AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 39 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Me revoici avec une nouvelle lecture fantasy. Cela faisait un petit moment qu'elle traînait au fin fond de ma liseuse alors que le thème a tout pour me plaire ! En effet, l'univers de ce livre tourne autour des douze signes du zodiaque et des quatre éléments. Je ne détaille pas plus là dessus ni sur les personnages car je risquerai de trop vous raconter des éléments importants et ça serait dommage !

Tout au fil de ma lecture, j'ai été captivée par ce monde totalement nouveau et le lien étroit entre les signes du zodiaque, les quatre éléments et leur importance dans la vie des gens.

La lecture de ce livre est aisée grâce aux chapitres entrecoupés de Rumeurs. Les Rumeurs sont des nouvelles qui circulent par le biais de petits sabliers, que les gens achètent pour se tenir informés de ce qu'il se passe dans le monde d'Issar. de plus, ces Rumeurs apportent toujours de petits plus pour l'avancée de l'histoire et de l'intrigue qui s'installe assez vite.

Pour parler un peu des personnages, nous sommes vraiment immergés à leurs côtés. Je me suis particulièrement attachée à Edjan et Kez qui m'ont fait passée par toutes sortes d'émotions. de plus, leur évolution à travers les chapitres est très bien dépeinte. Edjan s'affirme de plus en plus et prend plus confiance en lui.

Le personnage de Shaëll est également très bien écrit. C'est une jeune femme captivante, pleine de ressources qui tente de cacher au reste du monde ses faiblesses derrière son mur et son image de dure. J'ai beaucoup aimé son caractère fort et le fait que l'on découvre petit à petit son passé et ses failles.

Même si on peut stopper notre lecture à la fin de ce premier tome (puisque l'intrigue de ce dernier est terminée et résolue), trop de questions sur cet univers et les personnages restent en suspens. Je n'ai qu'une hâte : que sorte la suite pour pouvoir la lire !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Hé les carpettes !!! aaaaah, enfin un article où cette référence prend tout son sens (Aladdin pour les non initiés à Disney) ! Puisqu'aujourd'hui, on parle de Djinns, de palais orientaux et de tapis volants ! Je tiens d'ailleurs à vous prévenir, qu'on inaugure une petite série d'articles sur le thème du désert, puisqu'on a dans notre besace 3,4 livres sur le sujet (trois quatre et pas trois virgule quatre pour toi qui voulait faire la vanne dans le coin là).

On a eu la joie de découvrir les Rumeurs d'Issar lors de notre swap avec nos supers blogpotes des Pages qui tournent. Ce roman a tout de suite capté mon attention et je ne l'ai pas fait beaucoup attendre dans ma PAL. Grand bien m'en a pris, puisque j'ai été moult emballée.

On y suit les aventures d'un tapissier (dont j'ai oublié le nom (oui, bon hein, voilà)) au sein d'un monde aux consonances orientales et magiques. L'année de ses 15 ans, chaque adolescent reçoit un talisman qui correspond à son signe astrologique et qui lui permet de développer des pouvoirs magiques en corrélation avec celui-ci. Ce qui est cool c'est que les pouvoirs correspondent aux 4 éléments.

ça m'enjaille moult

Bref, notre tapissier en question (au passage, je doute que ce mot existe, alors pour ceux qui n'auraient pas saisi mon propos : c'est un mec qui fabrique et répare des tapis) est un peu particulier vu qu'il a un don spécial qui fait de lui un Gardien. Grâce à ce pouvoir il est lié à un poney choupi et grumpy. Ensemble, ils vont déjouer un complot et fomenter un autre complot (oui, les deux !) en aidant une voleuse qui se balade en tapis volant. Comme ce résumé est particulièrement explicite (non), je vous invite à lire le livre, pour une meilleure compréhension.

