EAN : 978B00L2QM45K
P., Arthaud, 1967. (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Ordre Flamboyant est un essai sur le style gothique qui s'imposa à toute l'Europe du XIVe au XVIe, sinon au X.VIIe siècle, et ressuscita au XIXe siècle avec les romantiques. Son délire de richesse et d'invention toucha tous les arts, architecture, sculpture, peinture, miniature, gravure, vitrail, tapisserie, orfèvrerie, et même l'imprimerie.
Que lire après L'ordre flamboyant et son temps essai sur le style gothique du XIV e au XVIe siècleVoir plus
Ainsi, à la fin du XVe siècle, avec la confusion du sacré et du profane, du prince laïc et ecclésiastique, la confusion des arts semble totale, perdu le sens des proportions propres à chacun, dans le rêve de ce qu'il pourrait être, ramené aux dimensions consommables d'une image indifféremment grande ou petite. Les inventions de la gravure et de l'imprimerie accélèrent le mouvement. L'architecture est orfèvrerie monumentale et l'orfèvrerie architecture en miniature, la peinture est de la miniature agrandie...
(page 27)