Après avoir dévoré Lady Pirate, je découvre avec plaisir un autre roman de Mireille Calmel qui m'emmène cette fois au Moyen-Age, dans le duché d'Aquitaine. Loanna de Grimwald, descendante des prêtresses d'Avalon, va oeuvrer auprès d'Aliénor d'Aquitaine. Son devoir, comme tous ses descendants, est de protéger les intérêts de l'Angleterre dont Aliénor doit devenir la souveraine. Mais tout ne sera pas si simple. Mireille Calmel sait mêlé avec talent réalité politique et historique, amour (voir parfois un rien d'érotisme) et magie, tout cela créant une belle aventure dont on ne peut s'empêcher de vouloir connaître la fin.
Je suis tombé par hasard sur ce livre chez mon bouquiniste préféré, attiré par la couverture et en mal de lecture. J'ai dévoré ce livre du début jusqu'à la fin.
Ce livre me parait magnifiquement bien documenté, avec une petite touche de magie, qui ne gâche rien étant férue de fantastique.
Elle fait vivre ses personnages de manière passionnées et passionnantes. Je n'ai aucun mal à m'attacher à alienor comme à loana de grimwald, cette dernière descendante des prêtresses d'Avalon.
A la fin, je me suis empressée de commander la suite : Alienor.

ce livre est un veritable coup de coeur, pour le roman mais aussi pour l'écrivain dont j'ai commencé à lire le reste de sa bibliographie.

Je le recommande
Loanna de Grimwald, descendante des prêtresse d'Avalon est envoyée aux côtés d'Aliénor d'Aquitaine, future reine de France puis d'Angleterre pour l'aider à mener à bien son destin. Amour, trahison et magie seront au rendez-vous.
C'est mon premier roman de Mireille Calmel dont on m'a souvent dit du plus grand bien et je ressors un peu mitigée de cette histoire. Les premières pages m'ont tout de suite emportée mais c'est après que j'ai un peu déchanté. J'ai adoré cette idée de mélanger de la magie, une sorcière attachante à la vie d'Aliénor mais j'aurais aimé que le livre soit plus centré sur elle. Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup aimé Loanna que j'ai trouvé drôle, cynique, magique mais ses histoires d'amour m'ont vite lassé. Les 50 dernières pages m'ont légèrement ennuyée, se concentrant principalement sur l'histoire d'amour entre Loanne et Jaufré. C'était beau, c'était doux et romantique mais tellement lonnnnnng.
J'étais plus intéressée par la vie d'Aliénor et par les manigances de Loanna pour lui faire prendre le tour qu'elle voulait. J'ai été enchantée de sa querelle avec Béatrice de Camplan qui était à claquer mais tellement intéressante pour offrir à l'histoire du punch et des rebondissements. On ne s'ennuie pas souvent en lisant, même si les personnages peuvent paraître niais à certains instants, il y a toujours un événements qui font que les choses accélèrent pour le meilleur... et pour le pire.
Ce livre est loin d'être une déception, loin de là. Pleins de choses sont fantastiques dans ce roman et en particulier, les descriptions. J'ai eu l'impression de me retrouver dans ce Paris puant et putride du XIIe siècle, avec ses ruelles sordides, ses soldats bourrés et ses filles de petites vertus dans les tavernes. Incontestablement, Mireille Calmel s'y connait sur l'époque et le retranscrit bien dans son texte. Ça m'a fait chaud au coeur. Par contre, j'ai doucement rit de certaines erreurs historiques – qui servent au récit bien entendu – mais qui reste drôle pour quelqu'un qui connait la réalité.

J'ai presque tout aimé dans ce roman : ses personnages, son univers retranscrit à merveille, son petit zeste de magie. le seul point noir serait que je l'aurais voulu plus basé sur l'histoire d'Aliénor que sur les déboires de Loanna.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Dans le lit d'Aliénor, Mireille Calmel revisite le destin d'Aliénor d'Aquitaine avec un personnage imaginaire, Loanna de Grimwald. Cette dernière, descendante des prêtresses d'Avalon, est chargée de veiller à la bonne marche vers son destin de la future mère de Richard Coeur de Lion. Au fil des mois comme des ans, cette tâche s'allègera par la profonde amitié liant les deux femmes, et par l'amour qu'elles rencontreront.
Un roman historique passionnant par son sujet - Aliénor a laissé une belle trace dans L Histoire, agrémenté d'une bonne louche de passion et d'un zeste d'érotisme, ce qui donne un récit divertissant, pas prise de tête pour un sou.
Je n'ai pas lu la suite - pour moi, le livre se suffisait à lui-même - et si je n'en garde pas un souvenir transcendant, le Lit d'Aliénor demeure une lecture détente typique, même si elle ne reste pas ma préférée, étant donné que j'ai trouvé peu de charisme à l'amant de Loanna et que l'Aliénor dépeinte me semblait bien superficielle pour l'empreinte laissée par le personnage réel.
Je dois avouer avoir eu un peu peur de me plonger dans cette intégrale du Lit d'Alienor, peur de redécouvrir une version un peu gnangnan de cette grande femme de lHistoire, mais que nenni, que nenni !