J'ai personnellement beaucoup aimé me plonger dans cet univers haut en couleurs. J'ai accroché à cette magie astro-élémentaire et aux dons particuliers des Anges-gardiens. Dans ce premier tome, on suit l'évolution de plusieurs personnages qui vont apprendre à développer leurs dons, mais c'est juste le début, j'ai donc hâte de voir comment tout cela va être exploité par la suite, ça promet du grand spectacle.

L'univers m'a aussi beaucoup plu (j'aime bien les ambiances orientales) et puis y'a des tapis volants, quoi. Bon par contre, je suis septique quand à leur capacité à porter un poney, mais passons. L'histoire en elle-même m'a bien tenue en haleine et j'ai été embarquée dans les péripéties qui s'enchaînent à un rythme soutenu. Certains retournements sont tout de même assez conventionnels (voir faciles), mais dans l'ensemble la magie a bien opéré sur moi.

Les personnages sont sympathiques et ont tout des anti-héros. Ils sont parfois un peu stéréotypés (ou l'art de ne pas vouloir être quelqu'un d'exceptionnel et d'important *sigh….*), mais on s'y attache et y'a une vraie évolution dans leur caractère et leur comportement, tout au fil du roman.

Au niveau du style, on sent bien la fibre jeunesse, mais l'ensemble reste très fluide et bien écrit.

Au final, un roman qui m'a beaucoup plu et je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Quand un livre a pour sujet principal l'astrologie, et qu'il est écrit par une auteure que j'apprécie beaucoup, il attire forcément mon attention. Les Rumeurs d'Issar est un roman qui ne m'a pas déçu !

J'ai été transporté par l'ambiance du livre, dont l'atmosphère très orientale peut faire penser à un mélange entre Les mille et une nuits et Aladdin. Les paysages et décors très colorés en témoignent. L'ensemble est bien décrit par Marie, qui n'en fait jamais trop en ne se perdant pas dans des descriptions à rallonge.

Si l'histoire en elle-même ne sort pas des sentiers battus (ce n'est cependant pas péjoratif), elle est néanmoins construite avec beaucoup de maitrise, les rebondissements et le suspense étant notamment bien menés.
Son originalité réside dans le fait qu'elle met en scène les signes astrologiques. En cela, j'ai beaucoup aimé le travail qui a été fait autour d'eux, car j'ai retrouvé à travers les personnages les caractéristiques propres aux signes du zodiaque. Mais Marie a pourtant fait en sorte de ne pas faire de ses personnages une caricature de ces derniers. S'ils ont des défauts et qualités propres aux signes, ils sont pourtant plus complexes et travaillés que çela.
L'Idée des talismans est bien pensée. Ils renforcent la notion de lien avec le signe, apportant une symbolique d'autant plus forte entre l'astrologie et l'humain. de plus, Marie a crée une dualité cohérente autour des personnages, dans ce lien unissant le Gardien et l'Ange, tel deux âmes en une seule, montrant là encore que l'astrologie est étroitement liée à l'humain.
Encore plus original est le système de magie utilisé. Je l'ai trouvé intelligemment pensé et immersif. Cette magie est justement dosée et donne aux passages concernés une certaine intensité. Elle permet également de montrer la face cachée ou ce qui fait la force principale du personnage quant à son Signe.

Les personnages sont bien travaillés. Edjan représente bien le Signe de la Vierge, quant à sa timidité, sa peur, son souci de bien faire mais aussi sa volonté. J'ai beaucoup aimé ses passages avec Kez. Ils ont un caractère plus ou moins opposé, et leurs joutes sont plaisantes à lire.
Mais j'ai particulièrement aimé Shaëll, pour son caractère intrépide et son côté caméléon, mais aussi les failles qu'elle tente de cacher.
Chanis est intrigante, même si au départ elle montre un caractère craintif et est perdue. Représentant également bien son Signe, elle peut aussi révéler une face plus sombre de sa personnalité.

