J'ai vraiment commencé ce roman avec énormément de réticences, car entre la reconnaissance de l'autrice pour le genre de la romance et la collection dans laquelle le titre est publié, je craignais vraiment la lecture ayant beaucoup de mal à lire ce genre… Et la surprise a plutôt été bonne! Ce titre, à mon sens, ne rentre absolument pas dans la collection dans laquelle il est publié. S'il y a effectivement un petit fond de romance, elle n'est pas vraiment au goût du jour dans ce tome 1 où les personnages se vouent plus de la haine viscérale que de l'amour. Et c'est tant mieux! Et si les quelques passages qui tendent vers l'histoire d'amour me dérangent (car on est dans un contexte assez nocif type Belle et la Bête), je les trouve relativement bien fait dans le sens où [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Toute première avec la plume de Georgia Caldera et qu'elle claque. J'ai savourée chaque page, chaque description et chaque retournement de situation. C'est de la bonne Fantasy comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Dès le prologue j'étais plongée dans cette histoire créer de toute pièce par l'autrice. La plume m'a captivée du premier au dernier mot. J'ai été chambouler par cette lecture et c'est la première fois depuis bien trop longtemps où je trépigne d'impatience d'avoir la suite qui est déjà pré-commandée auprès de mon libraire préféré.

Le monde crée ne pouvait que me plaire, un monde aseptisé, sans verdure et gouverner par des dieux. de la magie, des dieux qui règnent de façon arbitraires, des massacres de population à la moindres penser négatif envers le dieu tout puissant, Orion. La terreur et l'ambiance oppressante est décrite de façon juste et sans chichis. ça prend au tripes et on s'attache rapidement à Céphise notre héroïne qui gravite dans ce monde ou règne la terreur et où vivre rime avec mensonge et oppression. Céphise vis sous le signe de la vengeance. Cette envie qui l'emplit de venin, qui la pousse à la rébellion. Elle qui pense sans arrêt à sa vengeance ne comprend pas que le dieu tout puissant ne l'est pas encore arrêter pour ses pensées blasphème et contraire à ce que désire Orion. Ce point est l'un des mystères de sa vie et au fil des pages on désire qu'une chose, comprendre pourquoi ?

Un côté Steampunk, des dieux, une envie de vengeance, tout est réuni pour faire passer un agréable moment à tout fan de ce genre. C'est de la qualité et Georgia Caldera arrive à mener son lecteur dans différentes phases lors de la lecture, le rejet de cette société, le dégoût face à certains personnages, la compréhension face à d'autres.. La romance quant à elle est amené de façon fluide, c'est distillés de façon juste et sans overdose. Elle est là, sans l'être réellement. Et c'est ce qui rend le roman encore plus intriguant. Et la cerise sur le cheesecake, un traitement de texte à trois voix qui donne une immersion comme je les aime. le point de vue de Céphise, est compléter par celui de Verlaine Demi-dieu et Héphaïstos dieu, tout deux fils d'Orion. le traitement de ses personnages sont d'une grande justesse. On alterne entre dégoût, compréhension et rejet. Attachement aussi malgré le contexte de l'histoire.

Alors, si vous hésitiez encore, ne le faite plus et plonger tête la première sans retenue dans ce premier tome. C'est de la bonne fantasy dotée d'une pointe de romance. Et je dois l'avouer il a été l'une de mes plus belles découverte de l'année 2019.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Dans ce roman nous nous trouvons dans le royaume de Cendrelune. Les dieux soient les pensées des hommes et l'Ombre, personnage terrifiant veille à faire mourir ceux qui auraient envie de se rebeller.

À 17 ans, Cephise est la seule survivante de sa famille. Après la mort de ses parents elle souhaite plus que tout se venger.

On l'a ce même jour amputé d'un bras et d'une jambe, remplacés par des membres en métal.

Elle ne souhaite plus que de s'affranchir du tout puissant Orion, dieu parmi les dieux et elle n'est pas la seule...

