J'ai beaucoup aimé la lecture du tome 1 de « la fille des templiers ». Il a su m'emporter au 19 mars 1314. le jour où Jacques de Molay, le dernier grand maître de l'Ordre du Temple, fut brûlé en place publique, lançant une terrible malédiction sur le Roi Philippe le Bel et ses fils.
Et par la suite en 15 juillet 1322, auprès de Flore Dupin une jeune paysanne pourchassée par des soldats de Charles IV. Quel secret détient-elle ?
Qu'a-t-elle à voir avec l'ordre du Temple ? Une chose est sûre le roi a prononcé son nom avant de mourir. C'est une véritable course poursuite aux sorcières et à la découverte du trésor le mieux caché des templiers.
Ce roman historique est bien rythmé, avec du mystère, et des personnages féminins remplis de courage, je lirai la suite avec grand plaisir.
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas laissée envouter par la plume de Mireille Calmel. Elle avait su me séduire à travers ce genre si particulier, mêlant histoire, aventure et fantastique, qui est sa signature ("Le chant des sorcières", "La Reine de lumière" ou "Le bal des Louves"). Avec "La fille des Templiers", série de 2 tomes, l'auteure n'embarque pas le lecteur dans un univers surnaturel mais elle le confronte tout de même à une énigme non résolue, à savoir ce mystérieux trésor des Templiers. Qu'était-il ? Cette question me fascine : richesses inestimées ou inestimables, nourriture spirituelle ou protection divine éternelle ? Beaucoup d'auteurs ont donné leur version imaginaire, Mireille Calmel en apportant la sienne titille ma curiosité...

Quelques années après la condamnation au bûcher du dernier Grand Maître de l'Ordre du Temple et à la malédiction adressée à Philippe le Bel et à sa descendance, les hommes de Charles IV, alors Roi de France, recherche une jeune fille nommée Flore Dupin, dont les parents sont métayers à Rethel. Son seul crime est d'avoir une tache, représentation de Baphômet, sur le ventre, la même que possédait Sainte-Colombe, martyre en l'an 274 de l'Empereur Aurélien et dont le sang, conservé depuis dans la Sainte Ampoule, assure la bénédiction divine aux rois de France lors de leur sacre. Armand, un ancien Templier, enlève la jeune fille pour la conduire en lieux sûrs en Angleterre. Persuadé qu'en la capturant il fera cesser la malédiction qui pèse sur les Capétiens, Charles IV envoie le Grand Inquisiteur à sa poursuite.

J'admire le talent développé par Mireille Calmel pour mêler la petite histoire à la grande, dans un style d'écriture limpide qui n'engendre pas de prise de tête. Faits réels ou imaginaires, peu m'importe, je me laisse embarquer par le récit. Je ne connaissais pas la version de la malédiction apportée à Philippe le Bel par une colombe, ni d'ailleurs l'existence de cette Sainte martyre. Fidèle à son habitude, les romans de cette auteure sont bâtis autour de figures de femmes fortes, qui oeuvrent dans l'ombre, laissant croire aux hommes que ce sont eux qui mènent la danse. Je pense tout de même que l'auteure s'adresse en grande partie à un lectorat féminin. J'imagine mal que ce genre de littérature puisse plaire à des hommes, mais bon je me trompe peut-être... Je vais être franche quand même, la lecture du deuxième tome s'avère indispensable (et je vais m'y précipiter) car, mise à part la fuite de Flore, il ne se passe pas grand chose et le mystère reste entier ! Un 14/20 pour cette mise en bouche.
Plusieurs années après avoir découvert le Bal des Louves, la tête à claques d'Aliénor et le Chant des sorcières, Je retrouve la plume de l'auteur Mireille Calmel dans son nouvel ouvrage, la fille des Templiers. Je sais qu'elle a écrit d'autres livres avant celui-ci, comme les lionnes de Venise, et force est d'admettre qu'il faudra que je le lise également.
Pour la petite histoire, Flore Dupin est une jeune paysanne vivant à Rethel dans les Ardennes en l'an 1322. Sa tranquille existence partagée entre le travail des champs avec sa famille et son fiancé, Gabriel est mise à mal lorsque, un beau jour, des hommes du roi, dirigés par le sadique inquisiteur, Robert Gui, massacrent sa famille. Flore ne doit son salut qu'à Armand, le rémouleur local dont elle finira par s'éprendre. Notre paysanne va découvrir qu'elle est liée, de par une tâche de naissance sur son ventre, à la malédiction des Templiers mais aussi à l'histoire de Sainte-Colombe et de ses gardiennes. Un autre personnage, une béguine du nom de Jeanne de Dampierre, aura elle aussi son rôle à jouer dans l'intrigue d'autant plus qu'elle est la maîtresse du faiblard roi Charles IV.
Le style d'écriture de l'auteur a changé, ce qui apporte une belle exclusivité à son histoire. Elle est moins portée sur les détails et les longues descriptions que l'on pouvait trouver, notamment dans le bal des Louves et l'amour érotique, qui avait son rôle à foison dans le récit sur Aliénor est peu présent cette fois. C'est l'action et la course-poursuite de Rethel jusqu'à Paris qui dirigent la narration.
Ce livre n'est que le premier tome et j'attends, non sans hâte, la suite!
J'apprécie les romans historiques en général, celui-ci ne fera donc pas exception. On y retrouve toutes les caractéristiques du genre: intrigues, amour, religion, personnages historiques.... Je m'en vais de ce pas commencer le deuxième tome.
Ravie de découvrir cette saga, j'avais aimé celle des Lionnes de Venise et pas du tout celle du chant des sorcières. Ici je retrouve la plume que j'aime, rythmée par une aventure et une énigme qui monte crescendo. Toujours avec en toile de fond une période historique et une part de mysticité, le Moyen-Age conserve bien des secrets. Les personnages sont tous intéressants et bien décrits. Je n'ai qu'une hâte lire le tome 2 !
Un livre qui permet de s'immiscer de façon romanesque dans l'histoire de la chute des Templiers.

