Robert Laffont (17/05/2023)
4.25/5   26 notes
Si tu les entends avec ton âme,
les cartes répondront à toutes tes questions.
Si tu les regardes avec ton coeur,
elles te montreront ton Destin.
Mais elles t’attireront maintes souffrances…

Marseille 1850.
Pytha est une jeune mendiante qui a appris à ne compter que sur elle-même, jusqu’à ce que la Providence place sur son chemin un mystérieux oracle divinatoire.
Chaque tirage la fait basculer dans un monde de ... >Voir plus
Que lire après Les arcanes de brume, tome 1 : La cartomancienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Marseille, 1850. La jeune Pytha mendie pour survivre, lorsque sa route croise celle d'une vieille femme qui semble poursuivie par le démon. Aux portes de la mort, cette dernière lui confie un jeu de cartes auquel elle semble tenir plus que tout. Pytha est irrésistiblement attirée par cet oracle. Sa vie va alors changer du tout au tout...

***

Magie et cartomancie. Aventure, connaissance de soi et quête identitaire. Féminisme. Ésotérisme. Ce premier opus des Arcanes de Brume était prometteur, mais n'a pas été pour autant un coup de coeur.

Dans les points positifs, il se lit très facilement. J'ai particulièrement aimé la période historique, ce milieu de dix-neuvième siècle qui est une période troublée de changements. J'ai également apprécié l'idée de l'oracle et des cartes, cela donne une atmosphère mystérieuse, envoûtante à l'histoire.

Par contre, j'aurais apprécié en apprendre plus sur les personnages. Je suis un peu restée sur ma faim, notamment sur les différentes interactions. Mais il est vrai que ce n'est qu'un premier tome.

Si je ressors plutôt contente de cette lecture, je compte donc sur la suite pour répondre à toutes ces questions qui restent en suspens !

Est-ce que vous connaissez cette sensation qu'il vous faut CE livre ! Qu'il va vous plaire d'une manière ou d'une autre ? Ce fut mon cas pour cette parution ! Pourtant, j'avais une légère crainte donc pour me "rassurer", je suis allé voir le peu de commentaires déjà présents et ça n'a pas marché, au contraire, j'ai eu encore plus peur ! Mon Chéri (ou le Destin) a forcé un peu les choses et me l'a offert ♥ Je ne le remercierai jamais assez car ce roman est une pépite ♥

C'est une plongée historique ET fantastique que nous offre Fanny Caldin à travers ce premier roman. Direction Marseille dans les années 1850. Nous y rencontrons Pytha, alias Py, une jeune mendiante qui survit comme elle peut, mais dont la vie va radicalement changer quand une vieille femme va lui confier un Oracle juste avant de mourir ... Si la jeune femme ne sait pas grand chose de la vie, elle est immédiatement attiré par ces cartes mystérieuses... Un lien se créer et son don se réveille ; et les ennuis commencent ! Très vite, ce don est repéré et il va conduire l'évêque Guibert à s'intéresser à la jeune femme. Une rencontre qui va conduire la jeune femme à de nouvelles connaissances pour une quête identitaire impressionnant.

Que vous soyez adeptes ou non des Tarots et Oracles, Fanny Caldin va tout vous expliquer ! On ressent un travail et des recherches bien poussées pour remonter aux origines de ces cartes et les explications sur chacunes des cartes permet tellement de choses : Comprendre les messages que la protagoniste va avoir tout au long de son périple, mais aussi - et c'est plus personnel - comprendre les tirages que les praticien.ne.s peuvent faire. Ce fut mon cas ! Je pratique cela depuis pas longtemps, mais je n'avais jamais pensé à creuser dans leurs origines pour comprendre leurs significations premières ! Une idée pourtant logique ...

Mais revenons à l'histoire en elle-même. La jeune Pytha va donc amasser beaucoup de connaissances, apprendra la base de l'écriture, l'orthographe et même le latin, ce qui va l'aider par la suite, car son parcours sera semer d'embuches et de nouvelles rencontres. Celle qui m'a le plus marquée, c'est le Mage Edmond, un pilier dans le domaine de la cartomancie, premier élève de la célèbre Mlle Lenormand ♥ On peut dire qu'il est l'idée que je me fais des maitres en la matière : Enigmatique, mais tellement parlant.
Ce premier tome suit une logique dans l'éveil du personnage principal. Un changement, des connaissances, une envie de découvrir qui elle est (apprendre sur son passé pour construire un avenir) et tout ceci dans un écrit très fluide, à la limite de la poésie ! Je me suis laissée entraînée sans aucune difficulté du début à la fin, ayant même des envies de continuer alors que le roman était resté au travail ... Une ressemblance avec Pytha et son Oracle ☺

On ressent bien que ce premier tome n'est qu'un prémice dans l'évolution de Pytha, c'est clairement dit dans les dernières lignes ! Mais, bon sang, que j'ai hâte de découvrir la suite ♥
J'ai également hâte de voir le résultat du travail graphique pour la couverture. Je ne cesse d'admirer celle-ci pour les couleurs choisies, les détails qui sont cachés ... C'est un pur plaisir ☺
Et si je dois rajouter une dernière chose : Merci à Fanny Caldin pour toutes ces expressions qu'elle remet au goût du jour et grâce à elle, mes proches vont énormément entendre "Va te faire une soupe d'esque" ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Une amie m'avait parlé de ce livre aussi quand l'occasion s'est présentée de rencontrer l'auteur lors d'une séance de dédicaces, et avant même d'avoir lu le roman, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai été touchée par la présentation qu'en a fait Fanny Caldin, sa rencontre avec les cartes, ses recherches, et la tendresse que l'on ressentait quand elle parlait de son personnage. Tout ceci a attisé ma curiosité, en plus de la couverture qui est absolument sublime.