Je terminerai par le sujet principal du roman : l'astrologie. Si comme je le disais plus haut j'ai retrouvé, à travers les personnages, les caractéristiques des signes mis en avant, j'en attendais un peu plus quant à l'astrologie en elle-même. Non pas des notions, mais plus de détails par rapport aux signes ainsi qu'une atmosphère plus cosmique si je puis dire. Mais il s'agit bien sûr d'une opinion personnelle.

Les Rumeurs d'Issar est indéniablement un très beau roman. Bien rythmé, voguant entre la fantasy et l'aventure, il s'avère trépidant. Marie a fait preuve d'une très belle imagination.
J'ai hâte de retrouver ces personnages auxquels j'ai fini par m'attacher grâce à leur évolution, et j'espère voir encore plus de Signes faisant montre de leurs pouvoirs et caractéristiques dans le second tome.
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré L'Héritage des Darcer, la première trilogie de cette auteure, malgré ses petites imperfections. Ce n'était alors que les débuts de l'auteur et je me doutais que son nouveau roman ne pouvait qu'être mieux. En effet, j'ai bien fait de profiter du salon du livre de Montreuil pour rencontrer Marie Caillet et m'offrir Les Rumeurs d'Issar, ma lecture fut grandiose. (...)
Lien : http://un-monde-de-papier.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les Rumeurs d'Issar est un roman jeunesse / Young Adult d'Héroïc Fantasy où l'on suit Edjan, un jeune garçon de 16 ans. La magie habite tous les Hommes qui reçoivent un Talisman à leurs 15 ans en fonction de leurs signes astrologiques. Certains de ces jeunes ont un pouvoir tellement immense sont des élus ayant une magie s'incarnant en un animal mystique. Edjan est un de ces élus, mais se cache. Jusqu'au jour où Shaëll, une jeune Haute Voleuse le sort de sa retraite pour une quête à travers le monde d'Issar.

J'ai mis quelques dizaines de pages avant de rentrer vraiment dans l'histoire mais une fois rentrée dedans, franchement, je n'ai pas pu lâcher le livre. le rythme est présent dès le début, l'écriture est très fluide et Marie Caillet nous lance rapidement dans son univers à travers énigmes, course-poursuite, mensonges, secrets, trahisons, et amitié.

Un livre bien écrit qui nous entraîne dans un univers inconnu. Nous découvrons des personnages touchant, tous différents des uns et des autres qui sont façonné par leur signe astrologique et leur passé.

Nous avons un très bon premier de roman !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
On me fait parfois remarquer – avec une petite pointe de critique – que je ne poste quasiment que des chroniques positives … et comme les gens aiment être mauvaise langue, ils insinuent que c'est « pour plaire aux éditeurs » et « recevoir pleins de livres gratuits ». Désolée de vous décevoir, mais l'explication est tout autre. Il y a deux raisons à cette « déferlante » d'avis élogieux sur ce blog. La première est que je suis extrêmement bon public : pour qu'un livre me déplaise, il faut vraiment y aller ! C'est dans ma nature, tout simplement ! La seconde raison … c'est que je suis peureuse. du coup, je ne fais pas trop de « nouvelles expériences littéraires » : je me cantonne aux auteurs et aux maisons d'édition qui ne m'ont jamais déçue et en qui j'ai confiance ! Ainsi, je n'ai même pas lu le résumé de ce livre avant de l'acheter : j'avais tout simplement adoré L'héritage des Darcer, trilogie qui se hisse aisément dans le top 3 de mes sagas préférées, et j'étais donc persuadée que Marie Caillet allait nous offrir quelque chose d'au moins aussi bien avec Les Rumeurs d'Issar … et j'avais parfaitement raison !

