Louis et Emma, un couple qui ne vous laissera pas insensible ! J'ai de mon côté été charmée par leur personnalité et leur histoire, leur relation se fait au fil des pages, avec au départ un sentiment très négatif de l'un envers l'autre. On ne s'imagine pas alors qu'ils puissent s'apprécier à un moment ou un autre. Puis la fatalité les réunit et aucun des deux ne semblent avoir le choix que de cotoyer l'autre.

Emma est une jeune étudiante, très timide, qui tente au mieux de se fondre dans la masse. Elle ne porte rien qui puisse la mettre en valeur et ne veut surtout pas attirer l'attention sur elle, plus nous la découvrons, plus nous constatons que son mal être est profond et au delà des causes habituelles à ne pas accepter son corps, il semble y avoir plus encore. C'est un personnage qui malgré les regards, les remarques qu'elle doit subir est fondamentalement gentille, elle est de ceux qui vont toujours tendre la main, même à ses pires ennemis, c'est ainsi qu'elle est. Elle n'est pas naïve pour autant, elle ne se laisse pas berner, d'ailleurs elle ne croit absolument pas que qui se soit puisse s'intéresser à elle donc si quelqu'un tente de s'approcher, elle verra toujours le mal derrière ce type d'attentions. Elle poursuit des études pour devenir psychologue auprès des enfants et elle travaille au centre équestre avec eux.

Louis, l'auteure nous le présente dès le début comme ce jeune homme imbu de sa petite personne, populaire auprès de la gente féminine tout comme des autres. Porté haut par son succès dans les compétitions équestres, il n'a plus rien à prouver à qui que se soit. Il connait Emma depuis un moment, de vue seulement, il ne l'a jamais vraiment calculé, ils n'évoluent pas dans les mêmes mondes. Jusqu'au jour, où en quelques phrases malsaines et vicieuses, il la détruit devant un groupe, anéantissant cette pauvre jeune femme qui se prend ses mots de plein fouet. Il amuse la galerie, on sait de lui qu'il prend et qu'il jette, rien de bien reluisant, il semble n'avoir de considération pour personne. L'image que l'on a de ce personnage est totalement négative, il n'a que son physique et sa suffisance pour le caractériser.

Mais le destin en décide autrement et c'est alors qu'il faisait le fanfaron que Louis va avoir un accident tragique et très traumatisant. Il va avoir tant de séquelles que son avenir en est compromis, c'est alors qu'Emma va devoir l'aider pour monter à cheval et pour qu'il ne fasse pas de bêtises alors qu'il est seul chez lui. La gentille Emma n'a pas su dire non, elle n'a pas acquiescé mais elle n'a pas su refuser et la voilà à devoir cotoyer son pire ennemi, celui qu'elle déteste tant. Leur relation débute alors sur ces sentiments négatifs, Louis attaque, d'autant plus qu'il est seul face à son état et sa douleur, Emma est la cible parfaite. Mais si la gentille Emma, qui ne réagit que peu aux attaques en temps normale, va réagir et se défendre, lui tenant ainsi tête. Entre eux, une histoire particulière née, alliant les défis, les jeux pour que l'un et l'autre puissent surpasser leurs peurs.

Le type de narration choisie par l'auteure ne privilégie pas un personnage plus qu'un autre, elle oscille de l'un à l'autre selon l'évolution de l'histoire, nous offrant ainsi le point de vue de l'un sur certains moments, tandis que d'autres sont vu par l'autre personnage. Cela nous permet de bien connaitre leur personnalité au fil des pages et des événements mais aussi de maintenir certaines choses cachées pour que l'on se demande ce que l'un ou l'autre ne nous dévoilent pas. le doute s'installe alors tout en profitant de ce qu'ils vivent, de cette relation qui née graduellement et sans que rien ne se précipite. Ce sont deux jeunes personnages qui ont certains complexes ou vécu des moments difficiles qui ont forgés une partie de leur caractère, pas toujours facile et pas forcément ouvert à une relation. Entre la narration directe des personnages, les écrits de Louis dans son journal pour sa thérapie qui nous dévoile ce qu'il ressent, les informations sont distillées et offertes tout du long du roman.

J'ai complètement adhéré à cette relation, évolutive mais tellement incertaine. A aucun moment, rien ne semble évident, les obstacles qu'ils mettent chacun à leur façon dans la possibilité de construire une véritable histoire sont profonds et quand on semble enfin toucher du doigt une vérité ou quelque chose s'en approchant, cela s'éloigne, nous laissant dans l'interrogation. Nous ressentons bien les enjeux qui sont mis dans la balance en acceptant de s'ouvrir à l'autre et en laissant une porte ouverte à une possible relation. Emma ne s'est jamais ouverte à qui que se soit, même avec sa meilleure amie, elle joue un rôle, histoire de paraitre "normale" aux yeux des autres. Non pas qu'elle n'y soit pas attachée, mais sa meilleure amie tente tellement de profiter de la vie, qu'elle souhaite ne pas éveiller son attention sur l'absence totale de relation avec les autres, surtout les hommes.

