AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 328 notes
5
16 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
1er roman écrit par Mireille CALMEL mais pas le 1er que je lis de cette auteure. Et pas le meilleur, vraiment pas.
Cependant, il faut mettre à son crédit qu'il relate plus de faits historiques que ces petits frères. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas lire carrément un livre d'histoire sur Aliénor ou une biographie romancée ? Ce serait mieux car cette histoire n'a jamais vraiment démarré, me faisant renoncer à la moitié de l'ouvrage. Cette Loanna n'apporte rien de plus à la stratégie matrimoniale qui va permettre à Aliénor d'épouser Henri II, elle est un peu sorcière et elle ne l'exploite même pas, comme c'est dommage, cela aurait pu donner du piment à l'histoire. Et ces amourettes niaises…très peu pour moi. Je ferai l'économie de temps avec les autres tomes du cycle Aliénor.
Par contre, cela m'a donné envie de lire une biographie de l'héroïne, c'est toujours cela !
Commenter  J’apprécie          52
Le bouquin du jour : le lit d'Aliénor, vol. 1 de Mireille Calmel.

Une écriture passionnée et pleine de sensualité pour une histoire basée sur un personnage historique, mais très romancée ( ne vous attendez surtout pas à une biographie)
Pour vous situer le style, je dirais que c'est entre La chambre des dames et Angélique Marquise des anges. Je ne porte pas de jugement. Il y a 20 ou 30 ans, j'aurais sûrement beaucoup aimé cette histoire pleine de filles sensuelles et de jolis troubadours toujours prêts à leur rendre service avec fièvre et romantisme. Maintenant ça me fait plutôt sourire et c'est déjà ça !

Facile à lire, vocabulaire et tournures de phrases choisis, environ 400 pages de romance, à grignoter comme un petit gâteau, pour se souvenir qu'on a été un ou une jeune adulte 😃

#lelitdalienor #mireillecalmel #romanhistorique #pocket

Le quatrième de couverture :

À douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.
Commenter  J’apprécie          30
Mêler la sorcellerie à l'histoire, ça aurait pu donner un bon effet. Raconter la tumultueuse vie d'Aliénor sous une forme romanesque, c'était une bonne idée et il y avait de quoi en faire un ouvrage haut en couleurs. Mais comme c'est raté ! Que vient faire la descendante de Merlin dans l'affaire, on l'ignore, car finalement elle n'apporte que peu à l'histoire (n'importe quelle suivante aurait pu faire une bonne narratrice).
On a l'impression d'être dans un (très gros) roman Harlequin, approximations et contresens historiques à l'appui. Même les romans historiques de G. Bordonove ont un peu plus d'intensité.
Et en passant, la bibliographie donnée en fin de volume ne fait rien pour rassurer le lecteur : Mme Calmel s'appuie essentiellement sur des ouvrages du 19e siècle pour raconter le 12e siècle et la Croisade, quand ces champs de recherche ont été renouvelés du tout au tout ces 30 dernières années, et elle ose par-dessus le marché rendre hommage à Régine Pernoud qui en a été l'un des artisans !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (1013) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}