Ce roman est énorme coup de coeur ! Après avoir lu nos chemins de travers et ce qui ne te tue pas j'avais envie de decouvrir Georgia Caldera dans de la fantasy. Et j'ai été conquise...

Dans ce premier tome nous allons suivre le point de vue de Cephise mais également de Verlaine et Hephaistos.

L'héroïne, malgré son idée premie re de vengeance est également passionnée par la musique et plus principalement le violon. Elle joue en secret avec un jeune homme pianiste dont elle n'a jamais vu le visage mais cette relation est tellement mignonne j'ai adoré !

Cephise est incroyablement courageuse, on va la suivre au début du roman avec son meilleur ami Halfdan que j'ai beaucoup apprécié. Elle est tout de même exclue de la société dans laquelle elle vit car les gens ne la considère pas tout à fait comme une humaine...

Verlaine est un monstre, mais je me suis tellement attaché à lui ! Il ne devrait pas s'attacher à l'héroïne qui est une ennemie et pourtant... même lui n'arrive pas à se l'expliquer.

Les deux personnages sont hantés par leurs démons et ont vécu des événements traumatisants.

Je me suis donc énormément attachée à Cephise et Verlaine ! Je n'arrivais plus à décrocher de ce roman qui est pour moi une petite pépite dans le genre de la fantasy 😍

La fin de ce tome est terrible mais Georgia Caldera est habituée à nous faire des fins des plus démoniaques 😂

J'ai tellement hâte d'arriver en mars pour pouvoir découvrir la suite de ce tome 1 plus que prometteur !

J'ai rarement des coups de coeur mais sur une dizaine cette année nous en avons 4 de Georgia Caldera ! Je suis impatiente de découvrir ses autres romans en attendant mars 😏😍

Je vous recommande grandement ce roman si vous aimez la fantasy, que vous recherchez à ressentir des émotions, à vous attacher aux personnages, deux ennemis qui vont s'apprivoiser... ou pas 😂😂 En bref : LISEZ CE LIVRE.
J'ai lu Les brumes de cendrelune, de Georgia Caldera qui est sélectionné pour les PLIB 2020. J'en ai vu de très bons retours donc je me suis laissée tenter.

Nous suivons principalement Céphise, orpheline, dans un monde dévasté, où la végétation a disparu et la brume règne. le dieu Orion a accès aux pensées des humains et lorsqu'ils pensent à se révolter, ils sont modifiés ou exécutés. L'héroïne va être modifiée d'un bras et d'une jambe mécanique, suite à la révolte de ses parents.

Le concept est bien, la trame est originale et les personnages principaux plutôt intéressants. Céphise se pose régulièrement des questions pour avancer. Mon point noir c'est le triangle amoureux. C'est pas envahissant au départ mais ça le devient rapidement avec l'un des personnage, on tourne en rond.

La fin en a choqué plus d'un(e), pas moi. C'est la suite logique pour faire avancer le chmilblick. J'avais même hâte que ça arrive, justement à cause de cette pseudo romance. Je pense que l'univers est posé, le tome 2 devrait être prometteur si on se concentre un peu plus sur cet univers original.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Georgia Caldera avec Victorian Fantasy, un roman qui m'avait bien plu à l'époque et qui m'avait permis de constater l'imagination de l'auteure. Les Brumes de Cendrelune est un livre qui a instantanément attiré mon regard quand je l'ai vu circuler parmi les sorties à venir. Ce fût ma dernière lecture de l'année 2019 qui s'est donc achevée sur un coup de coeur, l'auteure m'épatant une nouvelle fois par son inventivité.

Les Brumes de Cendrelune nous plonge tout droit dans un univers dystopique où les Dieux règnent sur les humains dans un chaos constant, chaque semaine se clôturant par une rafle où les Hommes considérés comme les plus dissidents sont tout bonnement exécutés, leur corps suspendu à l'Arbre sonnant comme un avertissement et/ou une démonstration de la toute puissance d'Orion.