Que dire à la fin de ce premier tome, à part qu'il nous faut absolument la suite ! Non mais c'est vrai, Georgia Caldera a lancé une bombe à laquelle je ne m'attendais pas du tout et je suis si curieuse de découvrir la suite. Ce tome était déjà bien intéressant mais il nous laisse tellement d'interrogations sans réponses que j'attends avec impatience de découvrir ce qu'elle nous a concocté. C'est ainsi que nous nous sommes attachés à ces deux personnages, touchants et très intéressants. Nous posant tant de questions sur le pourquoi de certaines de leurs réactions. Georgia a parfaitement su mener son histoire pour que nous plongions dedans sans nous rendre compte de rien ! Je n'en dis pas trop car cela risquerait de dévoiler tant de choses, mais déjà leur relation était très prenante mais là, la curiosité est à son paroxysme.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
oh PU-NAI-SE!! waouh !
pfff pas de mots!
alors oui c'est encore un garçon bad boy qui joue avec les filles, oui c'est encore une fille timide et vierge, mais en faite c'est tellement plus que ça!
Sur fond d'équitation - d'ailleurs ne dit on pas que les chevaux sont une excellente thérapie pour l'homme?- on découvre Louis et Emma que tout oppose. On apprends a connaitre Louis qui après un terrible accident, se dévoile doucement a Emma, et on comprends grâce a elle qu'il n'a plus rien a voir avec le garçon arrogant qu'il était avant! on comprends qu'il cache bien des drames (qui ne sont même pas vraiment révélés :/) .On découvre qu'il a une relation très bizarre avec sa tante et on devine que son comportement n'est pas anodin a cette relation, comme un "jeu" malsain entre eux...
Et puis il y a Emma, si complexée depuis toujours a cause de ses rondeurs, si mal a l'aise avec ce corps qu'elle déteste, a tel point qu'elle fait tout pour se fondre dans le décor, pour qu'on ne la voit pas...
Et puis alors qu'on croit que nos jeunes vont pouvoirs enfin être heureux, le destin leur joue un nouveau tour par le biais d'un SMS ! Et alors qu'on est en rage et qu'on se dit "non punaise fais pas ça" a la fin du chapitre, la page suivante nous annonce un tome 2!!!
Et la frustration a fond!! on comprends alors pourquoi tous les drames ne sont pas dévoilés !
Maintenant il va falloir s'armer de patiente, le tome 2 n'arrivant qu'en janvier :'(
Je n'ai pas eu ce qu'on pourrait appeler une panne de lecture. Non. Mais pendant 15 jours, je n'ai pas lu une ligne ce qui ne me ressemble absolument pas, vous le savez. En deux mots : je manque beaucoup de temps depuis début juillet et j'ai enchainé quelques tentatives de lecture décevantes, ce qui m'a poussé à délaisser les livres pendant quelques temps.

Puis j'ai acheté Nos chemins de travers sur un coup de tête. Il est sorti début juin et j'avais été attirée par le trailer mais également par les très belles illustrations de l'auteure.

Je connais déjà Georgia Caldera pour avoir lu Victorian Fantasy l'été dernier puis, plus récemment, de velours et d'acier, le tome 2. Avec Nos chemins de travers (un second tome est prévu là aussi), l'auteure explore cette fois le genre de la romance new adult et c'est très très plaisant à lire. En réalité, c'est exactement ce que j'avais envie de lire en ce moment : une histoire contemporaine, pour changer, ancrée dans notre époque avec des personnages charismatiques, une histoire d'amour compliquée et pas mal de tensions.

Alors je vous vois arriver d'ici. Oui, c'est vrai. L'histoire du beau-gosse-sexy-mais-enfoiré-de-service VS la jeune colombe innocente, c'est déjà vu et rererererevu. Mais bon, de par mes lectures habituelles, je ne croule pas sous les références du genre. Et dans tous les cas, ces similitudes seraient vite balayées par ce qu'est véritablement le roman. Derrière les apparences et les quelques mots d'un résumé forcément réducteur. En somme, si le contexte de base peut vaguement vous rappeler d'autres choses, le déroulement de l'intrigue, les personnages, leurs histoires, les enjeux et le décor de cette romance n'appartiennent qu'à Nos chemins de travers.

