AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 354 notes
5
57 avis
4
57 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis
Résumé : Gina a tout pour être heureuse : un mari gentil, deux enfants, et un foyer chaleureux. Un jour, suite à un banal accident, un chauffard défonce la porte de leur garage. La police va y découvrir le corps d'une femme pendu à un crochet de boucher, atrocement mutilée. Son mari, Melvin, se révèlera être une tueur sadique et prolifique. Il sera condamné à mort, tandis que Gina va être acquittée, bien que l'opinion publique soit persuadée qu'elle était la complice du monstre.
Suite au harcèlement que subissent Gina et ses enfants, ils vont fuir et changer d'identité de nombreuses fois, avant de trouver enfin la paix dans la petite ville de Stillhouse Lake. Jusqu'au moment où jeune femme est repêchée dans le lac, tuée dans des conditions rappelant les victimes de Melvin. Dès lors, l'angoisse prend le dessus.

Mon avis : Ne connaissant pas cette autrice, je ne savais à quoi m'attendre. C'est peu dire que j'ai été agréablement surprise par cette lecture ! On commence par un prologue contant le drame qui a détruit cette famille, dévoilant à la face du monde un monstre sans précédent. On entre vraiment dans l'histoire une fois la « planque » de la famille trouvée... On suit une mère de famille paranoïaque et surprotectrice qui essaye par de protéger sa progéniture d'une horde de vengeurs autodésignés. Ses enfants aimeraient souffler un peu et retrouver une vie plus normale. Mais au fil du temps, des indices montrent qu'elle a été démasquée. Par qui ? Jusqu'où vont aller ces fanatiques, persuadés qu'elle était la « petite main » de Melvin ? J'ai été emportée par l'histoire sans démêler le vrai du faux. Jusqu'à un switch final en apothéose, qui m'a estomaquée. le seul (tout petit) bémol est pour moi la longueur des chapitres, dans un livre où le suspense est aussi haletant.
Commenter  J’apprécie          50
Premier polar de ce qui constitue à ce jour une trilogie "l'ombre de la menace" donne envie de lire la suite pour savoir ce qu'il va advenir de son héroïne Gwen et ses enfants. Une première partie plutôt narrative mais captivante plante le décor au Kansas et la stupéfaction de Gwen de se savoir mariée à un tordu. Puis la fuite dans le Tennessee, la traque des anonymes. Comment dormir sur ses deux oreilles dans un pays connu pour ses serial killers, leurs disciples et ses justiciers? Les Etats-Unis permettent des choses tellement éloignées de chez nous qu'on ne sait où commence la fiction mais ce polar signé Rachel Caine reste réaliste et vous assure son lot d'angoisse jusqu'à la dernière des 330 pages
Commenter  J’apprécie          40
J'ai récemment terminé L'ombre de la menace de Rachel Caine et j'ai été totalement convaincu par ce roman !

Dans ce livre, nous suivons Gwen, ancienne épouse de tueur en série, et ses enfants dans leur quête de paix et de tranquillité face à de nombreuses personnes souhaitant les retrouver et leur faire du mal. Seulement, plusieurs évènements vont venir troubler leur nouvelle vie.

Dans l'ensemble, c'est un très bon roman. J'ai aimé les personnages de Gwen et ses enfants et le côté psychologique du roman est vraiment ce qui m'a le plus plu, il est très travaillé et nous transporte totalement dans la vie douloureuse de ces personnages. L'écriture est plutôt fluide malgré des chapitres parfois longs. La fin est elle aussi excellente !

Malgré tout, le départ m'a semblé très long et c'est qui fait que ça n'a pas été un coup de coeur, même si on en est assez proche.

Je lirais sans aucun doute la suite de ce roman très très prometteur !
Commenter  J’apprécie          40
Très bonne lecture.

J'ai adoré cette ambiance pesante et angoissante, presque glaciale. La menace qui plane est omniprésente et la paranoïa ambiante nous immerge complètement dans la vie de cette famille qui a subi tellement de traumatismes…
Je me suis tout de suite attachée à Rachel et prise d'affection pour ses enfants. le récit est bien ficelé, les rebondissements s'enchaînent très rapidement et créent une vraie dynamique au roman.
La plume est addictive également. Pas de coup de coeur particulier car à mon sens il y a un événement au milieu du récit qui change vraiment la donne et nous entraîne dans ce que j'ai relaté précédemment. le début m'a paru un peu longuet. le côté « too much » à l'américaine avec armes à feu et voitures tonneaux à gogo m'a légèrement dérangé aussi.

C'est tout de même une super lecture, je lirai avec plaisir le tome 2, qui s'annonce être aussi angoissant que celui-ci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
On suit Gwen, accusée d'être la complice de son meurtrier de mari, alors qu'il n'en est rien. Pour se protéger et protéger ses enfants, elle décide de changer de vie et d'identité. C'était sans compter les détracteurs qui la tractent pour lui faire payer les agissements de son mari.

