Polar historico-estudiantin qui nous plonge dans l'univers de Princeton et dans celui De La Renaissance. Dans le genre, c'est moyen, car alambiqué, avec pas mal de flashbacks dont la justification ne saute pas aux yeux et nuit plutôt, de mon point de vue, à la qualité de lecture.

Sinon, c'est bien écrit ou bien traduit, le style est plutôt léger, agréable à lire.

Dommage que les méandres du récit paraissent un peu inutiles;
Sans doute un des romans les plus prenants que j'ai lus. Une intrigue construite autour d'un manuscrit De La Renaissance apparemment porteur de lourds secrets sur lequel ont travaillé, ou plutôt sur lequel se sont acharnés des universitaires. Des étudiants s'y penchent maintenant, et s'y noient. L'atmosphère intellectuelle est plaisante, les références culturelles s'accumulent. Cet amas de connaissances donne vraiment envie de plonger dans ce livre pour s'en nourrir, pour apprendre. le contexte étudiant ne m'a pas gêné, comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques. Peut-être est-ce dû à mon actuel statut d'étudiante, et au fait que le fonctionnement et la vie d'un campus américain diffèrent totalement de ceux d'un campus français. de la même manière que les personnages sont happés par le manuscrit, je l'ai été par ce livre.
Quand je l'avais acheté je m'étais dit génial un da vinci code ! et non une grande déception en fait.

un grand BOF
Sur 400 pages, il faut attendre la 200ème (environ) pour que l'action démarre. On a droit à une longue présentation des personnages, du passé, de la situation présente au travers de souvenirs, de récit, d'anecdotes.
Bizarrement, ça ne pose pas de problème, c'est juste une surprise de découvrir le numéro en bas de pages. La lecture est fluide, instructive. C'est très agréable d'évoluer dans ce "thriller" (y'a écrit trhiller sur la couverture). Mais il faut des lecteurs très patients sous peine d'abandon.
Les enigmes sont prenantes, j'ai bien aimé cette histoire.
La règle de quatre est un roman bien ficelé. Mais il est nécessaire de ne pas le comparer à Umberto Eco ou Dan Brown. Nous ne sommes pas dans la même catégorie d'écrivain. Cependant, il est intéressant de prendre cette lecture avec un regard novice.
Une bande de quatre amis se retrouvent mêler à la grande Histoire par le biais d'un mémoire de littérature sur le songe de Poliphile ou l'Hypnerotomachia.
Le début est un peu lent. Les personnages s'installent dans leur quotidien d'étudiant, surtout le personnage narrateur, Thomas. L'intrigue se dessine à traits très frêles, peu appuyés. Et tout s'accélère sur le dernier tiers du roman.
De l'action, des trahisons, des accidents, des meurtres... Tout est là pour un roman intriguant, envoutant et finalement, comme l'Hypnerotomachia, addictif sur ces dernières pages.
J'aime bien les romans à mystère, les romans ésotériques, historique, les quêtes… tout ça tout ça. le problème c'est que je suis souvent déçue. Ici, dès le départ, j'ai su que ce serait laborieux. Beaucoup de choses qui pêchent et aucune qui rattrape donc dure lecture, je la traine d'ailleurs depuis une semaine.

L'histoire: Des étudiants qui se consacrent à déchiffrer un texte ancien pour en découvrir tous les secrets. OK, je valide c'est accrocheur. On veut les en empêcher, OK c'est top. C'est la seule chose de positive que vous lirez. Dans les faits, l'histoire est relativement gniangnian (j'en ai perdu tout mon vocabulaire!!), longue, assez inintéressante et les « méchants » totalement nuls.

Les personnages: Bon, Gil ne sert à rien, Charlie à pas grand chose, Katie embrouille le tout, reste Tom et Paul, les vrais personnages principaux de l'histoire. Vincent et Richard, sans commentaires, deux universitaires ratés.

La construction: Elle détruit totalement le récit. Passé, présent, action, tout est mis pêle mêle sans indication de lieu ou de temps. Comme en plus, l'ensemble n'est pas bien passionnant, j'étais souvent perdue à force de sauter des pages ou des paragraphes pour aller plus vite.

J'arrête là ma diatribe en vous disant ceci: ne le lisez pas le soir sauf en cas d'insomnie, prévoyez un médicament pour le crâne, ne vous attendez à rien c'est mieux, c'est la grosse déception.
RELECTURE : j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque il a 2 ans mais il ne m'avait laissé que peu de souvenirs.
Malgré le sujet intéressant, l'histoire est longue et lourde d'explications, les souvenirs du narrateur n'apportent pas grand chose.
Ca manque de rythme et d'action pour un thriller, il n'y a que peu de rebondissements et l'essentiel du livre tourne autour du décryptage du mystère.

Bref pas le meilleur livre que j'ai pu lire dans cette catégorie
En ouvrant ce livre, je m'attendais soit à un roman policier, soit à un livre de la lignée du Da Vinci Code. Il n'en est rien. On reste sur le campus d'une université américaine,à suivre quatre amis, et le meurtre signalé dans le résumé arrive au moins à la moitié du livre.
Ce livre parle d'amitié, d'amour, d'un lien père-fils qui se met à exister alors que l'un des deux n'est plus, et d'un livre plus qu'énigmatique. Tous ces éléments devraient en faire un ouvrage palpitant. Mais les différents aspects de cette histoire ne sont pas bien reliés entre eux, et les différents passages restent inégaux.
Je n'ai pas du tout accroché à cet ouvrage, et ne le recommande pas.
Une intrigue complexe mais qui se déroule et qu'on fini par bien comprendre. Un peu long au démarrage mais il y a beaucoup de chose a mettre en place.
Du suspens, une bonne fin, une ambiance réussie