Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrage de Mireille Calmel et l'idée de se focaliser sur l'épouse du Marquis de Sade était selon moi intéressante et assez nouvelle.
Renée Pélagie de Sade, femme de notre cher marquis national, est une figure assez méconnue du XVIIIème siècle, souvent restée dans l'ombre de son mari, célèbre pour ses "frasques" devrais-je dire ainsi. Dans ce roman épistolaire assez romancé, l'auteur nous dépeint une correspondance entre cette épouse très chaste, fidèle et dévouée à son illustre marquis et un admirateur qui a eu vent des tromperies et multiples fautes que commet le marquis.
L'écriture nous offre plusieurs quarts d'heures d'érotisme mais sans en faire trop tout en mettant à l'honneur la relation qu'entretient le marquis avec sa femme, de leur rencontre jusqu'au mariage, en passant par des épisodes de leur vie quotidienne.
Dans son ensemble j'ai apprécié la lecture et les personnages s'inscrivent bien dans leur époque ainsi que le contexte des Lumières et la période pré-révolutionnaire. Un bon moment ponctuée de plusieurs lettres à passer!
C'est un livre léger qui nous fait découvrir l'épouse du célèbre Marquis.
Autant il était libertin, autant elle était pieuse et puritaine.

Ce roman, construit de façon épistolaire en grande partie, nous conte la transformation de cette femme d'esprit, amoureuse mais prude.

Comme tous les ouvrages de Mireille Calmel, celui-ci se lit facilement. Il se déguste tel une gourmandise, réchauffant nos sens sans jamais tomber dans la vulgarité.
Après avoir lu des oeuvres du Marquis, des livres lui étant consacrés, il est très intéressant de le découvrir sous un jour nouveau, plus humain.
Passons donc au roman qui nous intéresse, La marquise, sous entendu, La marquise de Sade. Il s'agit d'un roman historique nous racontant la vie de Renée Pélagie de Montreuil. Mais ce n'est pas juste un roman historique, nous avons le droit ici à un vrai roman érotique, et franchement, cette lecture donne chaud. Je ne connaissais pas du tout l'histoire du marquis de Sade, mais avec ce roman, j'ai découvert un personnage de l'histoire française très intéressant dans sa complexité et par la vie qu'il a mené.

J'ai vraiment bien aimé cette lecture, la difficulté des rapports entre les deux époux et l'évolution de leur relation intime. Il y a beaucoup de respect entre eux. Renée Pélagie est très amoureuse de son mari et malgré les frasques de son mari reste très éprise de lui. Dans ce roman, la marquise va découvrir grâce à la correspondance d'un mystérieux inconnu les infidélités du marquis.

Plus la correspondance entre l'inconnu et la marquise évolue, plus l'on découvre la vie dépravée du marquis de Sade, et l'on peut dire que ce monsieur est comme ont dit de nos jour « un chaud lapin », cela va des servantes, au prostituées en passant par des garçons, et je ne vous raconte pas les actes, il y a de quoi choqué les âmes les plus sensibles. Ce qui va devenir intéressant, c'est que la marquise qui à la base est très frigide et à beaucoup de principes moraux, va petit à petit avec les billets qu'elle reçoit et les actes que ces derniers lui commande, se libérer de ces principes et devenir de plus en plus libertine. Sans vous raconter l'histoire, je me suis douté du dénouement assez rapidement, ce qui ne m'a pas du tout dérangé.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Mireille Calmel à écrit son livre, en gardant les expressions et les mots de l'époque. Il y a aussi ce qui est génial, plein d'annotations en fin de pages nous expliquant plein de chose. C'est un livre qui malgré qu'il soit érotique, nous apprend plein de chose.

Ce livre, n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais je le conseil quand même aux personnes ayant bien conscience de ce qu'ils vont lire. Encore une fois, un roman de Mireille Calmel qui m'a plut, c'est vraiment une habitude avec cette auteure.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
J'aime beaucoup l'auteure Mireille Calmel et quand j'ai vu qu'elle avait écrit sur Sade, c'était évident que je devais lire le livre ^^ .
Un livre un peu court mais écrit avec une plume magnifique, le style reste beau et touchant malgré le thème abordé. On peut dire que l'on est transporté du début à la fin par les émotions de Renée Pélagie de Montreuil. Ce qui permet peut être de mieux comprendre l'amour inconditionnel qu'elle ressentait pour son époux.
Basée sur la correspondance du divin marquis, sur des comptes-rendus de différents historiens et autres supports pouvant fournir à Mireille Calmel des indices sur la relation entre Sade et son épouse (ou devrais-je plutôt dire, entre Renée et son mari), Mireille Calmel imagine ces moments intimes qui n'auraient appartenus qu'à eux. Une ode à l'amour et à la chair. Une magnifique histoire poignante...Brillante.