J'avais beaucoup d'attentes concernant ce roman. J'ai été un peu déçue... J'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place. L'histoire devient vraiment prenante au bout de 100 pages. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages également. Ce n'est en tous cas pas un page turner pour moi. J'ai bien aimé cette lecture, mais elle ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          40
Nous suivons l'histoire de Gina dont le mari est emprisonné pour meurtre. Accusée de complicité, Gina a été acquittée et a décidé de changer d'identité pour reconstruire sa vie avec ses deux enfants. Quand de nouveaux meurtres ont lieu, le passé la rattrape…

Rien de très original dans ce thriller, et pourtant je me suis laissée prendre à l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais il y a pas mal de rebondissements qui font que j'ai été maintenue en haleine.

L'auteure nous laisse sur un cliffhanger qui donne évidemment envie de poursuivre avec le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Quelle belle découverte ! Un bon polar comme on les aime ! Ce récit est haletant du début à la fin, on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est prenante et nous sommes constamment dans le stress du personnage.
Gina mère de 2 enfants et mariée à Melvin, découvre par hasard grâce à une voiture qui a accidentellement foncée dans son garage, que son mari est un tueur de femme. Elle se retrouve inculpée de complicité alors qu'elle n'a jamais eu la connaissance des horreurs de son mari. Après avoir été innocentée, elle va passer son temps à fuir les trolls d'internet qui ne croient absolument pas à son innocence et la poursuivent elle et ses enfants dans un harcèlement permanent.
On ressent l'angoisse et le stress sans un instant de répit pour Gina, cette mère de famille qui va essayer de sauver ces enfants de toutes ces personnes et à rester cachée sous de multiples stratagèmes.
Cette lecture est un vrai coup de coeur, j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 " L'ombre de l'assasin " , Rachel Caine est une autrice qui est malheureusement décédée mais qui avait un pouvoir de vous transporter comme rarement j'ai pu l'être.
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier thriller de Rachel Caine est vraiment incroyable ! L'ombre de la menace est un récit à la fois angoissant et mystérieux, mais néanmoins une prenante découverte ! Tu te retrouves incapable de lâcher de roman tant tu veux découvrir l'incroyable histoire de Gina, cette mère dont la vie a volé en éclat… Rachel Caine nous livre un véritable page-turner. Dès le premier chapitre, l'auteure nous plonge dans l'horreur et ne cesse de tenir son lecteur en haleine.


C'est un fait, de nombreux prédateurs, de tueurs en série peuvent se faire passer pour le mari idéal, bien sous tout rapport. Ils arrivent à vivre normalement, cachant « leurs perversions » à leur famille… Puis finalement, la vérité éclate… On a du mal à s'imaginer que derrière les murs de la maison d'une paisible famille se cache le pire.


C'est dans cette atmosphère pesante que Gina, épouse et mère dévouée, rentre en scène et se retrouve au coeur de la tourmente médiatique. J'aime beaucoup ce genre de thématique. Comme avec La veuve de Fiona Barton, l'auteur décide de mettre en avant ces femmes qui ont vécu, qui ont aimé « ses monstres ». Malheureusement si Gina se retrouve acquitté, l'opinion publique l'a condamnée, restant persuader qu'elle était la complice, elle devait forcément couvrir sa folie meurtrière.


C'est ce qui rend cette histoire si originale, si prenante car sournoisement on se demande forcément quel rôle a pu jouer « la femme du monstre », « la petite main de Melvin » dans cette sordide histoire, laissant dans son sillage de nombreuses questions. Est-ce qu'elle savait ? Avait-elle des doutes en ce qui concerne le passe-temps de son mari ? Etait-elle aussi naïve ? A-t-elle préféré fermer les yeux sur les agissements de son mari ? A-t-elle aidé son mari à cacher les nombreux corps ?


C'est tout à fait légitime comme questionnement. On se demande forcément comment une femme vivant au côté d'un homme, durant des années, n'a jamais pu voir la part de ténèbres, le côté sombre, le monstre qui se cache au plus profond de lui… Forcément, on se met à douter… Elle devait savoir non ?


Rachel Caine n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Gina ne cesse de fuir avec ses enfants, victime d'harcèlement, quelqu'un dans l'ombre l'épie. Elle se retrouve traquée car personne n'a oublié « la petite main de Melvin Royal ». Les gens éprouvent une sorte de fascination malsaine pour les tueurs en série de sexe masculin, mais ils haïssent plus les femmes qui leur servent de complice. Un brouet toxique de misogynie et de colère moralisatrice, épicé par le fait délicieusement rassurant qu'il est normal de se venger de ces femmes. On ne pardonnera jamais son innocence parce qu'elle ne sera jamais innocente à leurs yeux. C'est un constat amer et terrible pour Gina, ce qui la rend terriblement attachante.


