de couleurs », à savourer...
Si vous avez envie de dépaysement et de sortir des sentiers battus, le bout du monde vous attend. Mayacumbra, pauvre village qui ‘'fait penser à une plaque d'eczéma, une tache de gale sur une immense peau rousse de bison étalée sous les derniers filets de brume'', est un lieu de vie quelque peu hostile au pied du volcan "la corne de Dieu", où une poignée d'hommes et de femmes arrivés de nulle part et d'ailleurs, tentent de reconstruire leur vie.
Théo doux rêveur, poète à ses heures, a quitté le monde douillet de sa famille pour atterrir loin de tout et vivre sur la pente du volcan dans une petite cabane construite de ses mains, avec pour seul compagnon son âne Ferdinand, et la présence occasionnelle de Lita. Il lui faut descendre au Kokinos pour trouver âme qui-vive, le café du village où se côtoient des personnages au passé pas toujours recommandable.
Par petites touches, l'histoire et les personnages sont révélés. Un univers particulier, souvent rude, des personnages rustres et divers, de l'amitié et de l'amour, des peurs et des superstitions, autant d'ingrédients pour faire un bon roman. Mais il ne serait pas grand-chose sans la magie des mots d'Alain Cadéo. Poète, romancier, conteur, il nous envoûte et nous offre un plaisir immense, celui que la justesse des mots et la maîtrise de la langue peuvent procurer. Un régal sans ostentation. Une pierre précieuse taillée avec art et simplicité afin de mettre en valeur sa pureté et tout son éclat.
Alain Cadéo reste fidèle à ses thèmes de prédilection en mettant en scène des âmes cabossées préférant vivre isolées en communion avec la nature loin du bruit et de la pollution des villes.

Dans ce nouveau récit on retrouve avec plaisir, sa plume poétique qui s'habille également du lieu qui l'entoure, tantôt enivrante et tantôt pleine de rage qui laisse présager la douce fureur des hommes et le réveil du volcan.

Cette histoire reflète les spectacles que mère nature peut nous offrir, habillée d'arc en ciel les jours de pluie, de coups de tonnerre les soirs d'orages, pour finir par une tornade dévastatrice.

Une nouvelle histoire surprenante, dans un style plus brut, qui m'a un peu moins emportée par rapport à ces premiers romans mais qui reste néanmoins un bon moment de lecture.

Alain en doux rêveur, amoureux des mots et des âmes sensibles s'est installé le temps d'un roman au pied d'un volcan pour sculpter dans la roche un récit mystérieux où l'amour semble impossible, mais le rêve éternel.

C'est à suivre à La Trace, sa nouvelle maison d'édition depuis Des mots de contrebande.

Lien : https://dealerdeligne.wordpr..