Ma première réaction a été très positive : le vocabulaire est recherché, les tournures de phrase travaillées. On est sur un ouvrage écrit dans un très joli français et c'est agréable.

L'histoire est intéressante et amène à s'interroger sur les notions de Destin et de Hasard, dont est parsemé le roman. Elle nous fait découvrir le monde fascinant de l'ésotérisme, et en particulier celui des Oracles et des Tarots. Fanny Caldin a su amener juste ce qu'il faut de ces notions pour que le livre soit également accessible aux parfaits novices.

Malgré un passage un peu longuet au milieu du roman, dans l'ensemble le rythme est soutenu nous laissant tantôt essoufflés, tantôt effrayés ou choqués.

Les personnages sont extrêmement attachants même si parfois j'ai eu du mal à appréhender l'évolution de leurs relations entre eux.

Le Hasard (ou est-ce le Destin ?) a fait que je termine ce roman pour Halloween, ce qui me semble terriblement approprié. C'est un excellent premier roman et une excellente entame de trilogie. Il me tarde de découvrir la suite.
Ce livre avait vraiment tout pour me plaire : une Fantasy avec un oracle mystique, un petit côté historique car ça se passe dans les Marseille du milieu du 19ème siècle…
Que des choses que j'aime !

La plume de l'autrice est vraiment très douce et agréable, l'histoire prend le temps de nous être raconté et j'ai beaucoup aimé le début qui nous plonge direct dans l'intrigue et les mystères entourant ce fameux jeu de cartes que récupère Pytha (Py), la protagoniste.

Mais l'histoire vient très vite se mettre en pause… Sans vous spoiler, il y a un long, très long moment ou Py reste au même endroit et il ne se passe pas grand chose… Même si c'est un passage qui est essentiel au reste de l'intrigue il manquait « d'énergie » à mes yeux et je l'ai vraiment trouvé lent, me faisant décrocher de ma lecture, à la limite de l'abandon…

J'ai trouvé l'intrigue en elle même très bien construite bien que assez simple, c'est efficace, mais sans réelle surprise pour moi.
Pour ce qui est des personnages, Pytha m'a à la fois beaucoup plus par son côté débrouillarde.
J'ai été très dérouté dans la relation entre Pytha et Guibert, ayant même peur qu'ils franchissent une ligne à un moment, risquant de dépasser cette relation style père-fille étrange…
J'ai trouvé le développement de Py très intéressant et le perso de Guibert est vraiment bien écrit à mes yeux.

Cela m'a fait très plaisir découvrir un livre dont le sujet principal est la cartomancie et c'est une lecture vraiment très douce. Mais il y a de très grosse lenteur à mes yeux qui ont gâchés le gros potentiel de ce livre.
Ce livre avait tout pour me plaire : un univers mystique, le monde des oracles et découvrir un pan de l'Histoire à travers des personnages un peu revisites.

La lecture était bien partie, j'ai beaucoup aimé les premières pages de l'Histoire, elles sont dynamiques, fluides ; l'action est bien écrite et le décor est vite installé si bien qu'on plonge rapidement dans l'univers.

Pytha est un personnage fascinant et sa relation avec Guibert est vraiment vraiment ce que je préfère de cette lecture. Il y a beaucoup d'ambivalence dans leur lien, parfois j'étais mal à l'aise en me disant qu'ils allaient finir par tomber amoureux, puis que c'était un lien père-fille...Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais il y avait quelque chose d'assez malsain dans certains passages de leur relation (et je ne parle pas de leur rencontre et du début de cette dernière).

Pour le reste, la lecture a été fastidieuse...Limite un supplice..l'écriture est lourde, beaucoup de passages sont lents, ça nous sort du livre. le côté magique en perd de sa magie justement, c'est très vu et revu, alors que l'idée des cartes est juste géniale (ainsi que la remise en question de notre héroïne), l'autrice n'exploite pas assez ces passages. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout de ma lecture, j'ai fini par m'ennuyer.

De plus, dommage que l'hommage pour Pierre Bottero se transforme en copie...

A voir ce que la suite nous réserve

Le Destin et le Hasard peuvent être facilement confondus, car ils font tous deux appel à une même notion : l'intervention de l'invisible. Pourtant, leurs essences respectives sont non seulement différentes, mais aussi contraires. Le premier vient du latin destinare dont le sens a évolué au fil des siècles et des us du langage : fixer, décider, déterminer... Il y a une véritable intention derrière le fait de destiner quelq'un à faire quelque chose.