Avec L'ombre de la menace, Rachel Caine nous livre un roman incroyable, d'une construction brillante qui ne laisse clairement pas indifférent. Tout est dans la narration, dans la psychologie, dans la manière de conter son histoire. Tout commence par la sombre et inquiétante découverte d'un corps sans vie, supplicié et pendu dans le garage familial. Puis elle distille une atmosphère oppressante, angoissante au fil des pages. La tension y est permanente, constante. le rythme ne faiblit à aucun moment. Jusqu'à dans ses dernières pages, L'ombre de la menace captive, elle vous donne la chair de poule et promet une suite aussi haletante, sombre et étonnante.
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Une voiture défonce le garage de la maison de Gina et Melvin Royal. L'accident révèle que la pièce, parfaitement calfeutrée, servait en réalité à Melvin de salle de torture pour des atrocités commises sur de jeunes femmes, dont Gina ignorait tout. Elle est condamnée pour complicité puis relâchée, mais doit fuir avec ses enfants pour échapper au harcèlement d'une partie de la population persuadée de sa culpabilité. Quatre ans plus tard, devenue Gwen Proctor, elle s'est installée à Stillhouse Lake, une petite bourgade tranquille où elle pense pouvoir rester, tout en continuant quotidiennement à surveiller les cyberharceleurs. Mais la découverte d'un cadavre dans le lac attire de nouveaux soupçons sur elle…

Comment Gina a-t-elle pu ainsi tout ignorer de la perversité absolue de son mari, qui donnait libre cours à ses pulsions dans sa maison même, et pendant des années ? La police aura bien du mal à croire en une telle naïveté, et bien qu'elle finisse par être acquittée, personne ne sera jamais convaincu de son innocence. Ce n'est pas seulement pour fuir les harceleurs, mais aussi pour échapper à ce doute permanent et tenter d'entamer une nouvelle vie vierge de tout soupçon que Gina devient Gwen. Evidemment, on ne peut jamais échapper à son passé, qui vous rattrape malgré toutes les précautions dont vous pouvez vous entourer – et celles de Gina-Gwen sont dignes d'un espion ou d'un agent du FBI. La méfiance des habitants, qui découvre sa véritable identité, peut-être compréhensible, mais l'acharnement de certains confine à la folie et déclenche une véritable chasse à la femme dont le rythme s'accélère et tient le lecteur en haleine. C'est dire si le roman est plutôt bien construit, malgré quelques invraisemblances, jusqu'à un dénouement final en apothéose au fond des bois.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          40
Grâce à Mylène des éditions de l'Archipel, j'ai la chance de recevoir régulièrement des romans. Cette fois, c'est un thriller qui est arrivé après quelques péripéties dans ma boite aux lettres !
Voici la présentation de l'éditeur – l'Archipel
La vie sans histoire de Gina Royal et de ses deux enfants vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial - qui a servi pendant des années de boucherie humaine au mari de Gina, Melvin.
Ce dernier est emprisonné, Gina est acquittée. Mais l'opinion publique reste persuadée qu'elle était au courant et qu'elle participait elle- même à ces meurtres.
Gina est alors victime de harcèlements, d'insultes et de menaces, si bien qu'elle et ses deux enfants sont sans cesse obligés de fuir et de changer d'identité.
En arrivant à Stillhouse Lake, la vie semble enfin leur sourire pour la première fois depuis longtemps. Personne ne les reconnaît. Mais deux nouveaux meurtres ont lieu, qui rappellent étrangement le modus operandi de Melvin...
Après un prologue qui rappelle aux lecteurs l'horrible crime de Melvin et la stupéfaction de Gina et de ses enfants, on se retrouve quelques années plus tard, lorsque Gina devenue Gwen arrive dans une nouvelle ville pour échapper à son passé d'épouse de tueur en série. La tension que vit la famille est extrêmement bien retranscrite dans le roman, à chaque chapitre on sent la fébrilité de Gwen et les menaces qui planent sur cette famille qui peine à se reconstruire après le Drame. Lorsque des crimes qui ressemblent étrangement à ceux commis par Melvin se sont découverts, l'accalmie et le semblant d'équilibre que la famille de Gwen semblait avoir trouvés volent en éclat. Pire ! Les amis à qui elle a ouvert son coeur et sa maison en sont ils vraiment ?
On est emporté par le suspens et comme Gwen on guette cette ombre qui menace sa famille ! Je ne vous en dis pas plus mais j'ai dévoré ce thriller et j'ai hâte de lire le prochain des éditions de l'Archipel !
En résumé : un roman parfait pour ce début de vacances sous le plaid !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (765) Voir plus



Quiz Voir plus

Vampire city tome 1

Comment se nomme les ennemies (humaines) de Claire?

Josette, Léa et Martine
Monica, Gina et Jennifer
Lara, Clara et Chloé
Jessica, Martha et Amber

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire City, tome 1 : Morganville de Rachel CaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}