Rageot Editeur (04/06/2003)
4.67/5   3 notes
Lucie déteste les épinards, la ratatouille et le poisson. Mais à la cantine il faut manger de tout et à la maison, sa grand-mère refuse de préparer tous les jours des frites ou des pizzas.
Avec ses copains, Lucie cherche une solution pour échapper à ce qu'elle n'aime pas et qu'elle a surnommé "la ragougnasse".
Que lire après Vivement le dessert !Voir plus
S'il y a bien une chose que Lucie déteste, c'est la « ragougnasse » : c'est un mot qu'elle a inventé pour désigner les aliments dont elle a horreur. Et il y en a beaucoup : le poisson, le céleri, les petits pois, la mimolette… ainsi que la plupart des plats servis à la cantine ! Mais sa grand-mère, qui s'inquiète de sa silhouette jugée trop mince, voudrait qu'au moins elle goûte à tout. Ce n'est pas que Lucie est difficile ou capricieuse, c'est simplement qu'elle ne mange que ce qu'elle adore : « Je ne laisse entrer dans ma bouche que les aliments que je trouve délicieux » oppose-t-elle à ceux qui veulent la forcer à manger.

Alors, puisque Lucie refuse de manger ce qu'elle n'aime pas, sa grand-mère décide de demander à Odette, une dame de la cantine qui est aussi son amie, de surveiller les repas de Lucie. Odette prend sa mission très à coeur : pas question pour Lucie de quitter la cantine sans avoir fini son assiette ! Forcée de tout manger, Lucie sort de la cantine écoeurée et vomit quelques instants plus tard. Ses amis décident alors de l'aider : dès qu'Odette aura le dos tourné, chacun prendra dans l'assiette de Lucie les aliments qu'elle n'aime pas et les fera glisser dans un sac plastique caché sur ses genoux. Cette solution, qui fonctionne bien, ne peut pourtant pas durer éternellement. Comment faire accepter aux adultes qu'elle a des goûts et des dégoûts très marqués et que la forcer à manger ne sert à rien ?