Art en mots éditions (24/11/2017)
3.79/5   7 notes

Erin Beaty

4.13★ (1493)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Retrouvée inconsciente dans sa chambre, il semblerait qu'on ait essayé de tuer Riley Martins en faisant passer le crime pour un suicide. Les lieutenants, Anton Triks et Juliet Shape sont mis sur l'affaire. Après une première étude des éléments de l'enquête, étonnement, les suspects sont nombreux, les alibis fébriles et les motivations grandes. Qui de la mère jalouse, du beau-père dragueur, du fiancé arrogant, de l'ex petit ami au passé trouble, de l'ancienne maîtresse avide d'argent ou du mystérieux amant en voulait à cette jeune femme sans histoire ?

Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir fait découvrir ce polar. L'histoire est palpitante et très facile à lire. Dès le début,on n'arrive pas à décrocher. L'intrigue est originale et très bien menée et pleine de rebondissements. On rentre facilement dans la peau des deux inspecteurs pour un peu,on s'y croirait ! Je suis impatiente de lire la suite.
Écrire un polar n'est pas chose aisée. C'est peut-être le genre littéraire qui demande le plus de préparation. Il faut que tout s'imbrique à la perfection, que les indices parviennent au lecteur de façon logique. Tout l'art de créer le suspens jusqu'au bout du roman où le vrai coupable sera démasqué.
Pour parler de roman policier, il faut un crime ! Il faut également des pistes et des fausses pistes. Il est indispensable d'avoir un bon enquêteur (rappelez-vous de Colombo et de sa « femme » toujours citée, de Hercule Poirot et ses fameuses moustaches, de Angela Lansbury dans Arabesque — pour les plus anciens d'entre nous) mais aussi du couple Mulder et Scully.
Pour le roman en question, nous démarrons sur une tentative de meurtre avec une « victime » dans le coma. Ce n'est pas ce que l'on attend. L'enquête ne sera donc pas axée sur un crime, mais sur des tentatives de meurtre qui donneront moins de piquant au livre.
L'enquête doit être entourée d'une atmosphère permettant au lecteur de se plonger dans le coeur de l'histoire. Pourtant, la relation des policiers est plate dans le sens où ils ne détiennent ni l'un ni l'autre de profil fort. de nombreux stéréotypes de caractère gâchent notre envie de les apprécier. Sentiments féminins vis-à-vis de « bonnes émotions sur les relations mère-fille », « la manipulation, c'est plus un truc de fille », l'homme passant pour un rustre sans émotion. Leur relation est faible, sans complicité ni humour.
Le déroulé de l'enquête manque de sérieux. Les policiers ont l'air de ne pas connaitre leur travail en se faisant guider par les suspects : les amies de la victime donnent des nouvelles d'elle aux policiers, le bilan toxico est fait plusieurs jours après la tentative de meurtre(alors qu'ils pensent que c'est peut-être un suicide), ils apprennent par un suspect que la victime est sous tutelle, ils décident de fouiller dans son agenda seulement plusieurs jours après... Dans ce cadre, on se demande comment les policiers arrivent à trouver le coupable !
Les émotions de chaque protagoniste sont assez téléphonées. Chaque personne écoutée cède immédiatement et « avoue » tout (Mme Martins p 11, Triks p 13, Lola et Megan p16, Karen p 24… en tout, on aura 48 aveux ! c'est beaucoup, surtout quand on ne sait rien du coupable jusqu'à la fin). Les protagonistes baissent la tête en signe de honte (18 fois), ce qui semble normal vu que les policiers « s'écrient » 71 fois dans le récit. le terme s'écrier signifiant « prononcer d'une voix forte en manifestant un sentiment vif ».
L'histoire est donc écrite dans un langage simple avec de très nombreuses répétitions : « esquisse » 32 fois, soupirer 49 fois, froncer 11 fois, questionner 68 fois (normal me direz-vous pour des policiers ?), confesser 11 fois sans compter les très nombreuses fautes d'orthographe alors que le livre est publié.
La découverte du coupable est loin d'être une surprise au vu de l'enquête menée. C'est même surprenant de ne le dire qu'à la fin de l'histoire.

On ne pourra pas reprocher à l'auteur d'avoir tenté d'écrire un polar et on la félicite pour cette prise de risque. Cependant, cela nécessite beaucoup de recherche sur le monde policer et le milieu médical en amont. Je conseillerais donc de reprendre entièrement cette histoire en lui donnant plus de corps et de logique, en étoffant davantage les personnages principaux et en vérifiant les données auprès de professionnels et de faire corriger le manuscrit.
J'ai lu 🔎 : Qui veut tuer Riley ?

🔎 Riley, c'est cette jeune femme, sans histoire. Elle a une vie d'apparence bien remplie, travail, famille, ami(e)s et un amoureux.
Alors pourquoi a-t-elle essayé de mettre fin à ses jours ?
Qu'est ce que cela cache ?

🔎 C'est aux Lieutenants Trike et Shape que reviens la lourde tâche de mettre tous les dessous de cette affaire aux grands jours.
Des suspects, ils ne vont pas en manquer , de même que des mobiles.
Vont-ils découvrir le fin mot de l'histoire ?
Et vous ? Arriverez-vous à démêler le vrai du faux ?

🔎 J'ai adoré me prendre au jeu, tenter de découvrir le ou les suspects. Une enquête énigmatique et pleine de rebondissements.
Et l'ambiance entre les deux lieutenants, un régal.

🔎 Un roman qui se lit facilement et vite, cela m'a changé de mes lectures du moment. Une parenthèse agréable.
Retour SP sur: "Qui veut tuer Riley?" de virginie Cailleux

GENRE: polar

Riley est une jeune étudiante tout à fait lambda, mais le soir ou on l'aggresse violemment et qu'on la laisse pour morte, c'est la stupéfaction totale..

Ce sont les lieutenant Triks et Shape qui sont mis sur l'enquête..

Au fil des jours, ils vont découvrir que beaucoup trop de personnes peuvent être coupables de cette tentative de meurtre sur cette jeune, jolie et riche jeune fille...

Jusqu'où va les mener cette enquête palpitante ?

C'est avec une facilité déconcertante que l'on rentre dans la peau d'un inspecteur pour essayer de résoudre cette intrigue..
Vrai? Faux? Mensonge? Vérité?
C'est une vraie pelote que l'on doit démêler...
📚 le Lieutenant Anton Triks et sa collègue Juliet Shape nous font vivre avec eux leur enquête de la tentative de meurtre sur Riley par un récit original rempli de dialogues comme si nous y étions.
Nous découvrons tout le déroulement de leurs investigations auprès de l'entourage de cette jeune femme qui subit la présence d'une mère étouffante et manipulatrice.

Vous passerez un bon moment avec ce policier qui se lit tout aussi facilement que rapidement. Je dois dire que ces enchainements de dialogues permettent de vivre l'histoire différemment.
Et pour répondre à la grande question de tous romans policier qui se respecte... ai-je résolu l'affaire avant la fin ?? Et bien non !

📚 Si à votre tour, vous souhaitez découvrir ce roman ?
Lien : https://www.facebook.com/cel..

Ne sachant pas qu'elle est inconsciente, Riley est rassurée d'entendre lesvoix de ses deux meilleures amies. Elle essaie de hurler, mais elle n'y arrive pas, la seule chose qu'elle sent c'est sa blessure à la tête qui saigne atrocement.