Et j'ai immédiatement accroché. Parce que j'ai immédiatement accroché avec Louis, malgré son côté connard, parce qu'on comprend vite qu'il est bien plus que l'image parfaite et glaciale qu'il souhaite renvoyer. Parce que j'ai été extrêmement touchée par le personnage d'Emma, par sa douceur, sa gentillesse, son innocence aussi, ses complexes. Parce que j'ai aimé la manière dont évolue leur relation.

Et parce que j'aime la plume de Georgia Caldera, tout simplement. Elle m'a déjà conquise car je la trouve très sensible, très délicate et particulièrement intense. L'auteure transcrit vraiment bien les émotions de ses personnages et nous permet vraiment d'épouser leurs consciences et de nous immerger dans leurs sentiments. J'en avais déjà parlé dans d'autres articles concernant ses romans, avouant qu'en règle générale, je saute les scènes de sexe dans les romans [soit je trouve ça gênant, soit je trouve ça vulgaire et parfois, je trouve même ça drôle, ce qui n'est pas vraiment le but je crois ^^] … sauf celles de Georgia Caldera. Peut-être parce qu'elles ont quelque chose de romantique qui me parle plus, détaillées sans être explicites et surtout, pas pleines de ces métaphores douteuses qui me font lever les yeux au ciel.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
[JENNI] :

En quelques mots, je dirais que "Nos chemins de travers" est un livre saisissant - prenant - addictif - bouleversant ! Georgia Caldera nous entraîne ici dans une histoire très touchante où sa plume va vous atteindre et vous émouvoir en moins de deux !

Louis et Emma se côtoient depuis de nombreuses années sans pour autant se connaitre. Ils sont en total décalage l'un de l'autre. Alors que Louis à cette particularité de se faire remarquer partout où il va Emma elle, se différencie de lui par son attitude à raser les murs.

Louis est le tombeur de ces dames... mais aussi l'enfoiré de service. C'est une véritable enflure dans sa manière de se comporter ! Il est pétri d'orgueil, est méprisant, arrogant et se sent supérieur. D'ailleurs Emma va faire les frais de sa méchanceté gratuite. Cette jeune femme fragile, complexée par son physique qu'elle trouve horrible et répugnant va perdre le peu d'assurance qui lui restait, s'enterrant même plus bas que terre… Jusqu'à ce que la donne change… Et oui parce qu'il faut bien que la roue tourne !

Auparavant Louis était hermétique à tout sentiment et émotion, et ne ressentait rien. Son mantra : "Je suis d'acier, je ne ressens rien" puis vint un drame qui lui fait perdre ce qui lui permettait de maintenir le barrage. À présent, il est submergé par ses émotions... il ressent trop... : la douleur, l'abattement, le dégoût, l'amertume et le désespoir. Il est dorénavant isolé dans sa solitude. Emma a beau le détester, pourtant elle ne peut rester insensible face à autant de douleur. Elle devrait se focaliser sur sa colère, sur toute la rancoeur qu'elle nourrit à l'égard de cet homme odieux, qui l'a brisée et qui fait souffrir beaucoup de monde car il a fait tant de dégâts... Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore ! Les dégâts causés seront-t-ils réparables ? Est-ce que Emma saura le pardonner et lui accorder sa confiance ? Il y'a du chemin à faire…

Ce roman reflète la très belle citation de Jung : « La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques, s'il se produit une réaction, les deux en sont transformés » et c'est exactement ce que les héros vont expérimenter en se côtoyant de plus en plus chaque jour... Ils sont des personnages complexes que l'on prend plaisir à cerner et à déchiffrer au fil des pages tant ils restent malgré tout une énigme... Emma est naïve, mal dans son corps mais tellement fragile qu'on a envie de la protéger. Même face à son désarroi et ses craintes on angoisse avec elle. On cherche à la comprendre et on prend en considération tous les détails que l'auteure nous donne pour mieux connaître son personnage. Idem pour Louis. Sous ses airs de méchants se cache en fait une toute autre personne qui ne veut pas se révéler réellement par crainte de se laisser submerger par ses émotions et se sent plutôt à l'abris sous sa carapace faite d'acier et imperméable.