La majorité de cette oeuvre est constituée des lettres entre Renée et un anonyme qui souhaite l'informer des écarts de conduite de son époux. Très vite cette complicité va ouvrir à Renée les yeux sur beaucoup d'autre choses et transformer la jeune fille prisonnière de l'étroitesse d'esprit de la religion envers les femmes, en une femme ouverte d'esprit, forte et acceptant le monde pour ce qu'il est, ainsi que l'amour qu'elle n'aurait pas soupçonné pourvoir connaître.

La révélation du mystérieux auteur des lettres est assez évidente à partir de la moitié du récit, mais même sans la surprise de la révélation, je trouve cet ouvrage parfait. Tout simplement parfait, il est empreint de respect et de douceur, et en même temps d'une acceptation de la violence du réel qui est dépourvu d'artifice.

Les êtres humains sont faibles dans leur chair mais ce qui les rend grands c'est leur coeur. Je ne veux pas vous en révéler d'avantage pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette petite merveille, mais je vous en recommande la lecture, vous l'aurez deviné.

Enfin bref...Je ne m'attendais à rien en commençant cette lecture, et elle m'a beaucoup apportée. Même en la prenant comme une histoire complètement inventée qui n'aurait aucune racine historique, je la trouve magnifique, profonde, intelligente et tellement belle. Faîtes-vous plaisir, lisez !
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Paris 1763, Renée Pélagie de Montreuil épouse Le Marquis de Sade qui à une réputation des plus sulfureuse. Renée, elle, est une oie blanche (plus blanche que blanche ... la pauvre!! ).

Elle va recevoir un premier billet anonyme qui va lui dévoiler les frasques de son époux.
De là elle va entretenir un échange de lettres avec son nouvel ami anonyme et s'ouvrir à de nouveaux horizon jusqu'à devenir la Marquise de Sade ...
Lien : http://thenewromance.forumac..
Le Marquis de Sade, le Divin Marquis, est très renommé, il est aussi le plus célèbre prisonnier du donjon de Vincennes. Tout le monde semble bien le connaître, en tout cas ! Combien l'ont-t-ils déchiffré ? Je ne l'ai jamais lu parce que je n'en ai jamais eu envie après qu'un fin lettré de mon entourage m'ait confié que Les 120 journées de Sodome était une lecture difficile, parfois insupportable, une lecture dont on ne ressort pas indemne. Peut-être aurais-je du commencer par Les nouvelles de crime de l'amour qui ne sont absolument pas pornographiques (1) ?

Ce livre concerne son épouse. Je ne sais pourquoi ce livre m'attira. Chercher la femme ? Peut-être le sous-titre : Chroniques libertines, parce je préparais ma pile-de-livres-à-lire pour les vacances ? Ou est-ce L'Odalisque blonde de François Boucher, la belle Louise O'Murphy, jeune irlandaise, qui fut un de ses modèles et qui, en 1753, fut brièvement la maîtresse de Louis XV ?

Mireille Calmel a écrit ce livre à occasion du bicentenaires de la mort du sulfureux marquis de Sade (12 décembre 1814). Elle s'intéresse à son épouse, Renée Pélagie de Montreuil dont elle nous fait une biographie très romancée, annonce-telle.. La romancière a été, de son propre aveu, « troublée » par la destinée d'une femme qui, en quelques mois, ceux du début de son mariage avec le « divin marquis », est passée d'un « puritanisme total » au statut « de grande amoureuse ».
Lien : http://www.plkdenoetique.com..
Un joli roman érotique qui raconte l'éveil à la sexualité de la Marquise de Sade . Bien écrit dans un langage soutenu qui donne encore plus de charme aux descriptions ...
Mireille Calmel s'essaye au style erotico-historique. En l'achetant je ne m'étais pas aperçu du coté "libertin", étant plutôt intéressé par le coté historique. Dans ce livre, il y a plus de libertin que d'historique malheureusement mais le style est cohérent dans les termes, les usages de l'époque. Ce n'est pas un simple livre érotique, on s'aperçoit qu'il y a tout de même de la recherche.
Historiquement, M. CALMEL s'est intéressé à l'épouse du Marquis de Sade, comment elle est devenue d'une jeune fille pieuse, prude à une jeune femme épanouie et a l'écoute de son corps et celui de son partenaire. le marquis de Sade était un féministe avant l'heure ;-)
ce roman m'a fait passer un très bon moment de lecture.