Dans cette histoire, on retrouve bien sûr les codes de toute dystopie : des libertés brimées, un endoctrinement qui tend à vaciller sous l'impulsion de rebelles, des réflexions autour de la dichotomie entre le bien et le mal, des personnages aux histoires fortes qui nous font ressentir un panel quasi infini d'émotions… Bref, tout ce qu'on aime dans une bonne dystopie.

Le petit truc en plus ici, c'est que tous ces codes sont mêlés à une mythologie recherchée, ce qui donne un mélange détonnant et fascinant. C'est exactement ce qui permet à ce roman de se distinguer d'autres du même genre, grâce à son univers fantasy sombre et riche en détails.

D'ailleurs, l'auteure nous donne beaucoup d'éléments sur l'environnement dans lequel évoluent nos personnages, ce qui peut donner l'impression d'avoir sous les yeux un tome parfois un peu trop introductif. Cela dit, je n'ai pas du tout été dérangée par les descriptions qui m'ont plutôt aidée à pleinement m'imprégner de l'atmosphère noire et parfois suffocante du roman. La plume de Georgia Caldera s'accorde très bien avec l'exercice et c'est un des points forts de ce livre puisque je n'ai eu aucune difficulté à imaginer le monde qui m'était narré, ce qui m'a conduit à être totalement investie dans l'intrigue et à tourner les pages sans m'arrêter.

Vous l'aurez compris, ce roman a été pour moi un page turner, d'autant plus que l'auteure nous offre une alternance de points de vue, et sans trop en dire sur certains personnages, la structure du récit a suscité mon intérêt pour chacun d'entre eux, me donnant vraiment envie de les connaître davantage par la suite.

Il y a un nombre assez conséquent de personnages mais tous se démarquent les uns des autres. Si j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Céphise et à la comprendre, il en est tout autrement de Verlaine dont j'ai adoré l'histoire, bien que celle-ci comporte encore de nombreuses zones de flou. J'aime les personnages pour lesquels il est difficile de se positionner entre le bien et le mal, et Verlaine en est l'illustration parfaite. J'ai adoré la complexité de sa personnalité, sa sensibilité et en même temps son sang-froid ainsi que son implacabilité dans ses fonctions. Une partie de lui est détestable et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher d'être captivée par lui.

Enfin, s'agissant de l'intrigue, Georgia Caldera a réussi à mener ce premier tome avec brio, posant les bases d'une histoire derrière laquelle se cachent de nombreuses manipulations. Maintenant que l'univers est mis en place, j'ai très envie de découvrir la suite pour avoir des réponses à mes interrogations sur les origines du monde actuel, les secrets autour du personnage de Verlaine et son lien avec Céphise…

En somme, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman. Cela faisait très longtemps qu'une dystopie ne m'avait pas fait palpiter à ce point, l'auteure ayant réussi à me faire ressentir énormément d'émotions. Après un début de roman plutôt lent, les rebondissements s'enchaînent jusqu'à une fin en apothéose, qui fait regretter que le tome 2 ne soit pas encore sorti… Il me faudra attendre (difficilement) jusqu'en mars 2020 pour avoir la suite ! N'hésitez plus, si vous êtes friands de dystopie et d'univers fantasy bien ficelé et original, vous allez adorer.
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
L'histoire est une sorte de mélange, à mi-chemin entre Les Chroniques Lunaires et le faiseur de rêves. Dans un monde où la nature a disparu, des êtres dotés de pouvoirs exceptionnels, auto-proclamés dieux, dirigent dorénavant la population, qui ne peut que subir sans le moindre désir de rébellion. En effet, le plus puissant de ces êtres, Odin, possède la capacité de lire dans les esprits et de découvrir les dissidents. Ces derniers sont alors exécutés, pour le bien commun, lors d'une cérémonie se déroulant chaque semaine.

