Les larmes des Aëlwynns tome 2 sur 3
Myriam Caillonneau (14/08/2019)
4.4/5   10 notes
Au nord du monde, Garrus a remporté une victoire décisive en capturant Elyne qu’il veut utiliser pour ses sombres desseins. Il a également abandonné Kenan à la merci de centaines de créatures issues du chaos, mais le prince déchu a toujours eu la mauvaise habitude de survivre à tout.
Pour sauver le royaume d’Ysaldin, Kenan et le jeune mage Adriel vont entreprendre un long et dangereux périple. Parviendront-ils à arracher Elyne des geôles de Garrus, avant qu’i... >Voir plus
Que lire après Les larmes des Aëlwynns, tome 2 : Le dernier mageVoir plus
Dans ce deuxième tome, on retrouve le héros Kenan Daïn, mercenaire et prince déchu. Humain, rusé, débordant d'énergie, le guerrier-élite lutte pour contrer la magie perverse de forces maléfiques. Aidé du dernier mage, d'une guerrière tenace et de combattants glanés en route, ils doivent neutraliser une horrible prophétie. A travers territoires et tribus hostiles, les périls se multiplient tandis que s'amoindrissent leurs chances d'empêcher la réincarnation programmée du mal absolu. Récit palpitant, aux rebondissements multiples, qui prend le lecteur en otage jusqu'à la dernière page. le glyphe Inspiration joint au glyphe Talent façonne, sous la griffe de l'auteure, étincelante d'efficacité et de créativité, un roman addictif.
Dans ce deuxième tome on retrouve Kenan mal en point, blessé par une goule et n'ayant plus son glyphe de protection arraché par Garrus, il perd connaissance. Mais ils vont être secourus par des guerriers d'une tribu de barbares qui les emmènent dans une cité au sein d'une grande forêt.
Sur les conseils du grand sorcier de la tribu, ils vont chercher des explications à la prophétie dans le monde d'En-Dessous chez les Da'hels.
Puis toujours accompagné par la guerrier et un Da'hel qui s'est joint à eux ils vont tenter de rejoindre à temps la capitale pour empêcher Garrus de faire revenir un Vorkan en se servant du corps d'Elyne.

Avec la découverte de différents peuples et de nouveaux pays l'univers se développe. On rencontre également de nouveaux monstres qui viennent enrichir le bestiaire. Avec des descriptions précises mais bien dosées l'histoire est toujours aussi prenante.
Au fil de l'aventure les personnages évoluent et Adriel gagne beaucoup en maturité et en puissance devenant mage du cinquième rang.

Avec beaucoup d'actions et une écriture fluide, la dynamique de lecture est excellente. L'alternance des chapitres entre les héros qui se livrent à de nombreux combats et la vie quotidienne d'Elyne aux mains de Garrus ajoutent un plus à la dynamique, pas un seul instant le lecteur ne s'ennuie pris par le suspense constant.

Des personnages très intéressants et bien campés, un univers très visuel, une histoire complexe et très bien menée. On a comme dans le premier opus une très bonne histoire qui ne souffre pas du syndrome de tome de transition comme c'est souvent le cas dans une trilogie.

Lien : http://imaginaire-chronique...
A la fin du premier tome « le prince déchu », nous laissions les héros de l'histoire dans une bien mauvaise posture (donc si vous n'avez pas lu le T1 attention au divulgachage). Cependant, nous ne doutions pas que, quoique grandement affaibli, Kenan allait s'en sortir.
Néanmoins, Garrus possède à présent un atout maître en la personne d'Elyne qu'il compte bien transformer en réceptacle absolu « l'Azaï'Vorkan » apte à ouvrir le passage entre le lieu d'exil des Vorkans et les royaumes d'Althalas. Heureusement la jeune femme est rusée et la préparation de celle-ci va demander des semaines. Ce laps de temps pourrait être suffisant à Kenan et Adriel pour venir à son secours… mais rien n'est moins sûr avec Myriam Caillonneau qui sait ne pas épargner ses héros.

L'intrigue de ce deuxième opus (sur 3) est posée dès le début et c'est à une course contre la montre semée d'embûches que nous convie avec fougue et brio l'auteure.

Aventures et dangers sont au rendez-vous, mais aussi la découverte de nouveaux peuples à commencer par les tribus du Nord. Fiers, ces hommes et ces femmes parcourent steppes et forêts. Leur ville s'abrite derrière de hautes palissades pour se protéger de créatures redoutables. S'ils ne sont pas forcément très enclins à apprécier les gens du Sud, Kenan et Adriel pourraient y trouver des alliées, dont la guerrière Älfsigr, farouche et valeureuse. Tout comme cette société égalitaire entre hommes et femmes, Älfsigr se devine tout de suite comme un personnage peu banal et plus nuancé qu'elle n'aurait plus l'être. Un plaisir de croiser sa route.
Autre peuple qu'ils seront amenés à rencontrer, ceux d'en dessous qui ont rejeté depuis fort longtemps ceux du dessus et qui détiennent plus d'un secret sur les Aëlwynns, cette race quasi divine ayant existé avant les hommes, ayant créé la magie et auxquelles les « larmes » sont liées.

Cette magie, « l'Energia » ancestrale, pouvant être canalisée – par exemple - par les éclats de Larmes est également au rendez-vous. En effet, avec un tel titre « le dernier mage », on pouvait se douter qu'elle allait jouer son rôle et qu'Adriel seul survivant apparent des mages-gardiens (alors qu'il n'y aurait plus de mage-guide) allait lui aussi prendre de l'importance. de fait, dans ce deuxième tome, le jeune homme va vivre plus d'une nouvelle expérience qui vont le faire mûrir bien brutalement.

N'oublions pas Elyne, courageuse femme qui doit faire face directement au mal et à une certaine forme de torture. Nous allons souffrir et espérer avec elle, trembler dans ses tentatives d'évasion et croiser les doigts pour que ses alliés arrivent à temps ou qu'elle s'en sorte seul.

Même si, sur une partie de cet opus, nous sommes un peu plus dans l'héroic-fantasy conventionnel, une fois encore, Myriam Caillonneau réussit à nous entraîner dans son récit. Une écriture et un découpage maîtrisés qui nous réservent suspens, découvertes, affrontements et même une pointe de romance.
Alors que je me plonge dans le troisième tome, je ne peux que vous recommander ce deuxième tome.

Lien : http://fredericgobillot.over..

La lune blafarde inondait de sa faible lumière les ruines de Tyresfjord. Cette ancienne cité bâtie aux confins du monde, dans le royaume glacé de Vistdäl, abritait des secrets enfouis depuis des millénaires. Une fois de plus, le sang avait coulé sur son sol. Une fois encore, un combat important pour l’avenir des Hommes s’y était déroulé. Et une fois encore, la civilisation y avait subi un échec cuisant.
Malgré ses réticences, Kenan eut l’impression que l’engrenage du destin s’était remis en branle et que sa main était coincée à l’intérieur.
-Cette…prophétie est ancienne, n’est-ce pas ? Demanda-t-il à regret. Comment y croire ?
-Comment ne pas y croire ? La Yölma ne ment jamais. Elle est présente dans les os de l’animal-fantôme, elle anime les cubes et parle pour qui sait écouter.