Imaginez ! Vous vous retrouvez au temps de la féodalité et du moyen âge. Imaginez vivre la vie d'un servant à la cour d'un noble et d'être comme tout le monde de cet époque croire aux légendes, aux histoires de bonne femmes, ou avoir peur des gens qui pratiquent la magie. Maintenant imaginez-vous être sauvé de la noyade par une fée. Vous vous rendez compte tout à coup que toute les histoires que l'on vous a raconté peuvent en partie être vrai. du moins les histoires sur la fée Mélusine. La célèbre fée femme serpent ! Car c'est d'elle qu'il s'agit dans ce roman.

L'auteur nous entraine et nous emporte dans le Vercors féodal du moyen âge à la cour des Sassenages, célèbre famille régnante sur la région sur une longue époque. Elle donne vie à cette célèbre fée en lui faisant prendre part à l'histoire qu'elle a inventé. Et je peux vous dire que dés le début on est littéralement plongé dans l'histoire avec l'héroïne. Pour moi en tout cas ! Ayant un terrain propice aux histoires féeriques et moyenâgeuses. le mélange ne pouvait être que détonnant.

Parallèlement à cela l'auteur a une écriture riche et sait créer des rebondissements entre révélations et actions. Après tant de secrets distillé au fil des pages, l'histoire prend une nouvelle ampleur et un nouveau virage pour nous laisser un peu sonné.

L'écriture de l'auteur justement ; grâce à ces mots elle fait revivre les personnages ayant existé ou invente une vie à d'autres, sortit de son imagination. Je ne sais pas si c'est un aspect de l'écriture de l'auteur ou le fait que l'époque était moins pudique, mais il est clair que certaines scènes sont portées sur la chose. Discussion, réflexions, actes, fantasmes ! Comme disent les expressions de maintenant : « avant il n'y avait pas la télé » ou « les soirées d'hivers sont longues sans occupations ». Rassurez-vous, les femmes autant que les hommes ne cueillent pas des pâquerettes. Ils étaient quand même assez lubriques et sans gène. le côté amusant est que certaines scènes sont humoristiques et ne tombe pas non plus dans le mauvais genre.

Néanmoins j'ai trouvé une partie un peu ennuyeuse concernant l'histoire qui se focalise, un moment donné, sur un personnage étranger à la France. Même sachant que cela fait partie de l'intrigue et de la prophétie de Mélusine, j'ai quand même eu du mal à comprendre le but de tout les détails de l'histoire de ce personnage. Cela reste du moins intéressant en s'accrochant un peu.

J'ai trouvé la légende de mélusine, mêlé avec d'autres croyances et folklores, bien ancré dans l'histoire quotidienne des héros. Comment tout va se mettre en place ? Comment Mélusine et Algonde vont arriver ou non à leurs fins ? Comment vont se comporter leurs ennemis ?

Mais aussi pourquoi appelé ce livre « le chant des sorcières » ? Très peu de fois on en rencontre dans l'histoire ou du moins juste des sorcières guérisseuses classiques. Mais au fil de la lecture on se rend compte comme Algonde, l'héroïne principale, que quelque chose ne tourne pas rond.

Alors pourquoi des sorcières ? des fées ? des femmes aux caractères trempés ? des harpies malsaines ? et quel est le vrai sens de tout cela pour Algonde ?

Bref si comme moi vous ne tenez plus pour pouvoir le lire, vous serez encore plus accro pendant et à la fin du premier tome. Et vous ne tarderez pas à vous procurer la suite.

Complément à la série :
Lien : http://templedulivre.centerb..
Algonde, fille de l'intendante du château de Sassenage, a été sauvée de la noyade par la fée Mélusine Toute sa vie va changer à partir de ce fait-là. Amoureuse de Mathieu, elle sera contrainte, par Mélusine, de subir les avances du baron afin d'échapper à une prophétie.
Très bonne lecture qui m'a entraînée dans un monde de légendes.
Ce livre est magnifique, remplis d'actions.
L'héroine se bat, on ne la croit pas, mais la seule chose qu'elle veut, c'est garder son amour.
Encore une femme qui se bat, pourquoi nous, les femmes sont destinées au combat de leur vie?
Livre agréable à lire, régalez-vous!
J'ai acheté ce livre en mars de l'année dernière à l'occasion de la venue de Mireille Calmel au salon du livre de Paris. Je n'avais pas osé le lire depuis lors, et encore moins depuis ma dernière déception concernant cette auteur : le bal des Louves. Néanmoins, je me suis retrouvée chez moi pendant les vacances et tous mes livres étant restés en Angleterre, j'ai pioché dans ce qui me restait dans ma bibliothèque et j'ai choisi ce livre.

Ce que je peux dire c'est qu'il se lit vraiment rapidement (à peine deux jours) et qu'il est beaucoup plus intéressant que le dernier livre de Calmel que j'ai lu (les deux tomes du Bal des Louves). L'histoire est déjà beaucoup plus ancrée dans la réalité ce que j'ai apprécié, et les personnages sont moins détestables bien que toujours un peu trop penchés sur la chose (si vous voyez ce que je veux dire hihi). L'histoire également est prenante. M'étant toujours intéressée aux fées et aux légendes arthuriennes, cette histoire m'a passionnée. J'ai aussi aimé le côté exotique du prince arabe prisonnier, cela apporte une nouvelle dimension au roman qui n'est pas pour me déplaire.