Mireille Calmel nous entraîne dans cette intense période, inventant le personnage de Loanna de Grimwald, héritière des druides et conspiratrice qui guide Alienor vers sa destinée.

Au travers de la 2eme Croisade et de son statut de Reine de France, Mireille Calmel nous conte l'histoire romanesque d'un personnage ambitieux et merveilleux, même si on ne couvre ici "que" la période "Reine de France".

Un excellent roman historique.
Comme plusieurs, c'est ce livre qui m'a fait découvrir Mireille Calmel. Alienor d'Aquitaine se marie avec le roi de France. Sa dame de compagnie, Loanna de Grimwald et sa famille, ont toutefois d'autre plan pour la jeune reine. Selon la légende, Alienor doit s'unir au roi d'Angleterre et créer ainsi un tout nouveau monde.
Ce roman historique est, à mon humble avis, un très grand roman. Bien ficelé, des personnages intéressants et très typés. Et pour quiconque aimant le moyen âge, le lit d'Aliénor mérite d'être lu... et relu. L'histoire d'amour entre Loanna et son futur mari, est digne d'un harlequin mais en passant outre ce fait, ce livre est excellent.
Le lit d'Aliènor est la première partie d'un diptyque.
On y découvre la vie (romancée) d'une des plus célèbres reine de France et d'Angleterre. Une femme de tête avec un caractère bien trempé, que l'on découvre à travers le récit de sa dame de compagnie magicienne.
C'est une lecture agréable et divertissante sur fond historique. Les amours d'Aliènor sont romanesque au stricte sens du terme, l'auteur y ajoute une petite pointe de magie, et s'en sort très bien. On a envie de visiter Bordeaux et ses environs, grâce aux descriptions des paysages, et de relire les ouvrages sur cette reine hors du commun à la longévité impressionnante pour l'époque.
Le Lit d'Aliénor est le premier roman de Mireille Calmel que j'ai lu, et celui qui m'aura fait découvrir et aimer cette auteur.

Avec une plume à la fois simple et belle, Mireille Calmel fait revivre de grands personnages de l'Histoire, et mélange intrigues de cour et légendes. Les historien(ne)s les plus puristes y verront une hérésie, les plus rêveurs se laisseront emporter par le récit de Mireille Calmel.

Dans ce roman, les intrigues amoureuses se mêlent aux intrigues politiques. Dans ce tourbillon d'oeillades, de draps froissés et aussi de larmes, Loanna oeuvre pour d'anciennes forces : héritière de Merlin, elle est druidesse, la dernière de son ordre. Elle se confronte parfois à la puissance de l'Eglise, mais aussi aux caprices d'Aliénor et aux affres de l'amour.

Ce récit se lit avec plaisir et fluidité. L'intrigue captive, le lecteur demande à savoir ce qu'il adviendra par la suite. le contexte bien documenté donne un réalisme à un récit au souffle magique. L'auteur sait doser Histoire et fantastique dans un savoureux mélange. Que demander de plus...
S'il fallait retenir 1 seule chose de ce livre ce serait: "Le pouvoir de l'amour est plus fort que tout"; ne pas douter de ses sentiments, malgré la mission qui lui était imposée dès sa naissance, le poids de cette réussite pesant sur ses épaules elle a tenu bon. Un amour comme celui-ci (bien qu'imaginaire) méritait une histoire de ce genre, triste et dure certes, mais qui finit bien!

Dans cette relation à la Tristan é Iseult, ou Roméo & Juliette, tragique et parfois insoutenable (oui ma petite larme a roulé) c'est ça qui réconforte et donne toute sa beauté au livre: une fin digne de ce couple.

Malgré un passage à vide après la croisade, la fin m'a fait radicalement changer mon opinion sur ce roman qui fut pour moi, comme pour la majorité, un réel coup de coeur!
Lien : http://themidnightangel.cana..
Mêler la sorcellerie à l'histoire, ça aurait pu donner un bon effet. Raconter la tumultueuse vie d'Aliénor sous une forme romanesque, c'était une bonne idée et il y avait de quoi en faire un ouvrage haut en couleurs. Mais comme c'est raté ! Que vient faire la descendante de Merlin dans l'affaire, on l'ignore, car finalement elle n'apporte que peu à l'histoire (n'importe quelle suivante aurait pu faire une bonne narratrice).
On a l'impression d'être dans un (très gros) roman Harlequin, approximations et contresens historiques à l'appui. Même les romans historiques de G. Bordonove ont un peu plus d'intensité.
Et en passant, la bibliographie donnée en fin de volume ne fait rien pour rassurer le lecteur : Mme Calmel s'appuie essentiellement sur des ouvrages du 19e siècle pour raconter le 12e siècle et la Croisade, quand ces champs de recherche ont été renouvelés du tout au tout ces 30 dernières années, et elle ose par-dessus le marché rendre hommage à Régine Pernoud qui en a été l'un des artisans !