1er tome d'une trilogie qui me plaît beaucoup ! Ce livre était dans ma PAL depuis très longtemps et je me suis dit pourquoi pas tenter de le lire. J'en ressors satisfaite !
J'ai beaucoup aimé l'univers de Cendrelune, les personnages sont complexes et très inttéressant. J'ai l'impression d'être un peu dans un mixte hunger games ( les pauvres qui galèrent à trouver de la nourriture) et divergent ( avec le cas des rapiécés ).

Je me suis dirigé vers ce livre sans vraiment d'attente et je pense que c'était la bonne solution ! Je ne tarderai pas à lire les deux autres tomes!
Une lecture intéressante sur un monde gouverné par les dieux, où les mauvaises pensées à l'encontre d'eux sont punies de mort.

J'aurai aimé que davantage de dieux nous soient présentés. Malgré cela, les pouvoirs de Verlaine et de Céphise, ainsi que leur relation, m'ont intrigué et j'espère que la suite nous permettra de connaître leur origine.
Un roman très addictif. Science fiction ou fantasy ... plutôt science-fiction pour moi car je suis sûre que le pouvoir des Dieux va s'expliquer à un moment.
Dans chaque chapitre, on observe le monde de Cendrelune du point de vu d'un personnage différent ... Principalement Céphise et Verlaine, mais aussi Lorien, Héphaistos, Prosperine.
Un monde post-apocalyptique en cendre où, bien évidemment, les nobles ne sont pas traités de la manière que le peuple. Où le Dieux-Empereur contrôle tout de son château. Où le peuple est maintenu bien sage par la peur.
Où, forcément, il y a des dissidents même si cela est très risqué.
Et je trouve le concept original, l'histoire d'amour/haine est vraiment bien orchestré. L'attirance et la répulsion sont décrites avec talent. La fascination atteint le lecteur.
Le besoin d'avancer dans l'histoire est addictif vraiment. Heureusement que j'ai écouté la libraire et acheté les 3 tomes d'un coup !
77/100 Georgia Caldera, « Les brumes de Cendrelune. Tome 1 : le jardin des âmes » 314 pages
Un grand merci à Audible qui propose aux abonnés des livres gratuits. Cela m'a permis de découvrir premier tome de cette saga/ Je vais noter les titres dans ma wish list afin de lire la suite dans l'avenir.
Il s'agit d'un roman de fantasy assez noir. le monde est dirigé par le dieu Orion et par ses enfants. le dieu des dieux et des hommes a la particularité de tout connaître des pensées de ces sujets et il peut, en cas de pensées rebelles, envoyer l'Ombre et ses soldats afin d'arrêter et d'exécuter aussitôt.
C'est ainsi qu'un matin, les parents de Céphise sont mis à mort, tandis que son jeune frère est enlevé afin de devenir un garde sans volonté des dieux. Et parce que son père a hurlé sa vengeance, l'Ombre décide d'arrêter également la jeune fille. Elle ne sera pas condamnée à mort, mais va devenir une Rapiécée parfaitement identifiable : une de ses jambes et un de ses bras vont être amputés et remplacés par une prothèse.
Des années plus tard, Céphise ne rêve que de vengeances et pourtant aucune de ses pensées n'est lue par les dieux. Elle est même violoniste dans l'Académie royale. Rejetée par tous, sauf par son ami qui lui aussi nourrit des rêves de rébellion. Mais, le jeune homme est grièvement blessé et Céphise arrêtée. Pourtant, quand l'Ombre la saisit, une étrange magie opère : l'un et l'autre sont capables de se voir vivre dans une vision. le redoutable assassin royal décide alors de protéger la jeune fille envers et contre tous les dieux, qui le haïssent, à l'exception de son père, qui nourrit de grands espoirs pour lui. L'Ombre, en effet, pour le moment incapable de magie, est capable, selon Orion, de devenir le dieu le plus puissant de tous.
Les points de vue alternent entre Céphise et Verlaine, véritable nom de l'Ombre. Si les humains le voient comme un être insensible et cruel, on découvre le point de vue du jeune prince, honni de ses frères et soeurs et qui ne rêve que de vengeances. Les deux parias sauront-ils se comprendre ?
Deux autres personnages m'ont beaucoup intéressée : le dieu Héphaïstos, qui hait Verlaine plus que tout, mais qui nourrit de tendres sentiments pour la malheureuse vestale Proserpine, celle qui enchaînée dans les entrailles du château, lit les pensées humaines pour Orion.
Un premier tome de dark fantasy particulièrement addictif, mais qui n'est pas à mettre entre des mains trop jeunes, car certains passages sont cruels.
L'année dernière, j'avais commencé janvier avec la plume délicate de Georgia Caldera en lisant Embrasse l'hiver et danse avec lui, que j'avais trouvé assez enchanteur malgré la tristesse de certaines scènes.
Je voulais voir s'il s'agissait d'une exception ou bien d'une règle et j'ai donc commencé le jardin des âmes. Au début sur mon livre et ensuite en audio, dans la voiture. J'ai été très contente de constater que mon ressenti premier demeurait ! J'ai encore eu une impression de légèreté, de quelque chose d'aérien et de gracieux devant les mots choisis par l'auteure.