1314 - 1322
L'auteur a réussi à me captiver en mêlant histoire, fiction, mystère, moyen âge et sorcières.

Flore, fille de paysan est enlevé et sauvée d'un massacre par Armand, remouleur ami de la famille.
Quelle est cette tâche de naissance mystérieuse et secrète sur la peau de Flore ?
Jeanne, la maîtresse de Charles lX est étrangement mêler à son destin...

J'ai trouvé que les personnages féminins étaient très attachants et fascinants, des femmes de caractère et j'adore.
L'écriture est fluide, le texte bien rythmé, on doute de certains personnages...
Un roman historique que j'ai lu d'une traite, je reste un peu frustré en fin de tome 1 et j'ai hâte de lire le second pour découvrir le secret des templiers.
J'ai lu ce livre en 2019 semble t'il pourtant aucun souvenirs de l'histoire, seulement des bribes. Voulant lire le tome 2 je m'attelle donc à cette épopée somme toute simple : une jeune fille en détresse Flore, son charmant sauveur rémouleur L Armand, un fiancé sacrifié, Gabriel, une religion qui veut buter l'ordre des Templiers, l'inquisiteur, un roi fou amoureux de sa maîtresse Charles IV et bah la maîtresse qui doit accomplir une prophétie Jeanne Dampierre.
Un premier tome qui se dévore sans nul doute, une intrigue qui fait le job, on apprécie sans non plus s'accrocher au rideau. Mireille Calmel sait tenir le lecteur à son roman, sait distiller le suspense, le mystère juste comme il faut avec tous les codes du genre du roman historique.
Cela ne sera jamais au niveau du Lit d'Aliénor mais est ce vraiment le but recherché ?

On apprécie la course poursuite entre les deux entités dans le nord de le France, la trahison, l'amour, la détresse, les faits historiques.

On lit et on voyage dans le temps.
Le but n'est pas de réécrire la quatrième de couverture. Un résumé en fin de livre le fait très bien. Parlons plutôt du contexte et de la méthode.
La méthode est bien connue et marche plutôt bien. Créer des personnages que l'auteure insère dans un fond historique hyper connu mais où il sera bon d'y replonger grâce à internet et aux livres des historiens.
Cette période, 14e siècle était riche en horreurs de tous genre. D'abord les Templiers qui jetèrent un sort sur la royauté par l'entremise de Jacques de Molay le jour où il fut brûlé. Ce trésor qu'ils auraient caché et que jamais on ne retrouva. L'inquisition qui envoya à la mort tous et toutes qui se mettraient en travers de leur chemin macabre. Ces rois (dont Charles IV qui s'alliaient avec les inquisiteurs leur faisant ainsi faire les sales besognes au nom du Christ.
Voilà, c'est dans c'est univers que des femmes, Flore Dupin et encore Jeanne de Dampierre, Béguine et maîtresse de Charles se retrouvent pourchassées par l'inquisition.
Ça bouge, les poursuites endiablées s'enchainent sur un rythme soutenu. Encore un bon Calmel.
Fan inconditionnelle de Mireille Calmel, je me suis engouffrée dans cette lecture avec gourmandise et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Il faut dire que tous les ingrédients pour nous concocter une bonne histoire étaient réunis : la fameuse malédiction des Templiers touchant Philippe le Bel et sa descendance ainsi que tous les responsables de la chute des Templiers ; des personnages historiques (bons et méchants) ayant réellement existé ; des personnages de fiction attachants, aventureux, courageux, amoureux, chevaleresques, secrets et discrets... mais aussi, pour certains, machiavéliques, diaboliques, cyniques et cruels ; une jeune fille innocente qui ignore tout de ses origines (et porteuse d'une mystérieuse tache) qui se retrouve confrontée à un destin qu'elle n'aura pas choisi ; une lignée de "gardiennes" détentrices d'un immense secret ; un Trésor du Temple qui continue d'attirer toutes les convoitises ; une sainte Colombe aux pouvoirs miraculeux dont il semble impératif de retrouver très vite la dépouille ; de l'action (à Paris, à Reims, à Rethel ou encore en Angleterre) et de multiples rebondissements ; des meurtres, des complots et autres tentatives d'envoutement, des trahisons, des non-dits et des réconciliations ; des chevauchées, des fuites, des lieux cachés plein de secrets et de ressources ; des dits et des non-dits... Bref, une histoire dans laquelle on entre avec facilité et dont l'intrigue est complètement addictive.