Chaque année, lors de la Journée, le Palais offre à chaque adolescent de quinze ans révolus un Talisman, correspondant à son Signe astrologique, grâce auquel il peut désormais utiliser la magie qui l'habite depuis sa naissance. Il arrive parfois que ce pouvoir soit trop puissant pour être supporté par un simple humain. Celui-ci devient alors le Gardien, tandis qu'un fragment de sa magie s'incarne dans un animal ailé, que l'on appelle l'Ange .... Un an après avoir reçu son Talisman, Edjan est toujours incapable de maitriser son pouvoir et vivote tant bien que mal dans sa boutique de réparation de tapis volants, priant pour que nul ne découvre jamais son secret. Car Edjan et son acariâtre poney Kez sont un Ange-Gardien non déclaré … Entre eux, la cohabitation est difficile, mais ils sont d'accord sur un point : hors de question de se faire connaitre du Palais ! Malheureusement pour eux, Shaëll, Haute-Voleuse, découvre par hasard leur secret … et les entraine dans une trépidante mission d'espionnage au profit d'une guilde aux intrigants desseins …

Quel plaisir que de retrouver la jolie plume de Marie Caillet ! C'est un peu comme retrouver une vieille amie … une amie qui nous murmure de belles histoires à l'oreille, comme on chante une berceuse. Et cette fois-ci, c'est dans une ambiance à la Mille et une nuits que nous plonge l'autrice : marchants ambulants, tapis volants et Djinns sortant de leur lampe magique … Ajoutez à cela une magie dictée par les Signes du Zodiaque légèrement revisités et vous aurez un univers qui se démarque agréablement des autres ouvrages de fantasy young-adult ! Il y a énormément d'informations à assimiler, mais ces éléments d'explications sont tellement bien distillés que cela se fait en douceur, de façon très naturelle et admirablement fluide … C'est un peu comme si on avait grandi dans le monde d'Issar ! le temps d'un roman, on oublie tout, les petits tracas et les gros soucis, on se laisse juste porter par l'histoire qui virevolte sur les pages … et on relève la tête, quelques heures plus tard, en se demandant ce qu'on fait là. Il est incroyablement difficile de lâcher ce roman une fois commencer : installez-vous donc bien confortablement avant de vous plonger dans cette lecture, et prévoyez quelques paquets de gâteaux et bouteilles de jus de fruit pour reprendre des forces !

Car une fois encore, Marie Caillet entraine lecteurs et personnages dans une quête endiablée sur fond d'intrigues de cour et de secrets. Entre actions et révélations, l'histoire est riche en rebondissements … et cela d'autant plus que nos trois héros sont tout sauf « héroïques », justement ! Edjan n'est qu'un simple brodeur de tapis, un peu gauche et maladroit, peu sûr de lui, trop gentil et plutôt têtu. Il passe la moitié de son temps à se disputer avec son Ange Kez, poney bedonnant au sale caractère qui se méfie de tout et de tout le monde, et l'autre moitié à enchainer initiatives malheureuses et autres décisions impulsives. Face à ce duo improbable et fort peu assorti, Shaëll … Que je l'aime, cette Haute-Voleuse, avec ses piques sarcastiques, son côté « insaisissable » et sa personnalité si complexe ! Elle cache dans son coeur nombre de blessures et se cache derrière un masque, une carapace, une armure sans fissure et sans faille … Au point de s'oublier elle-même, parfois. On s'en doute, ce trio haut en couleur va avoir bien du mal à s'entendre, et ça va faire des étincelles ! Et c'est drôle, incroyablement drôle, de les voir se chamailler à longueur de journée … petites doses de légèreté bienvenue dans cette histoire complexe et palpitante !