C'est de cette façon que Céphise a vu ses parents mourir, condamnés par l'Exécuteur des dieux. Condamnée également pour leur crime, Céphise est devenue une paria, mi-humaine, mi cyborg. Mais, malgré sa promesse de vengeance, son désir d'anéantissement des dieux et sa haine envers eux, la jeune fille est étonnée d'être toujours en vie. Comme si Odin, le dieu des dieux, ne pouvait pas accéder à ses sombres pensées…

Ce premier tome est assez introductif car Georgia Caldera prend le temps de poser les bases de son univers. Et, pourtant, je me suis régalée, de la première à la dernière page. L'histoire ne souffre d'aucune longueur et c'était un vrai régal de découvrir cet imaginaire, ses personnages et ses enjeux.

Une nouvelle fois, l'auteure nous prouve qu'elle maitrise les codes de la fantasy young adult. Les personnages sont très bien travaillés, assez complexes, et reflètent parfaitement cet univers où rien n'est ni blanc, ni noir, mais dans de multiples nuances de gris.

Vous vous en doutez, j'ai adoré. Il y a de nombreuses choses qui sont mises en place dans ce premier tome qui permettent déjà d'imaginer la richesse de l'intrigue qui se dessine. Si l'action reste peu présente, Georgia Caldera développe parfaitement son univers et pose les bases d'une série à l'univers enchanteur et aux personnages tout aussi surprenants. J'ai vraiment hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve pour la suite !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Dans ce livre on suit Céphise qui évolue dans un monde où les dieux épient les pensées des hommes. Si vous avez des mauvaises pensées envers les dieux, Orion, peut envoyer son exécuteur appelé l'Ombre, pour vous tuer ou pire, vous rapiécer. Céphise fait partie de cette population, être rapiécée signifie ici qu'on vous ampute de certains membre et qu'on vous les remplace par des prothèses en fer et que vous devenez un paria pour la société. Céphise à également perdu ses parents suite à l'intervention de l'ombre et on l'a rapiécée pour qu'elle paie les erreurs de ses derniers. Elle aspire désormais qu'à une seule chose : Ce venger de l'Ombre. Elle à aussi un meilleur ami qui lui vit avec son père, ces derniers ont accueillit notre héroïne comme un membre de leur famille, mais on peut voir qu' à l'Académie (c'est à dire l'école où elle apprend les arts et en particulier la musique), voir une personne lambda ami avec une rapiécée n'est pas très bien vu. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ces passages qui mettent en lumière la peur des gens qui peuvent être différents.

Parallèlement à tout cela on va suivre Verlaine, fils d'Orion, qui à un pouvoir particulier lié à sa condition de bâtard. En effet, ce dernier et le fruit du dieu et d'une humaine ce qui est totalement contraire aux règles de ce monde. Verlaine est donc sans cesse railler par ses frères et soeurs et les gens de la cour ne connaissent même pas son existence. Notre protagoniste est, lui aussi passionné de musique, il joue du piano.
Ce que je vous dit sur la musique n'est pas anodin, car cette dernière à une importance particulière, je ne vous en dit pas plus. Pour moi, cela ajoute une dimension poétique à notre histoire.
Nos personnages vont se retrouver l'un avec l'autre, après une vague de meurtre perpétré par l'Ombre, va s'en suivre une jolie histoire entre deux incompris de cette société qui se battent pour ce qu'ils ont envie d'avoir.

J'ai beaucoup aimé également avoir le point de vu d'autre personnage qui nous offre une autre vision des choses selon ce qu'ils vivent, j'ai adoré Proserpine et Héphaïstos, même si au début quand j'ai vu les noms changer, je me suis demander pourquoi, on comprend vite que nos 4 histoires sont imbriquées les unes dans les autres. Par ce biais Georgia Caldera, tisse une histoire pleine de rebondissements, de suspens et poésie. C'est très difficile de vous parler de cette histoire car moi je ne savais que le minimum et c'est compliqué de vous en parler sans spoil. Je ne peux que vous conseiller ce livre je l'ai adoré, on ne voit pas les pages se tourner, je serai au rendez vous pour le tome 2 et pourtant sachez que j'avais tellement aimé Victorian Fantasy que j'avais peur d'être déçue ! Je pense que Georgia Caldera peut tout écrire car sa plume est magnifique !!