Avec cette histoire, la plume de l'auteure a su m'atteindre et m'émouvoir. le thème n'est pas facile mais pourtant ce livre véhicule de nombreux messages.... Les personnages sont travaillés et touchants, leurs évolutions dans le roman sont tellement inattendues, mais parfaites. Georgia Caldera a un style simple et vraiment accessible, on n'a aucun mal à se mettre dans la peau des personnages. L'alternance de point de vue réussi à nous faire comprendre comment nos héros appréhendent le phénomène qui leur arrive.... A savoir ce lien qui va les rapprocher…

C'est aussi des pages pleines de souffrance, de détresse, de non-dits, avec un lâcher prise qui entraîne un rapprochement entre deux écorchés vifs qui ont besoin l'un de l'autre plus qu'ils ne le savent... Entre défis et chantages, comme dit l'adage : « Chassez le naturel il revient au galop » ... A moins que... Eh oui, ma phrase reste en suspend parce que la fin de ce roman vous rendra dingue !! L'auteure y lâche un rebondissement qui nous laisse complètement pantelant... SACRILÈGE !!!! (Armez-vous de patience car l'histoire se poursuit dans « Nos vagues à l'âmes », qui je l'espère ne se fera pas trop longtemps désirer...).

-Belle découverte-
Lien : https://wp.me/p6618l-9W0
Nos chemins de travers est un récit ultra addictif avec cette romance hors norme où un gars hyper populaire, qui collectionne les conquêtes pour mieux les jeter ensuite est finalement secrètement amoureux d'une jeune fille douce et discrète ne répondant pas aux critères de la mode "photoshopée" dont nous abreuvent les médias actuels jusqu'à l'overdose.....Louis ne veut pas admettre son attirance alors, puérilement et stupidement, il fait tout pour humilier la jeune femme afin qu'elle le déteste et se tienne à l'écart de la tentation qu'elle suscite implicitement pour lui (et il y arrive totalement), jusqu'à ce que la roue tourne et que lui-même se retrouve en très mauvaise posture après un grave accident....Le hasard va faire que nos deux héros vont devoir se rapprocher et du coup, cela va permettre à Louis d'ouvrir son coeur....Mais tout n'est pas si simple car Emma cache de forts traumatismes en elle, en plus de ses complexes physiques. Même si ma lecture a été géniale et hyper prenante durant une grande partie du récit, je déplore néanmoins l'intervention de personnages secondaires plus que caricaturaux vers la fin du livre qui vont bien évidemment apporter leur grain de sable dans l'histoire d'amour très romantique qui avait commencé à germer entre nos deux héros que tout séparait......Georgia Caldera a réussi à m'alpaguer dans son histoire et du coup, oui, je lirais la suite (quand elle sortira) mais en même temps, je me demande si un one-shot n'aurait pas suffit pour cette histoire car j'ai un peu peur que l'auteure nous ressorte encore des clichés dignes d'un épisode des Feux de l'amour.....Bon, l'avenir nous le dira ! Quoiqu'il en soit, j'ai donc adoré les trois premiers quarts du livre mais ensuite, ça l'a moins fait, notamment avec la fin qui est vraiment trop prévisible et facile pour moi.....Comme le chantait Mary J. Blige : "No more drama" ! (clin d'oeil à l'auteure qui utilise beaucoup la musique dans son livre, notamment avec la playlist qu'elle propose au début du récit !).

Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
On suit ici deux personnages: Emma et Louis. Tous deux à la fac, ils se côtoient aussi au centre équestre, qui les réunit malgré leur indifférence réciproque dans leur passion. Bien que leur indifférence se mélange quelque fois à la haine, les deux héros sont sûrs d'une chose: ils veulent s'éviter à tout prix. Cependant un événement va les obliger à se côtoyer.

Le caractère timide et effacé d'Emma est vraiment poussé à son maximum. En effet, elle n'a pas de répondant et se laisse très facilement marcher sur les pieds. Bien sûr, son personnage évolue au fil des pages mais elle ne change pas pour autant. C'est quelque chose de très réaliste que j'ai beaucoup apprécié. Quant à Louis, il peut être piquant tout comme doux et rassurant. Son accident a fait de lui quelqu'un de tourmenté, perdu et c'est là qu'Emma va jouer un rôle important.

Par rapport à la romance, je l'ai trouvée toute douce et mignonne. C'est un peu le rayon de soleil du roman, ce qui fait que l'histoire n'est pas entièrement sombre et déprimante. C'est une romance lente, et c'est ce que je préfère dans les romans. Cependant, la romance n'est pas au premier plan. En effet, on suit ici la réaction et le rétablissement des personnages face à l'accident. Les deux héros nouent des liens qui semblent être solides, mais l'autrice nous prend parfois au dépourvu en nous montrant que rien n'est acquis.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Habituée de New Romance, je n'ai pas trouvé la romance très addictive mais en soit le plus intéressant est de suivre les liens amicaux d'abord. de plus, la plume de Georgia Caldera est encore une fois sublime, mais je dois avouer que ça m'a un peu dérangée dans ce genre de roman. La narration est très soutenue, ce qui fait que l'histoire traîne un peu parfois. Aussi, le fait que l'histoire soit racontée à la troisième personne m'a un peu freinée lors de ma lecture. Je préfère sa plume dans ses romans fantastiques, mais ce ne sont que mes goûts personnels. Pour finir, je pense que j'aurais eu un coup de coeur si j'avais lu ce roman plus tôt. Malgré tout, je compte bien lire le tome 2.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Je n'avais pas de réelles attentes par rapport à ce livre. Il avait de bonnes critiques et faisait partie d'une promotion, pourquoi pas?