Car la « simple enquête » au sujet de la disparition du Lion, l'un des Anges-Gardiens les plus puissants des royaumes d'Issar se transforme bien vite en course contre la montre : un terrible complot se prépare, un complot qui menace autant le Palais que la Maison, guilde mystérieuse s'opposant au Palais. Chaque nouvelle découverte est plus catastrophique que la précédente, la conspiration s'avérant toujours plus emberlificotée au fil du temps … et cela d'autant plus qu'ils ne sont visiblement pas les seuls à s'être lancés aux trousses du Lion ! J'ai beaucoup aimé les chapitres consacrés à Chanis, l'envoyée du Palais, qui tout comme Edjan peine à accepter son nouveau statut d'Ange-Gardienne … A la fois sensible et redoutable, elle est bien déterminée à prouver sa valeur, quitte à renier toutes ses anciennes valeurs … A chaque fois qu'Edjan se retrouve face à elle, on retient son souffle, on se demande quelle bourde il va encore faire, quelle catastrophe il va encore provoquer en étant tout simplement lui-même, naïf et innocent, agneau plongé au milieu d'une meute de loups enragés … Cette histoire, c'est au final celle de deux gamins ordinaires confrontés à une destinée qui les dépasse, deux gamins inexpérimentés qui doivent soudainement prendre leur existence en main malgré les imprévus. On ne peut que s'identifier à l'un ou à l'autre, car ils sont humains avant d'être les héros d'une histoire !

En bref, vous l'aurez bien compris, ce premier tome est une totale réussite à mes yeux ! Ce livre, c'est vraiment quatre-cent pages de pur bonheur, de rêve et de voyage : je n'avais pas le sentiment de lire un roman, mais bien de vivre une grande aventure aux côtés des personnages principaux … auxquels on s'attache très rapidement ! Une ambiance atypique, une intrigue palpitante, des mystères et des retournements de situations incroyables, et surtout une plume magnifique pleine de finesse et de poésie, tous les ingrédients sont réunis pour concocter un roman fantastique qui se dévore à toute vitesse et que l'on termine à regret … Je n'avais pas envie de quitter Issar, pas envie de dire au revoir à Edjan, Kez et Shaëll, pas envie de devoir tourner la dernière page … Que j'ai hâte de découvrir la suite ! En attendant, je ne vous souhaite qu'une chose : de trouver ce merveilleux roman sur les étagères d'une librairie ou d'une médiathèque, afin que vous aussi vous ayez des étoiles pleins les yeux en découvrant cette nouvelle saga incroyablement prometteuse !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          00
Dans les royaumes d'Issar, chaque humain possède un pouvoir lié à un signe et à un talisman. Au début du roman, alors que les jeunes gens attendent qu'on leur délivre chacun le leur, les précieux objets sont dérobés en pleine cérémonie par les Hauts Voleurs.
Ces derniers, à la solde de la Maison, sont les féroces ennemis du Palais.
Edjan assiste à la scène, médusé.
Plus tard dans la soirée, il reçoit la visite d'une jeune fille de 15 ans, Shaëll. Il reconnaît en elle une Haute Voleuse et elle découvre qu'il est un Ange Gardien non déclaré.
Comme il semble, comme elle, ne pas vouloir être au service du Palais, elle lui propose de devenir son associé et l'entraîne dans une folle enquête au royaume d'Aestera.
Ils devront y affronter les gardes d'or, Chanis (un Ange Gardien novice), Jebel (l'Ange gardien confirmé, Valet du Palais) mais aussi le roi Adan et la reine Sibritt qui cachent un terrible secret.
Heureusement que Shaëll et Edjan peuvent compter sur l'aide de Phélénas (un djinn libre) et sur Kez (l'ange d'Edjan) car leurs adversaires sont redoutables et prêts à mentir comme à tuer pour empêcher les serviteurs de la Maison de mener à bien leur mission.
Un roman qui peine un peu à commencer mais qui présente des héros attachants. L'intrigue à suspens nous laisse en haleine jusqu'au bout et les rebondissements ne manquent pas. On sent que l'auteure plante le décor d'une longue saga.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

L’héritage des Darcer : Tome 2

Qui est Ovriel ?

L'amant de Mydria
Le chat de Kekran
Un fauconnier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'Héritage des Darcer, tome 2 : Allégeance de Marie CailletCréer un quiz sur ce livre

{* *}