Dernier tome d'une trilogie initiée par Mireille Calmel, l'auteur du chant des sorcières clôt son histoire comme elle l'a commencé : avec féerie, douceur et audace. S'il n'est pas facile d'évoquer l'univers des fées en littérature, l'auteur parvient toujours à rendre vivant ses personnages et leurs destins. Une jolie histoire, dans laquelle on se laisse entraîner, faite de personnages féminins forts aux destins liés et d'êtres maléfiques qui pourraient être issus des contes de fées de notre enfance.
Une oeuvre vraiment sympathique, qui, si elle n'est pas une révélation littéraire ni une réflexion poussée sur le conte, ses personnages ou sur l'histoire en général, n'en reste pas moins plaisante. L'écriture simple et douce y est pour beaucoup comme la force qui se dégage de ses héroïnes, toujours engagées et combatives. L'auteur a réussi cet exploit de créer un univers dans lequel elle conduit ses lecteurs, hors de toute réalité. En cela aussi réside sa réussite.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Quand on m'a annoncé une trilogie, je m'attendais à clore cette histoire - ou du moins un pan de cette histoire - avec ce troisième tome. Mais non. Figurez-vous que Mireille Calmel a décidé d'étendre son récit encore et encore et encore.

On retrouve les personnages qu'on avait déjà suivis dans les deux premiers opus. En soi, suivre cette multitude de voix reste assez intéressant. Sauf que le dynamisme n'y est plus aussi prégnant et, donc, que les longueurs et les répétitions s'installent. J'ai trouvé ce troisième tome moins prenant.
Par ailleurs, l'histoire des Sassenage et d'Algonde m'a légèrement agacée. Ça devient surfait et répétitif, Algonde commence à m'insupporter par ses humeurs changeantes, Mélusine - dont on fait tout un fromage - ne sert pas à grand chose, et Mireille Calmel tombe dans la facilité. J'ai pourtant aimé suivre Mounia mais j'attendais quand même une ébauche de fin - au moins pour cette génération de personnages - que je n'ai pas eu.
Ça devient un peu long cette histoire...
La saga du chant des sorcières va crescendo dans ce tome 3.
Les personnages s'entremêlent pour donner corps au récit et l'intrigue se densifie de plus en plus.
J'avoue avoir avançé avec hâte tout au long de ces trois tomes tant j'avais envie de connaitre la fin.C'est donc une lecture que j'ai avalé en même pas 48h, comme les deux autres tomes d'ailleurs. Style toujours aussi fluide et agréable à lire.
Un petit bémol tout de même, la fin n'en est pas une ! Et c'est dommage !
S'avaler trois tomes et être encore dans le flou, j'ai pas trop apprécié ! le tome 3 n'amène qu'à la nouvelle saga de M.Calmel, "la reine de lumière", qui nous donnera au bout de deux nouveaux tomes le fin mot de l'histoire, je suppose !
Je vais donc m'atteler à cette nouvelle lecture de ce pas.
Sympa.

Concernant ce tome, je suis très mitigée car ma lecture a été à la hauteur de montagnes russes. En clair, l'histoire est bonne mais j'ai autant été happée que ennuyée....

Dans ce tome-ci, il y a trop de détails sur les personnages secondaires, personnages qui n'ont aucun intérêt avec l'histoire. Il y a aussi beaucoup de passages ”précipités” où tout s'enchaîne puis on retombe vite dans la routine. Et enfin, les moments ”fantastiques” étaient sympa, au début, mais il y a une scène où ”trop c'est trop” et ne colle pas.

La fin m'a fait dire ”tout ça pour ça !”. Certes, il reste 2 tomes à lire (la reine des lumières) et peut-être qu'il y aura d'autres réponses... mais comme Marylin me disait, en espérant que ce ne soit pas un copier/coller de celui-ci.

Je pense que 2 tomes aurait été suffisant.

En bref, c'est une bonne saga mais toute seule, je ne l'aurais pas continué car je préfère les romans historiques de l'autrice que ses romances historiques.