Céphise et Verlaine m'ont ainsi accompagnée matin et soir. D'ailleurs, d'écouter cette histoire de nuit m'a permis, je crois, de mieux rentrer dans l'histoire. J'imagine Cendrelune très grise et lugubre.

J'ai beaucoup aimé Céphise et sa détermination malgré la vie difficile qu'elle vit. Elle a de l'humour et dégage une certaine joie de vivre alors qu'elle a subi des drames terribles. C'est d'ailleurs en essayant d'en éviter un autre qu'elle se retrouve coincée avec l'Ombre.

Verlaine m'a laissée plus perplexe. Dans les chapitres, rares, du point de vue de son frère Hépahaïstos, Verlaine est décrit comme un monstre sans âme, prêt à tout pour satisfaire son dieu de père, qui se sert de lui et a fait de lui son expérience à taille humaine.
D'une certaine manière, Verlaine est un monstre. D'une manière certaine même. Mais je n'ai pas retrouvé cette monstruosité dans ses chapitres. Je l'ai trouvé tourmenté, perdu, confus et j'ai compris qu'il refusait une partie de son héritage et que cela le torturait. Mi-homme, mi-dieu mais ni homme ni dieu. Mais pas vraiment monstrueux.
Il s'agit d'un personnage complexe, victime de pulsions auxquelles il ne peut résister, qui l'amènent à se parjurer et à faire ce qu'il n'aurait jamais cru pouvoir faire : sauver une humaine.

Le worldbuilding n'est pas énorme mais bien bâti, cohérent et intriguant. On devine peu à peu la dystopie et on se demande ce qu'on a bien pu faire pour en arriver là. Je ne sais plus où s'arrête la technologie et la religion et où commence la magie. Ou l'inverse.
J'ai beaucoup aimé l'univers mécanique, avec quelque chose de steampunk.

Un premier tome enchanteur et plein de promesses.
A Cendrelune, les dieux épient les pensées du peuple, et si l'un deux a le malheur d'avoir une mauvaise pensée, il est exécuté .
Aucune pitié pour les rebelles, l'Executeur de l'Empereur Orion, l'Ombre, veille à condamner les rebelles.

« Ne froisser aucun des membres du Panthéon, en acte comme en pensée, était une question de survie, et chacun s'efforçait de les servir au mieux. »

Un jour l'Ombre prive Céphise de sa famille, quand à elle, il l'a fait amputer, elle devient une rapiécée, une paria!
Elle n'a qu'une envie, se venger même si cette pensée l'a met en danger, car Orion pourrait la capter… elle en a fait le serment, venger sa famille, détruire celui qui l'a dépouillé de son intégrité, lui dérobant jusqu'à la part la plus intime de celle qu'elle est !

Elle va être kidnappé et se retrouver auprès d'un être dont elle ne soupçonne pas la particularité.
Elle ne sait pas si elle va réussir à comprendre le lien qu'ils partagent.

L'univers est intrigant mais je trouve que le récit est assez plat, ça manque de rebondissement.
Il n'y a aucun suspens, on voit arriver les choses assez rapidement.
C'est sombre, c'est dur, le peuple est vraiment en souffrance, aucune pitié tout sera fait pour étouffer les doutes.

La romance quand à elle, manque de présence, on pense la voir arriver mais finalement non et pourtant tous les éléments sont là pour qu'il y en ai une de très plaisante.
C'est lent, très lent, et les choses ne viennent pas comme je l'aurais souhaité.

J'ai quand même eu du mal à rentrer dans ma lecture, les différents personnages qui ont la narration, mais attentes qui n'ont malheureusement pas été comblées…
Mais je pense que l'univers a du potentiel, et il s'agit là d'un premier tome qui à la tâche d'introduire l'univers, donc je vais lire le tome 2.

Je suis assez mitigée, je ne sais pas si j'aime ou si je n'aime pas, je pense que j'ai besoin de plus de lecture pour savoir vers ou mon coeur balance…

J'ai eu de nombreux retours positifs sur cette saga, je pense qu‘ elle peut facilement trouver son public, quand à moi je vais voir mon état d'esprit à la fin du tome 2 !
super ❤

Une histoire sublime, un univers enivrant.. des personnages que l'on adore.

