Une belle découverte pour ce roman retraçant la vie de Mary Read, la célèbre femme pirate. Dans ce premier tome, nous la découvrons enfant et déguisée en garçon par sa mère, pour plaire à la famille de son défunt père. Après l'assassinat de sa mère, toujours habillé en garçon, elle fuit et trouve refuge sur un bateau. Commence alors une formidable aventure qui la mènera des océans à la cour du Roi... C'est une belle découverte, Mireille Calmel a l'art de se choisir des héroïnes extraordinaires et de raconter leur histoire d'une manière qui ne l'est pas moins, avec une belle subtilité dans la mise en place du contexte historique.
Conseillée par ma binômette Missie, j'avais entrepris la lecture de ce tome lors du challenge "Week-end à 1000" ; je connaissais déjà l'auteure à travers son livre "Le lit d'Aliénor", dont le mélange roman historique/éléments de fantasy ne m'avait guère convaincue à l'époque. Cependant, l'avis enthousiaste de Missie sur ce diptyque-là m'a encouragée à retenter ma chance avec l'auteure (d'autant que Missie connaît mon goût pour les histoire de pirates !)

Bref, "Lady Pirate" retrace donc la biographie romancée de Mary Read, l'une des plus célèbres femmes pirates ayant sévi dans les Antilles au début du XVIIIè siècle. Dans ce 1er tome, on s'attache à son histoire, de son enfance aux 1ères années de son mariage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mary Read a mené une vie peu banale, défiant les conventions sociales, ainsi que la place normalement dévolue aux femmes.

Si j'ai adoré la 1ère partie du livre, presque aussi enlevée que les romans de cape et d'épées de mon adolescence (mention spéciale aux joutes verbales entre notre héroïne et l'alerte corsaire français Claude de Forbin) , je me suis malheureusement sentie désappointée par la suite de plus en plus décousue de l'intrigue.
On a en effet l'impression que l'auteure part un peu dans tous les sens en multipliant les situations improbables et/ou inutiles au récit (Emma de Mortefontaine livre rapidement ses secrets à Mary, alors qu'elle la connaît à peine ; le mystère du trésor de Moctezuma est abracadabrantesque ; l'entrée de Mary au service d'espionnage du roi Jacques est inutile à l'histoire ; les moyens de son retour en Angleterre après le bombardement de Dunkerque apparaissent peu crédibles ainsi que la manière trop facile dont Emma soutire des informations primordiales auprès des Dumas ...) Bref, certaines données de l'intrigue sont traitées trop superficiellement ou trop rapidement, tandis que les personnages sont trop peu fouillés pour que l'on s'y attache réellement (excepté Claude de Forbin et son bras droit Corneille que j'ai beaucoup aimés ; dommage qu'ils disparaissent rapidement de la vie et des pensées de Mary, aussi rapidement qu'elle a succombé à leurs charmes !).

En outre, Mireille Calmel introduit des éléments fantastiques que j'ai trouvés complètement vains car l'histoire véritable de Mary se suffisait à elle-même.

Pour conclure, malgré un début prometteur et une idée de départ intéressante, j'ai été déçue par le caractère poussif ou invraisemblable de certaines scènes ; je trouve que certains choix narratifs de l'auteure gâchent vraiment le potentiel de cette histoire, qui au final est mal exploitée... Mais je remercie Missie de m'avoir donnée envie de donner une chance à ce roman car les 200 premières pages ont été un régal pour moi. Je continuerai avec le tome 2 , d'autant qu'il se situe dans la mer des Caraïbes, et que ce sont les passages à bord du navire du corsaire français qui m'ont enchantée dans ce premier tome... Je garde donc bon espoir pour la suite...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
"Lady Pirate... une femme dans un monde d'homme, qui se fait passer pour un homme. Une femme qui se bat. J'aime"
Voilà ce que je me suis dis la première fois que j'ai vu ce livre. Et à la lecture, un énorme coup de coeur, si bien qu'il fait parti de mes préférés à ne surtout pas abandonné si ma maison brûlait !

Qu'est ce qui m'a marqué ? Tout d'abord, l'héroïne, Mary, une jeune femme débrouillarde qui ne se laisse pas marcher sur les pieds à une époque où les femmes n'ont aucune importance. Et bien dans ce livre, les femmes sont les figures les plus importantes: elles se livrent une guerre acharnée, se mêlent des intrigues politique, elles sont partout !
Ensuite, ce que j'ai trouvé génial c'est d'encrer Mary dans une histoire réelle: la légende du crâne de cristal. Souvenez-vous de ce crâne humain sculpté dans du cristal et sans aucune trace d'assemblage, si bien qu'on dirait un véritable crâne humain. Et l'auteure nous livre sa théorie, ce que j'ai bien aimé.
Dernier point, la belle histoire d'amour entre Mary et Nicklaus, qui sont si différent et si semblable, qui s'équilibre l'un l'autre. J'ai été touché par cette histoire d'amour.