Après le L'Archipel des Larmes, j'avais envie de quelque chose de léger et doux. Je pense que c'était le bon roman. La rencontre entre les deux personnages est bien racontée, l'affaire se développe, doucement doucement, et les liens se tissent. On sent la tension qui existe entre les deux, et ce n'est pas mal écrit. Un bon roman de gare, en fait, ou d'été, pour passe le temps.
Mais le livre souffre quand même de quelques défauts:
La trame est devenue une trame traditionnelle: un caractère masculin fort, beau, intelligent, maniaque du contrôle, dans le même schéma que Twilight ou 50 nuances de Grey. Encore une fois, ce personnage est riche, méprisant, hautain, hors de portée du personnage féminin.

Et on demeure dans ce même schéma encore avec le personnage féminin, forcément inconscient de sa beauté, de sa force malgré une faiblesse apparente et de son attrait sur le personnage masculin.

Et c'est un poil agaçant.

Agaçant aussi, les tergiversations de la fille. et le redondant "ce type" ou "ce sale type", quand elle parle de Louis. Et la redondance sur la première rencontre m'a agacée. "Je te pardonne" puis le "Oh, en fait, non, je te pardonne pas ça" 1a la première dispute. Bon, je suppose que c'est humain, mais énervant.

La fin m'a perturbée. Je ne savais pas que ce livre avait une suite et j'ai trouvé la fin abrupte. Elle laissait beaucoup de questions sans réponses et un goût amer de "J'en veux encore"... Ce qui me laisse dire que j'ai bien aimé le livre.

J'avoue avoir apprécié le principe du journal, le regard extérieur de la psy et les scènes de sexe : On sent les personnages tellement attirés l'un par l'autre que la fin était presque douloureuse pour le lecteur, moi, en fait.

J'étais donc contente de pouvoir ensuite continuer ce bout de chemin des deux personnages, l'un vers l'autre.

EDIT: Je pensais avoir écrit cette critique sur Babelio il y a plusieurs semaines. J'avais mis 3,5 étoiles. Je n'arrivais pas à savoir si j'aimais le livre et sa suite, que j'avais pourtant dévoré. Plusieurs semaines plus tard, j'ai toujours la trame, les personnages et certains moments en mémoire, c'est plutôt chouette.
Puis je viens de finir une autre romance (After, d'Anna Todd) et clairement, le roman de Georgia Caldera est AU DESSUS, mais tellement!
Du coup je réadapte la note, qui remonte à 4,5 étoiles.
Nous faisons la connaissance d'Emma, jeune femme très réservée et manquant cruellement de confiance en elle, ainsi que de Louis, hautain, moqueur et fier. Ces deux personnages se connaissent depuis le lycée, ils sont aujourd'hui à l'université et partagent une passion commune pour l'équitation, qu'ils pratiquent dans le même club.
Suite à un accident dramatique, Emma et Louis vont être amenés à passer énormément de temps ensemble, et à laisser libre cours à l'évolution de leurs sentiments.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, le personnage d'Emma est, je trouve, très touchant. Elle peut paraître un peu « nunuche », mais non, elle a juste très grand coeur.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Louis, sa personnalité, ses secrets.

La plume de l'auteure est vraiment agréable, et j'ai adoré la voix de la narratrice.

La fin, mais cette fin quoi ! Heureusement que j'ai la suite, que ce soit en papier et en audio !
Romance très peu originale avec quelques longueurs mais c'était tellement bien écrit que je me suis laissée emporter par la plume de l'auteur. En plus, j'adore les âmes torturées. C'est sûr, je relirai du Caldera...
Alors je l'ai fini cette nuit et j'avoue que c'était une bonne lecture mais je ne pense pas que je lirais le tome suivant par moment, je me suis ennuyée dans ma lecture pendant quelques chapitres. Emma est vraiment niaise mon dieu... Bref, je me suis pas vraiment attachée aux personnages. Cependant, l'histoire est belle