En ce qui concerne le style de Calmel, c'est toujours aussi fluide et léger. Lecture sans prise de tête sans pour autant être simpliste. Une jolie plume en somme.

Néanmoins, j'ai trouvé que ce tome était un peu long à démarrer et que les révélations ne venaient pas. Je pense que comme pour les autres séries qu'elle écrit, Mireille Calmel se réserve pour les prochains tomes que j'ai hâte de lire car je me doute déjà de comment l'histoire va tourner et il me tarde de voir si mes suppositions sont justes.

Tout ça pour dire : que ce premier tome est prometteur. Une histoire captivante et qui promet de belles surprises pour les prochains tomes, et un côté exotique peu commun dans ce genre de lecture qui au final m'ont vraiment bien plu ! A voir si les prochains tomes seront à la hauteur.

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
J'ai A.D.O.R.E. C'est un véritable coup de coeur. J'aime toujours autant la plume de Mireille Calmel que j'ai découverte avec le Bal des louves. Elle fait revivre l'époque et les personnages à merveille. On s'y croit réellement, grâce à la féodalité bien reconstituée, ses rapports dominant-dominé entre les maîtres et leurs vassaux, le langage de l'époque… de plus, ce roman n'est pas dénué d'une touche de fantastique. Les intrigues ne manquent pas non plus. Les personnages sont très attachants : Algonde, facétieuse, qui ne cesse de torturer le pauvre Matthieu, lui-même taquin et fou amoureux d'elle, Philippine, la fille du baron de Sassenage, Sidonie, le baron… Ils sont nombreux mais l'auteur prend le temps de nous les présenter, de nous les faire découvrir et aimer.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Après avoir regardé une très belle série dans laquelle il est questions de sorcières, de vampires et de démons, j'avais envie de rester encore dans cette ambiance. C'est pourquoi j'ai choisi « Le chant des sorcières «  de Mireille Calmel. J'ai déjà lu pas mal de livres de cette auteure car sa spécialités dont les romans historiques et j'adore ce genre.
J'ai passé un bon moment avec Algonde, Philippine, Matthieu , Enguerrand et Philibert de Montoison pour ne citer qu'eux . L'ambiance est inquiétante avec la présence de sorcières certaines bienveillantes d'autres maléfiques mais le ton reste léger malgré le déroulement d'événements tragiques. Mireille Calmel arrive à m'emporter sans difficulté au 15e siècle en ayant l'impression de faire partie de cette belle fresque historique. Je ne mets que 3 étoiles même si j'ai bien aimé ce livre car par rapport aux autres romans de cette auteure je l'ai trouvé un peu moins passionnant et avec quelques longueurs. Je commence néanmoins immédiatement la suite qui se compose de 2 autres tomes !
J'ai déjà lu des romans de Mireille Calmel, et j'avais dans le souvenir que souvent le moyen âge se parait d'une dimension fantastique, féérique.
C'est ce que j'ai retrouvé dans les 130 pages de ce livre, et j'y reste malgré ce nouvel essai hermétique.
J'ai beaucoup de mal à intégrer ce type de personnages imaginaires.
Je prends donc la décision d'abandonner cette lecture, car si l'atmosphère du Moyen Age me convient, en revanche cette dimension imaginaire n'est pas fait pour m'intéresser.
Si j'ai été plusieurs fois interrogée sur mon souhait de lire "le lit d'Aliénor", je vais consulter différentes critiques afin de me renseigner sur l'ambiance de cet éventuel prochain roman.
Ce livre mêlant histoire de France et légendes celtiques, demeure fort intéressant dans son ensemble. Pourtant malgré une écriture admirable, des protagonistes attachants, le roman ne parvient pas à décoller. Je me suis franchement ennuyé... (passages particulièrement longuets, lourdeur dans le développement de l'intrigue etc.). Malgré des qualités indéniables, je ne poursuivrai pas la lecture des aventures de notre chère Jouvencelle.
c'est l'histoire d'une jeune fille, servante dans un château moyenâgeux, qui est amoureuse, mais parce que le sang d'une fée coule dans ses veines, va devoir laisser cet amour de coté pour accomplir son destin. Encore une fois, Mireille Calmel mele le fantastique dans un contexte historique. On ne s'ennuie pas, l'intrigue s'étoffe au fur et a mesure de l'ouvrage. Toutefois, lorsque l'histoire se termine, je reste sur ma faim, heureusement, le tome 2 m'attend déjà.
Enfin un roman fantastique médiéval comme je les aime.
Il y a du rythme, de l'action, des personnages que l'on aime ou que l'on déteste, des bons des gentils des méchants, des sorcières bonne et mauvaise.
Je me réjouis de lire la suite et je ne peux que recommander ce livre...