En conclusion, j'ai véritablement vécue l'histoire, j'ai vécue au rythme des passions, des guerres et des déchirements. La plume de Mireille Calmel est un véritable bonheur à la lecture. Un livre magnifique, n'hésitez pas à naviguez dans cette histoire.
Un premier tome MAGNIFIQUE!
Une histoire épique et passionnante. Des personnages touchants et captivants.

L'écriture de Mirelle Calmel est à la fois très simple et pleine de poésie. Ses connaissances historiques se font sentir et on a envie de découvrir un peu plus l'époque ainsi que la piraterie.
Un régal!
Ce roman raconte l'histoire de Mary Read, prête à tout pour s'élever de sa condition, sortir de la misère et vivre de grandes aventures. Ce premier tome raconte la jeunesse de l'héroïne et met en place les grands éléments : les personnages qu'elle rencontre, les événements qu'elle vit construisent sa personnalité et sont autant de jalons importants sur son parcours. Car bien sûr, rien n'arrive par hasard dans la vie de Mary Read, et c'est bien là le talent de l'auteure : à partir d'une anecdote tirée de la "grande Histoire" - l'existence d'une femme pirate écumant les mers des Caraïbes - Mireille Calmel tisse la trame d'un personnage parfaitement romanesque. C'est frais et léger, on se laisse prendre au jeu ; un régal de lecture d'été !
Critique du tome 2, La parade des ombres, ici : http://www.babelio.com/livres/Calmel-Lady-pirate-tome-2--La-Parade-des-ombres/11874/critiques/434691
J'ai bien aimé ce roman d'aventure qui nous fait voyager. J'ai très hâte de lire le tome 2.
Plusieurs personnages complexes: Emma, l'Homme en noir, Baletti... Mon seul bémol, j'ai eu de la difficulté à m'attacher à Mary pour une bonne partie du roman.
Pour moi ce livre est un petit chef d'oeuvre, il m'a réellement marqué et emporté.
Après l'avoir fini, j'y pense encore, je me surprend même à vouloir relire certain passage !
Pour faire bref, c'est un merveilleux livre qui m'a vraiment touché, j'entrais dans le personnage de Mary et partageais avec elle ses tourments, ses peines et ses joies sans aucune difficulté.
L'écriture de M. Calmel y est pour beaucoup : à la fois simple et épurée, mais tout en profondeur. Elle arrive à faire passer les sentiments des personnages avec facilité tout en conservant le langage de l'époque et les coutumes allant avec.
Enfin, l'histoire est pleine de rebondissement, sans de temps mort si je puis dire. Chaque page est une nouvelle découverte.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, il restera parmi mes meilleures lectures, c'est donc pour moi un 5/5 bien mérité.
Ce roman est du même genre que Lady Oscar, La Rose de Versailles, seulement Mary est un peu plus féminine. La famille paternelle de l'héroïne la déteste, son oncle veut même la tuer. le lecteur suit la jeune femme dans sa vie ; elle devient secrétaire, pirate, espionne, matelot, ou encore soldat et épouse. Il lui arrive beaucoup d'aventures qui trouvent leur début et leur fin avec le pendentif de jade qu'elle a volé. Lorsque j'ai lu ce récit, je ne me suis pas ennuyée. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, mais une fois qu'on y est, on ne se rend plus compte du nombre de pages qu'on lit. Alors pour les histoires d'amour y en a partout. Les personnages masculins et même un féminin tombent sous le charme de Mary. Ce tome se termine sur un drame et incite vraiment à lire la suite. Par chance j'ai le tome deux, mais il faut que je remette la main dessus.
Premier livre de Mireille Calmel pour moi et certainement pas le dernier!
D'ailleurs, je vais de ce pas entamé le deuxième tome des aventures de Lady Pirate!

Les aventures de cette jeune fille déguisée en garçon pour arriver à ses fins sont trépidantes, pleines de rebondissements, je ne me suis pas lassée une seconde! Ça se déguste comme un bon dessert et ça fait du bien au moral, évasion garantie!

Si vous cherchez une bonne lecture pour un long weekend, pour la plage, pour simplement vous faire plaisir, foncez sur ces deux tomes, je vous garantis que vous ne vous arrêterez pas au premier!
Comme toujours avec les romans de Mireille Calmel, le plaisir de lire est au rendez-vous. Même si la trame est plutôt simple, tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine. Les personnages sont très attachants, faisant vite oublier les invraisemblances historiques.