En conclusion : On a un univers riche et travaillé, à la fois sombre et poétique, la plume de l'autrice m'a encore une fois embarquée dans cette histoire et vu la fin, j'ai hâte de lire le tome 2 ! Foncez lire ce livre c'est une pépite Young adult.
J'ai été conquise par ce premier tome !

L'auteure est très bonne pour les romances (moi qui ne suis pas friande ce genre à la base, je dévore ses ouvrages) mais elle excelle dans la fantasy.

Quel bonheur, vraiment, de retrouver la plume de Georgia Caldera dans ce genre là !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas éprouvé un tel enthousiasme pour une lecture et que je n'avais pas ressenti un tel déchirement à l'achèvement de celle-ci.

On suit les aventures de Céphise, une Rapiécée, dont le passé est difficile. C'est une jeune femme mutilée par la vie et par l'Ombre, l'Exécuteur du royaume. On lui a arraché sa famille et elle n'a, en somme, plus rien à perdre.

Elle vit dans la cité d'Acier que nous prenons plaisir à découvrir et imaginer en partageant son quotidien.

Le métal, omniprésent dans le roman, nous renvoie à un côté steampunk, froid, presque tranchant, qui colle à merveille avec le côté dur et froid de certains personnages, comme Orion, l'Ombre ou même Héphaïstos, aux premiers abords.

C'est vraiment quelque chose que j'aime dans les romans de l'auteure, les protagonistes sont vraiment profonds, très travaillés, chacun avec leurs complexités et leur part de mystère que l'on prend plaisir à découvrir et à percer au fil des pages.

Nous faisons également la connaissance de Verlaine, un personnage bien mystérieux et complexe (je trouve qu'il est le personnage type illustrant mon propos juste au dessus). Il m'a un peu fait pensé à Henry des Larmes Rouges.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que Verlaine soit ce qu'il est dans le roman ! On comprend bien vite qu'il n'est pas un jeune homme comme les autres mais je ne m'attendais pas du tout à ça.

J'ai eu un coup de coeur énorme pour Verlaine et sa condition, sa dualité.

Tout au long de notre lecture nous passons du point de vue de Céphise, de Verlaine mais pas que ! Nous aurons également la chance de partager le point de vue d'autres protagonistes, ajoutant du mouvement, du rythme à notre lecture et nous permettant évidement d'en apprendre plus sur eux, je pense notamment à Héphaïstos dont j'aimerais creuser la carapace un peu plus !

J'ai tellement peur de trop en dire et de vous spoiler que je ne vais pas en dire plus.

L'histoire est prenant, addictive, on veut savoir ce qui attend Céphise, Verlaine et les autres.

L'univers que nous offre Georgia Caldera est riche, travaillé et ce mélange de dystopie/fantasy/mythologie à su trouver une place de choix dans mon coeur de lectrice.

Georgia est de ces auteurs qui arrivent à nous transporter et nous immergé dans leur histoire dès la première ligne et je n'attend qu'une chose : pouvoir me jeter sur le second tome de la saga !

Dans un monde où la moindre pensée défaillante envers les Dieux est punie, nous allons voir que même les Dieux ne maitrisent pas tout.
Lien : https://sionlisait.wordpress..
Que voilà un premier tome que je trouve plus que prometteur pour la suite. Après avoir découvert la plume de Georgia Caldera avec Les larmes rouges il y a peu de temps, et la trouvant hyper addictive en plus de m'avoir complètement charmée, je ne pouvais qu'avoir envie de la lire à nouveau avec cette nouvelle parution. Je peux vous dire que ce premier tome est à la hauteur de ce que j'en attendais après avoir lu le résumé.

