Je craque au premier regard. La couverture fait déjà rêver avant même d'avoir lu une phrase.

De l'histoire, de la romance, de beaux paysages, de la magie, de l'amour et une pincée d'érotisme. Voici réunis les ingrédients nécessaires pour la création d'un superbe récit.

L'histoire commence en 1133 et se déroule entre la France et l'Angleterre, entre les rois Louis le Jeune et Henri II Plantagenêt, avec comme pierre angulaire la dame Aliénor d'Aquitaine et sa dame de compagnie Loana de Grimwald. On retrouve au fil des pages des tournures d'ancien français qui mettent de la profondeur au récit, nous projetant sans difficulté au XIIème siècle. Les châteaux forts, les royautés, les sorcières et les curés font le reste. Derrière la romance, on sent les bases historiques.

«  du mélange du feu et de la glace ne pouvaient naître que des larmes. »

Pourquoi ce titre ? Peut-être est-ce parce que toutes les grandes décisions sortent d'une bonne nuit de sommeil, ou d'une conversation prolongée sur un coin d'oreiller, ou encore suite aux faveurs que l'on offre à la bonne personne...

« Afin de protéger son âme, il décida qu'il valait pour lui de n'approcher Aliénor que lorsque le besoin de son corps brouillerait le latin de son missel. »

Je termine ce récit avec une sensation de fraîcheur et de plénitude. le romantisme et l'esprit chevaleresque ont cet effet que nul autre type d'histoire ne peut atteindre.
J'ai adoré ce roman qui instille un soupçon de surnaturel à la grande Histoire.On y suit le personnage fascinant d'Alienor, reine de France puis d'Angleterre, à travers le regard d'une descendante des prêtresses d'Avalon. C'est un vrai cadeau pour moi qui suit amatrice à la fois de romans historiques et de légendes arthuriennes...
Mireille Calmel évoque le Moyen-Âge et plus particulièrement la période pendant laquelle Aliénor d'Aquitaine a vécu.
Une véritable découverte pour moi qui n'ai jamais trop été attirée par le Moyen-Âge. Je ne connaissais Aliénor que par ce qu'on en sait, mais grâce à Mireille Calmel, même si ce n'est qu'un roman, je découvre la femme qui se cache derrière la reine.
Une histoire mêlant vérité historique et fantasy de manière romanesque. J'ai adoré !
Je ne vois pas ce que Merlin vient faire dans ce roman basé sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine (il n'y en avait pas besoin à mon avis) mais la lecture en est quand même divertissante.
Une histoire se passant au XIIème siècle remplie de sensualité, d'aventures de par le monde et de braves chevaliers mais aussi un soupçon de magie et de surnaturel. Une belle écriture facile à lire pour se laisser emporter au bras de ses dames qui faisaient aussi, dans l'ombre, L Histoire. J'ai adoré !
Tout était là pour faire un beau roman à la Ken Follett (amour, complots, époque mouvementée) mais il manque quelque chose. Je me suis moins senti transposé comme je l'ai été avec Les Piliers de la terre.
Dommage que la plus part du roman soit raconté à la première personne par Loanna de Grimwald. Je trouve que ce type de narration coupe le suspense, car le narrateur est ici omniscient en grande partie. Contrairement à certains commentaires, j'ai préféré la 2e partie qui était un peu plus rythmé avec un petit peu plus d'action. Dans la 1ère partie il y a beaucoup de sexe et après plus du tout, ça crée un déséquilibre comme s'il y avait 2 styles d'écriture.
J'aurai aimé suivre les différents protagonistes avec leur ressenti, leur trahison, leur stratégie de complot etc…
Je mets quand même 3 à la note car je voulais savoir la suite de l'histoire ce qui est un critère pour moi, de vouloir connaître la suite.
...

Une bonne romance historique sur fond de vérité et de fantastique, au coeur de notre Moyen-Âge.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Rien à redire. Livre 'colossal' qui donne envie de retourner dans mes livres d'histoire, d'autant que l'enseignement de l'histoire de France n'est pas poussé chez nous. Quelle est la part historique de ce roman?
L'écriture coule bien, pas de longueur, de belles histoires d'amour et de troubadours. J'ai apprécié aussi la richesse et les nuances dans les caractères des personnages. Ecouté en 4 jours avec plaisir et je n'attendrai pas longtemps avant de lire (écouter) la suite.

Une magnifique fresque historique dont on ne se lasse pas, portée par le talent de conteuse de Mireille Calmel, qui signe un roman aussi bien documenté historiquement, qu'haletant émotionnellement.