Cephise est unique en son genre 😍 et Verlaine un mystérieux personnage... Un univers hors norme..

Je vais démarrer le tome 2 dès maintenant 😁

Je ne connaissais pas cet auteur, et c'est une agréable surprise, j'irai sans doute voir ses autres romans.. 😊
Bon! Je vais être honnête, je n'ai pas vraiment lu le livre je l'ai plutôt écouté

C'est une bonne histoire, mais une lecture très complexe...

Tout d'abord j'aimerais faire part des points négatifs à commencer par le vocabulaire.
Si vous voulez enrichir votre vocabulaire, ce livre est celui qui vous faut! Mais moi, je lis avant tout pour m'évader sans me prendre la tête.

Et pendant ma lecture (mon écoute) j'ai dû prendre à plusieurs reprises mon téléphone peut trouver les définitions de certains mots.
Une contrainte dont je me serais bien passée.

Ensuite, il y a des descriptions, assez répétitive.
Que je me suis surprise à penser "oui, c'est bon, on a compris, il a des yeux envoûtant..." mais peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur afin d'accentuer l'intensité de la scène...

Et pour finir ma difficulté à accrocher à l'histoire. En effet j'ai commencé à boire les paroles de la lectrice seulement à partir du chapitre 29, 30. (sur 41). Ce qui me paraît tard.

Cependant, j'ai apprécié "mon écoute"
Je me suis très vite attachée au personnage que ce soit Céphise, Verlaine où Héphaïstos.

À l'accoutumé, je n'aime pas trop le cliché de l'héroïne meurtri.
Mais le personnage de Céphise avait toutes les raisons de l'être et l'auteur l'a expressément justifié.

Les descriptions de l'environnement et des émotions des personnages sont tels qu'ils m'ont tout de suite immergé dans l'histoire.
Et je pense que c'est bien cela qui m'a évitée d'abandonner le livre.

De plus, la fin est tellement inattendu que je ne peux pas en rester là !

Pour finir, ce qui m'a particulièrement plus dans ce livre, ce sont les chapitres divisés en fonction du narrateur.

Avoir l'occasion de ressentir les émotions s non pas seulement de Céphise, mais aussi de Verlaine l'antagoniste est très intéressant.
Audio* Un régal ! J'ai adoré l'ambiance et les personnages. Je ne sais pas si le fait de le découvrir en audio a réhaussé mon intérêt mais j'ai passé un très bon moment. Les 8h30 d'écoute sont passé comme de rien. La plume de l'auteur y est pour beaucoup aussi je pense. Bref je recommande ++ Mais par contre c'est une fin horrible qui nous laisse la bouche ouverte en attente de la suite...
L'histoire tourne principalement autour de Verlaine, un demi-dieu aux pouvoirs obscures et de Céphise, une jeune humaine, dont le corps fut victime de la barbarie des dieux.
La lecture nous envoie dans un monde post-apo, où la nature n'est plus, remplacée par des cendres de toutes part. Un monde, où une multitude de dieux, à la fois grandioses et cruels, règnent sur les derniers survivants de l'humanité. Un monde, où hommes, femmes et enfants, tentent de survivre, en totale soumission de part leurs actions et leurs pensées, de peur d'être jugés et exécutés par l'exécuteur du dieu des dieux.
Une très agréable lecture et une très bonne surprise. En effet, j'avais peur de tomber sur une lecture gnangnan et trop jeune adulte, avec une romance prenant trop de place, mais ce ne fut pas le cas.
La romance est certes présente, mais n'empiète pas sur l'univers, richement développé, où ce dernier mélange magie, technologie et horreur.
Car accrochez-vous, Les Brumes de Cendrelune est une trilogie violente, où l'espoir tente de percer un voile funeste.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le premier tome fut victorieux, à égalité avec le roman Mers Mortes d'Aurélie Wellentein, lors du PLIB 2020. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le premier tome ne se suffit pas à lui-même, car il faut lire toute la trilogie, pour avoir les réponses aux nombreuses questions en suspens, puis avoir le développement complet de cet univers et magnifique histoire.
Amateurs et amatrices de fantasy, de dark fantasy, d'univers gothique et mythologique, ne vous arrêtez pas à la présentation de cette trilogie, qui la présente communément comme une Dark Romance, car ce serait une erreur de votre part.
Points négatifs? L'écriture est fluide et soignée, mais souffre quand même de pas mal de répétition et de phrase à rallonge. L'utilisation du mot "derechef"est un peu trop redondante à mon goût en prime, mais quand on est à fond dans la lecture, on s'y fait vite!
En prime avec ces oeuvres, vous aurez de magnifiques illustrations autant en couverture, que dedans.