L'auteure a su me plonger dans cet univers qui foutrait les boules à n'importe qui, dès le début nous sommes en plein dedans, et croyez-moi que vous aller ressentir autant de haine envers les dieux que Céphise. Cependant, peut-être que tout n'est pas si mauvais chez eux, peut-être qu'il y a une petite touche d'espoir, encore faut-il que cette touche en question se révèle être à la hauteur. Mais nous n'en sommes pas encore là, nous sommes dans le tome de la découverte de l'univers de Cendrelune, nous rencontrons les personnages et faisons connaissance avec eux. C'est avec ce tome, que nous commençons à avoir certaines affinités ou pas, personnellement, j'ai doré Céphise, bon ok, j'ai également aimé Verlaine, j'avoue qu'il y a encore tellement de chose que j'aimerais comprendre à son sujet.

J'ai apprécié d'autres personnages, j'en ai détesté également, mais ils ont tous ce petit truc qui fait que l'on a envie d'en apprendre plus sur eux. Orion, par exemple, lui aussi j'ai envie de creuser le sujet, mais peut-être que la suite sera propice aux révélations après tout.

Georgia Caldera nous plonge dans un univers dystopique unique. Je n'ai pas non plus des centaines de récits dans ce genre, mais parmi ceux que j'ai lu, eh bien je ne me suis jamais retrouvée dans ce genre d'intrigue. Une chose est cependant certaine, c'est que l'auteure confirme ici que le fantastique est un genre où elle semble se sentir à l'aise pour nous sortir des intrigues qui paraissent simples et qui au final sont assez complexes, pourtant, il est simple de s'y retrouver et de comprendre tout les enjeux qui attendent les personnages.

Je pense pouvoir dire sans me tromper, que la suite va être quelque peu mouvementée, mais j'ai franchement hâte de pouvoir retourner à Cendrelune et retrouver Céphise, mais également Verlaine que nous laissons dans une situation pour le moins périlleuse. Bon, c'est vrai que Halfdan est lui aussi dans une situation dangereuse, mais que voulez-vous, Georgia Caldera a tourné son intrigue d'une telle manière que Verlaine a pour le moment ma préférence, cela changera peut-être par la suite.

En attendant, si vous avez envie de vous immerger dans une dystopie qui vaut le détour, voici celle qu'il vous faut.

J'attendais énormément de cette nouvelle saga car j'adore la plume de Georgia Caldera.

Une nouvelle fois, l'auteure nous propose un univers complètement à elle où elle laisse cours à son imagination fertile ! Il a vraiment un potentiel monstre, oscillant entre dystopie et fantastique ! Il est fascinant et sort de l'ordinaire avec ce monde couvert de cendre et sous le joug des dieux. Ces derniers règnent sur les humains, punissant toute tentative de rébellion. Cependant, j'ai trouvé ce premier tome assez long à se mettre en place, trop introductif en fait, en plus de manquer parfois d'action.

Heureusement, nous suivons deux personnages, diamétralement opposés, tout au long de ce récit :
Céphise, une fille du peuple, que j'ai adoré suivre ! C'est une rapiécée, une jeune femme qui, à cause d'une faute, a vu des membres de son corps remplacés par des pièces métalliques. Elle possède un passé difficile, et ne rêve que de vengeance, en plus de certaines particularités étranges. Sa force de caractère et son courage ne sont plus à prouver.
Verlaine est un personnage tout aussi fascinant. Il est bien plus humain qu'il ne le souhaiterait mais j'avoue que son évolution ne m'a pas convaincu. C'est un peu trop rapide pour que ce soit réaliste.
Pourtant, j'ai apprécié le lien qui se tisse entre eux. On ne peut s'empêcher de se demander de quelle nature est ce lien : une réminiscence peut-être ? J'ai hâte d'en savoir plus dans le prochain tome. de plus, on peut suivre ces deux personnages dans leur introspection au fil des pages, de leur rencontre. Cependant, cela tourne parfois en rond.

Pour conclure, c'est un tome un peu trop introductif pour moi, avec un petit manque d'action tandis que l'évolution d'un des deux personnages principaux m'a paru trop soudaine ! Pourtant, je pense que je lirai la suite car cette saga a un potentiel de dingue, que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'univers en lui-même !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..