Mireille Calmel maîtrise en tous points l'histoire et les moeurs de l'époque, la langue et son vocabulaire et excelle à nous tenir en haleine par le jeu et l'alternance de chapitres courts qui nous font passer d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, d'une action à un autre.

Bref, pas déçue, une fois encore et je me suis immédiatement plongée dans le tome 2.
Une chasse à la sorcière rythmée par la recherche du trésor des Templiers...

Ici nous faisons la connaissance de Flore Dupin, fille d'un paysan et qui est promise à Gabriel un meunier. Mais son côté naïf va être mis à l'épreuve quand elle va revenir chez elle et qu'Armand, un ami de la famille, la sauve du massacre qui s'est déroulé dans sa maison. En effet, elle est loin de se douter qu'elle fait littéralement partie de la malédiction qui s'est abattue sur la famille royale lors de l'exécution de Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre des Templiers. Philip le Bel ainsi que ses deux héritiers sont morts suspectement après avoir reçu la plume d'une colombe. le dernier de ses fils, Charles IV va tout faire pour déjouer cette malédiction mais c'est sans compter sur les trahisons, les faux-semblants qui l'entourent.

Il s'agit de mon premier Mireille Calmel, et c'est loin d'être le dernier. J'ai tout bonnement adoré ce roman historique qui m'a un peu réconciliée avec ce genre que je lis très rarement. J'ai adoré ce côté historique mêlé à la fiction et j'ai pris plaisir à tourner les pages pour suivre les aventures de Flore. Je me suis attachée à cette petite paysanne, dont la vie ne tient qu'à un fil et dont elle n'a pas d'emprise. Elle est pleine de doutes, de sentiments contradictoires, mais aussi de colère et de haine envers cette institution royale. Armand, quant à lui m'a beaucoup plu de par son côté chevaleresque et surtout protecteur envers elle. Les deux réunis nous offre une belle histoire qui a su me toucher, surtout vu le contexte historique du récit où les femmes se marient avec les choix que leurs parents ont fait pour elles et pour péréniser leurs avenirs.
Je me suis aussi attachée à Jeanne de Dampierre, la "putain" du roi mais aussi la fille du Comte de Rethel, et dont le destin est intimement lié à celui de Flore. Elle doit faire face aux préjugés de ces hommes et de ces femmes, qui ne voient pas d'un très bon oeil cette relation. Malgré cela, elle se bat bec et ongles pour préserver sa réputation. A côté de cela, nous avons un roi, Charles IV, qui donne sa confiance à ses hommes de main mais surtout à Jeanne et qui doit faire face à la malédiction qui lui fera perdre la tête. Mais surtout, ici il est beaucoup question de trahisons et de foi en Dieu, et j'en ai un le cerveau retourné tellement dans ce récit on ne sais pas trop à qui se fier.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui se veut légère, sentimentale et douce. Ici nous n'avons pas de descriptions à rallonge comme on pourrait le penser au vu du côté historique bien au contraire ici tout est fluide. de plus les chapitres sont assez courts et cela aide grandement à la lecture et nous permets de lire ce roman presque d'une traite. À la fin du récit, nous voyons que l'auteure s'est beaucoup documentée pour écrire son roman et j'ai apprécié les références littéraires que l'on a. de plus étant de la région où ce récit se déroule, j'ai été encore plus happée par le récit.
Et surtout, j'ai beaucoup aimé la chasse au trésor des Templiers qui demeure encore a ce jour introuvable et qui fascine toujours autant.

En bref, un roman historique qui n'est pas lourd sous fond de chasse à la sorcière, du trésor et de trahisons qui plaira au plus grand nombre.